| |
[Manhwa] The Breaker & The Breaker : New Waves |
| Réputation du message : 100% (1 vote)
THE BREAKER
Auteur : Jeon Geuk Jin
Editeur : Daiwon (Corée), Booken (France)
Genre : Action, Arts martiaux
Statut : Terminé (10 volumes, 72 chapitres)
Date : 2007-2010
Synopsis Shi-Woon est maltraité au lycée. Afin de mieux pouvoir se défendre, il veut apprendre les arts martiaux... Auprès de son nouveau professeur, un prof' pas comme les autres puisqu'il est capable d’enchaînements extraordinaires au combat. Avis personnel The Breaker est un manhwa de Jeon Geuk Jin publié de 2007 à 2010, il est licencié en France par Booken Manga. On suit tout d'abord Shi-Woon, un lycéen faible et régulièrement frappé par ses camarades. En plus d'être faible, Shi-Woon n'a aucune volonté et sa vie est un véritable enfer. Mais vint alors Han Chun Woo, un professeur nonchalant, plus intéressé par sa collègue féminine que par sa classe. Au-delà de son apparence de brave type, Han Chun Woo est en fait un vrai maître en arts martiaux, capable de prouesses incroyables.
C'est de là que débute l'aventure. Shi-Woon découvre donc l'identité de son professeur et veut apprendre à se défendre, Han Chun Woo est, lui, tenu au secret car l'un des éléments les plus passionnants du manhwa est assurément sa société secrète : le Murim. Composé de divers clans, on se croirait presque dans un système mafieux ou une dispersion de familles de l'époque féodale japonaise, sauf qu'il s'agit bien d'une société moderne au même titre que la société dans laquelle vit Shi-Woon mais eux ne se battent pas avec des armes à feux : ils utilisent les arts martiaux. Paradoxalement, The Breaker trouve son originalité dans la simplicité, ici pas de gros lasers, de flingues ou autre. Non, c'est avant tout les poings et les pieds, avec des enchaînements rapides, agiles et puissants. Chaque famille, voire même chaque individu du Murim a ses techniques, sa façon d'avoir appris les arts martiaux, ses objectifs et sa façon d'utiliser son talent. L'auteur s'est donc laissé la possibilité de créer un monde assez vaste avec beaucoup de choses à développer. L'intrigue en général nous plonge donc dans cette fameuse société qui doit rester secrète (bien sûr vous saurez pourquoi en temps voulu), avec ses problèmes, ses combats, ses règles... L'oeuvre ne manque pas de ressources à ce niveau là. Le fait d'être tenu au secret et les enjeux entre différents membres du Murim rendent l'histoire d'autant plus excitante. Mine de rien, The Breaker a un soupçon de politique dans son intrigue sans pour autant en faire un sujet déterminant, l'équivalent d'un shonen assez mature dans l'ensemble où la loi du plus fort est une obligation.
Graphiquement, c'est très sobre au niveau des décors, très "blanc". En revanche, le charadesign est très bien travaillé, surtout dans les moments les plus intenses où l'on peut admirer le talent de Jeon Geuk Jin pour montrer la rage ou la haine des personnages : Tout comme les scènes de combats où il réussit bien à retranscrire le rythme et la puissance des coups sur les planches : En ce qui concerne les personnages, en voici trois vraiment importants : Shi-Woon YiUn adolescent fragile qui peu à peu va changer sa mentalité au contact du Murim pour avoir sa propre identité. Il représente un peu les yeux du lecteur dans le manhwa, la découverte du monde des arts martiaux (techniques, règles, problèmes, mentalité...) se fait à travers lui. Bien entendu, le fait d'être lycéen et d'être au contact de ce genre de personnes amène forcément son lot d'évènements. Chun Woo HanVous l'aurez compris en voyant les planches, Chun Woo Han est un personnage à part, derrière le prof de lycée nonchalant se cache un combattant badass du Murim qui est bien connu de ce monde secret. Shiho LeeElle aussi est professeure dans le lycée de Shi-Woon. Elle prend un malin plaisir à provoquer Chun Woo et, comme ce dernier, elle vient du Murim. Shiho prend également part à cette double vie et y tient un rôle important. D'un point de vue global, The Breaker se distingue par une intrigue équilibrée entre conflits sociaux, action et humour ainsi que des personnages bien développés, un peu irrégulier au niveau des dessins mais certaines planches sont tout simplement superbes. Le manhwa a le gros avantage de se lire facilement et d'avancer sans traîner. Ce spoiler contient la fiche de The Breaker : New Waves, si vous n'avez pas lu la première partie, il est déconseillé de la regarder si vous ne voulez pas être spoilé.- The Breaker :
THE BREAKER : NEW WAVES
Auteur : Jeon Geuk Jin
Editeur : Daiwon (Corée), Booker (France)
Genre : Action, Arts martiaux
Statut : En cours (8 volumes, 138 chapitres)
Date : 2010-?
Synopsis Goomoonryong a disparu, Shiho est morte, Shi-Woon est censé retrouver une vie normale après ce qui semble avoir été un rêve violent. Mais, évidemment, ça ne l'était pas ; il est mêlé au Murim et les problèmes ne sont pas terminés... Avis personnel The Breaker : New Waves est un manhwa de Jeon Geuk Jin qui a débuté sa parution en 2010 et qui est en cours (licencié par Booken Manga comme son prédécesseur).
Nous retrouvons donc Shi-Woon après son incroyable passage dans le monde du Murim, au terme duquel il a perdu son maître et probablement une amie et professeure. Le héros est dans un piteux état et, malheureusement, New Waves ne va pas au même rythme que son prédécesseur. La condition du héros et l'intégration de nouveaux personnages prennent du temps, beaucoup de temps. On a un peu l'impression de tout recommencer et le fait qu'actuellement le nombre de chapitres atteint presque le double de celui de la première partie de l'aventure n'est pas anodin. Cette baisse de rythme nous permet cependant de faire un état des lieux et de s'enfoncer un peu plus dans le Murim avec cette fois un clan mis en valeur : le clan Sunwoo. Si bien sûr Shi-Woon aura affaire à eux, cette fois cela semble tourner autour d'eux. D'une façon générale, comme tout clan, les Sunwoo ont des problèmes internes et externes qui amèneront vers divers combats et la découverte d'excellents personnages. L'autre intérêt de New Waves, c'est aussi de découvrir ce que devient Goomoonryong et ça vaut le coup d'attendre, plus badass que jamais, il revient avec de nouveaux objectifs.
Outre le fait d'un grand ralentissement, les combats eux restent dynamiques, nombreux et intéressants. L'auteur n'a pas ajouté des personnages pour faire dans la simple nouveauté, leurs rôles sont bien définis, tout comme leurs capacités ou leurs histoires. Ainsi, cela permet à Shi-Woon de faire des rencontres et de continuer à grandir dans le Murim sans Goomoonryong ou Shiho, sans pour autant que le lecteur se sente dépaysé. Le thème principal est toujours la guerre évidemment, avoir la suprématie du Murim pour imposer ses décisions reste une priorité pour l'Alliance notamment, toujours présente malgré la chute de son chef. Qui dit suite dit souvent nouveaux ennemis également et c'est l'occasion d'en venir plus précisément à Shi-Woon : on peut regretter de le voir être presque indestructible alors que sa condition physique après The Breaker est très handicapante, cependant, les planches sur le héros sont encore meilleures, l'auteur nous montre bien qu'il est digne d'être l'élève de Goomoonryong : Passons ensuite à la présentation de trois personnages, dont un nouveau : Shi-Woon YiGrandement affaibli, Shi-Woon fait progressivement son retour dans le Murim et jusque là, New Waves est synonyme de maturité tant en terme mental que de puissance. Jin-le KwonCombattante du clan Sunwoo, elle servira aussi de garde du corps à Shi-Woon et leur relation va forcément s'approfondir. Ayant eu une histoire difficile qui a forgé un fort caractère, Jinnie est presque un personnage principal de New Waves. Hyuk So ChunToujours présent aux côtés de l'Alliance, le jeune et puissant Hyuk So Chun verra peut-être son rôle prendre de l'importance. Si on devait citer un point fort de New Waves par rapport à The Breaker, c'est sans doute plus de personnages et qui sont en plus très intéressants, l'auteur ne s'est pas manqué sur ce plan là. En revanche, l'intrigue est beaucoup plus lente, on peut se poser des questions sur l'endurance titanesque de Shi-Woon mais l'histoire continue de s'approfondir et garde une ligne directrice précise et attrayante.
Dernière édition par Hiroto le Ven 13 Jan 2012, 23:12, édité 2 fois |
|
Sexe : Messages : 319 Date d'inscription : 06/01/2012 Localisation : cercueille
| | | Ce manga était super, d'ailleurs, il y à la suite je lis, the breaker new waves qui est tout aussi bien ! Un manga a lire pour les fans de mafia/arts martiaux |
|
Sexe : Messages : 708 Date d'inscription : 11/09/2011 Localisation : Dans ton cul, sal'batar :-D
| | | je suis au courant pour la deuxieme saison mais il ne sert a rien d'en parler si les gens ne lisent pas la 1er et elle n'est pas paru en france |
|
| | | Pour ceux qui veulent le lire, cela sert |
|
Sexe : Messages : 708 Date d'inscription : 11/09/2011 Localisation : Dans ton cul, sal'batar :-D
| | | en théorie , si ils lisent la 1ere saison ils auront un lien direct vers la 2eme |
|
| | | Pas forcément. C'est quand même à préciser. Quand au plagiat sur GTO, je ne suis vraiment pas d'accord. Le seul point commun c'est que Onizuka et Gumunryong ne sont pas des prof'. L'un est un délinquant, l'autre un maître d'art Martiaux recherché. Je dirais que ça se rapproche plus de Hammer Session du coups. Mais bon, ça aussi c'est valable pour les 3 premiers chapitres. Il ne cherche pas à remettre ses élèves dans le droits chemin, en fait, plusieurs fois il essaie d'abandonner shiwon à une mort certaine xD
Après, j'avoue que la scène où il se suicide et atterrissent sur la voiture d'un autre prof' ça fait echo -_-" (Bon, là ils tombent tout les deux sans le faire exprès)
C'est aussi beaaaaucoup plus drole que GTO: Rien que la scéne où Shiwon essaie de se suicider (les 2 fois) ou celle où Gumunryong veut évaluer sont niveau m'ont tuée de rire !! (Et la saison deux est toujours aussi géniale, même si Gumunryong n'y est pas) S'il y a un Seinen que je conseillerais en priorité, c'est bien celui-là !! |
|
Sexe : Messages : 2658 Date d'inscription : 15/12/2011 Localisation : ♔Sur terre♔
| | | Aucun point commun avec GTO, on aurait pu croire au début mais tellement différent. The breaker ca déboîte sévère, le charisme des persos, les combats WTF épic. Faudrait que je lise new waves par contre xD |
|
| | | Je viens de finir le tome 10 y a quelques jours et j'ai adoré!
Gumunryong a tout simplement la classe et beaucoup plus que Onizuka (que j'adoore aussi). Mais je suis pas d'accord, The breaker est moins drôle que GTO, ça me paraît évident.
Je le conseil vivement aussi! |
|
Sexe : Messages : 33 Date d'inscription : 12/09/2013 Localisation : Je suis localisé
| | | C'est parce que GTO a commencé à m'ennuyer au bout de quelques Tomes (Et que j'ai surtout le drama en tête) Du coup, j'ai retenu que GTO m'avait ennuyé alors que The Breaker m'avait bien fait rire.
Sinon, ouais, c'est pas spécialement orienté comédie une fois que Koomonryong...*spoooooooile* n'apparait plus. |
|
Sexe : Messages : 2658 Date d'inscription : 15/12/2011 Localisation : ♔Sur terre♔
| | | Connais pas, j'irais voir peut-être un de ces quatre.
Sinon les film et les drama gto sont excellents, comme les op et les sons xD |
|
Sexe : Messages : 635 Date d'inscription : 20/08/2011 Localisation : dans une bibliotheque avec cuisine integré
| | | Ah oui il y a l'histoire des dramas aussi, j'en ai jamais vu, je suis pas attiré. Pour en revenir au sujet, y a un drama sur the breaker? |
|
Sexe : Messages : 33 Date d'inscription : 12/09/2013 Localisation : Je suis localisé
| | | Bien sur que non, sinon il y aurait aussi une fiche dessus, sur le forum !! Les Coréens ont plus tendance à adapter les manhwa "shojo", comme Goong, Full House ou Winter Sonata (Pour ne citer que les plus connus) En gros, abandonne tout espoir (Sauf si les japonais décident d'adapter un manga Coréen en J-Drama, ce qui arrive souvent ?) On s'éloigne de plus en plus du sujet ^^" |
|
| | | Réputation du message : 100% (1 vote) J'ai nettement préféré la première partie à la deuxième : - Spoiler:
Sur la première, on suit Goomooryong, très charismatique, on comprend vite que c'est un surhomme par rapport aux autres combattants du Murim, voir ce perso badass défoncé toute une armée c'était du bon, Shioon apprenait petit à petit et on le suivait en parallèle, une histoire sympa qui finit pas très bien pour le maître et l'élève, une deuxième partie s'imposait pas mais c'était pas en faire trop que d'en faire une non plus, dirons nous.
Mais sur la deuxième, Shioon devient trop cheaté en trop peu de temps : il se relève sans arrêt, fini par battre tout le monde, cependant les nouveaux persos introduits sont cools et si l'auteur rend la tâche plus compliquée à Shioon y a moyen de faire un truc un peu plus agréable à mon goût. D'ailleurs Goomooryong a refait surface, j'espère qu'il va en coller une à son élève histoire qu'il revienne un peu sur Terre.
Chapitre 135 - Spoiler:
Bon, Goomoonryong est arrivé devant le bâtiment de l'Alliance, le vieux Sunwoo est peut-être au courant, avec le nouveau chef de l'Alliance ça promet de sacrés combats !
|
|
| | | J'en avais pas mal entendu parlé, et j'avoue que quand j'ai feuilleté vite fait dans une libraire, ça m'avait que moyennement emballé surtout au niveau graphique. Finalement en revoyant certaines planches là j'trouve pas ça si mal, faudra que je test à nouveau. En tout cas l'histoire me parait suffisamment intéressante pour que je m'y penche un peu plus amplement. Super fiche en tout cas Gumi :) |
|
| | | C'est assez classique au niveau du scénario, c'est surtout au niveau de l'action que c'est du lourd, le manga assume bien son côté combat avant tout. Sinon ça a avancé dans New Waves et en positif : - Spoiler:
Le combat entre le chef de l'Alliance et Goomoonryong c'est du bon, on va bientôt passer aux choses sérieuses et le second devrait l'emporter.
|
|
| | | Pourquoi est-ce que je clique tout le temps sur les spoilers ?! J'avais décidé de ne plus lire les chapitres le temps d'en avoir un bon tas, et là... |
|
| | | En effet, un sale réflexe ! Sinon t'en es où ? |
|
| | | Pas au combat entre... - Spoiler:
...Goomooryong et le chef de l'alliance en tout cas. Goomooryong est réapparut avec sa bande d'amis et... c'est tout
Je vais devoir lire la suite maintenant :/ |
|
| | | Ben ça va, t'es toute proche. :o
Sinon c'est quand même positif ce qui se passe ces derniers temps, New Waves est pas loin de trouver son rythme de croisière par rapport à un début assez mou. |
|
| | | Oui !! Je sais pas si t'as lu le dernier chapitre (Le 144), mais ouais, on peut carrément dire que ça a compensé l'attente des... 144 derniers chapitres -_-" Surtout que... - Spoiler:
Goomoonryong ne sait pas que le Ki de Shin Woo a été réparé normalement. Du coup, il va vraiment être surpris quand Shin Woo va l'utiliser pour l'arrêter. Peut-être qu'on peut espérer que ça se termine en fight Disciple/sunsengnim ?
Je veux trop voir un combat Hyun wonji kyung VS Hyun wonji kyung. Ce serait interminable, mais teeeeeellement épic !! |
|
| | | Oui je l'ai lu : - Spoiler:
Et Shioon arrive au bon moment, ça aurait été dommage de voir Kang Sung se sacrifier, le mec est charismatique et puissant en plus d'avoir un poste important, il a encore des choses à apporter je pense. Goomoonryong semble en effet très surpris, surtout qu'il se doute pas que Shioon est le chef du clan Sunwoo.
Hyun Wonji Kyung... J'ai du mal avec les noms coréens, mais si j'ai bien bien compris c'est le style de techniques qu'allait utiliser Goomonryong et Kang Sung avant l'intervention de Shioon non ?
|
|
| | | Le dernier chapitre est bien court (145): - Spoiler:
Kang Sung laisse sa place au maitre Kwon du clan Sunwoo... Et l'histoire n'avance pas !!
Enfin, ils ont juste annoncé que ShinWoo était le Gaju, mais Goomoonryung n'avait pas l'air surpris. Il le savait déjà ? Ou il n'a juste pas compris ?
Pourtant, le chapitre avait bien commencé: On avait l'impression que ça allait partir en combat Goomoonryong vs Shinwoo, genre comme dans la S1 quand Shin Woo s'était battu contre Yaoi-boy (Je me relève dix mille fois malgré dix mille coups)
|
|
| | | Ouais mais très bon : - Spoiler:
Une dernière page énorme. Je suis un peu déçu de voir Shioon jouer les bisounours, j'ai franchement espéré qu'il nous tire une des tronches dont il a le secret pour impressionner Goomoonryong et stopper un de ses coups pour lui montrer qu'il est sérieux, mais non, c'est le vieux Sunwoo qui prend sa défense, et ce que j'espérais de Shioon c'est lui qu'il l'a fait, mais bon, cette "discussion" était intéressante, très bon chapitre.
|
|
| | | Mouais... Si Shin woo n'a pas fait grand chose, c'est parce que c'est pas le moment où il doit entrer à l'action. Il en faut plus pour qu'il passe en mode viril. Genre que QUELQU'UN auquel soit dans la mouise (Genre le vieux Kwon). On y aura peut-être droit plus tard.
Sauf si la S2 s'arrête là. Sauf si Goomoonryong se tire sans rien faire. |
|
| | | Je pense pas que c'est prêt de s'arrêter, je pense que le cas Goomoonryong sera réglé d'une manière ou d'une autre à la fin du manhwa. |
|
| | | |
| | | [Manhwa] The Breaker & The Breaker : New Waves |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
| |
| |
|