| |
|
Préférez vous lire ou regarder ? | Lire un manga ! | | 32% | [ 8 ] | Regarder un anime ! | | 28% | [ 7 ] | Les deux sont bien, ça m'est égal. | | 40% | [ 10 ] |
| Total des votes : 25 | | Sondage clos |
| C'est un sujet qui m'intéresse... Et comme beaucoup le savent déjà, je prends le parti des mangas presque tout le temps ! Y a rien de mieux ! J'aimerai donc savoir, lorsque vous avez lu un manga puis regardé l'anime du même manga (ou dans l'ordre inverse) quel support vous préférez (Le sujet des supports a été repris dans cet anime d'ailleurs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) ? Il y a quelques animes que je préfère aux mangas, comme Arakawa under the bridge, Sayonara Zetsubou Sensei, Steins Gate, ouran high school host club etc... Parce que ces animes ont un meilleur rythme que les mangas, et que souvent, dans les mangas, on se perd dans des dialogues très longs qui lassent et perdent le fil de l'histoire alors qu'ils sont quand même intéressants... Mais sinon, je maintiens que pour presque tout le reste les mangas apportent un plus que les animes n'ont pas, les personnages et les pensées de chacun avec leurs émotions sont beaucoup mieux retranscrites dans les mangas que dans les animes ! J'ai deux exemples qui m'ont marquée où je n'ai pas supporté l'anime alors que le manga était chouette... Ce sont pour Ao no Exorcist et Bakuman ! C'est laaaaaaaaaargement mieux en manga ! Puis souvent les animes se finissent avant le manga et toute manière si on veut la suite, faut lire le manga (comme pour Pandora Hearts) ! Donnez vos avis ! Je suis sûre que je vais être en minorité à préférer les mangas ! Relu et corrigé par Ao-chin
|
|
Sexe : Messages : 1132 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : A droite... Non ! L'autre droite !
| | | Tu connais déjà ma réponse : Je préfère les animes. Si je lis un manga, c'est que j'y suis obligé parce que la suite n'est pas disponible en anime ou parce que la suite est plus rapide en manga. Mais tout de même, ce qui me plait dans les animes, c'est le fait qu'on ait un support visuel animé et surtout un support sonore. La découverte des Openings/endings et les OSTs à l'intérieur, ça fait vraiment différent, je trouve ! Je prends l'exemple de Naruto et Eyeshield 21 dont les OSTs m'ont particulièrement plu. L'ambiance est bien mieux installée et faite avec la bande-sonore, on monte facilement en adrénaline dans les combats grâce aux sons qui nous poussent de la sorte. Bref, quand je mate un anime, puis lit le manga, il m'arrive de me mettre l'OST dans la tête quand je lis pour que j'en sois encore plus gaga !!! Et après, c'est toujours au niveau de la voix... Les seiyu (je sais plus comment ça s'écrit) donne quand même une dimension plus vivante des choses. Genre la voix d'Hiruma d'Eyeshield, ça sort mieux l'aspect comique et l'aspect folie avec sa voix comme ça ! En gros, pour moi, ce n'est pas particulièrement sur la différence dans le fond ou la vitesse de progression que je préfère le manga ou l'anime (sauf pour noter les Hors-séries qui me cassent les boules dans certains animes). Tout est plutôt sur la forme, la belle réalisation animée, la voix, le son, les détails de combats qui sont mieux exprimés et détaillés, la tristesse ou la peur qui est véhiculé sur les personnages grâce aux seiyus et à la bande son... P.S : Pour me justifier de l'importance du son, c'est simple : Regardez un film d'horreur avec votre casque dans le noir et le volume suffisamment haut. Regardez-le maintenant (ou un autre film) sans son... Ou coupez le son lorsque vous sentez que la scène de meurtre de gore ou la partie qui fait peur arrivent. Vous vous rendrez vite compte que vous ne serez pas surpris par ce qui arrive, une fois le son coupé. Vous ne sentirez même pas la peur... du moins, très peu. |
|
Sexe : Messages : 5930 Date d'inscription : 19/06/2010 Localisation : Annecy
| | | Han déjà je ne suis pas d'accord avec ta petite expérience là... Forcément quand t'es dans un film et que tu le regardes et que tu coupes le son, y a plus aucun intérêt ! Mais mis à part ça, déjà moi... Je ne regarde ni les OP ni les ending ! Ce qui a tendance a faire raler Twink... Mais déjà, ça a pas d'intérêt, tu peux parfois découvrir des choses que tu n'as pas encore vu dans l'anime et j'aime rarement la musique... Alors déjà ça non m'en fiche, les seules fois où je les laisse c'est lors du streaming où j'dois attendre que ça charge de toute manière Après, la plupart du temps quand je regarde un anime... Je ne me souviens pratiquement pas des musiques... Il n'y a que pour une sorte d'anime que j'aime entendre les musiques c'est pour les mangas comme Mushishi, Natsume et Kamichuu où le côté lent et le développement de l'histoire se font avec moins de paroles et vu que le genre de l'anime porte sur les mythes et légendes etc, les musiques accompagnent bien je trouve... Mais sinon... Nan pour moi la musique n'apporte qu'un faible atout... Et pour aborder le sujet des doubleurs... J'ai mis un moment à lire One Piece parce que je ne pouvais pas supporter les voix ni françaises (ok c'est pas un exemple) et ni japonaises ! Comme pour l'exemple d'Eyeshield, je n'ai vu qu'un épisode je crois, mais je n'ai pas non plus aimé la voix d'Himura alors que j'aime bien ce personnage... Du coup le fait d'aimer une voix ou non influe trop après pour que je puisse regarder l'anime... D'où vive le silence des mangas ! Mais après c'est peut être parce que je n'aime pas autant la musique que vous que ça le fait |
|
Sexe : Messages : 1132 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : A droite... Non ! L'autre droite !
| | | Possible oui, pour les goûts en musique. Néanmoins, teste juste l'expérience pour couper le son à un moment où tu sens que le gros méchant arrive dans ces films là... Je ne te dis pas de tout couper le long du film ! Tu verras, c'est la musique qui fait pratiquement tout là, quand le truc apparait subitement, t'as moins peur ou pas du tout... C'est la musique qui fait monter la tension, puis le bruit qui arrive directement avec la surprise Après, ouais, si après tu ne t'intéresses pas à la musique Japonaise, normale aussi Moi, si j'en suis arrivé à n'écouter pratiquement que de la J-Pop et J-Rock, c'est que j'ai découvert ces musiques grâce aux animes. |
|
| | | Moi je soutiens Cano en votant pour lire des mangas C'est vrai que j'aime autant lire des mangas que regarder des animes et que j'ai des périodes ou je regardes que des animes et d'autres ou je ne lis que des mangas mais je suis d'accord avec Cano pour dire que dans les manga, il y a souvent des histoires qui sont mieux développés que dans l'animes et les émotions mieux retranscrit Et puis souvent si on veut une suite il faut lire le manga |
|
Sexe : Messages : 2639 Date d'inscription : 10/12/2010 Localisation : Quelque part par ici où bien par là
| | | Nan, pour ma part ce n'est pas la musique japonaise qui ne m'intéresse pas, c'est plutôt la musique en général disons. Puis pour en revenir a ton expérience, je ne suis toujours pas d'accord, ça ne montre rien ! Évidemment que le son est important et surtout dans les scènes de suspens, mais ça revient a dire, que dans un manga... Effacer tous les décors et vous verrez, ça enlève l'intérêt de l'histoire... Donc dans ce sens là, le son est important, j'dis pas, mais pour moi c'est un élément indispensable pour les animes/films et tout mais ça ne les avantages pas plus par rapport aux mangas/livres. Après parfois y a la question de la couleur face aux noir et blanc des mangas, mais ça dépend du point de vu, parce que du coup souvent les animes ont les traits plus pauvre et certains décors sont moins travaillé que dans le manga. Ce qui est évident sinon ça surchargerai l'anime, mais du coup, je préfère autant l'avoir en noir et blanc et laisser m'imaginer les couleurs des décors, des personnages et tout avec de beaux dessins plutôt que les animes... Même si parfois certains animes sont plus jolis que les mangas, c'est pas général, mais ça n'empêche ! |
|
| | | Ca c'est un débat pour moi! Sha-chan sent le regard désespéré de Yuki qui sait qu'elle va être trèèèès bavarde...Donc j'ai voté "les deux" mais pas sans arguments Parfois, je préfère un manga, parfois un anime... mais à vrai dire, ça dépend souvent de savoir comment je l'ai commencé! Par exemple, j'ai beau être fan de Reborn, j'ai un peu de mal avec le manga, après avoir regardé en anime l'equivalent de 282 chapitres... Il y a des raisons à ça Avantages des mangas : C'est vrai qu'à priori, je préférais les mangas aux animes, d'abord parce que je fais partie de cette étrange catégorie de personnes aimant la sensation te tenir un bouquin, voire l'odeur de l'encre (non je suis pas folle ) mais aussi et surtout pour la qualité du dessin (qui, plus encore que le résumé, peut me convaincre de commencer le manga) et le soucis du détail. Je peux rester des heures à admirer les traits particuliers, à relire et rerelire pour saisir toutes les subtilités Il est vrai aussi que l'histoire est souvent un peu plus détaillée dans les mangas, et les personnalités des personnages sont plus complexes, bien souvent. Avantage des animes : Comme Yuki, je place le son en plus grand gain des animes. Ca offre à l'histoire, à l'action et aux sentiments une toute autre dimension. En fait, c'est par les OST que passe tous les détails que l'anime ne donne pas sur les pensées et sensations des personnages. Les couleurs aussi sont un avantage, mais seulement quand on commence l'anime avant de lire le manga. Je ne sais pas vous, mais moi, passer de couleurs à noir et blanc, je trouve ça plus difficile que l'inverse. Finalement il y a l'argument flemme. Même si comme je ne regarde que des VOST, regarder un anime demande beaucoup moins de concentration que lire un manga. Donc, comment je choisis?Principalement au pif et selon ce qu'on me conseille ou ce qui est le plus simple à trouver ou le plus avancé. Mais selon les périodes, je vais avoir plus envie d'actions et émotions concentrées et vais me tourner vers un anime, ou plus envie de réflexion, de complexité et vais plutôt prendre un manga. Ca dépend de l'humeur, je choisis le support comme je choisis le genre (à savoir, je vais plutôt regarder un anime pendant les examens pour ne pas devoir trop me concentrer dessus, parce que je rentre plus facilement dedans; pour me détendre contre le stress... tout comme je vais regarder un truc amusant quand j'ai le cafard; pou me remonter le moral) - Canari a écrit:
- Donc dans ce sens là, le son est important, j'dis pas, mais pour moi c'est un élément indispensable pour les animes/films et tout mais ça ne les avantages pas plus par rapport aux mangas/livres.
=> Je suis 100% d'accord sur ce point, la musique est un élément indispensable aux animes et films, mais comme tu dis, pas vraiment un avantage. Couper le son ça revient à supprimer de ton manga tous les dialogues mais pas seulement, il faut aussi retirer les didascalies et les onomatopées, ainsi que tous les détails extérieurs au personnage même qui donnent un indice sur ses pensées. - Canari a écrit:
- Puis pour en revenir a ton expérience, je ne suis toujours pas d'accord, ça ne montre rien ! Évidemment que le son est important et surtout dans les scènes de suspens, mais ça revient a dire, que dans un manga... Effacer tous les décors et vous verrez, ça enlève l'intérêt de l'histoire...
=> Alors là, je t'arrête tout de suite! Le son de l'anime n'est pas l'équivalent des décors du manga! Des décors, il y en a aussi dans le manga. Si tu veux comprendre l'expérience, mes les sous-titres de ton film avant de couper le son, et là tu devrais voir ce qu'il apporte vraiment. Parce que tu auras l'image et les paroles, comme dans ton manga, pourtant ton film n'aura strictement aucun intérêt. Et c'est là qu'on met le doigt sur ce que tu évoquais plus tôt, les détails appauvris dans l'anime par rapport au manga . Sans OST, effectivement, les sentiments et pensées sont mal exprimés dans les animes, mais c'est à ça que sert la musique, à montrer ce que l'image ne donne pas, tous ces petits détails qu'on glisse dans le dessin du manga. C'est juste une question de sensibilité, après . Toi tu n'es pas sensible auditivement, tu es plus visuelle. Yuki a l'air d'être l'inverse. Et Moi, je suis à la fois auditive et visuelle, c'est pourquoi j'aime autant manga et anime Pour les génériques : C'est vrai que si on les regarde, ils peuvent spoiler, ce qui est ma foi purement agaçant, voire complètement insupportable dans certains cas. Maintenant, rien n'empêche de les écouter en réduisant l'écran pour ne pas voir, ou ce genre d'astuces, car si peu qu'on aime la musique, c'est un puits aux merveilles , on y trouve de véritables perles! En plus, moi qui adore associer aux paroles et émotions des chansons une histoire, j'y trouve vraiment mon plus grand bonheur |
|
| | | Je réactualise le sujet ! Donnez votre avis ! Qu'on sache qui se trouve dans nos camps Et vous n'êtes pas obligé d'en faire des tonnes On est juste un peu trop passionné par la question et une bagarre entre nous n'a jamais fait de mal ! Alors qui va gagner des mangas ou des animes ?!? |
|
| | | Bon, après réflexion... Je réactualise mon avis : Les mangas c'est bien pour moi, particulièrement pour les Seinens... Je trouve les dessins et les détails vraiment bien fait en manga. Surtout qu'il y a moins de censure au niveau manga qu'au niveau anime... que ce soit dans le contenu sanglant ou dans le domaine ecchi.
Par contre pour les shonens où l'action et la baston sont prédominantes, je trouve que les effets spéciaux et musicaux sont bien mis en avant dans un anime que dans un manga. Ce qui nous plonge mieux dans la magie de l'anime et de la baston, chose que je trouve absente dans un manga malgré toutes les onomatopées qu'il y a. |
|
| | | Personnellement, je regarde les animes pis si il me plait et que je veux savoir la suite, ben j'achète le manga. ( Pandora hearts par exemple ) |
|
Sexe : Messages : 152 Date d'inscription : 07/03/2012 Localisation : Loiret
| | | Je préfère lire le manga, et regarder l'anime après, comme une sorte ersatz du manga (Bon c'est pas si péjoratif que ça...)
M'enfin, c'est vrai que certain anime sont meilleurs que les manga: Par exemple, Détective Conan.
Pour les manga d'actions, genre Shonen etc, baaah... ça dépend. Parfois les combats sont moins intéressants que dans le manga :/ Par exemple dans le cas de Kenichi, je préfère lire le manga, l'anime est trop lent. En revanche, dans le cas de Gantz, je préfère l'anime je crois.
Tous les manga de CLAMP eux sont à regarder tellement ils sont beaux même en couleurs~ |
|
Sexe : Messages : 2658 Date d'inscription : 15/12/2011 Localisation : ♔Sur terre♔
| | | Bien plus manga également. Déjà il faut énormément de temps pour mater des animes qui parfois sont à rallonge avec un rythme très lent. L'anime, c'est sympas, on voit les personnages bougeait, parlait, avec des couleurs et des musiques. Toutefois, les hors séries, et tout ces trucs, ça casse le rythme. Déjà, à la base, je trouve l'action de lire plus sympas que de regarder. Puis bon, l'aspect graphique avec la finesse et les détails des dessins ne peut se voir qu'à travers la version papier :D Bref, j'ai souvent été déçue des versions animes que j'ai pu voir, j'ai plus le temps, victoire écrasante des mangas papiers chez moi :) |
|
| | | J'ai personnellement une préférence pour les animés, pas forcément à cause du format, mais parce que je cherche à améliorer ma compréhension un maximum. Je ne regarde donc que de la VO, avec ou sans sous-titre, afin de progresser un maximum.
Je ne lis que peu de mangas, j'en ai quelques-uns en FR chez moi, je suis quelques séries en EN, et j'ai acheté 2/3 séries en JP, ce qui me permet de travailler mes Kanjis.
J'ai donc voté pour les animés, même si je trouve les deux formats sympathiques et utiles. |
|
| | | J'ai voté les deux pour ma part.
Y a des avantages dans l'un et dans l'autre. Je m'explique, dans les animes, on peut voir de l'action "réel" on va dire avec une animation, on ressent bien les émotions des personnages, et en VO c'est encore mieux bien entendu. Mais le seul hic, c'est parfois le non respect ou la modification de l'histoire du manga (papier) qui est décevante, là ou dans le manga papier on a la vraie histoire généralement.
Mais comme je lis beaucoup de Mangas en ce moment, j'aimerais un peu voir des animes parce que j'en ai lu pas mal déjà.
|
|
Sexe : Messages : 33 Date d'inscription : 12/09/2013 Localisation : Je suis localisé
| | | J'ai voté pour les deux réponse, bien que je suis en premier lieu Mangavore ^^ ce qui est agacant dans certain animé c'est qu'il les commence et quand il rattrape le mange soit il l'arret ou il font du brodage avec des fillers peu intéressant ou pire ennuyant, Berserk et claymore sont deux exemples d'animé qui m'ont vraiment frustré car ayant une fin assez abrupt :'( |
|
Sexe : Messages : 43 Date d'inscription : 05/10/2013 Localisation : Le trône de fer
| | | Pour ma part, manga ou anime, peu importe, ni l'un ni l'autre me dérange.
Cependant, j'ai un certain penchant pour la version papier. Pourquoi ? Je trouve que ça se partage plus facilement qu'un anime et personnellement, je me laisse plus facilement séduire par un manga pour le commencer. A chaque fois je me dis, il suffit de lire un peu, alors que pour un anime c'est... Aller, trouve toi un bon moment pour essayer cet anime.
Mais c'est vrai que pour les animes bien fait, ça se regarde très vite, il y a aussi de très grandes perles. Un anime est bien pour les scènes d'action qui sont pas toujours facile à se représenter dans un manga, mais ce que je préfère le plus, ce sont les ost parce que j'aime beaucoup les musiques japonaises et c'est un moyen facile d'en découvrir avec les artistes qui vont avec. Oui voilà, c'est principalement pour le son que je regarde les animes, ou alors quand j'ai la flemme de lire des pages.
Mais en absolu, je préfère les mangas qui sont toujours plus complet que les animes (ou presque) et on y sent l'envie, la passion et le style (écriture et dessin) de l'auteur, pas comme la plupart des animes qui sont à des fins commerciaux ou pour faire connaitre un manga. |
|
Sexe : Messages : 684 Date d'inscription : 30/10/2011 Localisation : A la maison // Club*Nix // 0210
| | | En général, je préfère lire un manga. Je trouve qu'il y a plus de choix, notamment dans le style que je préfère, puis la lecture je trouve ça plus reposant, on peut revenir plus facilement sur des passages qu'on a pas compris aussi et le style des planches aussi.
Mais j'aime bien les animés, j'en regarde, moins que je ne lis mais j'apprécie quand même voir de l'animation, des ost, les voix tout ça... Il y a des animés dont je n'ai pas lu l'oeuvre original (Area no Kishi, Jormungand, Steins;Gate...). |
|
| | | - Fredou a écrit:
Cependant, j'ai un certain penchant pour la version papier. Pourquoi ? Je trouve que ça se partage plus facilement qu'un anime et personnellement [...] Ben pas forcément. Certes, on peut plus facilement prêter un manga, mais il est plus simple de... "Anime-iser" quelqu'un. Il suffit de trouver un bon anime, dont le théme pourrait plaire à quelqu'un, et de le regarder avec. Moi, je sais que j'ai plus apprécié certains anime parce que je l'ai regardé avec des amis (Pareil avec les Drama, d'ailleurs, c'est une règle pour "dramatiser" ses amis, bref...) @Gumikai: Ben je te conseille de lire Area No Kishi, j'ai préféré le manga à l'anime perso~ |
|
Sexe : Messages : 2658 Date d'inscription : 15/12/2011 Localisation : ♔Sur terre♔
| | | Je prends note, le manga est bien plus long, du coup je suppose qu'il y a plus d'espace pour faire évoluer le héros notamment.
Après y a des versions papiers abominables par rapport à l'animé mais de ce que j'en ai lu c'est pas la version originale, en l'occurrence je parle de Danganronpa. |
|
| | | Alors voila un sujet fort intéressant, ma foi.
Alors, je préfère largement les versions papier, car j'en ai marre de voir tout le temps des hors séries qui pour la plupart sont pas fort bien intéressants. Après les longs flash-back, je les lis déjà sur papier, alors pour les revoir, non merci . Ensuite pour ma part, j'ai pas forcement envie de perdre 25 min pour chaque épisode, alors que je peux passer moins de temps a lire l'arc en question sur version papier (Je parle de la longueur des épisode pour couvrir quelque chose). Ensuite, je préfère lire les mangas, car certains mettent un certain temps pour paraître ou alors il y a trop d'épisodes a regarder. Et surtout, l'ambiance n'est pas du tout pareil quoi, je prend Berserk par exemple: Le manga est bien mieux que sa version anime (Qui reste très bonne quand même, hein) |
|
| | | Je n'ai pas de préférence de mon côté. Ce sont les deux faces d'une même pièce. Certains mangas adaptent des animes, certaines animes adaptent des mangas. Parfois les deux adaptent des Novels ou des jeux, parfois ils sont originaux.
Mais je n'ai pas de préférence pour un format par rapport à l'autre. En terme de qualité c'est équilibré dans tout ce que j'ai pu voir, donc je ne préfère pas donner de priorité à ce niveau là. Bien que je regarde plus d'anime que je ne lis de manga par l'habitude de me renseigner sur les séries qui sortent chaque saison. |
|
| | | Personnellement j'ai tendance a préférer les version papier grace au dessins souvent plus détaillés. Les animes ont leur bon côté, comme certains combats qui rendent bien mieux en anime avec un bon ost plutot que sur papier. Mais bon même si je préfère de manière général la version papier, j'ai tendance à regarder plus d'anime, beaucoup plus. Parce que les mangas, je les préfère en version bouquin, j'aime pas la lecture en ligne. |
|
| | | |
| | | Nan ! Version Papier avant tout !
Les anime, parfois, trainent trop~ |
|
| | | Pour moi le manga sans aucun doute !
J'adore le fait que je peux laisser mon imagination vagabonder à son gré devant un manga : imaginer les couleurs, les voix, les mimiques du personnage, sa façon de bouger, tout ça tout ça.
Je ne regarde que très peu d'animes, j'ai pas trop le temps enfin pas du temps à trouver pour ça mais après si quelqu'un me montre quelque chose d'intéressant j'essaie, mais généralement je décroche assez vite, la version papier m'apporte plus de plaisir que la version anime. |
|
Sexe : Messages : 343 Date d'inscription : 07/08/2014 Localisation : Dans mon emballage
| | | |
| | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
| |
| |
|