Studio : Studio Ghibli Titre : Le Voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no Kamikakushi) Histoire original, réalisation et scénario : Hayao Miyazaki Producteur exécutif : Yasuyoshi Tokuma Musique : Joe Hisaishi Chansons interprétées par : Youmi Kimura Produit par : Toshio Suzuki Année : 2001 Genres : Action - Conte - Fantastique - Jeunesse Thèmes : Amitié - Amour - Folklore - Surnaturel Durée : 2H05 min
<< Chihiro, une fillette de 10 ans, est en route vers sa nouvelle demeure en compagnie de ses parents. Au cours du voyage, la famille fait une halte dans un parc à thème qui leur paraît délabré. Lors de la visite, les parents s'arrêtent dans l'un des bâtiments pour déguster quelques mets très appétissants, apparus comme par enchantement. Hélas cette nourriture les transforme en porc... Prise de panique, Chihiro s'enfuit et se retrouve seule dans cet univers fantasmagorique; elle rencontre alors l'énigmatique Haku, seul son allié dans cette terrible épreuve... >>
- CHIHIRO : Petite-fille de 10 ans qui se retrouve coincée dans un parc à thème. Contrainte à alors travailler pour la terrible Yubaba, Chihiro va mettre tous son cœur dans ses tâches. Courageuse mais maladroite elle va devoir affronter de très grandes épreuves afin de ramener ses parents auprès d'elle.
- HAKU : Il est l'apprenti de la sorcière Yubaba et l'employé le plus respecter de l'établissement. Il sait gérer les situations difficiles et contrôle parfaitement ses pouvoirs. Il aidera Chihiro à retourner dans son monde et à retrouver ses parents.
- LIN : Employée de l'établissement elle va prendre Chihiro sous son aile et la faire travailler à ses côtés. Au début très froide avec elle, les deux filles vont très vite se lier d'amitié.
- KAMAJI : Un vieillard qui ressemble étrangement à une araignée. Il travaille "au four et au moulin pour chauffer l'eau des bains" comme il le dit lui-même (avec un mélange d'herbes il la parfume également). Kamaji deviendra alors comme une sorte de perd pour Chihiro, et sera prêt à tous pour l'aider.
- YUBABA : C'est une femme cupide et et antipathique. Elle dirige l'établissement des bains. L'unique personne qui semble lui résister est Bou, un bébé capricieux et égoïste qui n'est autre que son propre fils. Mère attentive et dévouée, Yubaba fait tout son possible pour se plier en quatre et répondre à ses moindres attentes, et ce, même s'il s'agit de se laisser marcher sur les pieds.
Le voyage de Chihiro est le tout premier film des studios Ghiblis que j'ai regardé. Je suis donc, grâce à lui tombée amoureuse de leur univers. Ce qui ma plu chez Chihiro c'est la magie du lieu. Une sorcière qui travaille pour des bains. Histoire très originale encore une fois ! N'oublions pas qu'une fois de plus c'est Joe Hisaishi qui s'occupe de la musique. Et elle est ici absolument incroyable, elle renforce énormément l'histoire et nous transporte. On retrouve également une belle histoire d'amour entre les deux jeunes personnages principaux, qui n'est tout de même pas assez poussé à mon goût.