Bien bien, je tiens à dire que j'ai apprécié cet animé, mais ma préférence va pour la saison 2.
Commençons avec la saison 1, pour moi ce sont des dénouements différents mit en vrac, ce qui laisse perplexe à première vue, on a du mal à tout comprendre, pourquoi tout d'un coup ils sont tous vivants, alors que certains étaient morts.... Pas évident à suivre tout ça.
Mais bon toutes ces histoires ont la même base, à savoir le syndrôme, mais qui apparaît à chaque fois différemment, au moindre petit dérapage, à la moindre inattention, on a le droit à un vrai pétage de plomb d'un personnage qui se sent persécuté, et qui ne voit qu'un remède à son tourment: le massacre. C'est résumé grossièrement mais l'idée est là.
La saison 2 est la meilleure, on a enfin toutes les réponses et la saison 1 devient enfin plus compréhensible! D'ailleurs si on reregarde la saison 1 après, on se dit: "ha mais bien sur!". Mais bref, je dirai que la saison 2 est vraiment une enquête, on voit Rika qui se démène pour trouver les réponses à cette malédiction, et plus elle revit cet été là, plus elle en obtient. On suit donc avec beaucoup d'intérêt toute la démarche et le questionnement de celle-ci. Et tout s'éclaire petit à petit pour notre petit cerveau!
Bon pour tout ceux qui qualifie cet animé de gore, j'aimerai bien voir les passages que vous jugez comme tel, parce que personnellement à part du rouge, il y a malheureusement pas grand chose. Aimant ce qui est gore, et au vu des commentaires fait sur cet animé, je m'attendais à quelque chose d'exceptionnelle à ce niveau là, mais grande déception! Alors ne dites plus aux gens qu'il est gore, parce que ça ne sera pas au rendez-vous.
Par contre niveau psychologique, Higurashi se place très haut! L'esprit humain est tellement complexe, on le ressent vraiment bien dans la saison 1. Toutes actions faites entraînent une conséquence, et ici on remarque que selon l'action, la conséquence ne touchera pas la même personne et l'histoire se déroulera d'une manière totalement différente.
Tout ça pour dire que dans Higurashi, on voit des personnages qui font des efforts pour essayer de sortir leur village de cette malédiction. Et surtout Rika, qui la pauvre, ne cesse de revivre ces moments et de voir tous ces amis se déchirer devant elle, et elle reste bien souvent impuissante. Un scénario très original qui sait tenir en haleine!
Ne fuyez pas devant la première saison! Mais continuez la saison 2 vaut vraiment le coup! Par contre je dirai aussi qu'il ne faut pas s'arrêter à la qualité graphique, il est vieux, donc par rapport aux animés de maintenant, on voit très bien la différence.
Je tenais aussi à souligner le bruit des cigales très présent dans l'animé, vous me direz c'est normal au vu du titre x). Ce qui est très bien réalisé aussi, c'est le ton des personnages selon la folie qui les habite ou non. Cela rend vraiment une ambiance très particulière et appréciable à l'animé, on ressent une vraie tension. Cette tension est aussi accentuée par la musique, très sombre. J'ai adoré, et je vous mets un petit exemple:
Au final, on retient qu'ensemble on est toujours plus fort, et que l'on a toujours besoin d'amis qui nous soutiennent, pas besoin d'une foule juste quelques personnes à qui l'ont donnent notre confiance. La vie est plus simple quand on a du soutien et que l'on sait que l'on est pas seul pour affronter des moments difficiles. On pourrait dit que c'est assez moralisateur =).
Me reste plus qu'à découvrir le VN conseillé par Lambda!