Titre original: Gohatto
Genre: Armée, Amitié, Amour, Shinsengumi
Réalisateur: Nagisa Oshima
Place de l'action: Japon - 1864
Année de parution : 1999
Distribution : Sozaburo Kano = Ryuhei Matsuda (débutant de16 ans lors du tournage) ;
Hyozo Tashiro = Tadanobu Asano
Soji Okita = Shinji Takeda
Toshizo Hijikata = Takeshi Kitano
Isami Kondo = Yoichi Sai
Synopsis:
La milice. Un monde clos ou les hommes vivent entre eux. Un monde ou les tabous de l'amour et de la mort se côtoient, cachés et encadrés par une discipline extrêmement dure. Mais lorsque la passion sen mêle, c'est le groupe entier qui est menacé et c'est aux chefs de prendre des décisions.
Ici, c'est la cohésion du Shinsengumi, milice du Shogun entre la fin de l'Ere d'Edo et la révolution Meiji, qui est menacée par l'arrivé d'un jeune et magnifique guerrier : Sozaburo Kano.
Avis personnel
Un film tout en regard et en posture, entre fraternité et amour, entre passion et devoir. :heros :
Personnellement, la situation historique me touche peut être un peu trop pour me permettre d'être impartiale (parce que j'ai un coup de cœur pour la période de transition entre l’Ère d'Edo et l’Ère Meiji) mais j'ai trouvé que c'était un film poignant et bien documenté.
J'ai particulièrement aimé l'ambiance.
Les personnages sont intéressants, les figures historiques (Okita Soji
; Hijikata et Kondo qui ont réellement existé) ne détonnent pas et les acteurs...
Plus compliqué : Oshima réussit à traité avec une grande finesse un sujet sensible.
Sa seule chose un peu décevante c'est la fin... à la foi tout est résolu et rien ne l'est.