Kitsune[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Statue de kitsune à l'entrée d'un sanctuaire shinto dédié à Inari, adjacent au temple bouddhiste de Nara.
1°) Dans le folklore japonais Dans le folklore japonais, le kitsune (狐, renard) est un esprit magique (yōkai) animal polymorphe, tout comme le tanuki.
Le kitsune a souvent été associé à Inari, une divinité shintoïste, comme étant son messager. Ce rôle a renforcé la conception surnaturelle du renard.
Les noms qu'on leur donne sont souvent féminins, ce qui signifie que les kitsune sont perçues comme une notion féminine, on parle alors de femme-renarde (妖狐, yōko). Elles sont rusées, jouent des tours et sont douées de pouvoirs magiques.
N'importe quel renard est censé devenir capable de changer de forme quand il atteint un âge avancé (souvent une centaine d'années), et ses pouvoirs ne cessent de croître avec le temps et parallèlement de nouvelles queues lui poussent.
Les kitsune sont souvent associées avec la divinité du riz Inari. Au départ les kitsune étaient les messagères d'Inari, mais les deux notions ont été assimilées au fil du temps l'une à l'autre. On trouve des kitsune à l'entrée des sanctuaires d'Inari. Les kitsune sont reliées tant aux rites shintos, taoïstes que bouddhistes.
Le plat japonais « kitsune udon » est une soupe udon qui contient du tofu cuit, dont les kitsune sont réputés friands.
2°) Pouvoirs, formes et caractères des Kitsunes Le terme « Henge » désigne les esprits animaux nippons. Elles se déguisent en jeunes et belles femmes pour tromper les hommes.
Elles ont généralement une peur panique des chiens et des miroirs (dans lesquels leurs queues peuvent apparaître.).
Lorsqu’elles sont prises d’une violente colère, d’une grande douleur, ou par exemple être saoules, leurs queues apparaissent également.
Elles peuvent se manifester sous formes humaines de trois façons :
- Posséder un corps,
- Mêler leur esprit à celui d’un enfant à naître
-Se métamorphoser
Plus une Kitsune a de queues, plus elle est âgée et puissante (une queue tout les 1000 ans à peut près). Elle a le don de créer du feu en frottant ses queues, de polymorphie, de possession, de prescience, et pour les plus puissants de voyager temporellement.
Il existe plusieurs sous catégories de Kitsune, comme par exemple le tenko, renard les plus puissants, généralement ceux ayant atteint les neufs queues, et peuvent être malveillants, bienveillants, ou neutre.
Les victimes des Kitsune sont souvent les hommes. Ils tombent dans leur piège. Quant aux femmes, elles sont souvent possédée, on appelle cela le « Kitsunetsuki ».
Les Kitsune sont liées aux 13 éléments : le Vent, la Terre, le Feu, les Rivières, les Cieux, le Tonnerre, les Montagnes, le Vide, les Esprits, le Temps, les Forêts, l’Océan, et la Musique.
Elles ont néanmoins une préférence pour un de ces éléments en particuliers.
Les Kitsune se nourrissent essentiellement « d’essence » - drainée dans les objets, les plantes. Mais la source la plus nourrissante est bien l’âme humaine, qui peut se régénérer facilement. Un personne consentante sera plus nourrissante – c’est pour cela que Kitsune se transforme en jeune et belle femme pour séduire la maximum de gens.
Cependant, seul une absorption excessive pourrait blesser un être. Un mauvais Kitsune pourrait aller jusqu’à tuer une personne pour se nourrir.
Caractère :Les Kitsune suivent leur propre morale et code éthique. Elles doivent tenir leurs promesses, et particulièrement respecter leur parole d’honneur. Elles se détruisent elles-mêmes si elles ont rompu une promesse, et si quelqu’un d’autre ne respecte pas une promesse, elles deviennent son ennemi mortel. Les Kitsune sont émotives et très prompts à se venger. Elles perdent leur calme à la moindre provocation.
3°) Légendes liées aux Kitsune
Kitsune no Yomeiri ( la noce de renard):Quand il pleut alors que le soleil brille, certaine personnes disent qu'il sagit de Kitsune no Yomeiri. Une veille personne nous à dit, " quand il pleut malgré le beau temps, c'est qu'une noce de renards a lieu secrètement en pays d'Izumo ou Hôki (actuels départements de Shimané ou Tottori)".
Il y a longtemps, un certain Takada, marchand de tabac du pays de Jôshü (actuel département de Gunma), se promenait à la tombée de la nuit avec trois amis marchands comme lui, quand ils virent au loin trois cents lanternes venir vers eux. Un défilé d'un quelconque seigneur? Ils montèrent sur un arbre pour observer. De prés, ces lanternes ne portaient aucun blason seigneurial. Mais il y avait bien des palanquins et des porteurs de palanquin, des sentinelles, des fantassins, bref, tout ce qu'il faut pour un vrai défilé de noces.
En l'an 3 de l'ère Hôreki (1753), à l'automne, une noce de renards eut lieu dans la résidence de la famille Honda à Hatchôbori à Edo. Dans le quartier, la rumeur circula que c'était quelqu'un de la famille Honda qui se mariait, Divers meuble furent apportés chez eux en fin d’après-midi. Et le soir, des dizaines de lanternes et des dizaines de porteurs du palanquin de l’épousée passèrent silencieusement le portail de la résidence. Vu de la maison voisine, on aurait cru une noce dans une grande famille de cinq ou six mille balles de riz revenus.
Tous le monde se demandait qui de la famille Honda se mariait et avec qui. Le comble, c'est que personne de la famille Honda n'était au courant !
Kitsunebi (littéralement : feu-renard) :Un matin, à Kawame près de Munato, fief Nanbu (l'actuelle vile de Morioka dans le département de d'Iwate), un habitant alla jeter ses filets de pêche dans une rivière des environs, Au loin, il aperçut très distinctement Kitsunebi, littéralement un "feu-renard", c'est à dire un feu follet. Il se cacha dans un buisson, et quand le feu arriva à portée, hop !Il jeta son filet. Le renard s'enfuit en poussant un cri mais le feu resta pris dans le filet. Il le prit dans sa main: en fait, c'était une petite boule de fourrure inconnue.
Se disant qu'il avait là un trésor extrêmement rare, il l'emmena chez lui et le garda précieusement dans des rets solides. Un soir, quelqu'un frappa à sa porte. C'était une lettre de convocation: "Présentez-vous demain à huit heures du matin au château". Il se mit immédiatement en route avec le messager, en emportant le "feu du renard", se disant qu'il pourrait lui être utile.
La nuit était obscure, mais grâce au "feu du renard", ils y voyaient comme en plein jour. Le messager demanda:
- Laissez-moi le porter un peu, voulez-vous ?
Il accepta. Le messager reprit:
- C'est fort curieux, un objet vraiment rare.
Et il le caressait, ne voulant plus le lâcher. Alors, le messager qu'on croyait humain se transforma en renard, prit la fourrure et s'enfuit sans même toucher terre.
Le "feu du renard" peut apparaître en troupe. Quand il apparait en défilé, on appelle cela une "Noce de renards".
4°) Les Kitsunes, fournisseur de nom Les kitsune fournissent les noms les plus fascinants. Chaque nom témoigne d’une empreinte sur le terrain, exprime l’héritage du kitsune, et ce qu’il a fait. Beaucoup de Kitsune, dans les légendes, ont des noms.
Un kitsune dont le nom contient ‘ri’ est très probablement myobu, ou tenko. Beaucoup de mots considérés comme sacrés sont terminés par ‘ri’.
Ikari : Colère de dieu
Okori : Origine (signifie aussi ‘pouvoir de Mère Nature’)
Hikari : Lumière divine
Akari : Lumière de dieu, pouvoir de dieu
Inori : Prière
Mamori : Protection
Minori : Récolte
Etc...
5°) Les Kitsune dans les Manga et les jeux vidéo Manga et anime :Dans Naruto, nous avons la présence du démon renard à 9 queues.
Dans le manga Inuyasha, un des personnages, Shippo, est un jeune kitsune à une queue. (lien vers la fiche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans le manga Love Hina, l'une des personnages principales, Mitsune Konno, est surnommée Kitsune par les autres filles de la pension car considérée comme très rusée, d'où la forme de ses yeux, toujours presque fermés et fins. (lien vers la fiche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Dans le manga et l'anime Rosario+Vampire l'un des ennemis du héros Tsukune est un monstre de feu analogue à un renard à quatre queues (yoko), du nom de Kuyo.
Jeux Vidéo :Dans Okami, le maître de l'île Oni est un démon renard à neuf queues du nom de Kyubi il est aussi l'un des Boss du jeu.
Dans Sonic, Tail est un renard à 2 queues
Dans Poémon, les representation du Kitsune sont Goupix et Feunard. ( lien vers une fiche parlant de pokémon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Dasn Muramasa, 2 femme Kitsune aide les héros de l'histoire.
6°) Sources :Wikipédia
Et mes propres connaissances
Merci d'avoir prit le temps de lire cette fiches