Hikikomori (引き篭り?) est un mot japonais désignant une pathologie psychosociale et familiale touchant principalement des adolescents ou de jeunes adultes qui vivent coupés du monde et des autres, cloîtrés chez leurs parents, le plus souvent dans leur chambre pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, en refusant toute communication, même avec leur famille, et ne sortant que pour satisfaire aux impératifs des besoins corporels, d'après les spécialistes.
Ni grabataires, ni autistes, ni retardés mentaux, ils se sentent accablés par la société. Ils ont le sentiment de ne pas pouvoir accomplir leurs objectifs de vie et réagissent en s'isolant de la société. Un Hikikomori, c’est une personne qui, par conviction, manque d’enthousiasme ou peur des autres, va vivre en totale autarcie, coupée du monde extérieur. Isolée, mais pourtant cloitrée dans son logement, souvent en pleine ville. C’est une personne qui vit au milieu de tous, mais sans jamais interagir avec les autres physiquement. Par contre, elle possède livre, console de jeux, internet…
Le phénomène des Hikikomori au Japon est apparu il y a déjà des années. Mais leur nombre semblent croitre de façon exponentielle, et il est difficile de les recenser. Il y aurait environ 230 000 hikikomori au Japon en 2010, soit près de 0,2 % de la population (qui est de 127 millions). Près de la moitié (44 %) le seraient devenus suite à des problèmes d'emploi ou de recherche d'emploi. 70 % sont de sexe masculin, et 44 % ont la trentaine. . Bien que vivants seuls et sans beaucoup de contact avec l’extérieur, ce sont dans la majorité des cas des personnes très cérébrales. Inspirés par la lecture, la philosophie et le sens de la vie, ils vivent leur solitude de manière différente.
2°) Les causes de L'isolement
D'abord considéré à tort comme une agoraphobie par les psychologues non-japonais, ce comportement asocial semble pouvoir prendre sa source dans divers phénomènes, tels que : -Des traumatismes familiaux ou extérieurs, trouvant parfois leur origine dans l'enfance, qui privent l'individu de confiance en lui. -La relation fusionnelle prolongée que certains aînés mâles entretiennent parfois avec leur mère. -La grande permissivité ou tolérance du milieu familial japonais, vis-à-vis de l'enfant (enfant-roi et tyran), qui a été décrite par les psychiatres japonais sous le terme d'amae (甘え?, « fait de chercher à être gâté, choyé ou protégé (surtout par son entourage) »). -La forte pression sociale, exercée sur les adolescents et les jeunes adultes dès leur scolarisation. Cette pression se manifeste de diverses façons : -Une forte pression scolaire relayée par la famille. -Une pression de groupe exercée très tôt par le système éducatif japonais lui-même.
3°) Les symptômes de l'isolement et les effets de l'isolement
De nos jours, il semblerait que de plus en plus de personnes aient du mal à supporter l pression du monde extérieur, et peuvent ressentir une certaine angoisse. A ne pas comprendre avec une phobie, pas même une agoraphobie, dont le seul point commun est le mécanisme de défense. Car un agoraphobe à peur de la foule et peu donc sortir en campagne ou dans un lieu peu fréquenté alors qu'un hikikomori ne veut pas sortir de sa chambre. Le hikikomori réagit donc en se retirant complètement de la société, évitant tout contact avec le monde extérieur, surtout s'il nécessite une communication, même non-verbale, comme passer à la caisse d'un supermarché. Il s'enferme dans sa chambre pendant des durées prolongées, souvent mesurées en années. Il n'a souvent aucun ami et passe la plupart de son temps à dormir, à regarder la télévision, à jouer à l'ordinateur et à surfer sur Internet, moyen privilégié de communication (théoriquement anonyme et libre). Mais la volonté de se retirer de la société se renforce généralement progressivement. Les hikikomori ont l'air malheureux, sans amis, timides et peu loquaces. Souvent également, ils sont rejetés à l'école, ce qui constitue l'élément déclencheur du phénomène d'isolement.
Le manque de contact social et l'isolement prolongée ont un effet dévastateur sur la mentalité des hikikomori. Ils perdent leurs capacités à vivre en société et les références morales normales. Souvent, ils ont des difficultés à distinguer le bien du mal. Leur poste de télévision ou leur ordinateur devient alors leur unique point de référence.
Si le hikikomori réintègre finalement volontairement la société - souvent après quelques années, il doit faire face à un sérieux problème : rattraper les années d'école perdues. Cela rend le retour dans la société encore plus difficile. Ils ont peur que les autres découvrent leur passé de hikikomori. Ils se sentent également mal à l'aise avec les étrangers.
Leur peur peut se transformer en colère et leur manque de références morales peut les conduire à des comportements violents voire criminels.
3°) Réaction des parents
Avoir un hikikomori à la maison est souvent considéré comme un problème qui doit rester interne à la famille et beaucoup de parents attendent longtemps avant de rechercher l'aide de psychologues. Les thérapeutes sont pourtant très actifs, le Japon étant un des rares pays qui possède une structure de soins à domicile et d'enseignants volontaires. Avoir un fils ou une fille hikikomori à la maison est encore un sujet tabou, un des derniers bastions du haji ( la honte, le déshonneur ). Aussi, au Japon, l'éducation des enfants est traditionnellement assurée par la mère. Le problème du hikikomori est ainsi souvent laissé à la seule charge de la mère. Au début, les parents espèrent que le problème se réglera de lui-même. Ils voient cette situation comme un passage à vide temporaire de leur enfant. Les parents ne savent donc pas quelle attitude adopter. Il est rare qu'ils forcent leur enfant à réintégrer la société.
4°) Œuvres parlant de ce problème de la société nippone.
NHK ni yōkoso! Et l'OP de l'animé :
Ce manga parle d'un Hikikomori qui à l'aide d'une fille veut se sortir de l'hikikomori. Lien de la fiche: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et merci Kuji
Sayonara Zetsubō sensei, voici l'OP de l'animé:
Ce manga parle de plusieurs problèmes de la société nippone. D'ailleurs on a une fiche voilà voilà le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et merci à 'Ri-sama
Sources: Wikipédia, tout-le-japon.com et nos recherches pour notre TPE avec Miyu et Mayu
Voilà pour la petite fiche sur les Hikikomori en espérant que vous avez aimé
Dernière édition par Matt Raikurai le Jeu 22 Déc 2011, 16:54, édité 1 fois
Matt Raikurai
Sexe : Messages : 1294 Date d'inscription : 12/04/2011 Localisation : J'aimerais bien le savoir...
par CurryBot le Jeu 22 Déc 2011, 11:45
pour la fiche. +1 Sinon les deux animes que tu nous présente je les connais déjà et je les trouves Super ! à voir !
CurryBot
Sexe : Messages : 644 Date d'inscription : 21/08/2011 Localisation : Devant mon ordi
par Matt Raikurai le Jeu 22 Déc 2011, 12:17
Ah ben si tu veux bien faire une fiche de NHK ni yokoso ou Bienvenu dans la NHK ce serait bien parce que moi je ne l'ais ni lu ni vu donc -_- je les connais juste de nom... Et merci pour le +1
Matt Raikurai
Sexe : Messages : 1294 Date d'inscription : 12/04/2011 Localisation : J'aimerais bien le savoir...
par [C.K]Kuji Kurumi le Jeu 22 Déc 2011, 15:55
Kuji:" Oh un sujet sur les Hikikomori otsukaresu Kurai-kun ^^ +3 pour la fiche ! Sinon, étant fan de YNK ni Youkoso et surtout ayant terminé le manga et l'anime, on a déjà publié une fiche dessus il y a longtemps sur N.S. Pour y accéder, voici le lien ^^: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] On profite donc de cette opportunité pour remettre cette fiche d'actualité et espérons une meilleure réaction vis à vis de celui-ci ^^. Ah un dernier conseil, il nous semble que le mangas est meilleur que l'anime et aussi que le scénario a été un peu remanier dans celui-ci parce que... (Ne pas lire les tomes dans les trains.../!\) Encore une fois, arigatou pour ton travail Kurai-kun et domou pour l'opportunité de remettre ce topic à jour ^^ "
Sujet très intéressant, et donne envie de lire (ou de regarder) les mangas (les animes) du coup..
Invité
par Matt Raikurai le Jeu 22 Déc 2011, 16:53
Merci tout le monde Mais j'ai cherché ta fiche Doc-kun et je les pas trouvé :/ enfin, je met le lien dans le message
Matt Raikurai
Sexe : Messages : 1294 Date d'inscription : 12/04/2011 Localisation : J'aimerais bien le savoir...
par Sarahdam le Jeu 22 Déc 2011, 17:15
Ah merci Matt' c'est très intéressant ! J'ai appris beaucoup de chose aujourd'hui, en plus j'adore la culture nippone, c'est très enrichissant ^^
Sarahdam
Sexe : Messages : 191 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : Si tu savais...
par Matt Raikurai le Jeu 22 Déc 2011, 18:34
C'est avec plaisir Sarah n'hésite pas à visiter/commenter les autres fiches de la sections Nippon Powaa, Taïto en seras ravie et puis si l'envie t'en prend fit nous découvrir des choses toi aussi
Matt Raikurai
Sexe : Messages : 1294 Date d'inscription : 12/04/2011 Localisation : J'aimerais bien le savoir...
par Sarahdam le Jeu 22 Déc 2011, 18:52
Y'as pas de soucis ^^ Dès que j'ai le temps je vais les lire, même si j'en ai déjà lu une bonne partie ^^
Promis ! Dès que j'ai quelque chose d’intéressant je vous le ferai partager ^^
Sarahdam
Sexe : Messages : 191 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : Si tu savais...
par Amuro le Jeu 22 Déc 2011, 23:21
Merci Matt, cette fiche est très instructif +1 bien méritée
Amuro
Sexe : Messages : 2639 Date d'inscription : 10/12/2010 Localisation : Quelque part par ici où bien par là
par Taïto le Ven 23 Déc 2011, 22:14
Géniale et super bien faite! Je l'ai dévorée en entier d'un coup ^^ (bonne idée d'ajouter des manga et animés qui en parle je vais surement les lire/regarder après noyel ) Le +1 est déjà ajouté!
Taïto
Sexe : Messages : 571 Date d'inscription : 02/07/2011 Localisation : En route pour venir te voir (Niarkniark)
par Matt Raikurai le Ven 23 Déc 2011, 22:35
Merci Taïto, Amuro c'était avec grand plaisir
Matt Raikurai
Sexe : Messages : 1294 Date d'inscription : 12/04/2011 Localisation : J'aimerais bien le savoir...
par Fairth le Jeu 29 Aoû 2013, 01:40
Les Hikikomori, ça inspire beaucoup. C'est une source de créativité même. On en trouve dans les manga, anime et même Otome Game, VN et tout ça. Souvent, les komori sont aussi les héros. (Enfin, probablement parce que c'est aussi des hikikomori qui y jouent...?)
Après je suis pas sure que la majorité soient des intellectuels férus de romans et philosophie comme le sous entend le début de l'article.
Le phénomène "Hikikomori" je l'avais découvert grâce à un reportage. Par ailleurs je suis un grand Fan de NHK ni Youkoso, j'ai même lu le mangas qui est plus trash, l'animé est quand même beaucoup censuré sur quelques point notamment quand ont voit le protagoniste fumé des cigarettes, dans le mangas c'est de la drogue..
J'ai beaucoup apprécié l'animé, un de mes préféré. Mais la plupart des gens me disent que c'est une comédie alors que pas du tous, je trouve ça triste comme animé. Slice of life vraiment triste, il reflète bien la société et les jeune Hikikomori.
J'ai trouvé des moment assez drôles mais sans plus. ( J'ai un ami comme ça, il refuse d'affronté le monde extérieur ) Il préférerait se noyé, voir brûlé limite que d'aller prendre un bus remplis de personnes qui pourrait le dévisagé.
A cause du manque de sport, et le fait de ne pas prendre l'air, ils ont des sale mines. :/ Mais bon l'animé donne de l'espoir quand même. :)
Et très bonne fiche, bien présenté [+ 1]
Wadee
Sexe : Messages : 134 Date d'inscription : 17/10/2014 Localisation : Somewhere in the clouds ~~
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé
[Société] Hikikomori - Un problème de la société nippone.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum