Bwaha
Bien sûr tout le monde sait qu'il faut du riz pour faire des sushis... Mais savez-vous comment préparer ce riz (j'espère pas, sinon mon intro est nulle) ?
Déjà, il vous faut du riz (je sais, je me répète). Soit du riz japonais (ou kome, rond et légèrement collant) soit, plus facile à trouver, des variétés californiennes (kaho-mai, nishiki, kokuho) ou espagnoles (minori).
Cuisson du riz
> Lavez soigneusement le riz, en changeant l'eau plusieurs fois, jusqu'à ce qu'elle soit limpide, égouttez-le et laissez gonfler pendant une heure (si vous n'avez pas le temps, vous pouvez le faire tremper et le laisser que pendant 10 min, mais faites attention à bien l'égoutter après). Transférez le riz dans une casserole et versez la même quantité d'eau froide (plus 15 à 20% si vous l'avez fait tremper 10 min). Couvrez et portez à ébullition à feu vif, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant 7 à 13 minutes, jusqu'à ce que le riz ait complètement absorbé le liquide. Retirez du feu et laissez gonfler, toujours à couvert, pendant 10 min avant de servir.
Préparation du riz vinaigré (sumeshi)
> Pour 200g de riz, versez 2 1/4 cuillère à soupe de vinaigre de riz ou de vinaigre de vin blanc, 1/2 cuil. à café de sucre et 1/2 cuil. à café de sel dans un verre et mélangez jusqu'à ce que le sucre et le sel soient dissous. Faites cuire le riz, puis transférez-le dans un handai ou une grande jatte. Arrosez-le avec le vinaigre. Avec une spatule en bois, incorporez le vinaigre au riz sans mélanger. Laissez refroidir le riz à température ambiante avant de l'utiliser pour faire des sushis.
J'espère que ce post vous sera utile
Source : un obscure livre de recettes trouvé à la bibliothèque s'appelant "Japon, 75 recettes".
V