Votez
Membres
Sujets
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires

Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
[Histoire] Samouraï & Bushido EmptyVen 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
[Histoire] Samouraï & Bushido EmptyVen 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
[Histoire] Samouraï & Bushido EmptySam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
[Histoire] Samouraï & Bushido EmptyDim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
[Histoire] Samouraï & Bushido EmptyMer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
[Histoire] Samouraï & Bushido EmptyMar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
[Histoire] Samouraï & Bushido EmptyMar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
[Histoire] Samouraï & Bushido EmptyMar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
[Histoire] Samouraï & Bushido EmptySam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
[Histoire] Samouraï & Bushido EmptyVen 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
[Histoire] Samouraï & Bushido EmptyVen 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
[Histoire] Samouraï & Bushido EmptySam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
[Histoire] Samouraï & Bushido EmptyMar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
[Histoire] Samouraï & Bushido EmptyDim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
[Histoire] Samouraï & Bushido EmptyVen 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

[Histoire] Samouraï & Bushido
Messagepar Taïto le Ven 02 Sep 2011, 15:15
Réputation du message : 100% (1 vote)
Aujourd'hui, je vais balancer un sujet sur un thème très exploité dans la littérature et les mangas :

SAMOURAIS & BUSHIDO

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De véritables samouraïs :

Contrairement à ce que la plus part des occidentaux pensent, samouraï n'est pas un simple guerrier japonais portant un sabre. En réalité, ils forment une sorte d'ordre de chevalerie. Le titre de Samouraï remonte à l'ère d'Edo. (1600-1868)

A cette époque, la société est découpée en plusieurs castes réparties en fonction du travail (travail qui passe de génération en génération). Les « bushi » ou « guerriers » représentent la classe la plus haute. Les familles possédant le plus de terre sont appelés Daimyos. Ce sont des seigneurs soumis au Shogun (alors maître du Japon).
Les hommes possédant peu ou pas de terres et pratiquaient l'art de la guerre s'attachaient à un daïmios au quel il jurait fidélité. On les connaît aujourd'hui sous le nom de samouraïs On peut les considérer comme le pendant japonais des chevaliers européens. Contrairement aux bushi (guerriers) qui s'organisent en clans et forment le gros des armées, ils sont souvent cultivés et doivent respecter un code d'honneur: le Bushido. (Certains samouraïs sont directement attachés au Shogun: on les appelle les Hayamotos.)
Ils étaient alors les seuls personnes autorisés à porter l'arme blanche en toutes circonstances et formaient une sorte de police féodale (puisqu'on vous dit que ça marchait comme les chevaliers européens!)
Lors de la révolution Meiji, les castes furent abolies et les samouraïs perdirent leur statuts particuliers. Certains devinrent dirigeants de l'armée impériale japonaise (vous savez, la 2nd guerre mondiale...) d'autre formèrent des hommes politiques ou des capitaines d'industrie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le bushido :

En plus de pratiquer les art martiaux du Kyudo (« kyu »= l'arc et « doro »=la voie, l'art) et du « kenjutsu » (« ken »= sabre et « jutsu »=techniques), les samouraï on un code d'honneur: le Bushido (la voie du guerrier). On lui donne deux origines étymologiques:
du japonais
« bushi »= guerrier
« dõro »=la voie.
Ou du chinois
« bu »=les techniques martiales,
« shi »=le guerrier et
« dao »=la voie.

L’apparition du bushido est liée à celle de l'Ere d'Edo car le chef du Japon à cette période, n'est plus l'Empereur mais le Shogun (général) : un militaire.
La première apparition de se mot remonte à 1616, dans le Koyo Gunkan, une chronique racontant les exploits du clan guerrier Takeda
Ce code est fondé sur sept vertus.
-Droiture (Ji)
-Courage (Yu)
-Bienveillance (Jin)
-Politesse (Rei)
-Sincérité (makoto)
-Honneur (Meiyo)
-Loyauté (Chugi)

Le bushido le plus pur, exige de ses pratiquant qu'ils jugent efficacement le moment de leur mort comme si ils n'étaient déjà plus de ce monde.

« Quand tu te retrouveras au carrefour des voies, et que tu devras choisir la route n'hésite pas: choisi la voie de la mort. »
Autres citations:

La plupart des samouraï vouaient leur vie au Bushido qui exigeait loyauté et honneur jusqu'à la mort. Si un samouraï échouait à garder son honneur, il pouvait le regagner en commettant le seppuku (suicide rituel) que l'on connait en occident sous le terme de hara-kiri (de « hara » ventre et « kiri » couper). Le seppuku permettait au guerrier vaincu de donner sa vie à sa cause et de pouvoir ainsi partir avec honneur. Dans certains cas, le vainqueur abrégerait ensuite ses souffrances. (j'éditerais bientôt un article spécial seppuku  [Histoire] Samouraï & Bushido 956825 ) Dans le japon féodal on parlera de Harakiri pour un homme se donnait la mort dans la honte suite à une humiliation (cela ne permet pas de retrouver son honneur mais donne une certaine dignité) et de seppuku pour un guerrier assumant une défaite et se donnant la mort pour retrouver son honneur (guerrier perdant une bataille).

Le Bushido encore présent de nos jours ?

Le bushido est un facteur très important pour comprendre la psychologie japonaise. Il prend lui même racine dans le Shintoïsme (par la loyauté, le respect, la bienveillance envers l'humanité et la croyance envers l'Empereur), le Confucianisme (la culture littéraire et artistique, la morale sociale) et le bouddhisme (par le courage, le stoïcisme, le développement de l'esprit plutôt que l'attachement à la matière, le respect du danger et de la mort).

L'importance de l'esprit pour les samouraï et telle, qu'ils deviendront, après la révolution meiji et la formation d'une armée de métier ou les samouraïs n'avaient plus leur place, l'élite culturelle et industrielle du japon et fonderont la plus part des actuels [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (groupe d'entreprise).
La façon de penser du bushido continua de se transmettre au sein des familles et surtout des entreprises même atténuée. Actuellement, on trouve encore le bushido dans l'organisation sociale japonaise et spécialement dans leur rapport au travail:
-Lorsqu'on entre dans une entreprise, c'est pour la vie. (ou pour une très très très longue période)
-On doit une loyauté totale à son entreprise.
-On doit un respect et obéissance à ses supérieurs hiérarchique

ça vous rappelle l'armée ? Ben, c'est fait exprès !:

On peut même dire que c'est le Bushido qui a permis la réalisation du miracle économique japonais de l'après-guerre (1950-1960) et qui par conséquent lui a permit de devenir un pays incontournable dans l'économie et l'industrie mondiale.

J'espère que ce petit exposé plaira!
A vous les commentaires.  [Histoire] Samouraï & Bushido 2659915728
corrigé par Elyon

Dernière édition par Elow le Sam 27 Mai 2017, 22:24, édité 5 fois (Raison : correction)
Taïto
Taïto

Poussin

[Histoire] Samouraï & Bushido Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Elyon le Ven 02 Sep 2011, 16:30
Très impressionnant [Histoire] Samouraï & Bushido 958451
C'est comme des chevaliers... C'est la classe ! Super fiche choupie \o/

Je connaissait déjà pas mal de trucs sur les samouraïs eux-même (me demande pas comment... J'en sais rien)(ah si, c'est Age of Empires) mais par contre le bushido j'en avait juste entendu parler. Merci pour tout ce savoir /o/ [Histoire] Samouraï & Bushido 79405

Dernière édition par Elyon le Dim 02 Sep 2012, 09:59, édité 1 fois
Elyon
Elyon

Poussin

Messagepar Yukki le Mer 18 Jan 2012, 19:11
Tu m'en as appris beaucoup Taïto.
Très très belle fiche, ultra complète.

Je vais peut-être m'en inspirer pour mes exposés à venir.
Mais du coup, il n'y a pas vraiment de coups d'états et tout chez les Japonais non ? Vu leur respect. XD

Par contre, j'aimerais savoir, est-ce là en grande partie la mentalité qui dicte la droiture et le respect profond des Japonais envers leurs supérieurs ? Ou y a-t-il d'autres origines derrière ?
Yukki
Yukki

Maître des quêtes

http://www.nippon-syndrom.com
Messagepar Taïto le Jeu 19 Jan 2012, 11:01
Je suis pas sur à cent pour-cent mais je pense que c'est un ensemble de tradition et de condition de vie qui a lui même formé cette mentalité particulière qui les incite à la droiture. Mais je serais incapable de remonter aux origines (même si à mon avis, la situation géographique et géologique du japon n'y est pas pour rien)
Taïto
Taïto

Poussin

Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé

[Histoire] Samouraï & Bushido