Qui n'a pas entendu parler de Lady Oscar ? Un des nombreux dessins animés des années 80 qui contrairement à nos dessins animés actuels (je parle de ceux qui passe à la télé le samedi matin), avaient de vraies histoires.
Auteur :
Riyoko Ikeda (elle écrit plutôt des Shojo basés dans un contexte historique)
Studio :
TMS
Genre :
Shojo (romance, révolution française, armée, Marie-Antoinette, Louis XVI)
Statut :
Terminé (40 épisodes de 25 minutes je crois)
Date :
1979
Autres adaptations :
Manga (format de base: 10 tomes); comédie musicale; films; Pachinko
Du même auteur:
Eroica (la gloire de Napoléon)
Synopsis
À à peine 14ans, Oscar François de Jarjayes, qui a été élevée comme un garçon, devient Capitaine de la garde royale qui assure la protection de la dauphine Marie-Antoinette, tout juste arrivée d'Autriche. Elle ne cesse de gravir les échelons et de se couvrir de gloire, mais tous ignorent qu'elle est en réalité une femme. Tous à l'exception de sa famille et de son fidèle ami André. Mais le peuple gronde et le roi perd peu à peu son pouvoir, que va-t-elle faire lorsque la révolte sera trop présente pour être ignorée ?
Personnages
Oscar François de Jarjayes: (Personnage principal) Oui, c'est bien une femme, et c'est là l'intrigue principale. Elle a toujours été élevée comme un garçon par son père qui n'avait pas de fils à qui transmettre sa charge militaire. Elle respecte le choix de son père mais, en grandissant, est tiraillée entre ses deux facettes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
André Grandier: Ami d'enfance d'Oscar. C'est le petit-fils de la nourrice d'Oscar. On suppose que ses parents sont morts car il est élevé par sa grand-mère et les domestiques de la maison Jarjayes depuis l'âge de 7ans. Oscar le considère comme un frère, un confident mais en grandissant, André se rend compte qu'elle est plus que ça à ses yeux... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
François de Jarjayes: père d'Oscar. Militaire de renom et descendant d'une famille de guerriers au service du roi, il n'a pourtant que des filles. Mais lorsque sa 6e fille naît, il décide de faire d'elle un garçon pour que le nom de sa famille perdure. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Certains autres:
Marie-Antoinette d'Autriche: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hens Axel de Fersen: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Martine Gabrielle de Polignac: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rosalie Lamorlière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grand mère: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
OP//ED
Avis personnel
C'est le plus beau Shojo que j'ai eu l'occasion de voir En général je ne suis pas très Shojo d'ailleurs (à part Vampire Knight peut-être...) mais celui là, je l'ai regardé de bout en bout s'en m'ennuyer une seule seconde. Bon, les graphismes sont pas top (en même temps il était déjà vieux quand je suis née cet animé... ) mais l'histoire est magnifique et le contexte historique impeccable. La mangaka s'est renseignée sur les anecdotes de l'époque révolutionnaire ce qui ancre encore d'avantage l'histoire dans ce temps ô combien dramatique.
VRAI SPOILER DE LA FIN !!!:
C'est quand même affreusement TRIIIIIIIIIIIIISTE Oscar est enfin heureuse auprès des gens qu'elle aime, elle a choisit son camp et est avec André et là, ils meurent TOUS sauf son copain de la bande qui a perdu sa sœur! C'est beau mais c'est trop triste. Doshite?! DOSHITEEEE?!
Donc en gros: -Un graphisme kitch. -Une romance magnifique et dramatique (mon côté fleur bleue) -Une héroïne forte et attachante. -Un contexte bien fait.
Corrigé par Elyon Mise en page et corrections mineures par Yasha
Taïto
Sexe : Messages : 571 Date d'inscription : 02/07/2011 Localisation : En route pour venir te voir (Niarkniark)
par Invité le Ven 26 Aoû 2011, 01:58
Lady Oscar !!!! que dire de cet anime , je l'ai regarder de long en large , et plusieurs fois , Oscar ma beaucoup passionné , bien quelle soit élevé en garçon je trouve quelle a beaucoup de charme !!!! bon l’élégance , dans ce temps la , c’était primordial hummm et je trouve leurs vetements tropppp ......classe ??? Hum oui !!! André , personnage préféré !!! étant masculin d'un cote n_n allalala , bon souvenir !!!!
Bonne soirée et vive lady oscar !!!
Invité
par Fairth le Jeu 23 Mai 2013, 01:41
Oh~ J'avais pas remarqué qu'il y avait une fiche Lady Oscar. Cet anime, ça a été ma grosse dépression en 6eme
Avk mes amis, le jour où ils avaient diffusé l'épisode où... la tragédie se produit, on était toutes arrivées les yeux rouges et complétement déprimées. Ca a été le seul sujet de conversation qui nous intéressait pendant plusieurs jours. (Bon après, ils ont aussi repassé Princesse Sarah, et forcément !!)
D'ailleurs, depuis 2-3ans, les manga circulent pas mal de nouveau dans ma classe. Ça survie super bien comme shojo (Un peu comme Candy ou Lady Georgie, mais je suppose que c'est quand même assez différent )
Et comme l'a déjà listé Taito: Les graphismes kitch sont justement ceux que j'adore lire en shojo: Des yeux tellement brillants qu'on ne distingue plus les cils des pupilles, des cheveux aussi flottants et glamour pour les mecs que pour les filles qu'ils en deviennent tous asexués. Géniale, c'est juste magnifique !! (Je ne suis même pas ironique) La romance magnifique et bien tragique comme il faut: Ô André !! Pourquoiiiii Une héroïne forte et attachante (Et asexuée ) : Oscar~ Par contre, le contexte, je ne me souviens plus, et même s'il y avait des trucs anachroniques ou faut, bah... je ne m'en souviens plus (Mais j'avais pas non plus un lvl bien high en histoire quand je l'ai vu)
DONC: Cet anime, n'est à voir que si ça passe à la TV, c'est comme princesse sarah ou olive et tom. C'est un anime qu'on aime, mais qu'en contexte (Heu... je suis claire ?)
La belle rose de Versailles qu'est Lady Oscar ~ Je suis justement en train de regarder les épisodes en vostfr sur Rutube pour rattraper ce visionnage absent de ma jeunesse... Et je dois dire que je perds mes mots devant la qualité narratrice de cet anime !
Pour les graphismes... ne nous voilons pas la face, ils ont plutôt mal vieilli. Je ne lance aucune reproche à la plume de Riyoko Ikeda, que je trouve sublime et très noble (ce qui pour le coup, colle avec brio à la série) mais l'animation manque parfois de fluidité... Cependant, ces défauts ne sont dus qu'au poids des années, et il serait dommage de s’attarder sur ce qui devient à force inévitable pour quelque anime que ce soit.
Les personnages, eux, sont pratiquement tous parfaits (sauf le roi Louis XVI, qui part rapport à Marie Antoinette fait un peu office de pot de fleur mais parait-il qu'il était de caractère introverti) : Oscar François de Jarjayes, une femme qui mine de rien souffre de sa condition d'homme et s’interroge si pour elle, aimer est vraiment possible. Marie-Antoinette montée sur le trône terriblement jeune, naïve, insouciante et abusée par des nobles avides, amante de Fersen envers qui elle éprouve un amour interdit... bien que sincère. Même les nombreuses arrivistes qui lui gravitent autour sont intéressante à leur manière. Je pense à Jeanne, la Comtesse Dubarry mais aussi à cette chère Polignac.
D'ailleurs voir des membres de la noblesse aussi haïssables, couverts de défauts et pourris jusqu'à l'os n'a jamais rendu un anime aussi authentique.
L'histoire maintenant. Et bien, je n'ai jamais autant revu mes cours sur la révolution française depuis que j'ai commencé Lady Oscar. Chose justifiable, puisque c'est justement le contexte de l'anime. Les personnages sont vrais (Polignac, Fersen, Antoinette... Sauf Oscar qui reste fictive), l'histoire est réelle puisqu'elle appartient au passé et certains événements de l'anime ont bel et bien eu lieu. C'est notamment le cas de l'affaire du collier. Beaucoup d'historiens ont d'ailleurs documenté notre mangaka (qui a la base était déjà passionnée par l'histoire européenne), normal que le travail soit de qualité.
Hum du Yuri dans l'air ? Et bien non, en fin de compte ! Il est vrai que le personnage de Oscar François de Jarjayes facilite les créations de couples yuri, surtout quand on voit que la demoiselle ne peut entrer dans une salle de bal sans causer une émeute de la part de ses galantes. De même le monde essentiellement féminin qui est décrit dans ce manga, fait de précieuses et de femmes fortes, règlent les hommes au second plan. Ceux-ci mis en retrait, les relations entre ces dames trempées dans le feu de la passion, qu'elles soient nées de l'envie, de l'admiration ou de la haine, il n'en fallait pas plus pour que l'imagination des spectateurs s’enflamme et invente de nombreuses relations entre telle ou telle protagoniste. Citons, par exemple une fanfic sur d'improbables sentiments de Jeanne pour Marie-Antoinette. Bref, les relations yuristes dans la Rose de Versailles, c'est principalement dans la tête du spectateur que ça se passe. Principalement grâce à Oscar qui se dresse comme une égérie de la femme forte et androgyne.
~~~
En revanche si vous êtes fan de Lady Oscar ne regardez JAMAIS le film qui porte son nom. L'histoire se termine en eau de boudin, l'actrice censée jouer Oscar est aussi charismatique qu'un carambar et si peu crédible ! D'autant plus que certains éléments de l'intrigue sont détournés de façon nanaresque. Le duel que livre Oscar, par exemple, est ici du à une simple bousculade... Comparé, dans l'anime, à son sentiment d'injustice sur le meurtre d'un enfant... Nous sommes vraiment loin du prestige du personnage. x)
En bonus à la place regardez plutôt les vidéos sur le joli Pachinko de Berusaiyu no Bara sorti au Japon !
Je n'ai jamais vu l'anime, par contre je viens de finir de lire La Rose de Versailles T_T Alalala, c'était trop bien, mais tellement triste... En même temps c'est normal vu que ça parle de la Révolution... Mais quand même !!
Spoiler:
Sinon, je ne sais pas comment ça se passe dans l'anime, mais dans le manga j'ai été déçue par la mort d'Oscar... La mort du prince Louis Joseph est vachement émouvante, la mort d'André aussi, puis la mort d'Oscar dure à peine deux pages... Au début je me suis même demandé si elle était vraiment morte ou si elle était juste blessée et qu'on allait la revoir, mais non elle était vraiment morte >.<
Sinon, j'adore Oscar, elle est badass *-* Si j'étais une noble du 18ème siècle, j'aurais fait partie de son fanclub XD.
Mlleification
par Euffy le Mer 26 Aoû 2015, 00:46
Ahlala La rose de Versailles ~ C'est vraiment un des mes premiers animes coup de coeur ! Petite je voulais ressembler a Oscar, mais je ne pense pas que je pourrais vivre au 18eme siècle x) Ca m'a aussi beaucoup influencé car c'est grave a cette anime que je me suis intéressée a l'histoire de France ! Je pense vraiment a acheter le manga une fois ceux que j'ai en cours fini :3
Euffy
Sexe : Messages : 2327 Date d'inscription : 28/01/2015 Localisation : la tête dans le frigo ~
par Medhi le Sam 12 Déc 2015, 12:52
Tellement vieux, encore un des animes qui a bercé toute notre enfant et puis n'oublions pas
Lady, Lady oscar, elle est habillée comme un garçon
Au début j'ai cru que tu disais dans l'anime et je me rappelais pas qu'ils avaient fait une telle bourde o.o Personne y avait faire attention je crois , enfin jusqu’à maintenant x)
Euffy
Sexe : Messages : 2327 Date d'inscription : 28/01/2015 Localisation : la tête dans le frigo ~
par Tsumiki le Ven 17 Mar 2017, 14:44
Du 18 mars au 18 septembre 2017, il y aura au Japon (au Artrick Museum de Yokohama) une exposition consacrée à La Rose de Versailles. La chaaaaance >_<
*veut se retrouver dans la paume de la main d'Oscar*
par Fairth le Ven 17 Mar 2017, 23:36
J'avoue, c'est vraiment la classe :0
Alors il me semble que nous à Paris on a une expo Ghibli ou un truc comme ça (celle de disney est bientot fini mais je suppose que la paume de Mickey c'est moins cool que celle d'Oscar ?)