Votez
Membres
Sujets
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires

Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
Versailles no Bara (Lady Oscar) EmptyVen 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
Versailles no Bara (Lady Oscar) EmptyVen 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
Versailles no Bara (Lady Oscar) EmptySam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
Versailles no Bara (Lady Oscar) EmptyDim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
Versailles no Bara (Lady Oscar) EmptyMer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
Versailles no Bara (Lady Oscar) EmptyMar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
Versailles no Bara (Lady Oscar) EmptyMar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
Versailles no Bara (Lady Oscar) EmptyMar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
Versailles no Bara (Lady Oscar) EmptySam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
Versailles no Bara (Lady Oscar) EmptyVen 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
Versailles no Bara (Lady Oscar) EmptyVen 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
Versailles no Bara (Lady Oscar) EmptySam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
Versailles no Bara (Lady Oscar) EmptyMar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
Versailles no Bara (Lady Oscar) EmptyDim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
Versailles no Bara (Lady Oscar) EmptyVen 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Versailles no Bara (Lady Oscar)
Messagepar Taïto le Ven 26 Aoû 2011, 00:07
Réputation du message : 100% (2 votes)

Versailles no Bara

Qui n'a pas entendu parler de Lady Oscar ? Un des nombreux dessins animés des années 80 qui contrairement à nos dessins animés actuels (je parle de ceux qui passe à la télé le samedi matin),  avaient de vraies histoires.

Auteur :

Riyoko Ikeda (elle écrit plutôt des Shojo basés dans un contexte historique)

Studio :

TMS

Genre :

Shojo  (romance, révolution française, armée, Marie-Antoinette, Louis XVI)

Statut :

Terminé (40 épisodes de 25 minutes je crois) 

Date :

1979

Autres adaptations :

Manga (format de base: 10 tomes); comédie musicale; films; Pachinko   

Du même auteur:

Eroica (la gloire de Napoléon)

Synopsis

À à peine 14ans, Oscar François de Jarjayes, qui a été élevée comme un garçon, devient Capitaine de la garde royale qui assure la protection de la dauphine Marie-Antoinette, tout juste arrivée d'Autriche. Elle ne cesse de gravir les échelons et de se couvrir de gloire, mais tous ignorent qu'elle est en réalité une femme. Tous à l'exception de sa famille et de son fidèle ami André.
Mais le peuple gronde et le roi perd peu à peu son pouvoir, que va-t-elle faire lorsque la révolte sera trop présente pour être ignorée ?

Personnages

Oscar François de Jarjayes: (Personnage principal)
Oui, c'est bien une femme, et c'est là l'intrigue principale. Elle a toujours été élevée comme un garçon par son père qui n'avait pas de fils à qui transmettre sa charge militaire.
Elle respecte le choix de son père mais, en grandissant, est tiraillée entre ses deux facettes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

André Grandier: Ami d'enfance d'Oscar.
C'est le petit-fils de la nourrice d'Oscar. On suppose que ses parents sont morts car il est élevé par sa grand-mère et les domestiques de la maison Jarjayes depuis l'âge de 7ans. Oscar le considère comme un frère, un confident mais en grandissant, André se rend compte qu'elle est plus que ça à ses yeux...

François de Jarjayes: père d'Oscar.
Militaire de renom et descendant d'une famille de guerriers au service du roi, il n'a pourtant que des filles. Mais lorsque sa 6e fille naît, il décide de faire d'elle un garçon pour que le nom de sa famille perdure.

Certains autres:

OP//ED

Avis personnel

C'est le plus beau Shojo que j'ai eu l'occasion de voir Versailles no Bara (Lady Oscar) 45450
En général je ne suis pas très Shojo d'ailleurs (à part Vampire Knight peut-être...) mais celui là, je l'ai regardé de bout en bout s'en m'ennuyer une seule seconde.
Bon, les graphismes sont pas top (en même temps il était déjà vieux quand je suis née cet animé... Versailles no Bara (Lady Oscar) 4001258108) mais l'histoire est magnifique et le contexte historique impeccable. La mangaka s'est renseignée sur les anecdotes de l'époque révolutionnaire ce qui ancre encore d'avantage l'histoire dans ce temps ô combien dramatique.
VRAI SPOILER DE LA FIN !!!:

Donc en gros:
-Un graphisme kitch.
-Une romance magnifique et dramatique (mon côté fleur bleue)
-Une héroïne forte et attachante.
-Un contexte bien fait.

Corrigé par Elyon
Mise en page et corrections mineures par Yasha
Taïto
Taïto

Poussin

Versailles no Bara (Lady Oscar) Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Invité le Ven 26 Aoû 2011, 01:58
Lady Oscar !!!! Bravo que dire de cet anime , je l'ai regarder de long en large , et plusieurs fois , ha-ha !
Oscar ma beaucoup passionné , bien quelle soit élevé en garçon je trouve quelle a beaucoup de charme !!!! bon l’élégance , dans ce temps la , c’était primordial chépa hummm et je trouve leurs vetements tropppp ......classe ??? Hum oui !!! XD
André , personnage préféré !!! étant masculin d'un cote n_n
allalala , bon souvenir !!!! ohhh

Bonne soirée et vive lady oscar !!! bye
Invité

Messagepar Fairth le Jeu 23 Mai 2013, 01:41
Oh~ J'avais pas remarqué qu'il y avait une fiche Lady Oscar.
Cet anime, ça a été ma grosse dépression en 6eme end

Avk mes amis, le jour où ils avaient diffusé l'épisode où... la tragédie se produit, on était toutes arrivées les yeux rouges et complétement déprimées. Ca a été le seul sujet de conversation qui nous intéressait pendant plusieurs jours.
(Bon après, ils ont aussi repassé Princesse Sarah, et forcément !!) moquerie

D'ailleurs, depuis 2-3ans, les manga circulent pas mal de nouveau dans ma classe. Ça survie super bien comme shojo (Un peu comme Candy ou Lady Georgie, mais je suppose que c'est quand même assez différent XD )

Et comme l'a déjà listé Taito:
Les graphismes kitch sont justement ceux que j'adore lire en shojo: Des yeux tellement brillants qu'on ne distingue plus les cils des pupilles, des cheveux aussi flottants et glamour pour les mecs que pour les filles qu'ils en deviennent tous asexués. Géniale, c'est juste magnifique !! (Je ne suis même pas ironique)
La romance magnifique et bien tragique comme il faut: Ô André !! Pourquoiiiii noon!!!
Une héroïne forte et attachante (Et asexuée moquerie ) : Oscar~ j'adore
Par contre, le contexte, je ne me souviens plus, et même s'il y avait des trucs anachroniques ou faut, bah... je ne m'en souviens plus (Mais j'avais pas non plus un lvl bien high en histoire quand je l'ai vu)

DONC: Cet anime, n'est à voir que si ça passe à la TV, c'est comme princesse sarah ou olive et tom. C'est un anime qu'on aime, mais qu'en contexte (Heu... je suis claire ?)

Fairth
Fairth

Poussin

Messagepar Yasha le Sam 07 Sep 2013, 16:40
La belle rose de Versailles qu'est Lady Oscar ~
Je suis justement en train de regarder les épisodes en vostfr sur Rutube pour rattraper ce visionnage absent de ma jeunesse... Et je dois dire que je perds mes mots devant la qualité narratrice de cet anime !

Pour les graphismes... ne nous voilons pas la face, ils ont plutôt mal vieilli. Je ne lance aucune reproche à la plume de Riyoko Ikeda, que je trouve sublime et très noble (ce qui pour le coup, colle avec brio à la série) mais l'animation manque parfois de fluidité... Cependant, ces défauts ne sont dus qu'au poids des années, et il serait dommage de s’attarder sur ce qui devient à force inévitable pour quelque anime que ce soit.

Les personnages, eux, sont pratiquement tous parfaits (sauf le roi Louis XVI, qui part rapport à Marie Antoinette fait un peu office de pot de fleur mais parait-il qu'il était de caractère introverti) :
Oscar François de Jarjayes, une femme qui mine de rien souffre de sa condition d'homme et s’interroge si pour elle, aimer est vraiment possible.
Marie-Antoinette montée sur le trône terriblement jeune, naïve, insouciante et abusée par des nobles avides, amante de Fersen envers qui elle éprouve un amour interdit... bien que sincère.
Même les nombreuses arrivistes qui lui gravitent autour sont intéressante à leur manière. Je pense à Jeanne, la Comtesse Dubarry mais aussi à cette chère Polignac.

D'ailleurs voir des membres de la noblesse aussi haïssables, couverts de défauts et pourris jusqu'à l'os n'a jamais rendu un anime aussi authentique.

L'histoire maintenant. Et bien, je n'ai jamais autant revu mes cours sur la révolution française depuis que j'ai commencé Lady Oscar. Chose justifiable, puisque c'est justement le contexte de l'anime.
Les personnages sont vrais (Polignac, Fersen, Antoinette... Sauf Oscar qui reste fictive), l'histoire est réelle puisqu'elle appartient au passé et certains événements de l'anime ont bel et bien eu lieu. C'est notamment le cas de l'affaire du collier.
Beaucoup d'historiens ont d'ailleurs documenté notre mangaka (qui a la base était déjà passionnée par l'histoire européenne), normal que le travail soit de qualité.

Hum du Yuri dans l'air ?
Et bien non, en fin de compte ! Il est vrai que le personnage de Oscar François de Jarjayes facilite les créations de couples yuri, surtout quand on voit que la demoiselle ne peut entrer dans une salle de bal sans causer une émeute de la part de ses galantes. De même le monde essentiellement féminin qui est décrit dans ce manga, fait de précieuses et de femmes fortes, règlent les hommes au second plan. Ceux-ci mis en retrait, les relations entre ces dames trempées dans le feu de la passion, qu'elles soient nées de l'envie, de l'admiration ou de la haine, il n'en fallait pas plus pour que l'imagination des spectateurs s’enflamme et invente de nombreuses relations entre telle ou telle protagoniste. Citons, par exemple une fanfic sur d'improbables sentiments de Jeanne pour Marie-Antoinette.
Bref, les relations yuristes dans la Rose de Versailles, c'est principalement dans la tête du spectateur que ça se passe. Principalement grâce à Oscar qui se dresse comme une égérie de la femme forte et androgyne.

~~~

En revanche si vous êtes fan de Lady Oscar ne regardez JAMAIS le film qui porte son nom.
L'histoire se termine en eau de boudin, l'actrice censée jouer Oscar est aussi charismatique qu'un carambar et si peu crédible ! D'autant plus que certains éléments de l'intrigue sont détournés de façon nanaresque. Le duel que livre Oscar, par exemple, est ici du à une simple bousculade... Comparé, dans l'anime, à son sentiment d'injustice sur le meurtre d'un enfant... Nous sommes vraiment loin du prestige du personnage. x)

En bonus à la place regardez plutôt les vidéos sur le joli Pachinko de Berusaiyu no Bara sorti au Japon !

Spoiler:
Yasha
Yasha

Poussin

http://steamcommunity.com/id/setsuyasha/
Messagepar Mlleification le Mer 26 Aoû 2015, 00:06
Je n'ai jamais vu l'anime, par contre je viens de finir de lire La Rose de Versailles T_T
Alalala, c'était trop bien, mais tellement triste... En même temps c'est normal vu que ça parle de la Révolution... Mais quand même !!

Spoiler:

Sinon, j'adore Oscar, elle est badass *-* Si j'étais une noble du 18ème siècle, j'aurais fait partie de son fanclub XD.
Mlleification
Mlleification

Poussin

Messagepar Euffy le Mer 26 Aoû 2015, 00:46
Ahlala La rose de Versailles ~ C'est vraiment un des mes premiers animes coup de coeur !
Petite je voulais ressembler a Oscar, mais je ne pense pas que je pourrais vivre au 18eme siècle x) Ca m'a aussi beaucoup influencé car c'est grave a cette anime que je me suis intéressée a l'histoire de France !
Je pense vraiment a acheter le manga une fois ceux que j'ai en cours fini :3
Euffy
Euffy

Maître des quêtes

Messagepar Medhi le Sam 12 Déc 2015, 12:52
Tellement vieux, encore un des animes qui a bercé toute notre enfant et puis n'oublions pas

Lady, Lady oscar, elle est habillée comme un garçon sing
Medhi
Medhi

Maître des quêtes

Messagepar Fairth le Dim 12 Mar 2017, 16:22
Ça ne choque personne le "Louis XIV" en genre à la période révolution française ?

Il me semble que c'est pas du tout lui le gars qui se fait couper la tête (Louis XIV se fait couper la jambe haha)
Fairth
Fairth

Poussin

Messagepar Euffy le Dim 12 Mar 2017, 16:37
Citation :
Louis XIV se fait couper la jambe haha
Tu m'as tué xD

Au début j'ai cru que tu disais dans l'anime et je me rappelais pas qu'ils avaient fait une telle bourde o.o Personne y avait faire attention je crois , enfin jusqu’à maintenant x)
Euffy
Euffy

Maître des quêtes

Messagepar Tsumiki le Ven 17 Mar 2017, 14:44
Du 18 mars au 18 septembre 2017, il y aura au Japon (au Artrick Museum de Yokohama) une exposition consacrée à La Rose de Versailles. La chaaaaance >_<

*veut se retrouver dans la paume de la main d'Oscar* nyah

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Tsumiki
Tsumiki

Maître des quêtes

Messagepar Fairth le Ven 17 Mar 2017, 23:36
J'avoue, c'est vraiment la classe :0

Alors il me semble que nous à Paris on a une expo Ghibli ou un truc comme ça (celle de disney est bientot fini mais je suppose que la paume de Mickey c'est moins cool que celle d'Oscar ?)
Fairth
Fairth

Poussin

Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé

Versailles no Bara (Lady Oscar)