Auteur: Type-Moon, Nasu Kinoko
Genre: Action, seinen, drame, super-naturel, thriller.
Films: 7/7, une heure chacun approximativement.
Années de production: 2007-2009
Synopsis: L'histoire démarre à la suite d'un incident : une jeune fille se jette du haut d'un building et s'écrase.
L'image provoque un certain effroi, tant la jeune fille donne une impression de n'avoir été qu'un cadavre avant même de sauter. L'affaire est classée sans mobile, mais alors que l'enquête se poursuit néanmoins avec peu d'informations, d'autres "suicides" surviennent, les uns après les autres, de jeunes filles sautant du même bâtiment.
C'est ainsi qu'une rumeur se déclare, prétendant l'existence d'un fantôme au sommet du fameux building. Kokuto Mikiya, employé travaillant au service de la société de construction d'Aozaki Tohko, a une amie qui fut plongée dans le coma durant 2 ans, Ryogi Shiki. Bien qu'ayant toujours les souvenirs antérieurs à cette période, elle les croit irréels et faux. Depuis le jour de son réveil, elle possède l'étrange don de pouvoir entrevoir "la mort des choses".
Un jour, une discussion démarre entre les 3 protagonistes pour tenter d'élucider, ou du moins de comprendre, ce qui se passe dans cette affaire.
Critique:Un délice pour les fans de Shingetsutan Tsukihime.
En effet, Kara no Kyoukai est le précurseur (si je me souviens bien) de Tsukihime. Même univers Type-Moon, l'histoire se passe dans une réalité parallèle où les rôles sont inversés, Shiki est ici une fille, qui possède le même pouvoir que son homonyme masculin de Tsukihime, à savoir les yeux de la mort.
Un peu déroutant au premier abord vu le peu d'informations fournies sur le contexte de l'histoire, les films s'entremêlent entre présent et passé, il faut donc s'accrocher. Chaque épisode impair traite des évènements surnaturels du présent et que notre fine équipe doit traiter; les épisodes pairs nous plongent dans le passé de nos deux héros Shiki et Mikiya et nous dévoilent peu à peu les évènements avant le coma de Shiki et ce qui lie ces partenaires.
Pour ceux qui auraient la flegme de chercher les épisodes, je peux fournir des liens ou upload mes vidéos :)
Enjoy~
V