Bientôt, je posterai une petite bio sur une chanteuse que j'apprécie particulièrement : Chihiro Onitsuka ! J'espère que vous apprécierez.
V
I / Biographie
La jeune Chihiro est née un 30 octobre 1980 sur l'ile de Kyushu. L'enfance de Chihiro fut enivrée d'une ambiance sonore pop d'origine américaine. Chihiro est de nature plutôt timide et reservée mais passe une scolarité classique sachant qu'elle préfère la musique. Chihiro décide de commencer à écrire mais un problème se pose, elle est japonaise, elle aime la musique américaine, mais ne parle ni érit anglais. De 1996 à 1999, Chihiro va essayer d'écrire des textes mais cela s'avère très difficile. Pour les mots, il lui suffit d'un dictionnaire ; mais pour la grammaire, c'est plus ardu. Chihiro se retrouve donc avec des textes sans fin, que des ébauches de chansons. Les seules tentatives d'écriture en anglais sont les titres des albums américains de ses parents dont elle essayait de recopier sur feuille à partir des jaquettes.
B / Singles et Albums
Par la suite, chaque single de Chihiro sera utilisé pour un événement tant le succès est énorme. Après "Gekkô" (utilisé pour l'ending du drama « Trick ». Cage sera utilisé pour le générique de fin d'une émission "Shin unnan no kibun wa jôyô", "Memai" sera utilisé pour le générique de fin de l'émission "Daigaku oh" sur TV Asahi. "Insomnia" sort en mars 2001. Le titre est inspiré de la vie tokyoïte de Chi-chan, étant une jeune femme vivant la nuit, écrivant la nuit. Par conséquent, l'album se devait d'être intitulé "Insomnia", tout comme "Gekkô" (clair de lune) représentait le clair de lune qu'elle apercevait la nuit. L'album dépasse les espoirs des producteurs ne prévoyant vendre qu'un million d'album, hors 1.300.000 albums seront vendus en 2 mois ! Les ventes ne se font pas par la personnalité de Chihiro Onitsuka, plutôt discrète et peu présente dans les médias, mais surtout par les singles utilisés à la télévision.
Par la suite les autres singles seront également utilisés : - "Rasen" utilisée en France dans le film Wasabi avec Jean Reno du réalisateur Luc Besson. - "Edge" (sur le single Memai) : chanson de fin du film "Oborero Sakana" (produit par la Toei) - "Infection" : chanson de fin du drama "Hyouten 2001" sur TV Asahi - "Little beat rifle" (sur le single infection) : générique de fin pour l'émission "Mono suki! paradise" sur TV Asahi - Ryu sei gun : générique de fin du drama "trick2" sur TV Asahi
C / Une voix unique - Un style
Personne ne le niera, Chihiro Onitsuka possède une voix unique la distinguant de tout le paysage audiovisuel. C'est d'ailleurs sa principale force. Disons qu'elle a déjà la capacité à passer très rapidement et sans transition audible des tons graves à aigus et inversement. Contrairement à bon nombre d'idoles jap qui chantent d'une voix nasillarde (du nez), d'une voix retouchée en studio, ou encore d'une voix hyper aiguë bien typique des seiyuu, Chi-chan possède une voix mature, posée et bien singulière. C'est ce qui à fait sa force puisque cela innove dans la chanson nippone, peu nombreuses sont les chanteuses se distinguant de par leur voix (à part Kokia, Hajime Chitose,…).
Pour en revenir au style, disons que Chihiro propose une majorité de ballades avec des lyrics (passant avant la mélodie pour Chichan), mais également des chansons bien country (influence américaines), des slow au piano, de manière générale de la musique acoustique plutôt calme. Mais l'on a toujours les exceptions genre "tiger in my love" assez remuante. L'on ne peut donc confiner Chihiro à un style mais affirmer une préférence pour des chansons dont l'harmonie musicale est primordiale. Avec Chichan point de synthétiseur, les instruments sont tous traditionnels (guitare, piano, violons, batterie principalement). Enfin le seule petit reproche pouvant être fait à Chichan est que, l'on a parfois l'impression d'entendre la même mélodie sur un album. Mais cela se déjoue facilement, car les paroles et intonations sont variés et toutes les chansons sont magnifiques.
Petite anecdote, en concert, l'on pourra retenir que Chihiro chante pieds nus ^^, et à toujours le trac avant de passer en public (elle reste introvertie), mais bon elle n’est pas la seule je pense.
Conclusion
Les trois albums sont magnifiques, personnelement, en les écoutants, il n'y a aucune chanson que je zappe, toutes sont bonnes à écouter. Si vous ne connaissez pas Chihiro Onitsuka, je vous conseille fortement son écoute. Je suis tombé sous le charme de cette voix à la fois forte, sensuelle, chaude et transmetrice d'émotions.
Ci-joint quelques liens pour ceux que j’aurais convaincu d’écouter. Je vous conseille tout particulièrement « Beautiful fighter » et « Infection » qui est magnifique.
Dernière petite chose, Chihiro, vous pourrez le remraquez à travers la vidéo de Infection, VIT sa chanson, contrairement à de nombreux pseudo-artistes.