Eh bien, aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter un type de jeu vidéo que j'apprécie fortement, relativement populaire au Japon, mais assez peu répandu dans nos contrées occidentales :
Le Visual Novel Ce genre peut se découper en deux grandes branches : le
Visual Novel et le
Kinetic Novel. La principale différence étant que, si le
Visual Novel laisse au joueur la possibilité d'influencer l'histoire grâce à ses choix, le
Kinetic Novel, lui, ne le permet pas. On peut donc considérer un
Kinetic Novel comme une sorte de livre multimédia, qui ajoute un côté plus immersif comparé à un livre normal. Les plus célèbres de ce genre sont
Higurashi et
Umineko no Naku Koro ni (07th Expansion).
Mais comme vous vous en doutez probablement, le genre le plus répandu est le
Visual Novel. Ce dernier se découpe lui aussi en différents types :
- Enquête/mystère/horreurPas grand chose à expliquer : l'intitulé parle de lui-même. Dans ce type de VN, les choix que fait le joueur modifie le déroulement de l'enquête/action.
(
Ex : Phoenix Wright)
- Galge/Girl Game/Bishoujo GameLe Galge est un jeu de drague (pour homme), où le joueur incarne un homme qui doit séduire une jolie jeune fille (bishoujo)
(
Ex : Clannad)
- Otome GameL'Otome game est un jeu de drague (pour fille), où la joueuse incarne une fille qui doit séduire un beau jeune homme (bishounen)
(
Ex : Starry Sky)
- Eroge/Hentai GameL'Eroge est comme un Galge, sauf qu'au lieu de remporter des scènes "toutes meugnones" et romantiques, eh bah tu gagnes des scènes Hentai.
(
Ex : School Days (qui, en plus, est gore))
- Yaoi GameBah le yaoi game, c'est comme l'eroge, mais entre hommes.
(
Ex : Togainu no Chi)
Niveau gameplay, c'est pas bien compliqué : du texte que tu fais défiler, et parfois des choix sur lesquels cliquer. Mais il y a toujours des CG (= belles images plus détaillées) pour te récompenser. Bien évidemment, un mauvais choix conduit à une mauvaise fin, et un bon choix à une bonne fin. On retrouve le système de
True End,
Good End,
Normal End et
Bad End (de la meilleure à la pire fin possible).
Voilà comment se présente un Visual NovelLes textes :
Les choix :
Les CG :
(Non je n'ai pas triché : Blazblue est fait à 50% de séquences Visual Novel et a le même fonctionnement. Sauf que, plutôt que de déclencher plusieurs évènements textuels, on enclenche des combats. Et c'est plus ou moins fait exprès de ne pas avoir choisi 3 fois le même.)Trouver en France des
Visual ou
Kinetic Novel n'est pas si facile, car ils sont assez rares. On peut retrouver actuellement cinq VN traduits :
Narcissu,
Higurashi no Naku Koro ni (pas tous les chapitres),
True Remembrance,
Kawata Shoujo et
Saya no Uta. (Sur les cinq j'en ai quatre \o/)
Narcissu et
True Remembrance sont gratuits (Kinetic), Katawa Shoujo l'est également (Visual Galge).
Higurashi est payant (Kinetic).
Saya no Uta est d'abord à cracker, ou à acheter en version originale, et ensuite à patcher (Visual Eroge/Gore)
Les trois qui sont gratuits sont trouvables sur le site de
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], traducteur de Visual Novel.