Le Koto (箏 en japonais, ou 琴 en japonais classique) est un instrument traditionnel japonais utilisé notamment dans le théâtre Kabuki et Bunraku (théâtre de marionnettes). Il a été introduit au Japon via la Chine vers le VIIe / VIIIe siècles environ. L'instrument mesure 1m80 de long. Le bois utilisé est le paulownia pour les connaisseurs. Il a 13 cordes en fil de soie. Les chevalets (situés sous les cordes) sont amovibles et sont fabriqués en ivoire, tout comme les grattoirs. Les cordes sont pincées à l'aide de plectres fixés au bout des doigts de la main droite (la main gauche appuie seulement sur les cordes). On lui donne souvent le surnom de "harpe japonaise".
Il y a différents variantes du Koto comme: # ūshichigen (17 cordes) crée par Michio Miyagi (1894-1956), un grand maître du Koto # nijūgen (littéralement 20 cordes, mais composé de 21 cordes en réalité) # nijūgogen (25 cordes) # sanjūgen (30 cordes) # sanjūnigen (32 cordes). On peut trouver aussi un unique exemplaire hachijūgen (80 cordes) créé par le même personnage que ci-dessus, mais dont personne ne joue aujourd'hui.
Les grand maîtres du Koto contemporains sont surtout étrangers au Japon comme Linda Kako Caplan, une canadienne.
La suite en image et vidéo:
Plectres de Koto :
Vidéo 1 : rokudan (LE morceau de Koto le + connu)
Vidéo 2 : (un peu vielle + son moyen mais bon bien jolie aussi)
Vidéo 3 : [Note: Gu Zheng est la région de Chine d'où est originaire le Koto. Le kanji de Zheng est d'ailleurs le même que celui de Koto en japonais.]
Vidéo 4 : et enfin un peu de moderne avec "Kagrra", groupe de Visual Kei japonais, récemment séparé.
Ce groupe était très très intéressant pour leur utilisation de vieux japonais (le chanteur était d'ailleurs le seul à comprendre ses paroles ), de contes anciens et autres instruments classiques comme ici le Koto.
Voilàààà.
Corrigé par Elyon
V
Invité
par Invité le Lun 14 Fév 2011, 13:50
Rhoooo....
Merci Nami !!
C'est un superbe article que tu nous à pondu là !!
Je connaissais de nom, mais grâce à toi j'en est appris beaucoup sur cet instrument ^^
Kisu
Invité
par Invité le Lun 14 Fév 2011, 22:12
Pas de quoi Moi c'est mon instrument préféré avec le clavecin et la viole de gambe.
Invité
par Invité le Lun 14 Fév 2011, 22:19
il ne manque plus que la mandoline des geisha ^^
Invité
par Invité le Lun 14 Fév 2011, 22:35
Non il y a aussi le fameux Shamisen et alors là je peux y aller il y a des gens de ma promo qui ont carrément fait un exposé sur l'évolution de l'instrument à travers le temps et les pays. Boulot monstre!!
Je peux faire une fiche sur le Shamisen aussi mais ça risque d'être long, j'aime faire les choses bien avec des détails ...
Si tu aie cet instrument je suppose que tu connais les "Yoshida Brothers" ?
Invité
par Invité le Mar 15 Fév 2011, 11:35
Yuki>> ....j'arrive pas à lire ta réponse ...pourquoi avoir mis le texte défilant ?!
Moi je veux bien un second,article Nami-Swaaaa! !
Invité
par Invité le Mar 15 Fév 2011, 13:44
Sur le Shamisen? à voir oui ... Je dois faire un article sur les signes de l'horoscope chinois déjà + allonger mon post sur le japonais.
Invité
par Invité le Mar 15 Fév 2011, 15:20
cool ^^ impatient de voir ça !
Invité
par Sha-chan le Mar 15 Fév 2011, 17:04
Super article, tu m'as fait découvrir quelque chose! Et je m'avoue très surprise de voir à quel point cet intrument donne bien même dans la musique moderne!
Sha-chan
par Tsumiki le Ven 18 Juil 2014, 10:11
C'est un instrument auquel je n'avais jamais vraiment fait attention (je veux dire, le nom et le visuel ne me disaient rien) avant de regarder "Le conte de la princesse Kaguya" où il m'a vraiment marquée. Bref, j'adore la sonorité et la manière dont il se joue. Je trouve ça très beau à entendre comme à regarder !
Tsumiki
par Fairth le Ven 18 Juil 2014, 11:00
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ah oui, c'est l'instrument des Oiran (Japon) Geisha (Chine) et les Gisaeg (Corée), etc... dans les dramas en tout cas.
Et donc les prostituées de haut-rang en jouent pour les aristocrates... (Voilà à quoi on l'associe de nos jours xD)