L’ère des Cristaux : L'histoire des gemmes
Coucou tout le monde !
J’ai eu l’idée de ce topic car s’il y a bien une chose que j’adore dans les animes, c’est de connaitre les références derrière l’histoire ! J’adore creuser dans les racines de l’anime **
J’étais en train de faire des recherches sur Houseki no Kuni et j’ai réellement eu envie d’en faire un sujet , j’espère que ça plaira a certain d’entre vous aussi =w=
J’ai mis les pierres des principaux personnages, s’il y en a de nouveaux qui arrivent je mettrais à jour, et bien sûr si vous avez envie de faire la présentation d’une pierre qui n’est pas là, n’hésitez pas je l’ajouterais !
Phosphophyllite Phosphate de Zinc hydraté
Formule : Zn2(Fe,Mn)[PO4]2 - 4H2O
Famille : Phosphate
Couleur : Vert / vers d’eau et des fois bleu
Dureté : Entre 3 et 3.5
Densité : Entre 3.05 et 3.14
Son nom est dérivé du phosphate dont il est composé et du mot grec Phyllon qui signifie feuille en référence à son clivage* .
C’est une pierre rare assez prisée pour sa couleur mais qui est extrêmement fragile.
Les meilleur cristaux viennent de Bolivie mais n’y sont plus exploités. Il est possible d’en trouver aussi en Allemagne, Australie Etats unis , Canada et Zambie .
Cinabre Sulfure de mercure
Formule : HgS
Couleur : Rouge, Se terni et devient Brun ou Gris a la lumière.
Dureté : Entre 2 et 2.5
Densité : Entre 8 et 8.20
Signes du zodiaque correspondant : Cancer, Scorpion, Verseau.
Le Cinabre est parmi les principaux et le plus exploité des minerais de Mercure. De ce fait il est très toxique et à manier avec précaution.
Son nom viendra du terme latin Cinnabaris qui désignait une résine rouge extraite d’arbre comme le Dragonnier des Canaries surnommé sang de dragon.
Les plus beaux viennent de gisement en Chine mais on en trouve également beaucoup en Espagne, Toscane, Slovénie , Chili, Etats Unis et Mexique.
Depuis le néolithique, il est utilisé comme pigment pour des fresques et des céramiques car même réduit en poudre il garde son rouge intense.
En chine on l’utilisait pour des rituels de divinations et comme encre. Il remplaça ensuite le Jade et l’Or comme substance sensée donner la longévité. Vers -500 l’Or et le Cinabres étaient chauffés ensemble pour créer un amalgame, ce Rouge-Or était censé donner l’immortalité. D’ailleurs ce mélange est toujours fabriqué en Inde sous le nom de Makaradhvaja.
Les taoïstes l’utilisait comme drogue pour accéder a un plus état spirituel supérieur. Dans la culture du Qi un point situé dans le bas ventre appelé champ de Cinabre est là où se concentre l’énergie vitale.
En occident il était connu depuis l’antiquité comme hautement toxique. Rome en fait un monopole d’état et il est utilisé pour les peintures et les fresques murales. Cependant l’altération de sa couleur sous exposition du soleil est un réel problème. Le cinabre devient gris et même noir mais seule la surface est atteinte, si on gratte un peu on retrouve un Cinabre rouge derrière.
Au 19eme siècle il a commencé à être utilisé comme traitement contre la Syphilis ou comme pommade pour les maladies cutanées. Il fut aussi utilisé comme remède du cancer sous forme de pate à appliquer. Il est d’ailleurs toujours utilisé en médicine contre les affections dermatologiques, vénérienne et ORL.
Antarcticite Chlorure de calcium hexahydraté
Formule : CaCl2 • 6H 2 O
Famille : minéraux halogénés
Couleur : Incolore
Dureté : Entre 2 et 3
Densité : 1.7
L’Antarcticite est un minerai extrêmement rare qui se forme dans certains lacs, a des températures extrêmement basses et un taux de salinité élevé. L’Antarcticite fond à -52 °C.
La première observation d’Antarcticite a eu lieu en 1965 en Antarctique au lac Don Juan qui est 18 fois plus salé de l’océan avec une concentration de 40% de sel. Il a également était signalé au Bristol Lake en Californie et dans les trous bleu au nord de l’ile Andros au Bahamas .
Rutile Dyoxide de Titane
Formule : TiO2
Famille : Oxyde
Couleur : Rouge en général, d’autre fois brun, jaune ou noir/
Dureté : Entre 6 et 6.5
Densité : Entre 4.20 et 4.30
Signe du Zodiaque correspondant : Cancer, Lion, Vierge, Verseau
Le Rutile a été découvert en 1803 et doit son nom au latin ‘Rutilus‘ rouge , en référence a sa couleur par fois rouge.
Le rutile a une particularité, en effet ce minéral se forme à l’intérieur d’autres systèmes cristallins ce qui fait qu’on le retrouve le plus souvent en inclusion dans du quartz ou du chlorite, ou des pierres plus précieuses tel le saphir ou le rubis.
Les gisement de Rutile sont exploités pour la production de Dioxyde de titane . En 1948 du Rutile synthétique, vendu sous différents noms comme Titania ont été fabriqué mais ne sont pas utilisés en joaillerie en raison de leurs apparence. Cependant le Titania est souvent utilisé comme un substitut du diamant malgré le fait qu’il ne peut être obtenu d’un blanc pur.
Culturellement on dit que le Rutile agirait au niveau du chakra coronal et réfléchirait les ondes négatives.
Diamant Carbone
Formule : C
Couleur : Généralement incolore. Mais il peut aussi être bleu, vert, rose, jaune , brun rouge ou noir
Dureté : 10 . Maximal
Densité : Entre 3.5
Signe du Zodiaque correspondant : Bélier, Cancer, Lion, Balance, Scorpions, Poisson
Signe du zodiaque chinois : Chien
Mois : Avril
Je crois qu’on a plus besoin de le présenter, voici le diamant ! Cette pierre précieuse, la plus connu doit son nom au grec ‘adamas’ qui signifie indomptable. En effet le diamant est le matériau naturel le plus dur atteignant 10 sur l’échelle de Mohs (ce qui est l’indice maximal ). Il est également qualifiés l’indomptable par les grecs car seul les dieux sauraient le travailler. Par exemple le casque d’Héraclès , la faucille de Cronos ou les chaines de Prométhée en seraient constitués.
La mythologie gréco-romaine l’associe également à l’amour éternel, les flèches de Cupidon auraient en effet été surmontées de pointes de diamants.
Historiquement les premiers diamants auraient été extraits il y a 3000 ans en Inde. Ils sont alors trouvés uniquement dans les rives des cours d’eau et prennent une grande importance dans le bouddhisme. Il agirait également sur plusieurs chakra, donnerait de la force, purifierait le cœur ou serait même bénéfique pour les troubles de la vue.
En Europe, au moyen âge et à la Renaissance il est porté au sommet des couronnes ou en pendentifs par les rois et les souverains pour sa rareté mais également son pouvoir dit anti-poison . Louis IX décrète une loi réservant le diamant au souverain seul.
En 1534 le pape Clément VII meurt en avalant un remède à base de poudre de diamant. Dès lors il est utilisé en poison.
Près de 20 pays produisent aujourd’hui du diamant majoritairement en Afrique. L’Afrique du sud, le Botswana, la Namibie, mais également au Canada ou en Russie .
Bort Carbone
Famille des diamants
Formule : C
Couleur : Noir
Dureté : 10 . Maximal
Bort ... n'est pas le diamant noir ! Non non le Bort est un terme utilisé pour indiquer un diamant de qualité inférieur inutilisable en joaillerie. Généralement foncé, il est imparfaitement formé ou avec différents niveaux d’opacité. Les cristaux contiennent généralement des impuretés ou des inclusions et sont donc utilisé comme abrasive pour rapper, polir, creuser ou couper . On reconnait bien Bort XD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]