Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
[Histoire]Le massacre de Nankin EmptyVen 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
[Histoire]Le massacre de Nankin EmptyVen 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
[Histoire]Le massacre de Nankin EmptySam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
[Histoire]Le massacre de Nankin EmptyDim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
[Histoire]Le massacre de Nankin EmptyMer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
[Histoire]Le massacre de Nankin EmptyMar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
[Histoire]Le massacre de Nankin EmptyMar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
[Histoire]Le massacre de Nankin EmptyMar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
[Histoire]Le massacre de Nankin EmptySam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
[Histoire]Le massacre de Nankin EmptyVen 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
[Histoire]Le massacre de Nankin EmptyVen 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
[Histoire]Le massacre de Nankin EmptySam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
[Histoire]Le massacre de Nankin EmptyMar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
[Histoire]Le massacre de Nankin EmptyDim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
[Histoire]Le massacre de Nankin EmptyVen 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

Le Deal du moment : -38%
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect ...
Voir le deal
499 €

 [Histoire]Le massacre de Nankin
Messagepar Hansha le Dim 04 Fév 2018, 17:02
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le massacre de Nankin,
un crime contre l'humanité

La seconde guerre Sino-Japonaise (1937-1945)

Le contexte historique :

La première guerre Sino-Japonaise (1894-1895) laisse des tensions entre la Chine et le Japon. Au début du XXème siècle, la Chine est affaiblie par des conflits internes. Le Parti Communiste profite de cette faiblesse pour s'y implanter en 1921.
A partir de 1931, le Japon cherche à élargir l'occupation de la Mandchourie, au Nord-Est de la Chine. En 1933, le Japon s'empare de Jehol.
Les Japonais continuent leur progression sur le territoire Chinois.

L'Empereur Meiji, appelé Mutsuhito de son vivant, meurt en 1912, son fils lui succède.
L'Empereur Taishou, appelé Yoshihito de son vivant, meurt en 1926, son fils lui succède.
L'Empereur Shouwa, appelé Hirohito de son vivant, règne de 1926 à 1989. Il est au pouvoir lors de la seconde guerre Sino-Japonaise.

[Histoire]Le massacre de Nankin Qk8q

Le début des hostilités :

Le 7 Juillet 1937, le troupes Japonaises s’entraînent près de Wanping, à l'extrémité Est du pont Marco Polo situé à 16 km à l'Ouest de Pékin. Un soldat était partit faire un tour dans une maison de passe et, voyant qu'il manquait à l'appel, les Japonais accusèrent les Chinois de l'avoir enlevé. Le soldat réapparut deux heures plus tard mais les Japonais insistèrent pour fouiller toutes les maisons, ce que le Chinois refusèrent. Les Japonais saisirent ce prétexte pour faire venir des renforts et Pékin tomba entre les mains des Japonais le 07 Août.
Durant ce mois, l'Empereur du Japon autorisa la suspension des conventions internationales sur la protection des prisonniers de guerre. Ainsi, les troupes Japonaises purent progresser beaucoup plus rapidement sur le territoire Chinois sans avoir à se soucier de mettre en place des mesures pour prendre en charge les prisonniers et les habitants des territoires conquis. L'avancée des Japonais fut accompagnée de violents combats et, en quelques mois à peine, l'armée Japonaise arriva à Nankin.

[Histoire]Le massacre de Nankin S7m7

Le sac de Nankin :

Début Décembre, les Japonais arrivèrent aux portes de la ville. Sept divisions de l'armée Japonaise encerclent Nankin et, le 9 Décembre, le général Tang en charge de défendre la ville fuit avec son état-major, laissant derrière lui 100 000 soldats piégés dans cette ville qu'ils ne connaissent pas. Le 13, les troupes Japonaises s'emparent de la ville. Pris de panique, une grande partie des soldats chinois se rendent immédiatement. D'autres fuient vers le Yangtsé et tentent de traverser le fleuve large de plusieurs kilomètres.

Les Japonais ont très peu d'estime pour les chinois, qu'ils ne considèrent même pas comme des humains. Le drapeau blanc brandit par les soldats Chinois est rapidement taché de sang. Les soldats Japonais exécutent systématiquement les soldats du camps adverse. Généralement mis en ligne puis fusillés, ils sont parfois tués à la baïonnette. Les soldats Japonais font même des concours de décapitation au sabre. Les soldats Chinois essayant de s'enfuir par le fleuve sont tous abattus par la flotte Japonaise. Pour ne pas s'encombrer avec des cadavres, ceux-ci sont brûlés ou jetés dans le Yangtsé comme ce fut le cas le 17 Décembre, lorsque le général Matsui, commandant des troupes envoyées en Chine, fit exécuter 13 000 soldats Chinois pour célébrer la victoire du Japon.
Les soldats survivants pensent échapper à la mort en se déguisant en civils mais les soldats Japonais vont jusqu'à faire se déshabiller les hommes de 15 à 40 ans et montrer épaules, front et mains pour vérifier l'éventuel port d'un casque ou d'un fusil.

Mais les soldats Chinois sont loin d'être les seules victimes de ce massacre car, bien qu'ayant reçut le recommandation de laisser les femmes tranquilles, les soldats Japonais ne se privent pas et abusent d'elles.
Les filles de 9 à 70 sont violées et victimes des expérimentations sexuelles des soldats. Les femmes enceintes sont éventrées et les fœtus et nouveaux-nés sont embrochés à la baïonnette. La moindre résistance était punie par la mort. On pouvait compter, dès la prise de Nankin, plus de mille cas de viol par jour. Le règlement militaire japonais qui interdisait ce type de pratiques perverses et immorales, mais l'état-major et la police militaire n'intervinrent pas.
De nombres femmes tombèrent enceintes et les enfants nés de ces viols étaient tués. Les violences subies donnent lieu à des maladies sexuelles et psychologiques et poussent les victimes au suicide.


Le nombre de morts est estimé à 200 000 pour les 6 semaines que durent le sac.


Et ensuite ?

Lors du procès de Tokyo, en mai 1946, plusieurs criminels de guerre furent jugés et pour certains condamnés à mort, comme ce fut le cas du général Matsui.
Au Japon, on essaye de minimiser le massacre : ce conflit est évoqué comme un incident de frontière qui a dégénéré. Puis durant la seconde Guerre Mondiale, le sac de Nankin est souvent considéré comme un fait discutable aux sources peu cohérentes voire comme un produit de la propagande américaine.
Des images du massacre n'ont été publiées qu'à la fin des années 80. C'est aussi à ce moment là que cet événement a disparu des livres scolaires Japonais, ce qui a créé des tensions diplomatiques avec la Chine et la Corée du sud.


Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Vidéo de Horror Humanum Est:
Hansha
Hansha

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 738
Date d'inscription : 13/08/2016
Localisation : Au Pays Imaginaire

[Histoire]Le massacre de Nankin Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Euffy le Dim 04 Fév 2018, 21:17
C'est une fiche vraiment intéressante, on a beau aimer le Japon il ne faut pas oublier que quand il s'agissait de guerre ce n’était pas les derniers. 
Je ne connaissais pas du tout le massacre de Nankin, mais c est vraiment horrible. Le pire est que ça été discuté , heureusement que la vérité fini toujours par être révélée a un moment ou un autre.
Merci pour cette fiche Hansha !
Euffy
Euffy

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 2327
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : la tête dans le frigo ~

[Histoire]Le massacre de Nankin Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Nyo le Mar 13 Fév 2018, 08:30
Je me suis pas du tout intéresser au guerre qui ont put toucher le japon mais voilà une fiche qui rappelle bien que rien n'est tout rose et qui est bien instructive.
C'est fous comme un rien peut déclencher une guerre (bien qu'il s'agissait apparemment d'un prétexte mais quand même).
Citation :
cet événement a disparu des livres scolaires Japonais, ce qui a créé des tensions diplomatiques avec la Chine et la Corée du sud
Je suis peut être quiche, mais pourquoi la Corée ?

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour toute ces infos ~~
Nyo
Nyo

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 1735
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : Là ... ou pas .__.

[Histoire]Le massacre de Nankin Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Hansha le Dim 18 Fév 2018, 23:31
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci pour ta question ! En fait, ma fiche concernait uniquement Nankin et la relation entre la Chine et le Japon. Mais la Corée a aussi subit ces deux guerres Sino-Japonaises. La première guerre Sino-Japonaise, à la fin du XIXème siècle, est déclenchée par le Japon qui veut s'approprier la Corée qui est alors sous tutelle Chinoise. Les Chinois ne se laissent pas faire et paf ! ça fait une guerre. Ce fut surtout une guerre navale mais la Corée a du beaucoup en souffrir car elle était la terre convoitée et le champ de bataille. Au final, l'Empire japonais gagne, fait de la Corée une annexe du Japon et se sert d'elle comme d'un garde manger en échange d'un peu de technologie. On est alors au début du XXème siècle, le Japon a tous les droits sur la Corée et peut ainsi faire de la propagande, interdire la publication de journaux coréens, faire régner la terreur parmi les civils grâce aux force de l'ordre... Tout plein de joyeusetés. Bref, la Corée a de quoi en vouloir au Japon.

Une fois de plus, l'Histoire montre que ce qui nous fais rêver aujourd'hui aurait pu nous faire faire des cauchemars jadis. (J'aime beaucoup trop cette phrase, je suis si fière de l'avoir trouvée)
Hansha
Hansha

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 738
Date d'inscription : 13/08/2016
Localisation : Au Pays Imaginaire

[Histoire]Le massacre de Nankin Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Nyo le Sam 10 Mar 2018, 09:18
Merci pour ta réponse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
Je comprend beaucoup mieux pourquoi maintenant ~~

Effectivement c'est un chouette phrase :'3
Nyo
Nyo

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 1735
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : Là ... ou pas .__.

[Histoire]Le massacre de Nankin Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



[Histoire]Le massacre de Nankin Empty
Revenir en haut Aller en bas   
 [Histoire]Le massacre de Nankin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Culture nippone