Titre original : Back to the futur Réalisateur : Robert Zemeckis Scénaristes : Robert Zemeckis et Bob Gale Genre : Science-fiction Date de sortie : 1985; 1989; 1890 Durée : tous environ 2 heures
Tout commence en 1985. Marty McFly est lycéen à Hill Valley. Son père se fait marcher dessus par son boss et sa mère alcoolique, sa situation familiale ne le réjouit pas. Pour oublier ses problèmes, il rend visite à son ami Emmett Brown, un scientifique farfelu qu'il surnomme Doc. Celui-ci lui apprend qu'il a créé une machine à voyager dans le temps ! Cette invention extraordinaire, qui est le fruit de trente ans de recherches, a la forme d'une DeLorean. Ils testent la voiture en envoyant Einstein, le chien du Doc, une minute dans le passé. C'est alors que le scientifique se fait assassiner par des terroristes libyens. Il leur avait volé du plutonium, indispensable au fonctionnement de la machine. Pour se protéger de l'attaque, Marty se réfugie dans la voiture et la démarre accidentellement. Il se retrouve projeté dans le passé, en 1955. Il devra résoudre les paradoxes temporels qu'il a causé.
Marty McFly
Joué par Michael J. Fox Doublé en français par Luq Hamet Nom complet : Martin Seamus McFly Il a 17 ans en 1985. Il aime le rock (autant en jouer qu'en écouter) et faire du skate. Marty a une petite-amie, Jennifer.
Doc
Joué par Christopher Lloyd Doublé en français par Pierre Hatet Nom complet : Emmett Lathrop Brown Il a 71 ans en 1985. (Il les fait pas .-.) C'est un scientifique, un inventeur. Son expression favorite est "Nom de Zeus !"
George McFly
Joué par Crispin Glover Doublé en français par Dominique Collignon-Maurin Nom complet : George Douglas McFly Il a environ 47 ans en 1985. Il est le père de Marty. Il est marié à Lorraine. Il travaille pour Biff Tannen, un patron tyrannique.
Lorraine McFly
Jouée par Lea Thompson Doublée en français par Céline Monsarrat Nom de jeune fille : Lorraine Baines Elle a environ 47 elle aussi en 1985. Elle est la mère de Marty. Elle est tombée amoureuse de George en 1955. En 1985, elle est alcoolique.
Biff Tannen
Joué par Thomas F. Wilson Doublé en français par Richard Darbois La famille Tannen semble destinée à être l'éternelle ennemie de la famille McFly.
J'aime ce film. J'estime que c'est l'une de ces œuvres que tout le monde devrait avoir vu. On ne s'ennuie à aucun moment, les évènements s'enchainent avec rythme. L'ultime preuve est que mon père ne s'est jamais endormi en le regardant ! Les effets spéciaux sont plutôt bien réalisés et la bande son est géniale ~ (bon, au début du film, les effets spéciaux sont pas très beaux) Les personnages sont assez classiques mais attachants. Mon personnage préféré est Doc. Mais qui ne l'aime pas ? Ce savant fou apporte le WTFisme de l'histoire. Sans lui, il n'y aurait rien puisqu'il est le créateur de l'élément déclencheur. On est happés dans le film, on est prêts à croire à tout. À aucun moment en voyant et revoyant la trilogie je n'me suis dit que quelque chose était impossible. Peut-être que j'ai juste envie d'y croire. Le fait que l'histoire se déroule en 1985 me plait aussi beaucoup. Je suis une grande nostalgique des années 80-90 que j'ai pas connues x) Ça me donne envie de visiter cette époque ~ Je crois que j'ai regardé Retour vers le futur pour la première fois en 2015. C'était marrant de voir le 2015 que les gens imaginaient en 1985 ! Et finalement, à part les voitures volantes et les vêtements électroniques, notre époque ressemble assez au futur d'il y a trente ans. Ah ! Les overboards. On en a aussi mais ce sont des contrefaçons ! Ils volent même pas ! Enfin, je digresse. J'aurai aimé parler des acteurs mais je ne connais que Crispin Glover, que j'ai vu dans d'autres films. Je trouve qu'ils jouent tous bien leur(s) rôle(s). Les deux suites de Retour vers le futur ont été réalisées suite au succès du premier. Mais ce ne sont pas des mauvaises suites qui tâchent l'œuvre originale, loin de là ! Elles ont reçut un plus gros budget et ça se sent quand on voit les décors du 3, par exemple. Je ne peux pas imaginer Retour vers le futur sans ses deux suites. Ajoutez à tout ce que j'ai dit quelques scènes drôles, quelques répliques qui méritent d'être cultes, des scènes d'action et de la musique et voilà Retour vers le futur ! Conclusion : c'est une œuvre qui peut plaire à tout le monde. Une histoire de paradoxes temporels intemporelle. *w*
Le thème de Retour vers le futur
Cette réplique
À essayer !
La position dans laquelle Marty dort:
Spoiler:
Une vidéo intéressante sur quelques théories et problèmes liés au voyage dans le temps.
Sources :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hansha
Sexe : Messages : 738 Date d'inscription : 13/08/2016 Localisation : Au Pays Imaginaire
par Michiyo le Dim 25 Juin 2017, 18:13
Ooohhh une fiche fait par Hansha sur ma trilogie de film favoris ! En effet, j'aime, j’adore et je sur-kiffe ces films '3' . La voiture, le voyage dans le temps, les petit clin d'oeil au modification du passé (le centre commercial passe de "la promenade des 2 pins" à celui de "la promenade du pin solaire" depuis un accident en 1955 avec une voiture des année 80 )
Bref, pour rajouter quelque détails croustillant : -le sénario du film original ne prevoyait pas de suite à l'original ! La delorean volante était juste une manière stylé de finir de film. Quand devant le succès Universal voulu une suite, le papa du scénario, Bob Gale, fit directement un scénario pour 2 suite, ce qui n'emballais pas Universal, Mais vu que les 2 films de suite coutait moins cher, ben Universal a quand même accepté. - Le scénario a été refusé mainte fois pas de nombreux studio, dont disney (l'inceste fils/ mère, pas leur truc), et c'est au final avec le soutiens de Spielberg qu'il pu etre réalisé chez Universal - Au début, le voyage dans le temps devait se servir d'un frigo. Mais Spielberg ayant eu peur que des enfants s'enferment dans les frigo par mimétisme, le véhicule deviens une voiture. Le retour dans le futur du premier film devait se passer sur un site d'essai nucléaire. (hum..... un mec qui survit dans un frigo à une explosion nucléaire..... ça me rappelle un film Indiana Jones) - La voiture sélectionné, le DMC-12 de la Delorean Motor Company, est au final la seule voiture officiel produit par cette marque, avant sa faillite, suite au fait que son PDG se fit arrêter pour trafic de drogue ... elle n'a donc été produit que de 1981 à 1983.
Ah enfin '-' attiré par une pub en début d'année, je construit la delorean avec une collection chez le marchant de journaux . Du coup elle sera grand '-' genre un peu près 60cm de long avec toute les lumière fonctionnelles ! Et au 1/8eme. Du coup le site est la : [url=http://construire-delorean.fr/ ]Construire-delorean[/url] . Après à 1 numéro par semaine et 130 numero annoncé, ça va me prendre 2 ans et demi '-'.