| |
|
Votez pour le texte qui vous plaît le plus. | Texte n°1 | | 13% | [ 1 ] | Texte n°2 | | 13% | [ 1 ] | Texte n°3 | | 63% | [ 5 ] | Texte n°4 | | 13% | [ 1 ] |
| Total des votes : 8 | | Sondage clos |
| Réputation du message : 100% (1 vote) Chers NSiens ! Waaaah mais c'est qu'on en est déjà à notre onzième joute ! Ça va bientôt faire un an dites donc... Je m'en rends pas compte : une année passe tellement vite... Trêve de bavardage ! Je ne suis pas là pour cela. c: Je suis plutôt ici pour vous annoncer le thème de cette toute nouvelle joute ! Aloors.. Raah ça m'embête que vous le sachiez d'ores et déjà avec le titre.. M'enfin bon ! Votre histoire devra porter sur la Dystopie ! Mon genre de prédilection si vous voulez savoir. Je suis personnellement passionnée en ce qui concerne notre avenir et toutes les catastrophes possibles susceptibles de nous nuire ! N'avez-vous jamais imaginé la manière dont nous finirions tous ? Par une guerre nucléaire ? Par une invasion de zombies ? D'extraterrestres peut-être ? Par une invasion technologique avec l'avancée subite et l'évolution toujours plus grande de la robotique ? Moi oui. Et j'ai beaucoup de préférences d'ailleurs ! Pour celles et ceux qui ne sauraient pas encore ce qu'est la dystopie, je vous invite à aller chercher une définition simple et précise. Si vous savez ce qu'est l'utopie, bah c'est tout le contraire en fait. :p Alors voilà ! J'espère que je ne serai pas la seule à être autant motivée et inspirée par un tel genre !! Vous avez jusqu'au 18/06/2017, 23h59 pour participer. ^^ Je compte sur vous ! Pensez à lire attentivement et à prendre connaissance du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je vous prie. Merci bien. ___________________________________ Edit du 19/06/2017 : Et voici les textes ! Il y avait longtemps que je n'en avais pas eu autant alors je suis contente pour cette joute. ^^ - Texte n°1:
Choose and pick one for fight Bonsoir, je suis Alexandra Lapic, et bienvenue ce soir dans notre émission géopolitique. Ce soir nous allons parler de la nouvelle déclaration de NRA (Nouvelle république américaine) qui annonce le lancement de la construction d'une base lunaire en cette année 2022. A cette occasion, nous recevons Martins Walter, qui a écrit « l'attentat qui changea le monde » pour revenir sur les événements qui ont marqué ces 4 dernières années et révolutionnaient le monde. Nous avons aussi Antoine Malou, qui a écrit « NRA et OFRA, la nouvelle Amérique ». Messieurs, nous allons d'abord écouter un reportage récapitulatif des événements passés ces 4 dernières années, si vous le voulez bien :
« 2018, après 2 années de mandat, alors que le président des USA, Donald Trump visite les locaux du MIT pour inaugurer une nouvelle section Intelligence Artificielle évolutive, un attentat suicide commis par l'un des doyens de l'université, entraîna la mutilation du président au niveau du bras droit. L'auteur de l'attentat, expliqua son geste dans une vidéo mise en ligne sur le réseau Youtube au même instant que l'attentat, et prônant le fait qu'il faisait pour le bien du pays et qu'il était contre les idées racistes, dépassées et mensongères du président. Cette vidéo restera pendant toute une année la vidéo la plus vue, avec un nombre de vues plus grande que « Psy – Gangnam Style », et bien que faisant l'objet de nombreuses plaintes du gouvernement, est toujours en ligne. L'attentat eut des répercussions immédiates, tous les instituts scientifiques du pays passant sous le contrôle direct du président qui approuvait ou non les sujets de recherches grâce à un conseil acquis à sa cause. Ce contrôle se fit par la force, et sous le contrôle d'une nouvelle police d'états mise en place par le président, qui chercha ensuite à censurer l'internet au sujet des mouvements approuvant l'action du défunt scientifique, usée par 2 ans de décisions idiotes du président. Celui-ci de plus, avait réussi à faire passer des réformes pour avoir un contrôle plus direct du pays. La Californie et d'autres états de l'ouest des Etats-Unis se révoltèrent et leurs campus scientifiques restèrent libres. Après plusieurs semaines d'affrontement autour de ces campus, le président décida d'envoyer l'armée pour ramener l'ordre et prendre le contrôles de ces campus, ne cachant pas dans ses tweets et ses discours le fait qu'après les campus, les entreprises et start-up innovantes passeraient sous son contrôle. Les états de l'ouest décidèrent de se révolter complètement et de ne plus reconnaître les ordres venant du gouvernement centralisé. De nombreuses bases militaires de ces états soutenaient le mouvement, du fait que le général commandant la région était passé du côté des états révolutionnaires. Le président, furieux, décida que ces états ne firent plus partie des Etats-Unis d’Amériques. Ceux-ci se réunifièrent dans un nouveau pays, la NRA, pour « New Republic of America ». Vu qu'il s’agissait d'un nouvel état, le président décidait qu'il pouvait lui déclarer la guerre légalement, et changea aussi le nom du pays encore sous son contrôle pour OFRA pour « Original Freedom republic of America. » La limite de ces 2 pays se situant au niveau de la limite entre les grandes rocheuses et les grandes plaines, divisant les anciens USA en deux verticalement. Cette frontière devient bien vite une zone de guerre, L'OFRA agressant la NRA pour récupérer le contrôle entier du pays. Un énorme exode de populations se déroula, les anti-trumps se dirigeant vers la NRA et les pro trumps se dirigeant vers l'OFRA .Cet exode se passa dans la douleur, et de nombreuses entreprises firent aussi le choix de choisir un camp, vidant les usines et sièges se situant de l'autre côté en les sabotant. Certains états enfin ne choisissant pas un camp préférèrent rester neutres, comme l’état de New York, et l’Alaska se plaçant sous la protection des Etats-Unis, ou Hawai se plaçant sous la protection du Japon, sous le contrôle de l'ONU, qui évitait ainsi que ces états soient le théâtre d'affrontements, particulièrement pour New York, qui devint une véritable zone Neutre où l'ensemble des ambassades du reste du monde restait. Au niveau international, cette division déstabilisa complètement le monde, les 2 grandes puissances étant maintenant la Chine et l’Union Européenne. Le Japon et la Corée du sud s’allièrent pour se protéger mutuellement de la Corée du Nord, du fait que les USA n'étaient plus là pour les protéger. La Russie resta neutre, étant au 3ème rang derrière les 2 grandes puissances, tout cela était à son avantage. L'euro devint la nouvelle valeur refuge, chacun des nouvelles républiques américaines ayant adopté une nouvelle monnaie pour remplacer les dollars, les NéoDollars (N$) pour la NRA et les RétroDollars (R$) pour la OFRA. La situation instable décida les grandes nations à investir dans le domaine militaire histoire d’éviter que la situation ne se répande au monde entier. L'union Européenne en profita pour créer enfin son Armée fédérale qui était en projet depuis de longues années. Notons enfin qu'au sujet de l’Europe, le Royaume-Uni cherche à réintégrer l'Union Européenne actuellement, ce que Bruxelles prend un moyen plaisir à ralentir le traitement de la demande. En 2020, 3 mois après les JO de Tokyo, une gigantesque attaque menée par les services secrets de la NRA, qui avait infiltré des milliers d'agents en OFRA, avait pour but de saboter et détruire tout l’électronique et les applications numériques de l'OFRA. Cette opération consistait à la fabrication et le déclenchement de milliards de bombes électromagnétiques dans toutes les installations stratégiques de l'OFRA. Cette opération fut un succès partiel, empêchant l'OFRA d'utiliser des têtes nucléaires, ce qu'elle comptait faire d'après les sources de la NRA et d'utiliser tout son potentiel militaire moderne. L'OFRA, en riposte, se remet à construire des armes conventionnelles pré- électroniques en grand nombre pour submerger les défenses de la NRA, qui fit toujours face à un manque d'unités par rapport à l'OFRA, étant plutôt une nation pacifique et cherchant seulement à se défendre pour sa survie. L'utilisation de drones et de technologie militaire avancée du côté de la NRA permettant de contrer l'infériorité numérique de ses troupes, aidée par ses institutions scientifiques et ses entreprises high tech. La Corée du nord en cette année-là, connut une brutale révolte intérieure qui entraîna la chute du dictateur Kim et l'unification avec la Corée du sud dans les années à venir suite au rapprochement des 2 pays. Dernièrement, la NRA annonce pour prouver ses engagements scientifiques et climatiques, un nouvel épisode de la conquête spatiale avec des fusées au bio carburant et e booster. En effet, la NRA cherche à respecter sa part dans les accords de paris qu'elle cherche à ratifier à nouveau pour les JO de Paris en 2024, tandis que la OFRA annonce le relancement aussi de son programme spatial en se passant sur la construction de nouvelles fusées saturne V, une version améliorée d'après l'OFRA qui permettrait d'emporter plus de charges, affirmant à nouveau que l’écologie, c'est bon que pour les tapettes de la NRA »
Messieurs, on vient de m'informer que l'OFRA vient d'annoncer qu'elle avait réactivé certains de ces sites de lancements de missiles nucléaires désaffectés et qu'elle n’hésiterait pas à s'en servir. La NRA pour sa part a dévoilé qu'elle avait mis en orbite de manière préventive une arme anti-missile nucléaire et qu'elle s'en servirait si l'OFRA déclenche le feu nucléaire contre elle. On me signale aussi qu'une flotte de l'Union Européenne, de l’AJC (Alliance Japon-Corée) et de la Chine fonce vers l’Amérique du Nord pour faire pression sur l'OFRA. Je suis désolée Messieurs, nous avons en direct un discours du président de la NRA, Barack Obama, nous écouterons vos réactions après le discours.
- Texte n°2:
Nous sommes le 30 octobre 3370. Je ne sais pas si quelqu’un trouvera cet enregistrement mais je l’espère. Je ne sais pas par où commencer, peut-être par le commencement. C’était il y a 300 ans. En 2960 , ou quelque chose comme ça , la société HumaniCorp avait enfin créé le produit qui donnera à l’humanité cette chose dont elle avait rêvé depuis la nuit des temps. L’immortalité. Mais quelle immortalité… Leur trouvaille était composée d’un mélange de molécules qui devraient stopper le vieillissement et provoquer le renouvellement de chaque cellule du corps nous rendant ainsi théoriquement immortels. En réalité la première estimation était le quintuplement de notre espérance de vie, donnant la possibilité de vivre jusqu’à un demi-millénaire. Au départ le coup de la piqûre ne la rendait accessible que pour l’élite, mais plus le temps passait plus son prix baissait au point où après un siècle, 98% de la planète s’était faite l’injection. Je m’étais aussi fait cette injection il y a deux siècles. Les choses s’étaient tassées, la terre était entrée dans une nouvelle ère où l'homme était heureux de son nouveau pouvoir et tous semblaient aller bien. Mais en apparence seulement. Car personne ne savait que les essais n’avaient pas été réalisés sur le long terme mais sur à peine une cinquantaine d’années. Qu’est-ce que c’est sur 500 ans ? Rien. Tout n’a été dévoilé que récemment, malheureusement. Les centaines, les milliers de cas de personnes s’étant ‘déshumanisées’ n’ont était percées que car la situation avait dégénéré… Oui déshumanisées. On se demandait ce que cela voulait dire au début, pourtant c’était évident. Tous les vaccins n’agissaient pas partout. Il ne passait pas la barrière de ce qui est le plus important pour nous, notre cerveau. Petit à petit la capacité… cognitive se réduisait, au départ cela ressemblait à de la dégénérescence liée à l’âge mais ça allait plus loin. Le cerveau n’arrivait pas à suivre le rythme du corps. Mémoire, capacité de réflexion et de repères, on aurait … pu croire une épidémie d’Alzheimer mais ça ne s’arrêtait pas, ça continuait jusqu’à pire. La logique et la morale, la distinction entre le bien et le mal. Nos proches ne nous reconnaissaient plus, n’étaient plus eux-mêmes. Et cela continuait jusqu’à un état inexpliqué, où un instinct primal prenait le dessus, rendant …. ce qui était des hommes …. féroces.. et can..nibals . Des familles se sont faites egor…ées par leurs enfants… . Et la.. et la … et la société a enfin dévoilé la vérité. Tous ceux qui avaient reçu cette putain d.. piqûre subiraient le même sort plus ou moins rapidement et rien… pour la contrer. La moitié de la p..pulation a été déshumanisée . Je préfère utiliser le peu… lucidité que j’ai encore pour laisser… trace et …..non … pas maintenant … et .. et peut-être , que si des gens survivent … qu’ils trouvent…..……… .
- Texte n°3:
Je me sens perdue. Que dis-je ? Je suis bel et bien perdue... Je m'empare d'un livre qui repose sur ma table de nuit. Une pièce de théâtre d'un célèbre dramaturge français. Je souris mélancoliquement en me remémorant certains passages de l'intrigue... C'est alors que Léa rentre dans ma chambre sans même frapper à la porte : -Salut ! Je m'invite chez toi, fait une voix saccadée et anormalement pas naturelle. Je lève les yeux vers mon amie. Derrière elle se trouve un petit robot, pas plus large qu'on ordinateur, qui est rattaché à son poignet et qui flotte, imperturbable. Elle doit avoir remarqué mon air exaspéré car je ne réponds pas et que j'ouvre mon livre. -Qu'est-ce qui t'arrive encore ? -J'en ai marre que tu me parles via ta machine exécrable, soupirai-je. -Bah ! Il n'y a que toi à qui ça dérange ! Et regarde, écoute ! (elle appuya sur un bouton et plusieurs "bip" se firent entendre. L'intonation de la voix robotique changea et devint grave.) Je suis un jeune homme d'une vingtaine d'années, voulez-vous dîner avec moi ? entonna la voix caverneuse mais pourtant séduisante. Léa se reçut un coussin sur le visage. Un nouveau "bip" retentit et elle avait retrouvé sa voix habituelle. -T'es pas marrante, je déconnais ! Puis, tu devrais essayer, à force, on s'y fait ! -Je n'en doute pas. Mais j'aimerais réentendre ta véritable voix comme au bon vieux temps... fis-je avec regret. Un instant, je crus voir apparaître une once d'infinie affliction dans ses yeux. Peut-être aussi y décelai-je des remords. Mais très vite Léa reprit son attitude joviale et énergique. Je fus quelque peu déçue. -De toute manière tu y seras bientôt confrontée ! Morgoth le Sage compte rendre le Robot V. 7,5 obligatoire. Je me risquai à tenter l'improbable, incertaine : -Et si jamais je refuse ? Léa poussa un cri d'effroi et afficha une mine déconcertée. -Tu n'es pas sérieuse ? Fit la voix monotone et sans émotions de son piètre robot. Morgoth le Sage serait capable de t'exécuter immédiatement ! Sur ces paroles, elle leva le bras droit et fit le signe du seigneur de notre monde : l'oeil. Le symbole de la nation toute entière : l'Unique oeil de Morgoth le Sage. Il fallait rejoindre le pouce et l'index de telle sorte à former un oeil puis placer le tout devant l'oeil droit. Une fois fait, elle prononça d'une voix fanatique : "Gloire à Morgoth le Sage, notre Bienfaiteur à tous, qui a rendu la justice possible dans ce monde désormais idyllique". -Non, bien sûr que non, je blaguais, mentis-je en détournant les yeux. Léa ne douta pas une seule seconde de la véracité de mes propos. Elle éclata de rire et enchaîna sur sa dernière sortie. Ah un nouveau copain. Comment se prénommait l'ancien déjà ? Thomas ? Greg? Ou peut-être était-ce Hugo ? Ils l'avaient fait plusieurs fois dans la journée d'hier. Son record ? Super... Il avait été une bête ? Ravie de l'apprendre... Elle l'avait largué plus tard dans la soirée, afin d'en trouver d'autres. Il avait tout à fait compris ; lui aussi fonctionnait ainsi. La société elle-même voulait que l'amour n'existe plus, que seul le matérialisme subsiste. Ainsi seules les pulsions sexuelles étaient satisfaites. C'était l'un des principes instaurés par Morgoth le Sage. -Il ne t'est jamais venu à l'idée de t'unir à une seule et même personne ?, demandai-je. Cela n'eut pas l'effet escompté. Pourquoi avais-je eu de l'espoir ? -Quel en serait l'intérêt ? Tout le monde couche avec tout le monde. Et puis franchement, je trouverais cela ennuyeux. -C'est bien ça le problème... -Ecoute, si tu recherches le véritable amour, un amour sincère et quelqu'un t'aimant pour autre chose que ton charme sexuel (elle secoua vivement la tête.), tu es mal tombée. Là-dessus, je fermai mon livre, le déposai sur mon lit et me relevai. -N'emploie pas des mots que tu es incapable de comprendre s'il te plaît. Elle parut outrée. Je repris : -Oui en effet, c'est ce que je recherche. Un amour honnête. Je ne souhaite pas me contenter de plaisirs charnels. Tu devrais te cultiver en lisant des livres afin de voir l'organisation différente de l'Ancien-Monde. D'antan, savais-tu qu'une union était possible entre deux êtres ? On appelait cela un "mariage". Tu te rends compte ? Avant, ces deux personnes s'aimaient réellement ! Evidemment cela n'empêchait pas les infidélités.. mais tout de même ! Regarde ce que nous sommes aujourd'hui, nous les hommes ! De simples bêtes sexuelles. Réduites non pas à penser, mais à plaire à tout un chacun et à satisfaire les désirs d'autrui. Plaire... Tout repose sur l'apparence au bout du compte. Nous ne réfléchissons plus. Où sont passées nos émotions ? Quant à nos sentiments ? Qu'est-ce qu'on nous inculque à longueur de journées dans les publicités, dans les supermarchés, dans les rues regroupant désormais plus de robots que d'êtres humains ? Comme formatée, la voix monotone de Léa me coupa : -"Fais ce qu'il te plaît, comme bon te semble, et sois heureux". Je la considérai avec épouvante. -Ouais, c'est ça... On nous ordonne d'être heureux mais ça ne fonctionne pas ainsi. Il faut arrêter de se leurrer : vous êtes tous de sacrés hypocrites. Toujours le sourire alors que vous vous faites avoir par le gouvernement qui nous a piégés. Mais regarde-toi Léa ! Ne me dis pas que tu es heureuse. -Je le suis, fit la voix de son Robot V 7,5. Depuis que Morgoth le Sage est au pouvoir, nous bénéficions de la carte qui nous offre n'importe quel bien. Elle leva le bras et montra la carte électronique incrustée dans son poignet gauche. -C'est une énorme connerie que de t'être laissée embarquer là-dedans, ripostai-je. -J'ai du mal à te comprendre... Depuis qu'Il est là, depuis qu'il a créé cette carte, plus aucune injustice ne demeure dans le monde actuellement ! Te rends-tu compte du progrès que nous avons fait en si peu de temps ? On peut désormais s'acheter tout ce que l'on veut. Les pauvres sont au même rang que les riches. Je n'y vois que du bien. -Au prix de quoi ? Rappelle-le moi. -Du travail que l'on fournit à la Société. -Et le sang qui t'est prélevé chaque semaine ? Ne t'es-tu jamais demandé à quoi il servait ? Ouvre les yeux ! -A soigner les personnes hospitalisées. J'eus un rire sarcastique. -Et tu y crois vraiment, sérieusement ? On nous ment tous les jours, Léa... La nature de ce qui nous commande est... (je frissonnai.) tout sauf humaine ! Ils se nourrissent de notre propre sang ! Non Léa. Notre monde est loin d'être parfait. Nous avons régressé à un point extrême. Nous sommes robotisés... Nous ne ressentons plus aucune émotion, même la plus quelconque... Nous sommes dépourvus d'intelligence. Nous n'avons plus le droit d'avoir une opinion. Nous sommes contrôlés, nos faits et gestes sont analysés par le gouvernement... Si quelque chose ne leur plaît pas, un "boum" et nous ne représentons plus aucun problème. Nous ne sommes plus humains, finis-je les yeux larmoyants. -Je dois te dénoncer... chuchota Léa. -Soit. Que me reste-t-il dans ce monde infernal ?
- Texte n°4:
"Nous sommes en l’an 5410. Je suis un rebut de la société, car je n’entre dans aucune des cases imposées par le gouvernement. Je ne suis pas la seule. Nous sommes des milliers. Et nous sommes exilés si nous ne passons pas le test.
Il y a 200 ans, l’humanité a connu une grande crise. Probablement la plus grosse crise de tous les temps. Enfin, c’est ce qu’on m’a dit. Je n’ai jamais vraiment écouté les cours d’histoire. Et c’est suite à cette guerre qu’ils ont mis en place le test. Je n’y comprends rien. Je ne vois pas le rapport entre la guerre et ce test… Je crois que c’est juste une bonne excuse, et que grâce à ça ils ont mis en place une vraie dictature.
J’ai raté mon test. Je dois partir. Je m’y attendais. Je ne suis pas comme tous ces gens, à baisser la tête et à dire « oui » à tout. Ils ne me manqueront pas. Personne. Pas même ma famille. De toute façon, cela fait longtemps qu’elle ne me parle plus. Cette vie ne me manquera pas. Même si je sais que ce qui m’attend en dehors de ces murs, c’est l’enfer…
Tant pis. De toute façon, je n’ai pas le choix. Je m’avance donc vers le mur, qui sépare l’enfer et ma ville… Nous sommes 10 aujourd’hui à quitter notre petite vie tranquille. 10 exilés. Et c’est comme ça tous les mois. Tout ça pour sauvegarder « l’élite » de la nation, qui s’assurera de ne pas refaire les mêmes bêtises du passé. Je regarde derrière moi. Personne. Mes parents ne seront donc pas venus me dire adieu. Pour quoi faire ?
La porte s’ouvre. Je suis éblouie par le soleil quelques secondes, et suis jetée, comme les autres, dehors. La porte se referme dans un grand bruit. Dehors, c’est la misère. Je m’attendais à beaucoup de choses, mais pas à ça. Il n’y a rien aux alentours. Pas un brin d’herbe, pas un arbre, pas un bout de ciel bleu. Le sol est recouvert de cendres. Il n’y a plus rien… A part les cadavres. Ils jonchent le terrain jusqu’à l’horizon. On en voit plus le bout. La plupart ne sont même plus entiers, il ne reste que des mains, des pieds, des oreilles…
Les autres se regardent, certains pleurent. Pas moi. Je suis forte. Je m’en sortirai quoi qu’il arrive. Et c’est la première que je quitte le chemin boueux, avançant droit devant, la tête haute.
Une rumeur circule à l’intérieur du mur. Qu’un groupe d’exilés aurait réussi à s’en sortir, et aurait formé un groupe nommé « La Rébellion ». Qu’ils prévoient de renverser le gouvernement. C’est exactement ce qu’il me faut. Je n’en peux plus, de toutes ces niaiseries à longueur de journée. Je vais trouver ce groupe, et j’adhérerai à leur cause.
-------------------------
Je ne compte plus le nombre de jours où j’ai marché. Je ne m’arrête jamais, mais je commence sérieusement à avoir soif et faim. D’après la rumeur que j’avais entendue à l’époque, ils ne devraient plus être loin. Je sais que je suis tout près. Il faut juste que je marche encore un peu.
Je regarde derrière moi. Personne. Les autres ne m’ont pas suivie. Tant pis pour eux, ils doivent déjà s’être fait bouffer par les animaux sauvages. Il ne faut jamais s’arrêter, je le sais. Pas le temps pour les remords. Je dois survivre, c’est tout ce qui m’importe.
J’entends au loin un bruit étrange. Je monte la petite colline devant moi. Je n’en crois pas mes yeux et mes oreilles !! C’est le bruit d’une hélice ! C’est un drone ! Ils sont forcément là, dans le coin ! Ils doivent surveiller le terrain ! J’ai beau faire de grands signes dans sa direction, rien. Pire, je crois qu’il s’éloigne ! Vite, je dois le rattraper !
Plus rien ne compte désormais. Je dois rattraper ce drone. Ils DOIVENT me voir. Je ne suis pas naïve. Je sens mes forces qui m’abandonnent au fil des jours. Je n’ai rien à manger et rien à boire. Si je n’arrive pas à attirer leur attention, je suis fichue. Je cours, encore et encore. Il s’éloigne de plus en plus. Je cours de plus en plus vite. Une grande colline se présente face à moi. C’est ma chance ! En arrivant au sommet, ils seront forcés de me voir ! Plus rien n’a d’importance que cette colline. Je cours à en cracher les poumons. Ils sont bientôt à ma portée !
Mais je n’avais pas prévu ça. Ce n’était pas une colline. C’était une falaise, donnant sur un trou béant. Le temps que je le comprenne, il était déjà trop tard. Je suis tombée. Je ne sais plus réellement comment, je ne m’en souviens pas. Mais le fait était là : j’étais coincée dans ce trou. Je commençais à saigner. J’ai dû m’ouvrir un peu le crâne en tombant. Mais tout cela n’a plus d’importance, le drone est juste devant moi !! J’use de mes dernières forces pour lui faire un grand signe. Il ne bougea pas. Mais ce que j’entendis me glaça le sang : un rire. Gras et fort. Il sortait du drone… Je ne comprends pas… Et le groupe d’exilés ? J’avais bien suivi les instructions pour les trouver pourtant… Je… A bout de force, je me suis affalée par terre. Mon regard se dirigea vers le ciel…
C’est en voyant la chose que je compris. Il n’y avait jamais eu de groupe « La Rébellion ». Tout n’était que mensonge. Ils n’ont jamais existé. Le gouvernement s’en ait bien assuré. Chaque mois des personnes se font exiler. C’est évident que certaines ne se seraient pas laissés faire, auraient chercher la vengeance par tous les moyens. Comment ai-je pu croire que des survivants auraient pu avoir un drone ? Nous sommes jetés dehors sans même une gourde d’eau ! J’ai été si bête… Et maintenant il est trop tard… L’avion avait filé à toute vitesse, et la chose tombait vers moi inlassablement. J’allais mourir. Dans quelques secondes tout sera fini. C'est en fermant les yeux que je vis ma vie défiler…
On m’a souvent traitée de rebelle. J’en étais fière. Je ne voulais pas suivre la société. J’étais persuadée que je m’en sortirai quoi qu’il arrive, coûte que coûte. Que je pouvais avoir une autre vie. Ah, comment ai-je pu croire si naïvement à tout ça. Le gouvernement exile les personnes qui ne sont pas dociles et qui n’obéissent pas aveuglement. Les faibles se font dévorer dès la première nuit. Et les autres… Finissent comme moi. Dans ce trou, bercés par des illusions, jusqu’à ce que la bombe nous tombe dessus. Et ce mois-ci, je suis donc la seule à finir ainsi… Seule. Comme je l’ai été toute ma vie, finalement. Je voulais vivre comme je l’entendais. Mais sous une dictature, ce n’est pas possible. Les plus forts dévorent les faibles.
Si j’avais été un mouton dans cette société, au moins, j’aurai survécu."
Voilà voilà ! Maintenant, c'est à vous de voter !
Dernière édition par Nareshi le Lun 19 Juin 2017, 08:49, édité 3 fois |
|
| | | Oula >.< Alors je commence a bien aimer la dystopie , mais pour la première fois je ne sais pas si je serais capable de sortir quelque chose avec ce thème >_< |
|
Sexe : Messages : 2327 Date d'inscription : 28/01/2015 Localisation : la tête dans le frigo ~
| | | Haha t'es pas obligée Euffy-chan ! ^^
En tout cas moi j'ai un réel projet dystopique que je compte adapter en plusieurs livres plus tard ! *w* Par contre je ne sais pas encore si je vais mettre le prologue ou si je vais écrire autre chose. ~ Il me tarde de le faire : ça me plaît tellement !! (si vous ne l'avez toujours pas compris)
J'espère avoir quelques participations cela dit et j'espère aussi que ce genre n'enthousiasme pas seulement moi... |
|
| | | Whoaaaa, j'ai essayé de commencer un texte, mais je trouve ça complexe comme thème >.< (enfin, d'écrire sur ce thème, parce que le thème en lui-même est bien... Je suis claire là ? xD) |
|
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
| | | Ben c'est pas trop difficile, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suffit de partir d'un nouveau systéme politique/organisation du monde. A partir du moment où tu dis que ton monde (même si ça se passe au moyen-âge) est un monde qui existe après 2017, par exemple, ben c'est bon, c'est une Dystopie. Faut juste que le nouveau systeme pose un petit probleme, un questionnement. En général, les dystopies posent la question de l'interet individuel négligé au profit de la survie de l'humanité. (t'as ça dans trop de roman, c'est pas trop trop original hein xD) La difficulté, là, ça va surtout être de presenter tout l'oppression en 200 lignes xD Bon courage ! |
|
Sexe : Messages : 2658 Date d'inscription : 15/12/2011 Localisation : ♔Sur terre♔
| | | Ah oui en effet Fairth, ça risque d'être un peu compliqué pour ça. M'enfin ça fait partie des contraintes alors ça ne me dérange pas, je relève le défi ! J'espère juste que d'autres trouveront des idées originales. |
|
| | | Il vous reste moins d'une semaine les gens. |
|
| | | Aaaaaarg non déjà |
|
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
| | | Demain à 23h59 ce sera la fin. D'ici là j'espère recevoir une ou deux participations. On se motive les NSiens ! ^^ |
|
| | | Mise à jour du message d'en-tête avec l'ajout des textes.
Merci à tous pour votre participation. J'attends vos votes et avis désormais ! |
|
| | | Oh, j'aime bien tous les textes, ça va être dur de choisir :/ |
|
| | | N'oubliez pas les joutes, les NSiens. Je compte sur vous ! |
|
| | | Très bonne joute dans l'ensemble ! (bravo pour votre courage sur ce thème pars forcément évident pour tout le monde !) Passons à un avis plus détaillé, tout d'abord le texte 1. Je vais commencer par les points "négatifs", déjà si il y a bien un truc qui me saute aux yeux dans ce texte, c'est l'utilisation répétitif (voir trop répétitif) des acronymes, après certes, je peux comprendre qu'il était difficile d’expliquer autrement vu la façon que tu as choisis d’écrire ce texte ! Parlons-en d'ailleurs de ce drôle de format "émission géopolitique". Je ne sais pas si c'est fait exprès mais en tout cas, je trouve ça très bien réalisé ! On s'y croit vraiment, l'ambiance y est ! Après pour un texte de 80 lignes, le scénario est plutôt bien amené~ ! (on ressent l'influence politique du moment aussi, ça aide à bien situer) Bref, un très bon texte dans l'ensemble ! Deuxième texte ! On est un sur un texte orienté SF, en tant que amateur de SF j'ai trouvé ton texte vraiment bien ! "L'immortalité qui crée les zombies" (je grossis le trait ), c'est super comme scénario ! D'ailleurs en terme de scénario c'est peut-être pas le plus complexe des quatre certes, mais ça reste mon préféré ! (comme je le dis toujours, simplicité n'est pas sœur de médiocrité !) Après le seul défaut que je trouve à ton écrit, c'est sa longueur ! J'ai trouvé ça trop court ! Enfin il y a un bon côté, si j'ai trouvé ça trop court, c'est que je ne me suis pas ennuyé ! Excellent texte pour ma part ! Le troisième texte, mon petit favoris je l'avoue.. Si j'ai beaucoup aimé ce texte, c'est déjà car il était totalement différent des autres (même si les autres divergent aussi, certes), j'entends par là que effectivement nous sommes toujours dans la dystopie, mais avec le point de vue d'une jeune femme ! (adolescente ?) C'est plus naïf dans un sens, moins "sérieux" mais ça reste très bien géré... Bon après je dois avouer que le coup des "vampires" m'a pas plu plus que ça, pour le coup dans le style naïf, c'était la goutte d'eau qui faisait déborder le vase aha. Mais après je ne peux pas juger que sur l'histoire, j'ai sentis que l'auteur était sûrement à l'aise quand il a écrit son texte et je l'ai sentis ! Bravo à toi pour avoir la première place dans mon classement ! Et enfin, le quatrième et dernier texte ! Là encore ou je supportais l'évidence scénaristique du texte précédent, ici j'ai vraiment du mal avec celle-là. C'est un peu trop vu et revu à mon goût. Après je ne juge pas l'écriture en elle même, je trouve ça relativement ingénieux ! Par exemple la sorte de "déchéance" du héros se ressent bien ! Au départ c'est juste une personne qui accepte sa destinée sans broncher, mais une fois qu'elle se rend compte de l'enfer, elle perd ses moyens. (ça j'ai vraiment aimé) Je dois aussi de féliciter de pas être tombé dans le cliché avec le groupe de survivant en dehors du mur, ça rajoute une petite touche de réalisme que j'affectionne particulièrement ! Voilà voilà, mon avis est donné pour ces joutes, j'espère ne pas avoir été trop offensant pour certain, ce n'est certainement pas mon but ! Sur ce, que le meilleur gagne ! |
|
Sexe : Messages : 81 Date d'inscription : 26/05/2017 Localisation : Deux-sèvres powaaa~ (ou pas hein.) c:
| | | Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour voter. |
|
| | | Je clôture. Voici les résultats : -En première place nous avons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec le texte n°3 qui remporte 5 voix. J'suis contente d'avoir gagné parce que c'est un thème qui me tenait à coeur. -En seconde place viennent les trois textes restants qui obtiennent tous une voix. Le premier texte venait de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le second provenait d' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le dernier a été écrit par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Merci à tous pour votre participation et bravo à vous ! J'ai pas encore donné mon avis alors je le fais maintenant. J'ai bien aimé les textes n°2 et n°4. J'ai eu plus de mal avec le premier je l'avoue... >.< J'aime beaucoup le côté journalistique parce que c'est assez original. Ensuite, contrairement aux autres, les idées ne sont pas parties trop loin dans l'imaginaire et l'irréel donc c'est un bon point (même si j'adore la fantasy et tout ce qui s'y prête). Par contre, le fait que ce soit axé politique ne m'a pas plu. Alors là c'est tout à fait personnel mais je ne peux pas.. J'aime pas vraiment ça et ça y est pour beaucoup dans mes critères. M'enfin sinon j'aurais bien aimé je pense. Le dernier texte m'a paru trop banal. Il n'y avait pas de renouveau dedans... En fait il m'a fait penser à une oeuvre dont j'ai fait la fiche sur le forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est ce qui m'a un peu gênée. Sinon sur l'écriture, je n'ai rien à y redire. La fin est un poil prévisible, dommage. >< J'ai adoré la dernière phrase par contre, elle sonne vachement bien (d'autant que c'est la pure vérité, même aujourd'hui ). Et enfin, le second pour lequel j'ai voté, je l'ai bien aimé. La longueur ne m'a pas dérangée personnellement. J'aime beaucoup le scénario. Ce que je lui reproche c'est le fait que ce soit un des derniers survivants qui s'enregistre afin de prévenir les gens. Il y a un petit manque d'originalité de ce côté mais sinon j'y adhère complètement. - Citation :
- Le troisième texte, mon petit favoris je l'avoue.. Si j'ai beaucoup aimé ce texte, c'est déjà car il était totalement différent des autres (même si les autres divergent aussi, certes), j'entends par là que effectivement nous sommes toujours dans la dystopie, mais avec le point de vue d'une jeune femme ! (adolescente ?) C'est plus naïf dans un sens, moins "sérieux" mais ça reste très bien géré... Bon après je dois avouer que le coup des "vampires" m'a pas plu plus que ça, pour le coup dans le style naïf, c'était la goutte d'eau qui faisait déborder le vase aha. Mais après je ne peux pas juger que sur l'histoire, j'ai sentis que l'auteur était sûrement à l'aise quand il a écrit son texte et je l'ai sentis ! Bravo à toi pour avoir la première place dans mon classement !
Merci à toi pour cet avis. Je le prends en compte pour les prochaines fois. Ah et oui, c'est bien une jeune femme. Un petit mot sur mon propre texte... A vrai dire je ne l'apprécie pas beaucoup. J'ai pas pu y insérer toutes mes idées et je voulais que ce soit plus noir que cela dans l'histoire. Après, je n'ai finalement pas opté pour mon choix du départ, à savoir écrire sur mon idée de roman dystopique. Pour la simple et bonne raison qu'avec la limite de mots, j'aurais jamais pu. J'aimerais connaître les défauts de mon texte ainsi que ses points positifs afin que j'y vois plus clair dans ce que je dois améliorer. Si vous prenez le temps de le faire, cela m'aiderait énormément. Merci à vous ! |
|
| | | Merci pour ton avis Nare !
Pas de grande surprise pour moi, j'ai dû le finir très vite puisque j'organisais aussi l'Activité >.< Par contre je ne me suis inspirée de rien, enfin pas intentionnellement (je n'ai d'ailleurs pas lu ton livre... *va lire la fiche* )
Et merci pour la dernière phrase, je l'aime bien aussi x3 |
|
| | | Bravo Nare ! J'ai oublié de voter, pardon Bon ca aurait pas changé grand chose vue que ca aura été pour le 3 aussi >.> Alors personnellement je n'ai pas beaucoup accroché au premier . L'histoire et bien construite et bien écrite, je n'ai rien a redire la dessus. C'est surtout que ce n'est pas le genre que j'aime et je n'ai pas ressenti d’émotions en le lisant. Le 3eme. Mon préféré ! surtout pour l'originalité du thème , j'ai vraiment aimé la lire. Le seul bemol c’était cette histoire de vampires qui se nourrissent du sang. Ca a un peu cassé l'univers mit en place pour moi >.< Et le 4 eme . Alors je l'ai bien aimé. Malheureusement on commence sur une histoire classique si on peut dire, mais la jolie surprise c’était la fin ! On ne s'y attendait pas du tout . pas moi en tout cas |
|
Sexe : Messages : 2327 Date d'inscription : 28/01/2015 Localisation : la tête dans le frigo ~
| | | Bon ben du coup '3' je vais donner un peu d'explication sur mon texte (le numéro 1) .... en effet celui ci a un format très spécial qui pour moi est un genre de "C'est dans l'air" mais en version Radio '-' ..... Les nom sont totalement parodique sauf pour du coup le président qui est vrai xD ...... Parce que vu comment l'autre fait le Zouave, ça rajoute un peu de réalisme à mon histoire '-' Et c'était très entant pour mon récit. Ensuite oui il y'a bcp d'abréviation, mais c'est voulu.... la plupart des pays ont parfois des non à rallonge. Bref voila voila, ça permettais aussi de faire une petite critique du monde moderne xD
Pour les autres texte : '-' il sont bien, mais j'ai voté pour le 3 ..... Parce ce que je sais pas, on s'identifie plus à l’héroïne, même si on aurait voulu plus de détail sur les robots étrange '-'. J'ai pas de commentaire sur les autre, il sont très bien aussi '-'. |
|
Sexe : Messages : 550 Date d'inscription : 24/12/2013 Localisation : Somewhere.
| | | |
| | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
| |
| |
|