Informations
Auteur : Hikaru NakamuraEditeur : Koudansha (Japon), Kadokawa (France)Genre : Comédie, tranche de vieStatut : En cours (13 tomes)Années : 2006 - aujourd'hui Synopsis
La divine colocation de Jésus et Bouddha.Après avoir oeuvré au bonheur de l'humanité pendant 2 000 ans, les deux amis décident de prendre quelques vacances en louant un petit appartement sur Terre. Ils vont découvrir un mode de vie bien éloigné du paradis et vous offrir un regard inédit sur notre quotidien. Vous apprendrez ce que ressent Jésus quand on le prend pour Johnny Depp, ou ce que pense Bouddha de ces statues à son effigie, qui ont tant de succès dans les magazines de décoration.source : 4ème de couvertureAvis personnel
Je suis longtemps passée devant les tomes à la Fnac et cette série ne m'attirait pas du tout du tout. Rien que le titre me semblait louche ! Alors que maintenant en y repensant je me dis que le titre justement aurait dû m'intriguer *facepalm*
Quoi qu'il en soit, c'est finalement grâce aux OAV et au film Saint☆Oniisan (sans avoir fait le rapprochement avec le manga sur le coup, évidemment…) que j'ai découvert la licence et je n'ai juste pas pu m'empêcher de filer acheter le manga ! =w=
Puisque "après l'effort, vient le réconfort", Jésus et Bouddha décident de prendre un repos bien mérité. Ils louent alors un appartement auprès de Mme Matsuda auprès de laquelle ils ont beaucoup de mal à ne pas passer pour des types très louches. Ils louent cet appartement et ne travaillent pas mais si encore ils n'y avait que ça ! Bouddha se met à briller lorsqu'il dit des paroles saintes, lorsqu'il est trop heureux Jésus fait des miracles malgré lui, lorsque Jésus fait un sacrifice ses stigmates s'ouvrent à nouveau… Bien des choses pas évidentes à cacher au quotidien !
C'est ainsi que l'auteur qui, au départ, voulait faire un manga sur deux amis qui discutent et se font des blagues entre eux, sans penser à Jésus et Bouddha, crée ce duo improbable et comique. On suit leur quotidien et leurs découvertes et tout tourne très vite aux gags.
Au fur et à mesure de l'histoire, beaucoup de références sont faites aux événements de la Bible et aux écrits bouddhiques. C'est comme ça que l'on voit apparaître d'autres personnages comme des archanges, des apôtres de Jésus, des disciples de Bouddha, etc.
Bouddha aime la sérigraphie (et c'est d'ailleurs lui qui crée quasiment tous leurs t-shirts géniaux) et est fan de Tezuka, Jésus tient un blog de critiques de séries TV sur lequel il a du mal à rester inconnu… J'aime beaucoup les personnalités qui sont créées à Jésus et Bouddha.
D'ailleurs à ce sujet, il y a régulièrement des petites notes en marge des cases du genre :
Jésus consomme des haricots de soja en quantités raisonnables. Il préfère touiller un peu, ajouter de la mayonnaise, touiller encore, et enfin ajouter de l'huile et de la moutarde.
Bouddha consomme peu de haricots de soja. Il y ajoute de la ciboulette, touille exactement 50 fois, puis ajoute plein de sésame, d'épices et de dashi avant de déguster.Et ces notes me plaisent bien, elles ajoutent à l'humour et au charme du manga.
Une dernière chose que je dois dire c'est que le manga reste évidemment bienveillant vis à vis de ses deux personnages. Il n'y a rien de vraiment déplacé.
Pour conclure, je dirais simplement que c'est un manga que j'adore et que je prends un gros gros plaisir à lire ! Je le recommande totalement ! =w=
Extra
Planches
- Les vacances de Jésus et Bouddha :
Adaptations
Comme je l'ai évoqué plus haut, le manga a été adapté par deux fois en animation. Il y a d'abord eu une série de 2 OAV de 20 mn sortis en 2012 puis un film de 1h30 sorti en 2013.
J'ai donc vu les deux mais si je ne devais en recommander qu'un ce serait le film. Je l'ai vu en second et c'est lui qui m'a vraiment fait craquer pour la série.
Il semblerait également qu'une improbable adaptation en drama voie le jour cette année mais je n'en sais pas plus pour le moment !
Interview de Hikaru Nakamura
Je suis tombée sur une interview de l'auteur, principalement au sujet de ce manga, que j'ai trouvé intéressante alors je partage ce précieux lien avec vous ! :3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Relu par Tsumiki