Vous avez surement du le voir mille et une fois dans les animes et mangas (ou alors courrez vite chez l’ophtalmo), le Kotetsu on le connait tous plus ou moins ! Enfin après cette fiche ce sera plus !
Le Kotatsu est composé d’une sorte de table équipé d’un système de chauffage électrique en dessous, sur lequel est posé un futon ou une grosse couette qui sert à retenir la chaleur a l’intérieur et le tout surmonté d’un dessus de table.
Le principe du Kotatsu aurait été inventé vers le 14eme siècle au Japon. A cette époque un foyer appelé irori servait au chauffage ainsi qu’à la cuisine dans les maisons japonaises. Vous avez déjà dû en voir :
Un Irori
Quel rapport avec le kotatsu ? Eh bien cet irori au-dessus duquel sera placé un support recouvert d’une couverture pour garder la chaleur et l’ancêtre du Kotatsu !
Plus tard il fut alimenté par du charbon posé dans un trou creusé sous le Kotatsu. C’était avant l’arrivé d l’électricité ! Désormais ce modèle est devenu très rare et c’est le kotatsu électrique qui est le plus rependu. (Qu’est-ce qu’on ferait sans l’électricité sérieux …) Depuis son invention jusqu’à maintenant, il reste la principale source de chauffage au Japon.
Là où on plaçait le charbon pour le Kotatsu
Il existe deux sortes de Kotatsu. Les
Oki-kutatsu et
Hori-gotatsu .
_Les Oki-Kutatsu sont ceux que vous connaissez déjà. Le kotatsu est posé sur le sol et les personnes n’ont qu’à s’assoir en dessous ou bien étendre leurs jambes et pourquoi pas faire une petite sieste ~
Un oki-Kutatsu Dessous d’un oki-kutatsu_ Un Hiro-gotasu lui dispose d’un espace libre creusé en dessous de la table pour s’asseoir comme sur une chaise. Ce modèle ci est moins rependu car il nécessite une installation .
Principe d’ un Hori-gotatsu
Pour un Kotatsu les prix démarrent à environ 100 Euros . Ensuite les tailles, matériaux et types de couettes font varier les prix !
_ Bien sur le Kotatsu lui aussi évolue ! Dernièrement sont apparu des Dining Kotatsu, des Kotatsu sous la forme d’une table haute, parfaite pour un dîner entre amis au chaud en hiver ~
Dining Kotatsu
Et comme les japonais n’arrêtent jamais voici le petit dernier, j’ai nommé les mini-kotatsu o/ D’environ 40 cm sur 50 cm (oui c’est très petit) pour 800 grammes, celui-ci est destiné à être installé sous votre bureau pour travailler les jambes au chaud ! Pour le fixer vous disposez d’aimants ou sinon d’une plaque fournie avec ainsi que des scotch double face. Il est aussi équipé d’un minuteur de 3 heures pour ceux qui ont tendance à oublier de l’éteindre. (Qui lève la main avec moi >.> ) Pour cette version comptez 47 euros .
Les Kotatsu font aussi un chouette repère pour les chats. En plus de vous il fera aussi le bonheur de vos compagnons félins ! Alors qui a envie d’en avoir un ? o/
Source : Wikipedia / Nautiljon / NipponConnection