Réputation du message : 100% (2 votes) Jinmu Tenno, Premier Empereur Ultime du Japon !
Le titre peut sembler contradictoire, mais je vous rassure, il y a une logique. Comment le "premier" peut-il aussi être "l'ultime" ? Eh bien, nous allons voir ça... Au Japon, je ne vous apprends rien, c'est un empereur qui est à la tête du pays, au centre d'une monarchie constitutionnelle. Alors, d'après la mythologie japonaise, comment l'empereur est-il apparu ? A quel moment a-t-il remplacé les kami pour régir le Japon ? Et enfin, pourquoi est-ce la lignée d'Akihito (Les Yamato) qui règne et pas une autre ? C'est ce que l'on va voir dans ce long sujet, alors s'il-vous-plait, restez jusqu'au bout et lisez bien avec patience !
Comme un peu partout dans le monde, le roi – ou empereur – tire sa légitimité d'un droit divin, donc conférée par un ou plusieurs dieux. Au Japon, depuis le premier empereur de la légende et le premier dont l'existence est prouvée historiquement, il n'y a pas eu de changement de dynastie. C'est donc la même famille, les Yamato, qui règne depuis plusieurs siècles. C'est pourquoi l'empereur actuel Akihito peut prétendre qu'il descend directement du premier empereur japonais, Jinmu Tenno, et donc de la déesse Amaterasu entre autres !
Avant de vous perdre, nous allons remonter aux origines de cette lignée, ce qui va constituer une belle révision des Kitsune Monogatari paru dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Pour ceux qui viennent de nous rejoindre, je vous invite donc à jeter un coup d’œil aux numéros 8, 9 et 10 de Zasshi, pour voir le mythe de la création du Japon plus en détail ! Au commencement, il y avait Izanagi et Izanami, respectivement le mâle-qui-invite et la-femelle-qui-invite. Ils sont à l'origine du phénomène de Kuni-umi (La Naissance du Pays) et du Kami-umi (La Naissance des Kami). Ensemble, ils enfantèrent Oyashima-les-8-îles (qui est le Japon actuel) et bien d'autres Kami. On retiendra en particulier Susanoo, le-mâle-impétueux (kami des tempêtes), Amaterasu, déesse du soleil, Tsuku-yomi (la lune) et Kagu-Tsuchi (kami du feu). Ce sont les plus importants, et surtout, c'est de la lignée de Susanoo le-mâle-impétueux et d'Amaterasu la déesse du soleil que l'empereur Jinmu Tenno émergera !
La lignée d'Amaterasu La branche d'Amaterasu est celle dont descendent tous les mâles jusqu'à l'empereur Jinmu. Et en parlant de descendre, d'après la légende, il faut remonter jusqu'au fils direct d'Amaterasu, j'ai nommé Ame no Oshihomini no Mikoto. Oshihomini a été désigné par les "Amatsukami", les divinités du Ciel, pour se rendre sur Terre et gouverner les "Kunitsukami", les divinités de la Terre qui font du tapage nocturne : "La nuit leur clameur est comme celle des flammes de feu; le jour ils déferlent comme les mouches lors du cinquième mois". Alors, pour préparer la venue sur terre d'Oshihomini, on envoie Amanoho. Mais trois années passent sans que l'on ait de nouvelles. On envoie alors son fils. Mais lui aussi est déloyal, et ne donne pas de nouvelles. On envoie alors Amewaka. Mais celui-ci aussi met sa mission de côté, tombe amoureux et décide de gouverner lui-même la Terre... L'histoire d'Amewaka n'est pas ce qui nous intéresse aujourd'hui, alors on va directement passer à l'arrivée du Sublime Petit-Fils (Sumemima no Mikoto). Après Amewaka, on a envoyé encore deux autres Kami, qui cette fois finirent les préparations pour Oshihomini. Mais avec tout ça, le temps a passé, et Oshihomini a eu un fils. C'est donc son fils, Ninigi No Mikoto (d'où le sublime "petit-fils") qui est envoyé à sa place. Avant de le laisser partir, Amaterasu lui remet Trois Reliques sacrées : l'épée Kusanagi (la force), le Miroir de Bronze (la sagesse), et le Magatama (un bijou en forme de virgule censé représenter la bienveillance, la spiritualité). Ninigi, les super cadeaux de mamie sous le bras, s'installe sur la terre des Hommes et épouse Konohana Hime. Ils vivent heureux, jusqu'à ce que Ninigi ne fasse une crise de jalousie : Konohana Hime, humiliée, décide de s'immoler par le feu et de sa mort naissent trois garçons. On ne va en retenir que deux: Hoori et Hoderi
Hoori, le chasseur et Hoderi, le pêcheur Hoori et Hoderi sont respectivement chasseur et pêcheur et chacun excelle comme personne dans ce qu'il fait. Un jour, ils décident d'échanger leurs armes: Hoori, le chasseur offre son arc et ses flèches à Hoderi le pêcheur, en échange de son hameçon. Mais voilà, Hoderi le pêcheur n'arrive à rien avec l'arc et les flèches et regrette son échange. Il va donc voir Hoori le chasseur pour lui rendre son cadeau et récupérer son hameçon. Le problème, c'est que Hoori a eu le temps de perdre l'hameçon de son frère, et que celui-ci refuse d'accepter un autre hameçon que le sien. Hoori le chasseur est écrasé par la culpabilité, et c'est au bord de l'eau qu'il se met à pleurer. Au bout d'un moment, Shikotsutsu no Oji, le-vieux-de-la-mer-salée, lui demande ce qui le rend triste et en quoi il peut l'aider. Hoori lui explique ce qui s'est passé, et Shikotsutsu l'envoie chez Ryujin, le dieu de la mer. Mais comme dit la chanson, « Sous l'océan y a pas d'hameçon ». En revanche, Hoori tombe amoureux de Toyotama-hime (Otohime), la fille de Ryujin. Mais, au bout de 3 ans, il a le mal du pays et se souvient qu'à la base il cherchait juste un hameçon... Ryujin, lui remet alors l'hameçon même qu'il avait perdu, ainsi que deux pierres précieuses qui contrôlent la marée. Avant qu'il ne s'en aille, Otohime lui explique qu'elle attend un enfant, et qu'elle le mettra au monde un jour de tempête. Il faudra alors qu'il prépare une hutte pour les accueillir au bord de la mer. Et c'est bien ce que Hoori fait : après s'être réconcilié avec son frère et lui avoir rendu son hameçon si important, il va attendre sa femme sur la plage. Accompagnée de sa sœur Tamayori-hime, Toyotama-hime sort de la mer, met son enfant au monde, puis se transforme en dragon et s'envole pour ne plus revenir. Leur enfant, Hikonagisa Takeugaya Fukiaezu no Mikoto (un fils unique, pour ceux qui pensent qu'ils sont plusieurs derrière ce patronyme à rallonge), est aussi abandonné par son père Hoori (encore une fois, on ne va pas s’étendre sur les détails de cette autre légende), et c'est sa tante Tamayori-hime qui l’élève (même si elle aurait pu l'abandonner sur la plage). Pour lui montrer sa reconnaissance, Ugayafukiaezu* l'épouse ! (Qui disait qu'il n'y avait pas d'inceste dans la mythologie japonaise ?) Ugayafukiaezu et Tamayori-hime, son épouse, tante et mère-adoptive (j'insiste, oui) ont 5 enfants: Itsuse, Inahi, Mikenu, Makamikenu et... Jinmu !! Et voilà, c'est comme cela que l'on en est arrivé à Jinmu Tenno, aka Kamuyamato Iwarebiko no Mikoto, le premier empereur du Japon. Il aurait vécu du 13 février 711 av-JC, jusqu'au 11 mars 585 av-JC… 136 ans, rien que ça ! *Ugayafukiaezu est le diminutif officiel de Hikonagisa Takeugaya Fukiaezu no Mikoto, et il signifie "Le-toit-de-plumes-de-cormoran(une sorte de mouette)-pas-terminé-à-temps".
La lignée de Susanoo Susanoo, après avoir tué Orochi-le-serpent-bourré, épouse Kushinada-hime et ils vivent heureux ! Leur lignée va rejoindre la lignée d'Amaterasu, en s'alliant à Ryujin (Owatatsumi), le dieu ou dragon des mers et descendant direct d'Amaterasu. De leur union Tamayori Hime et Toyotama Hime (Otohime) vont naitre ! C'est pourquoi on peut dire que Jinmu Tenno est un descendant direct de Susanoo et Amaterasu. De plus, comme il est le fruit des lignées les plus importantes de la mythologie japonaise, on peut dire de lui qu'il est le descendant ultime en plus d'être le premier empereur du Japon.
Les Trois Reliques Sacrées, de nos jours Comme on vient de le voir, les trois trésors ont été donnés par Amaterasu à celui qui a été choisi pour régner sur Terre, jusqu'à atteindre le premier empereur de la lignée. Le mythe et la réalité se sont apparemment rejoints à un moment de l'Histoire, puisque de nos jours, les reliques existent toujours, même si elles sont secrètement gardées par la famille royale, et que personne ne sait à quoi elles ressemblent. On suppose que : Kusanagi no Tsurugi, l'épée légendaire, est conservée au temple Atsuta à Nagoya. Yata no Kagami, le miroir de bronze, est conservé au temple d'Ise dans la préfecture de Mie. Yasakani no Magatama, un bijou (la perle en forme de virgule) est conservé au palais impérial de Tokyo. Ces objets n'ont en réalité aucune valeur monétaire, ce sont les regalia les plus cheap comparées à celles des autres familles royales dans le monde. Mais si on en croit la légende, ce sont les plus anciennes reliques qui existent, et elles auraient donc une valeur inestimable ! De plus, elles prouvent l'ascendance divine des Yamato et la légitimité de leur pouvoir (même si de nos jours la famille impériale n'est plus qu'un symbole, à l'instar de la reine d'Angleterre par exemple). En fait, sans eux, un souverain ne peut accéder au trône, et même si elles ne sont jamais montrées en public les reliques sont présentées aux prêtres lors des couronnements. C'est important, parce que l'empereur est censé détenir le pouvoir judiciaire (le miroir), militaire (épée) et religieux (perle). Même si de nos jours les pouvoirs sont séparés, l'empereur reste une figure importante du Japon. Par contre, on va être honnête, de tels objets n'auraient logiquement pas pu survivre aux siècles. En réalité, au Ier siècle av-JC, le 10ème empereur Sujin a fait faire des répliques du miroir et de l'épée qui furent gardées au palais. Les originaux quant à eux, étaient conservés à l’abri des mauvais regards qui auraient pu les souiller. Cependant, le miroir original qui avait déjà survécu à plusieurs intempéries fut détruit lors d'un énième incendie. L'épée, quant à elle, fut perdue lors de la bataille de Dan no Ura, quand l'empereur Antoku se jeta dans la mer après sa défaite. Une chance que Sujin ait prévu le coup avec ses répliques !
J’espère qu'on vous a gardé jusqu'au bout et que vous avez à présent une idée d'ensemble de la mythologie japonaise !
source articles : Myths & Legends of Japan by F. Hadland Davis (basé sur le Kojiki) Tofugu.com Hubert-Herald.nl Wikidepia~ source image: Ecrit: Fairth Corrigé: Musashi Mise en page: Didi farl |
|
Sexe : Messages : 2658 Date d'inscription : 15/12/2011 Localisation : ♔Sur terre♔
|
Jolie histoire :o C'est bien abrégé pour qu'on comprennent tout sans y passer des heures x) (comment ca je suis une flemmarde ?) Quand même c'est la même lignée depuis le premier empereur o.o - Citation :
- Mais comme dit la chanson, « Sous l'océan y a pas d'hameçon »
Sous l'oceaaannn - Citation :
- Le-toit-de-plumes-de-cormoran(une sorte de mouette)-pas-terminé-à-temps
Les noms japonais Me demande combien faut d’ "arrière-arrière-arrière" pour arriver a l'empereur Akihito x) Merci pour la fiche , j’étais pas dedans au début mais c'est intéressant ! |
|
Sexe : Messages : 2327 Date d'inscription : 28/01/2015 Localisation : la tête dans le frigo ~
|