Informations
De : Leslie H. Martinson
Sortie : 30 juillet 1966
Durée : 105 minutes
Avec :Adam West (Batman)
Burt Ward (Robin)
Cesar Romero (Le Joker)
Lee Meriwether (Catwoman)
Burgess Meredith (Le Pingouin)
Frank Gorshin (Le Sphinx)
Alan Napier (Alfred Pennyworth)
Neil Hamilton (Commissaire Gordon)
Initialement ce film devait être le pilote de la série Batman (1966 - 1968) mais il est finalement sorti entre la première et la deuxième saison de la série. Synopsis
Les quatre plus grands criminels de Gotham city, Le Joker, Catwoman, Le Sphinx et le Pingouin, ont uni leur force maléfique pour prendre le contrôle de la planète. Pour cela, ils s'emparent d'une invention secrète réduisant les êtres humains à l'état de poudre. Batman et Robin, défenseurs des faibles et des opprimés, s'opposent à leur funeste plan.
(source : DVD)
Critique
La raison pour laquelle j'entreprends aujourd'hui l'écriture de cette fiche est que ce film souffre d'une critique négative que je trouve injuste !
Ce film souvent décrit comme un film ridicule et risible est un film qui se veut plutôt humoristique et l'annonce dès le départ… Je trouve étrange d'avoir sur lui un regard si sérieux (why so serious ?, bon sang !), de se moquer de tous les passages drôles, comme s'il ne s'agissait que de passages mal faits. La vidéo du
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] illustre bien mes propos
(si vous ne l'avez pas déjà vue et que vous souhaitez regarder ce film, je vous conseille de passer votre chemin puisqu'il spoile ¾ du film).
Je peux comprendre que certaines personnes soient blessées dans leur petit coeur de fan de Batman en regardant ce film, pour autant je ne le ressens pas du tout comme une insulte au comics. Ce long-métrage a 50 ans et est basé sur les comics de la même époque… Quand bien même le comics était sérieux, il avait lui-même une certaine dose de kitsch (que ce soient dans les costumes, dans des bouts d'intrigue, dans des répliques, …). Il s'agit d'une époque où le comics avait lui-même perdu de sa noirceur, sous l'effet de la censure. Et d'ailleurs, beaucoup de passages du film sont simplement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (et oui… même le spay anti requin !). Je considère ce film comme faisant partie de l'univers Batman des 60', même si humoristique et manifestement autoparodique. D'ailleurs, cette série avait beaucoup de succès à l'époque.
Honnêtement, j'ai trouvé ce film très bien fait ! Les acteurs se lâchent complètement et jouent leurs rôles à fond. C'était hyper plaisant à voir.
J'ai vu le film en VF (la VO n'était pas dispo sur Gulli .-.) et je l'ai trouvée bonne même si j'espère quand même un jour le revoir en VO. Je suis curieuse de voir comment il rend et de comparer les répliques.
Je crois sincèrement que je n'ai jamais autant ri en regardant un film. Le film a très mal vieilli et cela ajoute encore une bonne dose de kitsch, ce qui le rend encore plus drôle (malgré lui, pour le coup).
Je le recommande complètement ! A voir et à prendre au second degré !
Bonus
Petite info que j'ai trouvé fun et intéressante :
Bob Kane lui-même avoua que le feuilleton avait permis de sauver la BD qui avait manqué d’être supprimée au début des années 1960. Cette vision édulcorée a indirectement inspiré les dessinateurs et scénaristes de la décennie suivante, qui ont rejeté en bloc ces tendances infantiles et parodiques pour refaire de Batman un héros sérieux, évoluant dans un univers relativement violent, version du personnage aujourd'hui appréciée par les amateurs de comics.