Tonari No Totoro (Mon voisin Totoro) |
|
Réputation du message : 100% (6 votes) |
|
Sexe : Messages : 2181 Date d'inscription : 30/07/2013 Localisation : Dans les nuages ☁ ~
|
| |
Ta fiche est super belle ! +1 amplement mérité :D Tout ça me donne envie de revoir le film :3 |
|
|
| |
Suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuperbe fiche ! OMG Bravo pour tout ce travail, gros +1 tellement mérité !
Merci beaucoup pour ce dur labeur et tout comme Tsumimi, ça donne envie de revoir ce petit chef d'œuvre tout ça. Peut-être ce soir, avec un petit thé :3
Merci infiniment o/ |
|
Sexe : Messages : 55 Date d'inscription : 06/01/2017 Localisation : Montpellier
|
| |
+1 pour ta fiche Waku !
J'ai beaucoup aimé les décors et personnages humains. Mais comme je l'ai déjà dit, j'ai trouvé Totoro très glauque, je me suis toujours dit qu'il allait manger Mei... xDD Et le chat bus... Il est pas glauque peut-être ? xD
Après l'avoir visionné, j'ai cherché pas mal de choses sur Internet... Et j'ai été surprise du nombre de théories qu'il y a sur ce film ! Certaines ont pris tellement d'ampleur qu'ils ont été obligés de les démentir officiellement Oo Je trouve ça dingue x) |
|
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
|
| |
Merci à vous les filles ! Vous êtes adorables *_* je suis contente que ça vous donne envie de le revoir ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est vrais que leurs bouches est assez impressionnantes... mais je n'ai jamais pensée qu'ils allaient mangé Mei xD c'est assez marrant je trouve comme façon de voir les choses ! Et tu dis qu'il ya des théories ? O_O lesquelles ??? :O je savais pas ! |
|
Sexe : Messages : 2181 Date d'inscription : 30/07/2013 Localisation : Dans les nuages ☁ ~
|
| |
Celle dont je me souviens le plus, c'est que Totoro serait le Dieu de la Mort. Qu'il accompagne Mei et Satsuki dans l'au-delà. Il y avait pleeeein de références... Bref, c'est évident que c'est faux, mais certains sont allés chercher tout ça loin :o Tiens, si tu veux un exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. |
|
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
|
| |
Maintenant que tu me le dis, ça me dis quelque chose ! On a dû déjà m'en parler, ou j'ai dû le lire quelque part... *mémoire de poisson rouge bonjour !* ... Je suis aller lire le lien que tu m'as passé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... je suis choquéée !!!!! Je comprend pourquoi tu as peur de Totoro maintenant O___O... C'est hallucinant !! Très franchement, connaissant les œuvres de Miyazaki... tout ceci n'est qu'une coïncidence. Par ce que c'est tout le contraire du message qu'il souhaite faire passer... mais ça reste super intéressant je trouve :p Les fans vont chercher très très loin et quand on regarde bien ça se tiens ! Mais ce ne sont que des hasards x) Rien que le fais d'avoir lu ça : " Qui plus est, l'autre signification de "Tonari no Totoro", titre original du film, est « Près de Tokorozawa »... ce qui nous conduit à Sayama. Les similitudes ne s'arrêtent pas là. Tout d'abord, la maison dans laquelle la famille emménage est également à Saitama. (Sur la boîte il est écrit "thé de Sayama". On ne peut pas être plus clair que ça.) De plus, l'hôpital a (ou avait) un équivalent réel à Sayama, situé au même endroit que dans le film. " ... C'est juste que Tokorozawa est le lieu de naissance de Miyazaki et il l'a redessiner tel quel, d'où l’emplacement exacte de l’hôpital... (si je ne me trompe pas). Par contre j'ai vue ça : " ... à la remarque qu'après que Mei ait disparu, elle n'a plus d'ombre, renforçant l'idée qu'elle est morte, Miyazaki a répondu que c'était dû au coût impliqué dans l'ajout des ombres qui a empêché d'accomplir cette finition sur les dernières scènes." .... Je t'avoue que là !! Je suis sur le cul xD Je vais allé vérifier ça tout de suite !! ... ben après vérification c'est faut xD fin c'est compliqué de voir à vrais dire puisse-ce que tout se passe la nuit ! A purée ça m'a trop trop perturbé ton truc ! |
|
|
| |
Ahaha j'en suis désolée ! xD Bien sûr que c'est faux, puisque toute l'équipe a démenti ça de toute façon... Mais c'est très perturbant quand tu ne le sais pas xD Alors sur les ombres, je n'avais rien remarqué du tout avant de voir ça xD Enfin, ça ne m'avait pas choqué quoi... Enfin bref, désolée de t'avoir perturbée xD Mais les "fans" (est-ce que c'est vraiment des fans qui ont écrit ça ? x3) peuvent être bizarres parfois |
|
|
| |
Mon voisin Totoro est un film Génialissime et l'adjectif mérite sa majuscule tout autant que le film mérite d'être vu. Bien entendu, je tente de prendre du recul pour dire ça mais un attrait nostalgique certains me fait aimer ce film l'ayant vu de nombreuses fois avec ma famille étant petit. Cependant je trouve les personnages attachant et la "bonhommie" du trait de Miyasaki est rarement aussi bien représenté que dans cette œuvre et je trouve que c'est dans cette vision que le dessinateur est le plus impressionnant. Paradoxalement mon favoris reste 'La princesse Mononoké" mais c'est plutôt la puissance et la poésie de la nature qui m'ont plu dans ce dernier. Pour ce qui est des CreepyPasta aux sujets de Totoro (qui sont vraiment flippante il faut bien l'admettre). Je trouve qu'il est parfois intéressant d'apporter à une œuvre une sorte de double vision qui va nous permettre d'en tirer d'autres émotions ... Mais il est important de le faire avec du recul car si ce n'est pas le cas l'image initiale risque d'être déformée par les nouvelle informations. Tout cela pour dire que ce n'est pas parce que le film porte de nombreuse hypothèse qu'il doit être ré-étudier. Je garde de Totoro la saveur magique que j'ai pu y trouver lors de mes premiers visionnages, et ceux, malgré tout ceux que j'ai pu apprendre dessus par la suite ! :) Pour ce qui est de l'histoire en elle même je pense qu'elle a du fortement énervé Miyasaki pour de nombreuses raisons ^^' Tout d'abord, et comme l'a souligné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tout se passe proche de Sayama tout simplement parce que l'enfance de Miyasaki a eu lieu aux abords de cette ville. Deuxièmement la mère de Miyasaki souffre d'une tuberculose vertébrale, une maladie que l'on retrouve chez la mère du jeune dessinateur lorsqu'il avait l'age de ses héroïnes. Il y a aussi le fait que les esprit de la forêt possède la capacité de faire pousser les arbres ? Et si le rapport entre donner la vie et la reprendre pourrait "à la limite" se faire avec l'esprit de la forêt de Mononoké il est aux antipode des shinigamis qui ne possèdent aucun pouvoir en rapport avec la vie. D'ailleurs il n'y a aucune légende japonaise qui parle d Totoro puisqu'il est une invention de Hayao et les Susuwatari ne sont que des esprit travailleur ... Je pense qu'il doit s'agir d'une exagération ou d'une erreur. Le rapport avec les nombreuses soeurs n'a pas vraiment lieu d'être puisqu'a la base Mei n'était pas sensé exister ... (Ou la la si je m'arrête là ça va être un lynchage ... je m'explique) Vous vous êtes peut-être rendu compte que le film ne répond pas aux impératifs classique d'un long métrage ... Il n'y a pas d'antagoniste ! (Mis à part la personnification de la maladie peut-être) C'est à cause de cela que les studio Ghibli n'était pas très enthousiasmé par le travail d'Hayao lorsqu'il débute les ébauche de Totoro et lui demandera de ne pas dépassé 90 minutes, ce qui était plus simple avec un seul personnage "fort". Mais l'auteur finira par rajouter notre joyeuse et intrépide petite tête brune pour donner plus de corps à son œuvre (ouf). Je terminerais par le fait qu'il est facile de trouver des points commun avec d'autres histoires ou événements : Le chat de Cheshire d'Alice au pays des merveilles ? Le rapport avec les agissement de "Tsutomu Miyasaki" qui aurait violé des jeunes filles dans les environs de Saitama dans la même période que le film ( Il y a d'ailleurs de grande chance que la creepypasta en soit largement inspirée) Tout cela est bien beau mais je crois que nous devrions apprendre à nous laissez porter par un film plutôt que d'essayer d'y voir un sens cacher qui pour le coup, est le point de vue de chacun. Je dénigre pas les creepypasta et autres hypothèses que j'adore au final, mais je trouverais ça dommage qu'une personne change sa manière de voir le film à cause de l'une d'antre elle (d’où mon message à rallonge que décidément ... personne ne lira ... Mais je vous aimes quand mêmes !) Une personne qui le veux vraiment arrivera toujours à vous faire croire ce qu'elle veux, alors prenez un peu de recul et continuez à vous émerveiller devant cette fresque contemplative qu'est "Mon voisin Totoro" !! Oh et la fiche est géniale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! De l'excellent travail comme d'hab :D Merci à toi ! C'était Kon-Tact pour vous faire lire ! Euh ... pour vous servir ! A plus de mots ! |
|
Sexe : Messages : 909 Date d'inscription : 23/05/2011 Localisation : Trop loin !
|
| |
Et ben si, moi j'ai tout lu !! Alors je suis peut-être considéré comme "personne" dans ce cas ? - Kon-Tact a écrit:
- Pour ce qui est de l'histoire en elle même je pense qu'elle a du fortement énervé Miyasaki pour de nombreuses raisons ^^'
C'est même plus que sûr ! Miyazaki ce bat depuis de très très nombreuses années pour faire passer ses messages, ses idées... et si on connait un minimum Miyazaki... tout le monde sait à quel point il aime la vie et la nature. Je pense qu'il a été entièrement révolté d'entendre de tel "bêtises" (je pense qu'il appellerais ça comme ça)... Le fais qu'on puisse pensée que son œuvre soit tiré d'un fait réel si violent et horrible ! Mais c'est ... une aberration !! Et je suis méga sérieuse ! C'est tellement complètement en opposition avec les pensées et les intentions de Miyazaki... |
|
|
| |
Merci à toi d'avoir tout lu en ce cas ! :D Et oui je suis bien d'accord :)
|
|
Sexe : Messages : 909 Date d'inscription : 23/05/2011 Localisation : Trop loin !
|
| |
Oh mon film d'animation préféré ! J'ai dû le voir une dizaine de fois tellement je l'aimais quand j'étais petite. :3 Cela dit je l'aime toujours autant ! Un grand merci à mon papa de me l'avoir fait découvrir. C'est un film superbe. L'histoire est simple et entraînante et les personnages sont tous attachants. J'adore les musiques dans Mon voisin Totoro. Elles sont hyper reposantes et reflètent bien l'univers du film. Il y a certaines scènes que j'ai beaucoup appréciées ! Notamment celle sous la pluie. :3 Aaargl ! Je ne cliquerai jamais sur le lien donné par Elow, Totoro restera pour moi une créature douce et mignonne. D'ailleurs, j'aimerais trop que cette bestiole existe en vrai pour pouvoir la caresser. Merci pour la jolie fiche. ^^ |
|
|
| |
Ahah Nare, tu as raison, garde lui son innocence si tu le peux xD
Et pour revenir au comm' de Kon-Tact, je n'ai pas changé d'avis suite à la creepypasta, mais bien à la suite du film, avant même d'avoir lu l'histoire x) |
|
|
| |
Euh... perso je ne pense pas que c'est une coïncidence. Il y un truc du même style dans Chihiro et avec moins de doutes possibles...
Puis quand on voit le court-métrage Mei to Konekobasu, est ce que Miyazaki joue avec le buzz ou confirme ?
Mais si vous voulez une autre preuve, c'est bien évidemment la source d'inspiration première de Miyazaki pour ce film. Alice au pays des merveilles. Ici c'est le petit Totoro qui fait office de lapin blanc et de passeur vers un monde onirique. Sauf que ce monde n'est pas réellement onirique. Dans Alice, il est la manifestation de ses peurs. Alice est une petite fille aristocratique, il y a de nombreux indices à ce propos dans l'oeuvre, qui doit lutter dans un monde d'adulte et surtout se soumettre à une autorité, celle de la Reine. Tout se passe en rêve. Dans Totoro, dites moi si je me trompe, mais la petite Mei s'endort après avoir trouvé Totoro. Pas avant, elle joue dans le jardin. Donc, même si Totoro, comme la Reine Rouge, incarne la peur des deux enfants, Mei en premier lieu, la peur de voir leur mère mourir (en ce sens, Totoro est bien un Shinigami), à aucun moment on ne passe dans un monde rêvé. Totoro fait parti du monde réel et jusqu'à preuve du contraire, un gros nounours qui se promène en chatbus, ca existe pas. Du coup qui est Totoro ? Kidnappeur ? La mort elle même ?
Je n'ai pas envie de croire à une coïncidence. Perso, je pense plutot que Miyazaki réfute pour ne pas nuire au succès de son œuvre.
Puis aussi, le film sort en diptyque avec Le Tombeau des Lucioles, une histoire bien sombre... c'est pas bizarre ? De même que la forme de champignon nucléaire de l'arbre ? Ca fait vraiment énormément de choses qui vont dans ce même et unique sens. Totoro, c'est pas pour les enfants... |
|
|
| |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] très franchement, je suis sceptique. Connaissant l'univers de Miyazaki depuis une dizaine d'années et pour avoir lu des biographies, ce n'est pas du tout ça façon de penser et ça va totalement à l'encontre de ses principes ! Bon, comme tu l'as dis, est-ce qu'il a caché tout ça pour ne pas "salir" son œuvre ?... peut-être, et peut-être pas. Toutes ses théories sont intéressantes et mais selon moi, ce n'est que le fruit du hasard, ou encore des coïncidences et l'imagination trop débordantes des fans. Je ne sais pas trop quoi en penser à vrais dire, vrais ou pas vrais je ne sais pas. C'est claire qu'il y a un côté perturbant chez Totoro, et quand tu vois se que Miyazaki est capable de faire dans Princesse Mononoke... hmm... je suis perplexe !! HAAAAAAA ça m'énerve tout ça xD c'est perturbant de ouf |
|
|
| |
|
|
| |
Tonari No Totoro (Mon voisin Totoro) |
|