Bonjour à tous !
Je vous propose que nous fassions un peu de japonais ensemble via le jeu du
shiritori !
Prérequis pour pouvoir participer à ce topic : connaître les hiragana et katakana.
Qu'est-ce que le shiritori ?Il s'agit d'un jeu japonais qui se joue à deux joueurs ou plus. Le premier joueur donne un mot et le joueur suivant doit à son tour donner un mot qui commence par le dernier kana du mot précédent.
Exemple :
Joueur 1 : りんご
Joueur 2 : ごきぶり
Joueur 3 : りす
shiritori veut littéralement dire "prendre le bas". Dans le sens d'écriture traditionnel japonais (verticalement, du haut vers le bas), nous prenons effectivement le "bas" du mot pour débuter le mot suivant \o/Règles :Voici les règles avec lesquelles nous allons jouer :
- Les mots que vous proposez ne DOIVENT PAS se terminer par ん. En effet, un mot ne peut pas commencer par ce kana.
- Seule la forme terminale des verbes est autorisée (exemple : うたう est accepté mais pas うたいました).
- On ne va pas vous en vouloir si vous n'avez pas lu/retenu tous les mots du topic mais essayez tout de même de proposer des mots qui ne sont pas encore sortis.
- Un mot qui se termine par ば (par exemple) peut être suivi par un mot qui commence par は, ば ou ぱ.
- Les voyelles longues ne sont pas ignorées : ぎんこう est suivi par un mot qui commence par う.
Comment participer ?Je n'ai pas envie d'imposer trop de règles à ce sujet-là car j'aimerais que le plus grand nombre puisse participer. La base obligatoire est d'écrire votre en mot en hiragana/katakana + écrire sa signification en français.
Exemple : りんご (pomme).
Libre à vous d'ajouter d'autres indications. Faites avec vos moyens ! N'oubliez pas que le but est l'apprentissage et non un simple flood. Par exemple, s'il peut s'écrire avec un/des kanji, vous pouvez poster le(s) kanji, l'ordre des traits. Si vous le souhaitez vous pouvez mettre votre mot dans une phrase d'exemple. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.
Si un participant fait une faute de japonais, n'hésitez pas à le corriger au moment de votre participation.
Je commence avec :
くつした (chaussette)
Kanji : 靴下 (靴: chaussure ; 下: dessous)
Phrase : きょう、 わたし は ちゃいろ 靴下 を きます。 (aujourd'hui je porte des chaussettes brunes)