Réputation du message : 100% (1 vote) /!\ Un livre à ne pas mettre entre les mains de certains religieux /!\ Résumé : Prisonnier (par la volonté de Dieu) du corps d'un écrivain fraîchement suicidé et chichement membré, Moi, Lucifer, Ange Déchu, Porteur de Lumière, Prince des Ténèbres, de l'Enfer et de ce Monde, Seigneur des Mouches, Père du Mensonge, Suprême Apostat, Tentateur, Antique Serpent, Séducteur, Accusateur, Tourmenteur, Blasphémateur et, sans contestation possible, Meilleur Coup de l'Univers Visible et Invisible (demandez donc à Eve, cette petite garce), j'ai décidé - ta-daaah ! - de tout dire. Tout ? Presque : le funk, le swing, le boogie, le rock. C'est moi qui ai inventé le rock. Si vous saviez tout ce que j'ai inventé : la sodomie, bien sûr, la fumette, l'astrologie, l'argent... Bon, on va gagner du temps : tout, absolument tout ce qui vous empêche de penser à Dieu. C'est-à-dire à peu près tout ce qui existe.
Critique personnelle : WOWOWO ! Attention, on tape dans du lourd ! Si je devais décrire ce bouquin en deux mots ce serait : Incroyablement Culotté ! Bon, en réalité, c'est Lucifer qui est complètement culotté et arrogant dans cette histoire !
Le synopsis ne le montre pas trop, mais en réalité, Lucifer a duper dieu pour passer un mois de vacances sur terre, et nous, simples lecteur mortel, nous suivons ses vacances. Et Oh la la la ! Et quelles vacances mon chou ! Nous avons à faire à un Lucifer, qui dans son corps d'humain, est limité, sans pouvoirs mais qui a bien mieux. Sa personnalité déjantée, arrogante, sarcastique et rebelle. Dieu lui propose un marché pour revenir à la casa ? Pfffff ! Paye mes vacances à Ibiza papy ! Notre petit diable se retrouve à faire la fête au Ritz avec des riches blasés de la vie, à créer un film en son -humble- honneur, (mais attention, il veut montrer pourquoi il a quitté le paradis, la raison de sa chute et de celle de ses frères!)
Niveau stylistique, on suit l'histoire de Lucifer à la première personne. On est entraîner par son flots de pensée, son quotidien loufoque. Sa découverte de la perception (littéralement orgasmique), son comportement étrange et indécent face à la société humaine. C'est avec ironie que l'auteur démonte la religion chrétienne et se moque d'elle, mais surtout de ses incohérences (Depuis la création jusqu'à nos jours) Mais la véritable cible du livre, ce sont les hommes eux-mêmes. Leurs vices, la solitude, le malheur, leurs tourments et tout la patin-couffin.
Personnellement, je DÉTESTE revoir ou relire des livres/film que j'ai déjà fini, mais celui-là, Oh celui-là. Je pourrais me le faire et le refaire tout le temps. Ce livre est fantastique ! Il a l'humour, la philosophie, un super scénario, une fin qui vous laisse dans le trouble, de l'amour … Non je déconne. Par contre du sexe, oui. De la pédophilie, et là je ne plaisante pas. Mais ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de passage cru avec Lucifer qui fait des choses avec un petit n'enfant (ou de passage cru sur ça tout court). Par contre, il y a une réflexion ''philosophique'' dessus. C'est plus une ''description commerciale'' pour Satan. Enfin bref ! Ce livre est une vraie petite perle. Pour quelle envie on peut le lire ? POUR TOUT ! VOUS DEVEZ LIRE CE LIVRE ! Non, plus sérieusement, si vous voulez vous éclatez, rigoler, réfléchir, imaginez le diable dans des situations gênantes, bizarre ou humaines, ce livre est celui qu'il vous faut !
Voilà, après cette critique pas objective du tout, je vous laisse sur les citations du livre qui m'ont le plus émoustillées (et que j'ai en tête), mais il en reste pleins perles !
Extrait du livre : - Philosophique Et/ou Beau :
- Spoiler:
Vous ne pouvez pas me le reprochez. Littéralement. Vous êtes incapable de me le reprocher, parce que vous êtes humains. Être humain c'est préféré la liberté à la prison, l'autonomie à la dépendance, la solitude à la servitude. Vous ne pouvez pas me le reprocher, parce que vous savez (allez quoi, vous l'avez toujours su!) que l'idée de passer l'éternité à glorifier dieu ne vous attirent franchement pas. Au bout d'une heure vous serez catatoniques. Le ciel est une escroquerie, du seul fait que pour y rentrer, il faut laisser sa personnalité aux vestiaires. Vous ne pouvez pas me le reprocher, parce que – Allez, soyez honnêtes avec vous-même au moins une fois dans votre vie – vous vous seriez tirés aussi.
- Spoiler:
D'une certaine manière, dieu s'est mis dans la merde tout seul. (Bien sûr qu'il s'y est mis tout seul, Lucifer, pauvre crétin) S'il ne m'avait pas confronté à son absence en vous créant, les choses auraient peut-être pris un tour différent. Mais j'en étais là – on en étais tous là, nous, les penseurs, les philosophes de l'armée angélique : On se débrouillait plutôt bien sans lui. On avait l'impression... Comment formuler ça ? On avait l'impression d'être en vacances. Quand cette pensée m'est venue, le saint esprit lui-même m'a laissé tomber. Pour la première fois, j'ai existé dans un état de singularité éclatante, adamantine. Écœurante et excitante. Dure et naïve. Audacieuse et vertigineuse. Glorieuse et profane – Car je pensais qu'il se sentait comme ça en permanence. C'était tout simplement un énorme shoot. La cristallisation de mon ego, le moment où j'ai compris que j'étais indéniablement moi, distinct de tout et de tous, lesté de temps et animé du désir de le passer loin de l’Éden, de le gaspiller, de le gâcher dans mes propres faits et mes envies, de me placer aux côtés de dieu, de me réveiller le matin en me disant « Je suis moi, bordel de merde ! Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire aujourd'hui ? » Un shoot. Le Shoot. De tous les temps. - Spoiler:
Le côté paradoxal de Sa nature avait exigé que l'homme ait la possibilité de choisir librement le péché plutôt que l'obéissance, tout en créant un homme qui ne serait jamais assez humain pour pécher.
- Drôle et/ou Arrogant :
- Spoiler:
- Argent, sexe et drogue. Vous vous dites que quand on mène une vie pareille, on est pas heureux. C'est vrai. Mais vous non plus. Et eux en attendant, ils ont le sexe, l'argent et la drogue.
- Spoiler:
Conversation avec Gabriel. Ce dernier parle de la souffrance éternelle et grandissante de Lucifer
-Tu souffres Lucifer -Oui, mais le Nurofen fait des merveilles !
|
|
Sexe : Messages : 136 Date d'inscription : 15/09/2013 Localisation : Dans ton coeur ♥
|
Oh putain, vu le synopsis et ton avis, je le rajoute immédiatement à ma liste de "livres à lire très prochainement" !! Tu me donnes trop envie de partir à la librairie du coin et à le prendre, là, maintenant xD J'ai vraiment hâte de pouvoir mettre la main dessus !
Ça me fait penser... La série Lucifer sortie l'année dernière, devrait beaucoup te plaire, si tu ne la connais pas déjà :3 |
|
Sexe : Messages : 55 Date d'inscription : 06/01/2017 Localisation : Montpellier
|
*^* Yes ! Une convertie ! Tu vas voir, ce bouquin est une petite perle. \o J'ai hâte d'avoir ton retour ! Oui, on faisait référence à ce livre à mon entourage, on m'a recommander cette série ! Vu que ça revient souvent, il faut vraiment que je m'y mette |
|
Sexe : Messages : 136 Date d'inscription : 15/09/2013 Localisation : Dans ton coeur ♥
|
Bah tu donnes vraiment envie de le lire, encore une fois, et il a l'air hyper sympa quoi !! Je le demanderai peut-être pour mon anniversaire, dans 2 semaines héhéhé
*La meufquoi, elle va avoir 29 ans mais elle réclame des cadeaux comme si elle en avait 6... Tch !*
Haha nan mais elle te plaira à coup sûr ! On dirait trop une adaptation du livre tellement le synopsis et ta description font écho avec la série ! L'acteur est... Gaaaah *Q* Trop hâte qu'elle reprenne bientôt là ! |
|
Sexe : Messages : 55 Date d'inscription : 06/01/2017 Localisation : Montpellier
|
Ça faisait longtemps que je voulais venir commenter cette fiche. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Tes avis sur les livres que tu partages ici me donnent toujours autant envie. >.< Bon sinon le concept me plaît beaucoup, c'est vraiment pas commun de suivre les aventures d'un tel personnage. Je suis assez curieuse de le voir dans diverses situations et d'en apprendre davantage sur ses idées. Le synopsis a su capter mon attention dès les permières lignes et ça c'est un très bon point. Je vais sûrement le lire puisque j'avais vu qu'il était disponible à la bibliothèque. Merci d'en avoir fait la fiche, je suis presque certaine que je vais encore découvrir un super livre. o/ Et si je suis déçue, je m'en prendrai à toi mouahaha ! |
|
Sexe : Messages : 1034 Date d'inscription : 26/10/2014
|