Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous !
Noël approche comme vous le savez !
Neige, décorations, dîner beaucoup trop calorique, visite chez la famille, ouverture de cadeaux et tant d'autres choses (sans oublier les mamies kipik et les films de Noël tristes à pleurer). Difficile de s'ennuyer durant cette période de l'année et chacun a déjà certainement prévu de nombreuses choses de son côté.
Mais qu'en est-il du Japon ? Comment cette fête se passe-t-elle au pays du soleil levant ? … Ah, vous savez déjà tout grâce aux nombreux animes et mangas que vous avez pu regarder ou lire… Eh bien ce n'est pas grave : un petit topo ne fera de mal à personne !
Pour tous ceux qui se posent la question, mais aussi pour ceux qui s'en foutent royalement, voilà ce à quoi peut ressembler un "Noël japonais" !
Appelation :
En japonais, "Joyeux Noël" se dit [メリー クリスマス] ou « Merii Kurisumasu », ce qui signifie Merry Christmas.
Eh oui, du fait de leur proximité avec les Américains les petits Nippons ne fêtent pas la naissance du Christ mais le mythe de Santa Claus... Oh pardon « Santa Kurosu », qui est l'équivalent américain de notre cher bonhomme rouge. Il est donc plutôt logique qu'ils utilisent l’appellation américaine.
Mais les Japonais sont comme nous, dès qu'il y a possibilité de raccourcir un tant soit peu un mot, ils ne se gênent pas pour le faire ! Voilà pourquoi on entend parfois la contraction [メリクリ], soit : « Merikuri » !
Petit Point d' Histoire (petit c'est promis!) :
Le Noël au Japon est une fête assez moderne et en plein développement, n'ayant aucunes attaches de religion, les Japonais ne l'ont adoptée que par mimétisme des Américains. Bien sûr, la Chrétienté existe aussi au Japon (à hauteur de 2%… Comme les roux dans le monde en fait… Bref !), mais n'étant clairement pas dominante les célébrations de Noël ne revêtent que rarement de véritables aspects religieux.
La fête de Noël existait avant qu'elle porte ce nom au Japon et s'appelait alors [聖誕祭] « Kotensai » ou encore [生誕祭] « Seitansai ». Ces deux mots faisant alors allusion à une naissance divine... Alors oui, vous l'avez deviné, du côté de la naissance divine il y a bel et bien une influence européenne, j'ai donc un peu menti au paragraphe précédent.
Mais c'est l'influence médiatique et surtout commerciale (étonnant n'est-ce pas ?) qui finira par prendre le pas sur notre belle histoire de petit bonhomme divin… Même si je ne vais pas vous cacher que j’attends plus les cadeaux et le chocolat que l'marmot dans son couffin (ça aussi c'est étonnant tiens…). Bref reprenons.
C'est donc sous cette influence que « Merii Kurisumasu » est né. Nous sommes alors en 1904 et c'est après qu'une épicerie haut de gamme du nom de « Meidi-ya » dans le quartier de Ginza à Tokyo expose le premier sapin en vitrine que le phénomène s'est réellement popularisé.
Mais qu'en est-il des différences avec notre Nowel de chez nous ?
Les Différences :
Noël oui, mais en bonne compagnie !Contrairement à nous autres Occidentaux qui partageons volontiers (ou pas) une délicieuse bûche de Noël dans la plus grande convivialité familiale, les Japonais préfèrent fêter cette fête entre amis ou même entre amoureux. Une sorte de 2eme Saint-Valentin (même si cette dernière est elle aussi un peu particulière au Japon… Mais j'y reviendrai) sous la neige et les lumières des magasins et des décorations, elle est pas belle la vie ?
Certains Japonais célibataires vont même jusqu'à se rendre dans des événements de rencontres dans le but de trouver une belle âme susceptible de passer cette fête à leurs côtés !
Toutefois cette tendance est remplacée peu à peu par le traditionnel partage de cadeaux aux enfants d'années en années… Quelle tristesse… Le romantisme qui perd face aux marmots… C'est un peu l'histoire de la vie.
« Oseibo !». Et non pas « Oh c'est beau » bande de gamins !Cette période de l'année est aussi souvent associée à une tradition plus ancienne qui consiste à s'échanger des cadeaux plus formels entre collègues ou personnes proches. L'occasion de se faire bien voir par son patron mais aussi de se rabibocher avec son collègue à qui on est passé devant lors des dernières promotions ! A noter que cette tradition a aussi son équivalent estival sous le nom d'« Oshugen » (pas de jeux de mots cette fois... Tristesse)
LA BOUFFE (ENFIN) :Et nous voilà dans le paragraphe que tout le monde attendait ! … Enfin que j'attendais personnellement… Que mangent nos camarades nippons lors des fêtes ?
A nouveau un petit point historique ! Vraiment petit cette fois !
En 1970 les pauvres pèlerins occidentaux qui étaient venus s'échouer dans le pays du soleil rouge cherchaient des dindes à déguster pour leur réveillon. A ce moment là, seule la chaîne de restauration rapide KFC a pu leur en proposer ! Depuis c'est une sorte d'habitude qui s'est implantée car les Japonais dégustent de nombreux plats à base de poulet rôti lors de « Kurisumasu ». De nombreux se font d'ailleurs encore livrer par notre cher David Sanders !
Eh oui, je trouve ça assez décevant mais bon que voulez-vous… Les sushis et tout le tintouin ils ont l’habitude là-bas. Alors ils innovent ! Ceci dit je ne peux qu'imaginer leur dégoût lorsqu'ils apprennent qu'on s'achète des nouilles instantanées ici… Bordel on est quand même réputé pour être des gourmets !
Est-ce tout ?Non ! Fort heureusement les Japonais ne se nourrissent pas seulement de poulet frit lors des fêtes ! Ils ont eux aussi leur gâteau de Noël ! C'est un gâteau à base de « sponge cake »… Eh oui, cette fois-ci c'est aux Anglais qu'ils piquent leurs recettes ! Cette base sera recouverte de chantilly ou de chocolat ! Il est généralement décoré avec des sculptures en sucre, en chocolat, en fraise ou même en massepain. Le massepain est une pâte confectionnée à base d'amandes moulues mélangées avec du blanc d’œuf et du sucre… Et non t'inquiète pas je fais pas mon malin, moi non plus j'en savais rien ! (Soit dit en passant le Massepain ou « Marzipan » c'est plutôt italien ça… Quel bouillon de culture ce Noël au Japon !)
Mais les Japonais aiment aussi dévorer une bonne bûche de Noël de temps en temps ! Rassurez-vous !
Un point terriblement triste :Mon article est bientôt fini ! … Mais c'est pas ça !
N'ayant aucun rapport religieux ou traditionnel, Noël n'est pas férié au Japon ! Eh oui ! Les petits vont à l'école et les grands vont au boulot ! Faut bien des mascottes pour animer les rues et des serveurs pour le poulet frit nan ? Mais c'est tout de même assez difficile à envisager pour des occidentaux comme nous. Les Japonais ont par contre le 23 décembre de libre car il s’agit cette fois-ci de l'anniversaire de l'Empereur ! Comme quoi la « divine naissance » ne venait pas que de chez nous !
Bon eh bien c'est tout pour moi, mon article est à présent terminé, n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié quelques détails de cette célébration nippone, je les rajouterai avec plaisir ! Merii Kurisumasu à tous !!
Et puisque nous sommes en période de fêtes je vous conseille un bon classique pour vous mettre dans l'ambiance avant de rencontrer Papy et Mamie. « Le père noël est une ordure » ou encore « L'étrange noël de monsieur Jack » ! … Mais qu'est-ce que je raconte ? C'est du déjà vu tout ça ! Alors pourquoi ne pas découvrir un bon gros classique japonais pour cette occasion ?
Je ne peux que trop vous conseiller le brillant « Tokyo Godfathers » de Satoshi Kon et Shogo Furuya (bizarre de prime abord mais vraiment génial !). Par contre je suis un peu à court d'idées pour d'autres… Mais je vous laisse me donner vos propositions en commentaires !
C'était Kon-Tact !
A plus de mots.
Sources : Wikipedia, Kanpai.fr, Apprendrelejaponais.net et cinétrafic.frRelu par Tsumiki