Titre : Avatar : Le dernier maître de l'air (aussi parfois appeler Avatar : La légende d'Aang)
Créateurs : Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko
Chaîne d'origine : Nickelodeon
Genre : Aventure/Fantastique
Diffusion original : 21 Février 2005 au 19 Juillet 2008
Synopsis :
Le monde est divisé en 4 nations associer chacune à un des 4 éléments l'Eau, le Feu, la Terre et l'Air de nombreux habitants de ces nations sont capables de maîtriser et d'utiliser l'élément associer à leur nation, seul l'Avatar est capable de maîtriser les 4 éléments et a pour rôle de maintenir l'équilibre et la paix dans le monde il n'existe qu'un avatar par génération.
Pendant de nombreuses années les 4 nations vécurent en paix mais un jour la nation du Feu déclara la guerre et attaqua les autres nations, l'Avatar disparut et pendant 100 ans la nation du feu fit la guerre étendit son territoire.
La série commence lorsque 2 jeunes membres de la tribu de l'eau du pôle sud Katara et son frère Sokka découvre un gigantesque Iceberg dans lequel est enfermé un jeune garçon, le garçon nommer Aang se révèle être un maître de l'air sensé avoir tous été exterminer par la nation du feu, après une altercation avec Zuko un membre de la famille royale de la nation du feu Katara et Sokka découvrent qu'Aang est l'avatar après que ce dernier est utiliser l'eau contre Zuko.
Aang se lance alors dans un voyage pour apprendre la maîtrise des 4 éléments et pour devenir l'Avatar.
Personnages principaux :
- Aang:
Le nouvel avatar après avoir été prisonier d'un Iceberg pendant 1 siècle il se réveille dans un monde totalement différent, où son peuple a été exterminer et où le monde a plus que jamais besoin de l'avatar.
Bien qu'au début de la série Aang est un enfant fougueux aimant s'amuser, il cache une part d'ombre notamment le regret d'avoir abandonner son peuple et d'avoir fuit ses responsabilités en tant qu'Avatar, au fil de ses périples il va évoluer et devenir plus matûre et gagner en sagesse afin de devenir un Avatar digne de ce nom.
- Katara:
Jeune fille de la tribu de l'eau du pôle sud c'est elle et son frère qui découvre Aang et le réveille de son sommeil de 100 ans, elle est la dernière personne de la tribu du pôle sud à pouvoir manipulé l'eau mais au début elle est encore débutante et n'y connaît rien, elle accompagne Aang afin de l'aider dans son voyage mais également pour parfaire sa maîtrise de l'eau.
Elle voue une profonde rancoeur envers la nation du feu qui a tué sa mère.
Au fil de la série elle va s'endurcir ainsi que sa maîtrise de l'eau et va développer une forte relation avec Aang.
- Sokka:
Sokka est l'élément comique du groupe au début du moins, il souhaite retrouver son père partie lutter contre la nation du feu et veut par dessus tout devenir un vrai guerrier.
Bien qu'il soit au début presque un gros comic relief et un sacré fanfarron Sokka reste fixer sur son objectif et est bien déterminer à s'améliorer au fur et à mesure de son voyage.
- Toph:
Jeune fille aveugle d'une famille noble de la nation de la terre qu'Aang et ses amies rencontrent quand ce dernier est à la recherche d'un maître pour lui enseigner la maîtrise de la terre. Elle fait croire à ses parents qu'elle est fragile et sans défense, mais sous cette facette elle cache une redoutable combattante maîtrisant la terre à la perfection, elle est tellement lié qu'elle arrive à voir via les vibration de cette dernière.
Très sûre d'elle et de nature combative et rebelle elle sera un bonne alliée pour Aang malgré la difficulté de ce dernier à apprendre la terre.
- Zuko:
Prince de la nation du feu Zuko a été déchu de son titre après s'être opposé à un général de la nation du feu et donc à son père le seigneur du feu qui l'a puni en lui brûlant la moitié du visage et en l'envoyant chercher l'avatar avec interdiction de revenir tan qu'il n'aurait pas accompli sa mission.
Voulant à tout prix retrouver son honneur Zuko s'oppose comme un farouche ennemi à Aang étant prêt à tout pour le capturé et rentré cher lui avec pour seul soutien son oncle, au fil de la série cependant ses motivations et son allégeance vont être grandement remis en question ce qui va provoquer un conflit intérieur en lui.
Zuko est peut-être le personnage qui évolue le plus au fil de la série son évolution étant parallèle à celle d'Aang
Mon avis :
A l'époque de sa sortie Avatar est une série que j'ai honnêtement négligé quand j'avais vu quelques épisodes à l'époque je ne m'y étais pas intéressé plus que ça et je n'ai réellement visionner cette série que l'an dernier.
Qu'est-ce que j'ai été con à l'époque de passer à côté de ça à l'époque, cette série est vraiment bonne j'ai vraiment apprécier au point de l'avoir visionné en quelques jours à peine (chose que je fais rarement d'habitude je suis plutôt lent pour regarder des séries animés ou non).
Le gros point fort de cette série pour moi est vraiment l'évolution de ses personnages et de l'ambiance en général bien que commençant assez légèrement, la série devient de plus en plus matûre au fur et à mesure des épisodes et ça se ressent vraiment dans ses personnages principaux qui évoluent tous et à la fin de la série deviennent réellement des personnes mûres ayant surmonté leur difficultés et leur doutes initiaux.
Mais cette série est également un voyage initiatique l'univers d'Avatar est riche intéressant, chaque peuples ayant une culture différentes (inspiré plus ou moins de culture de notre monde) à découvrir, comme les personnages principaux plus on avance et plus on en découvre sur cette univers fascinant.
Avatar a également, entre autre, clairement une inspiration asiatique que ce soit dans son animation qui fait penser à un anime japonais ou dans son univers qui possède de nombreuses références à la culture asiatique. L'animation est d'ailleurs propre je n'ai pas de défaut relever de ce niveau là, et même si la série n'est pas axés sur eux les combats sont bien animés et fun à regarder.
Venant d'une chaîne qui a produit Bob l'éponge (no comment) cette série est réellement de très bonne qualité et très intéressante à suivre, même si vous ètes un fan d'animation japonaise je la recommande (en revanche je vous déconseille l'adaptation en film qui est une immense déception et ne rend pas honneur à la série).
Avatar : Le Dernier maître de l'air a eu une suite baptiser La légende de Korra sur lequel je reviendrais probablement une autre fois.