Nos étoiles contraires
Titre original : The Fault in Our Stars
Auteur: John Green
Editeur: Dutton Books
Editeur français : Nathan Jeunesse
Genre : drame, humour, tranche de vie.
Date : Janvier 2012
Existe en film
Synopsis
Hazel Grace Lancaster est une jeune fille de 16 ans atteinte d’un cancer. Même si son traitement rallonge sa vie, elle sait qu’elle est condamnée d’avance. A un groupe de soutient ou elle se rend pour faire plaisir à ses parents, elle rencontre un autre malade en rémission : Augustus Waters. Un livre et leurs points communs les rapprochent, commence alors une aventure mêlant humour, bonheur et douleur.
Avis
J’avais une petite appréhension en achetant ce livre, de peur d’être entrainée dedans et finir par pleurer sur une fin triste. Je me suis même dit que je n’aurais pas le courage de le lire. Je ne m’attendais pas à adorer a ce point, ce roman et juste génial !
Nos étoiles contraires traite d’un sujet assez sensible même aujourd’hui, le cancer. On a peur que les livres abordant ce thème soient déprimants et douloureux. On s’attend à pareil pour celui-là , et pourtant non. Non ici l’approche est très différente, légère, drôle, profonde et c’est bien obligé triste. J’ai beaucoup ri au début du livre, j’adore la façon dont Hazel et les autres malades parlent de leurs maladies avec humour et détachement, alors qu’au contraire avec des proches le ton est plus sérieux et sensible.
On ne se sent pas déprimé par ce livre , on ne sent pas une peur de la mort émaner des personnages principaux. Ça ne veut pas dire qu’ils s’en fichent, évidement il y a de la tristesse mais il y a aussi beaucoup d’acceptation dans leur comportement. Est-ce réaliste ou pas ? Je ne sais pas. Mais c’est ce qui rend l’histoire si facile à lire. Il n’est pas ici pour qu’on pleure en s’apitoyant sur Hazel et les autres, non, mais pour qu’on apprend une leçon de vie, et sa valeur.
Je l’ai lu d’une traite sans m’en apercevoir. L’écriture est fluide et simple, l’auteur ne s’est pas embarrassé de détails sans importances et de moments inutiles. J’ai pleuré à deux moments, et je crois que tout le monde va surement verser sa petite larme
Ce que je peux dire c’est que ce livre m’a vraiment marqué et je suis très heureuse de l’avoir pris. Bref, peu importe votre genre de lecture il faut que vous alliez le lire ! Tout de suite !
Extrait
« J’ai levé les yeux vers lui au moment où Patrick faisait état de son absence de couille pour la millième fois et bientôt, entre le garcon et moi, ce fut a qui flancherait le premier. »
~~~
« Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse. »
~~~
« Je suis amoureux de toi et je sais que l'amour n'est qu'un cri dans le vide, que l'oubli est inévitable, que nous sommes tous condamnés, qu'un jour viendra où tout ce qu'on a fait retournera à la poussière, je sais aussi que le soleil avalera la seule terre que nous aurons jamais et je suis amoureux de toi. »
Extra
Le titre original : The Fault in Our Stars est tiré d’une phrase de la pièce Jules César de Shakespeare .
Le titre en français vient de la pièce Romeo et Juliette, aussi de Shakespeare.
Une Imperial Afflication n’existe pas
- Un spoil !:
Au fond, Une Imperial Afflication c’est justement nos étoiles contraires. Hazel veut savoir ce qui va arriver à l’héroïne tout comme nous on peut se demander ce qui va arriver à Hazel après la fin de l'histoire.
Sources : Wikipedia et le livre