Titre : Professeur Layton et l’Étrange Village Éditeurs : Level-5 & Nintendo Développeur : Level-5 Genres : Réflexion - Point'n Click Plateformes : DS & 3DS (en 2D) Sortie : 2007 au Japon ; 2008 pour le reste du monde.
La réputation de la série "Professeur Layton" n'est plus à faire. Il suffit de voir le nombre de jeux ou le nombre de pays où ce jeu est arrivé. Ces jeux sont donc basés sur la réflexion et la collecte d'énigme, autour d'histoires bien menées et surréalistes. Chaque titre est basé sur une suite de casse-têtes récoltés auprès des habitants, séparés par des phases d'exploration.
La série comporte, par ordre d'apparition :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Professeur Layton et l'Appel du Spectre Professeur Layton et le Masque des miracles Professeur Layton et l'Heritage des Aslantes Professeur Layton vs. Phoenix Wright : Ace Attorney (cross-over) (J'essaierai de faire les fiches petit à petit)
Mais la saga a aussi un jeu sur iOS et Android, un film, des livres pour enfants...
"Professeur Layton et l'Etrange Village", premier opus de la série, ne déroge donc pas à la règle. Vous serez amenés à vous déplacer et à fouiller tout le village de Saint-Mystère, et à résoudre des énigmes (il en existe 135). Vous ne pourrez pas quitter le village par contre.
Boite du jeu a écrit:
Saint-Mystère est un étrange village dont les énigmes ponctuent le quotidien. Lorsque, dans son testament, un riche baron parle d'un trésor caché, on compte sur le célèbre Professeur Layton, un archéologue spécialiste des énigmes, pour relever le défi !
Vous suivez donc le Professeur Layton et Luke, son apprenti, dans leur aventure à Saint-Mystère. Ils sont invités par la femme du baron, Dahlia Reinhold, suite au testament de son défunt mari. Il a caché son trésor, la "Pomme d'Or", inestimable fortune, quelque part dans le village. Seulement, personne n'arrive à mettre la main dessus... Et le village tout entier semble avoir beaucoup de secrets à cacher...
Le gameplay reste très simple, puisque le jeu se joue intégralement au stylet. Nous nous baladons dans Saint-Mystère, par plans fixes, et nous interagissons avec les personnages et décors en les pointant. Et nous changeons d'endroit avec une icône en forme de chaussure, en bas à droite de l'écran du bas. L'écran du haut sert de carte pour se repérer. Il indique également le nombre d'énigmes résolues et l'objectif à atteindre.
L'écran du bas présente également une icône en forme de valise, en haut à droite. Elle contient toutes sortes d'informations utiles :
Vous me pardonnerez la qualité de l'image, les photos sont prises avec mon téléphone...
Sur l'écran du haut, vous avez donc : ► Le nombre d'énigmes résolues & découvertes : en effet, si vous butez sur une énigme, vous pourrez y revenir plus tard. De même, vous pourrez trouver toutes les énigmes que vous n'avez pas découvertes au sein du chapitre en cours chez Mamie Mystère ! ► Votre score total de picarats : les picarats sont des points. Plus une énigme est difficile, plus elle rapporte de picarats. Si vous échouez, ces derniers baisseront. Les points ne servent à rien en jeu, mais permettent de débloquer des extras. ► Le nombre de pièces S.O.S. que vous possédez : une pièce S.O.S. correspond à 1 indice. Si vous butez sur une énigme, vous pourrez demander jusqu'à 3 indices. Ce nombre de pièces à obtenir est cependant limité, donc réfléchissez bien avant de les utiliser ! Vous pourrez les trouver dans les décors (par exemple dans des cheminées ou tonneaux). ► Votre temps de jeu. ► Votre position actuelle.
Sur l'écran du bas, vous avez donc : ► Le journal : il contient des notes relatives à votre aventure à Saint-Mystère. Cela vous évitera d'être perdu si vous reprenez le jeu après quelques temps d'arrêt. ► Les mystères : la liste des mystères que vous avez découverts. 10 mystères sont à découvrir en tout. ► La liste des énigmes : permet de voir toutes les énigmes que vous avez découvertes. Celles que vous avez résolues sont précédées d'une marque. Chaque énigme résolue peut être affichée de nouveau depuis cet écran. Pour les énigmes non résolues, il faut revenir à l'endroit où vous les avez découvertes. ► La sauvegarde.
Vous retrouverez ces éléments dans tous les "Professeur Layton". Mais les 3 suivants sont spécifiques à chaque jeu. Ce sont des petits objectifs supplémentaires à atteindre pour avoir quelques bonus. Ici nous avons : ► Les bricoles : il vous faudra assembler toutes les bricoles que vous pourrez trouver dans le village, pour construire une machine qui vous sera sûrement utile... Vous obtiendrez ces bricoles en répondant à certaines énigmes. ► L'hôtel : vous devrez placer les bons objets dans les bonnes chambres (celle de Luke ou celle du Professeur). Votre objectif est d'aménager un cadre de vie idéal dans chaque chambre. Vous trouverez les objets en répondant à certaines énigmes. ► Le tableau : il vous faudra retrouver toutes les pièces du tableau (20 au total) afin de le reconstituer, sous forme de puzzle. Vous obtiendrez ces pièces en répondant à certaines énigmes.
Principaux
Secondaires:
C'est le premier jeu par lequel j'ai commencé la série, et j'ai vraiment A-D-O-R-E ! Ce jeu m'a clairement donné envie de suivre la saga : j'ai testé pratiquement tous les jeux depuis (sauf un, parce que je n'arrive pas à le trouver :c). Ce premier opus a vraiment frappé fort !
► Le principe du jeu : eh bien oui, des jeux d'énigmes, il en existe plein, mais aucun n'arrive à la cheville de celui-là ! Le fait d'englober des énigmes dans un scénario est juste top, on ne s'ennuie jamais et rien ne paraît trop rébarbatif.
► Le scénario : voilà un autre énorme bon point. On pourrait penser que le scénario serait bouclé, déjà vu et revu, qu'il est juste là pour mieux faire passer les énigmes. Eh bien non ! L'histoire est juste géniale, et personne n'arriverait à prédire la fin ! Vraiment, c'est super bien ficelé, et c'est un plaisir d'y rejouer une deuxième fois : c'est là qu'on remarque tous les petits indices qu'on nous a laissés...
► Les graphismes : c'est juste super joli. Cela fait bientôt 10 ans que le jeu est sorti, mais on ne dirait pas... Les décors sont très bien détaillés et les couleurs très belles. Le seul petit bémol serait le design de certains personnages, très simple, comme Layton, mais on fait vite abstraction. De plus, on a des cinématiques, qui sont, elles aussi, très réussies.
► Les personnages : ils sont juste méga attachants... C'est vrai que je dis ça après avoir joué à presque tous les jeux, et donc que j'ai eu le temps de m'y attacher, mais sérieusement... Ils ont tous un caractère propre, aucun ne se ressemble... Vraiment, que du bon !
► La durée de vie : vraiment TRES longue pour un jeu DS. Je n'ai pas gardé ma première partie, mais je sais que j'ai fait plus de 12h pour la dernière, et je ne suis pas allée jusqu'au bout des énigmes. Je pense qu'on arrive facilement entre 14 et 15h de jeu.
► Les musiques : toujours très belles dans cette saga. Il y en a un peu moins dans ce titre (19 en tout), mais la qualité est quand même au rendez-vous.
Bref, vous pouvez l'acheter les yeux fermés si vous êtes un(e) adepte de ce genre de jeu !
Bande annonce
Les OST
>>> Vous pouvez même jouer à une démo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<<
A vous de jouer !
Fiche relue par Elow
Dernière édition par Elow le Mar 27 Sep 2016, 20:33, édité 3 fois
Elow
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
par Medhi le Lun 12 Sep 2016, 12:06
+1 pour la fiche Couchou
¨Personnellement n'ayant pas de DS, je n'ai pas joué à ce jeu '-' mais peut être un jour qui sait et dans ce cas là je viendrai posté un commentaire sur mon avis
Merciii pour le commentaire et le +1 Medhouu Ah oui, n'hésite pas surtout ! Après, si tu veux vraiment le tester, tu as toujours l'option simulateur, mais c'est pas pareil :3
Elow
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
par Nyo le Ven 23 Sep 2016, 13:15
Même si il est très ressemblant au autre jeu c'est celui que j'ai le moins apprécier, c'est à peine si je me souviens de l'histoire ou d'autre chose en faite, et puis l'histoire de on laisse les voix anglaise parce qu'on à pas le temps avant la sortie (je crois que c'était une connerie dans le genre x) ) voilà quoi ... J'étais déjà habituer au voix VF que j'aime beaucoup d'ailleurs, par contre les minis jeux, j'en aucun souvenir ni même une énigme marquante ... enfin à jouer quand même parce que sa reste un Professeur Layton, est c'est bien !
Nyo
Sexe : Messages : 1735 Date d'inscription : 20/04/2014 Localisation : Là ... ou pas .__.
par Tsumiki le Ven 23 Sep 2016, 13:40
Le principal souvenir qu'il me reste de ce jeu c'est le chat qui s'appelle Claudia (mon prénom donc...) mais je ne me souvenais pas que c'était un mâle Sinon, je sais que je ne l'avais pas fini parce que j'en avais un peu eu marre des énigmes au bout d'un moment, la façon dont elle était placées, alors que j'adore les énigmes en vrai... Enfin, je ne me souviens plus très bien de ce qui m'avait gênée... En réalité j'aimerais bien le recommencer ce jeu !
Tsumiki
Sexe : Messages : 1725 Date d'inscription : 24/09/2013
par Okka le Ven 23 Sep 2016, 18:46
Ça me rappelle des souvenirs ! Moi aussi c'est mon premier Layton, et j'aime bien ces genres de jeux. Je me rappelle avoir pété un câble à cause d'une autre partie enregistré. L'avait résolu toutes les énigmes alors que je galerais comme une malade... xD Je me rappelle surtout des cinématiques que je trouvais superbe. En tout cas, très bonne fiche Elow !
Okka
Sexe : Messages : 564 Date d'inscription : 19/02/2016
par Ragna le Ven 23 Sep 2016, 22:26
Perso je n'ai jamais joué à cette série (n'ayant pas de DS), c'est une série qui honnêtement m'intéresse pour son scénario et ses personnages après je reste sceptique sur le gameplay purement basé sur les énigmes, pas que les énigmes dans les JV ça me dérange mais pendant 14-15h sur un jeu basé principalement sur ça me connaissant j'ai peur d'en avoir sur la durée, au pire à la limite je regarderais peut-être un let's play.
Ragna
Sexe : Messages : 400 Date d'inscription : 10/08/2013
l'histoire de on laisse les voix anglaise parce qu'on à pas le temps avant la sortie (je crois que c'était une connerie dans le genre x))
J'avoue que je ne sais pas du tout... Pour moi c'était plus "on ne sait pas si ça va marcher en Occident, alors on va pas faire de VF", mais je n'en sais rien xD Ceci dit ça ne m'avait pas choqué, comme je l'ai écrit, je n'ai pas gardé mon jeu la première fois, et quand j'y ai joué la deuxième fois, je ne m'en souvenais plus du tout ! Mais je trouve ça intéressant de voir d'entendre au moins une fois la VA, juste pour comparer xD D'ailleurs c'est dingue comme la voix de Luke en VA ressemble à celle de la VF...
Citation :
J'étais déjà habituer au voix VF que j'aime beaucoup d'ailleurs,
Toi qui aimes les doublures, sais-tu que beaucoup de voix sont faites par une même personne ? Par exemple, c'est la même doubleuse pour Flora et Luke ! C'est encore plus flagrant dans les prochains jeux... Dans la boîte de Pandore, je me souviens d'un doubleur qui a fait 4 voix, qui ne sont pas si secondaires que ça !
Le principal souvenir qu'il me reste de ce jeu c'est le chat qui s'appelle Claudia (mon prénom donc...) mais je ne me souvenais pas que c'était un mâle
Hahaha, normal, ce n'est pas dit dans l'histoire, j'suis allée chercher des détails dans les extras :P Mais je comprends ton choc xD
Nyo & Tsumi :
Citation :
Même si il est très ressemblant au autre jeu c'est celui que j'ai le moins apprécier
Citation :
Sinon, je sais que je ne l'avais pas fini parce que j'en avais un peu eu marre des énigmes au bout d'un moment, la façon dont elle était placées, alors que j'adore les énigmes en vrai...
Je pense que ça vient aussi du fait que c'est le premier de la série, ils ont quand même réussi à s'améliorer au fil du temps, que ce soit dans l'histoire ou les énigmes.
Citation :
Enfin, je ne me souviens plus très bien de ce qui m'avait gênée... En réalité j'aimerais bien le recommencer ce jeu !
Après, tu peux tenter un autre, qui te plaira peut-être plus. Par exemple, dans les suivants, les énigmes ont presque toujours un rapport direct avec l'histoire (je crois que je m'en suis vraiment aperçu dans le 3ème : le Destin Perdu), et ça fait moins "je te balance une énigme parce que c'est le principe du jeu". Enfin, après, le principe reste le même, donc si tu n'y accroches pas... :/ Tu me diras si tu retentes ! :D
mais pendant 14-15h sur un jeu basé principalement sur ça me connaissant j'ai peur d'en avoir sur la durée,
Je comprends ce que tu veux dire ! Il faut vraiment aimé ce genre de jeu pour y accrocher. Et c'est un peu dommage pour certains, car le scénario est vraiment top !
Citation :
au pire à la limite je regarderais peut-être un let's play.
Bonne idée ! Je n'y aurais pas pensé ! Du coup, tu me diras ce que tu en as pensé si tu regardes ! :D
Un gros merci à vous pour vos commentaires ! Ca me fait vraiment plaisir ! Et une autre fiche devrait bientôt voir le jour :3
Elow
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
par Tsumiki le Dim 30 Oct 2016, 17:19
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], comme je t'avais dit, j'ai commandé le jeu il y a quelques jours... Je l'ai terminé hier déjà, ça m'a vite rendue accro x) Du coup je suis super contente d'avoir réessayé. Merci d'avoir fait ces fiches :)
Spoiler:
Vu les souvenirs que j'ai eus du jeu en jouant cette fois-ci, je pense que la première fois je n'avais même pas dépassé le moment où on voit Ramon dans le sac...
Tsumiki
Sexe : Messages : 1725 Date d'inscription : 24/09/2013
par Elow le Dim 30 Oct 2016, 22:54
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je suis super contente de voir que tu aies accroché !! :D Merci à toi également
Elow
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé
Professeur Layton et l'Etrange Village
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum