Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
[Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers. EmptyVen 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
[Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers. EmptyVen 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
[Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers. EmptySam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
[Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers. EmptyDim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
[Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers. EmptyMer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
[Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers. EmptyMar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
[Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers. EmptyMar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
[Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers. EmptyMar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
[Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers. EmptySam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
[Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers. EmptyVen 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
[Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers. EmptyVen 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
[Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers. EmptySam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
[Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers. EmptyMar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
[Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers. EmptyDim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
[Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers. EmptyVen 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 [Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers.
Messagepar MissLugulabre le Dim 04 Sep 2016, 20:57
Réputation du message : 100% (3 votes)
Il y a beaucoup de choses étranges qui se passent au Japon, pour nous, petit français... Je vais donc vous les montrer !

Renifler :  Au Japon, dans la culture locale, il est très mal vu de se moucher le nez (pas les pieds) en public. A la place, il est tout à fait normal de renifler en public.

Slurper ses nouilles
: lorsque les japonais mangent des nouilles, ou autres aliments à la même forme, ils le font très bruyamment, en faisant un grand slurp tout en aspirant les pâtes.  Le but étant de « refroidir » l’aliment, qui doit absolument être mangé chaud, en lui faisant prendre l’air ambiant. Les étrangers sont souvent déconcertés par ce concert de slurp dans les restaurants. (Imaginer Jean Edmond Amadeous de L'oiseau Blanc, petit bourgeois français slurper ses nouilles. xD)

Pas de poubelles : Suspens... Y'a pas de poubelles ! Priviligier donc de fourrer vos ordures dans le sac de votre voisin.

Tout se paye en cash
: il est très rare de trouver des endroits pour pouvoir payer en carte bancaire car la majorité des transactions se font en espèces. Alors quand vous vivez au Japon, vous pouvez vous adapter. Mais lorsque vous voyagez sur place, sur une courte durée, cela vous force à avoir une grande quantité d’espèce sur vous.

La rigidité des règles : avec les japonais, les règles c’est les règles et on les respecte, même si elles peuvent, ponctuellement, s’avérer absurdes. Par contre, si vous voulez mettre vos chaussettes dans vos tongues ou dans vos sandales ou alors mettre des Croc's, c'est interdis ! Qui à dit ça ? Euh... REGARDE LA BAS, UNE GIRAFE UNIJAMBISTE !

Fumer dans les lieux publics : Il est possible de fumer dans presque tous les endroits publics au Japon. Mais le pire c’est que très souvent les espaces fumeurs et non fumeurs ne sont pas réellement séparés. Il est courant de voir des gros fumeurs enfumer les enfants à proximité dans un Mc Donald, par exemple. (Imagine Gégé du bar avec son gros cigare fumer un join dans ton Mac Do. :3)

Ton japonais est très bon : la phrase hypocrite type sortie à tous bouts de champ dès lors que vous dites 2 mots en japonais  « Jozu desu ne ». Elle n’est pas dite dans le but de mettre en avant une réelle compétence en japonais mais plus de courtoisie hypocrite. L’avantage c’est que dès que vous parlez bien japonais on arrête de vous la dire.

La variété du vocabulaire
: Kawaii, oishi, sugoi, umai, … voila les mots que vous entendrez le plus souvent, et à toutes les sauces s’il vous plaît. N’allumez pas votre télé parce que vous serez servis à longeur d’émissions. Tout ce que les japonais mangent est « oishi » ou « umai ». Tout ce que les japonais voient est « kawaii ». Dès que vous parlez un peu japonais ou faites quelque chose d’un peu différent vous avez le droit à un bon gros « sugoi ». KAWAIIIIIIIIIIII DESU !!!!!

Pas de wifi gratuit
: on est au Japon, pays le plus développé au monde en matière de nouvelles technologies. Mais on a toujours pas de wifi... Hum...  
Petite modification apportée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : "il est de plus en plus facile de trouver de la Wifi gratuite. Le japon l’a développé assez rapidement pour les touristes justement." Il nous a gentillement donné un lien qui peut s'avérer utile ^-^ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , Ouuuf !

L’uniformisation du service : au Japon, les gens n’aiment pas les surprises. (Comment on fait pour la fête d'anniversaire de tata Moniqueuh ? '-')  Alors quand il s’agit de servir les clients, tout devient vite très uniformisé. On entend toujours exactement les même phrases dans les magasins, et ce quel que soit l’enseigne. Il n’y a aucune personnalisation possible de l’accueil d’un client. Et accrochez-vous parce que quand vous rentrez dans un magasin, vous aurez le droit à un nombre incalculable de « irasshaimase » (bienvenue) criés sans réelle volonté de bien vous accueillir mais plus à répétition.

Un étranger est un américain : c’est un fait avéré, pour beaucoup de japonais, un étranger est et restera un américain. Il n’existe pas d’autres nationalités possibles. Alors dès qu’ils vous voient, ils vous parlent en anglais, et parfois même vous demande d’où vous venez aux Etats-Unis. (J'imagine leur prof de Géo : Là c'est l'Amérique, là aussi... Là aussi et là.. Aussi.)

Discrimination
: parfois, si vous voulez vous rendre dans certains endroits un peu moins touristiques mais que vous ne parlez pas japonais, on vous fera comprendre que ce n’est pas possible. C’est souvent le cas dans certains types de bars.

Être utilisé comme un dictionnaire
: Quand les japonais apprennent une langue étrangère et qu'ils rencontrent un étranger, ils vont pratiquer leurs langue étrangère. Vous devenez vite un dictionnaire humain à disposition le temps d’obtenir un diplôme, et après on vous oublie. Yeay !

Toujours les mêmes questions
: « sais-tu utiliser des baguettes ? » (Tu vois un pied ? Moi c'est pareil), « aimes-tu les sushi ? » (Oui), « pourquoi es-tu venus au Japon ? », « sais-tu parler japonais ? » (watashi wa Lola desu.), « est-ce que tu aimes le Japon ? »(Devine...), … Ne cherchez pas, ces questions vous y aurez le droit, et n’importe quel japonais sera en mesure de vous les sortir comme si il les avait apprises par cœur.

Le système des adresses
: si vous cherchez votre chemin, n’utilisez pas les adresses, du moins à proprement parler. Les japonais eux-mêmes s’y perdent avec ça, notamment dans les grandes villes. Très souvent, les noms de rues ne sont même pas indiqués et les numéros ne se suivent pas. Il faut chercher l’adresse par le nom du bâtiment. Cela devrait, en théorie, changer pour les JO de Tokyo 2020. (Un jour, je me suis perdu en allant chez le dentiste et je ne l'ai jamais trouvé; Imaginez moi au Japon les gars. xD)

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par MissLugulabre le Sam 29 Oct 2016, 10:45, édité 3 fois
MissLugulabre
MissLugulabre

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 197
Date d'inscription : 15/08/2016
Localisation : Avec Yuuko Kanoe.

[Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers. Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Nyo le Lun 05 Sep 2016, 20:41
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Renifler :  Au Japon, dans la culture locale, il est très mal vu de se moucher le nez (pas les pieds) en public. A la place, il est tout à fait normal de renifler en public.

C'est tellement l'inverse chez nous xD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Le but étant de « refroidir » l’aliment, qui doit absolument être mangé chaud, en lui faisant prendre l’air ambiant
Mouai je suis pas persuader que sa fonctionne, faut que je teste sa x)

ssf a écrit:
Pas de poubelles : Suspens... Y'a pas de poubelles ! Priviligier donc de fourrer vos ordures dans le sac de votre voisin.
Ba oui c'est trop moche dans le décor 8) (c'est pas pratique quand même ._. )


Bon y a quand même des trucs ... bizarre pour nous xD
(oui j'ai bien lu le titre moi 8) )
Nyo
Nyo

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 1735
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : Là ... ou pas .__.

[Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers. Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar MissLugulabre le Lun 05 Sep 2016, 21:41
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est moche mais c'est pratique une poubelle. xD Ils ont qu'à faire des poubelles pingouin. :3
Et pour les nouilles, ça marche. x)
MissLugulabre
MissLugulabre

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 197
Date d'inscription : 15/08/2016
Localisation : Avec Yuuko Kanoe.

[Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers. Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Euffy le Lun 05 Sep 2016, 21:57
Amusante cette fiche ! +1 Pour toi
Eh bien c'est tellement différent sur certain points. Pour une fois qu'on a le droit de faire du bruit en mangeant !

Sérieux o.o Parler anglais je comprend mais lls pensent que tout les étrangers sont américains xDD

J'ai bien envie de voir des poubelles pinguin **
Euffy
Euffy

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 2327
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : la tête dans le frigo ~

[Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers. Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar MissLugulabre le Mar 06 Sep 2016, 08:52
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci ! Moi ce qui me choque le plus c'est qu'on peut fumer par exemple au mac do ! :0
Effectivement, le coup des Américains est très fort ! x)
MissLugulabre
MissLugulabre

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 197
Date d'inscription : 15/08/2016
Localisation : Avec Yuuko Kanoe.

[Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers. Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Euffy le Mar 06 Sep 2016, 20:51
Moi ca me choque pas car jusqu’à l’année dernière on pouvait chez moi aussi x) Pareil que la bas, il y avait des espaces fumeurs et non fumeurs mais c'etait pas vraiment séparé
Euffy
Euffy

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 2327
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : la tête dans le frigo ~

[Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers. Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar MissLugulabre le Mar 06 Sep 2016, 21:14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D'accord ! ><'
MissLugulabre
MissLugulabre

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 197
Date d'inscription : 15/08/2016
Localisation : Avec Yuuko Kanoe.

[Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers. Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Amaterasu le Mer 19 Oct 2016, 22:04
Article intéressant ^^ +1
Cela fait un moment que je me dis que je dois y répondre…et voilà aujourd’hui je le fait !
Je voulais apporter quelque nuance sur certain point :
Notamment, la wifi, ce n’est plus le cas maintenant, il est de plus en plus facile de trouver de la Wifi gratuite. Le japon l’a développé assez rapidement pour les touristes justement.
D’ailleurs un petit article sur la question pour les intéressés : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et puis ça dépend combien de temps vous y rester, personnellement pour un moi en utilisant que la wifi des hôtels ça m’a suffi …après à l’ancienne avec carte, livre du routard et demander votre chemin apporte un certain charme !^^

Pour ne pas être confondu avec un américain, j’ai l’astuce …mettais le drapeau français sur votre sac à dos ! Ça fonctionne très bien …et les japonais adore la France…J’ai fait de belle rencontre comme ça !

Pour finir sur le point : toujours les mêmes questions, j’aimerais ajouter la nuance que c’est un peu pareille en tant que français posant des questions à un japonais …on va retrouver souvent les même questions. Et puis je trouve que la première question qui revient à chaque fois …enfin lors de mon voyage c’est « tu viens d’où en France ? De Paris ? Ou Bordeaux ? …» les deux villes qu’ils connaissent majoritairement ^^
Amaterasu
Amaterasu

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 143
Date d'inscription : 26/11/2013

[Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers. Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar MissLugulabre le Sam 22 Oct 2016, 20:17
Merci beaucoup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour tes conseils et tes témoignages ! J'ai écrit mon article en me basant sur des sources "sûres" mais malheureusement je n'ai pas eu la chance d'aller au Japon ( je n'ai que 14 ans) ! Je me suis permise de modifier un peut mon article (je t'ai citer bien sûr ! ^w^)

Ah. x) Moi si je dis Bretagne ils vont dires : "Alcool ?" Nope ! C'est un clichééé ! ;-;

MissLugulabre
MissLugulabre

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 197
Date d'inscription : 15/08/2016
Localisation : Avec Yuuko Kanoe.

[Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers. Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Hansha le Ven 11 Nov 2016, 12:03
MissLugulabre a écrit:
Suspens... Y'a pas de poubelles !

M-mais alors... que font-ils de leurs ordures??? Peut-être qu'ils les mangent...


Citation :
Et accrochez-vous parce que quand vous rentrez dans un magasin, vous aurez le droit à un nombre incalculable de « irasshaimase » (bienvenue) criés sans réelle volonté de bien vous accueillir mais plus à répétition.

J'imagine vraiment bien le tableau! x)

Citation :
Un étranger est un américain. Alors dès qu’ils vous voient, ils vous parlent en anglais, et parfois même vous demande d’où vous venez aux Etats-Unis. (J'imagine leur prof de Géo : Là c'est l'Amérique, là aussi... Là aussi et là.. Aussi.)

Mais pourquoi-heuuuuh! Nopnopnopnopnopnopnopnope! Je suis pas américaine! Screugneugneu!


Citation :
Être utilisé comme un dictionnaire : Quand les japonais apprennent une langue étrangère et qu'ils rencontrent un étranger, ils vont pratiquer leurs langue étrangère. Vous devenez vite un dictionnaire humain à disposition le temps d’obtenir un diplôme

Bon, j'vais pas vous cacher que je ferais à peu près la même chose. Sauf oublier mon dictionnaire quand j'ai tout appris. Il peut toujours servir d'ami!

édit: Très belle fiche! Avec tout ça j'avais oublié de le dire!
Hansha
Hansha

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 738
Date d'inscription : 13/08/2016
Localisation : Au Pays Imaginaire

[Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers. Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar MissLugulabre le Ven 11 Nov 2016, 15:44
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Ouais ils mangent peut être les ordures ! C'est un complot ! O-O D'ailleurs dans la vidéo de Cyprien il précise qu'il n'y a pas de poubelles.x)
Ce qui me choque le plus c'est le fait de fumer dans les lieux public. x)
MissLugulabre
MissLugulabre

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 197
Date d'inscription : 15/08/2016
Localisation : Avec Yuuko Kanoe.

[Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers. Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Hansha le Ven 11 Nov 2016, 23:12
Hééééé oui... Fumer dans les lieux publiques... yurk! la fumée... C'est pour ça que je fuis les lieux publics x)

Moi ce qui me fait le plus rire c'est d'imaginer plein de vendeurs et vendeuses bien habillés se mettre à hurler dès qu'un client entre dans leur magazin! Je pense que si un jour, je reçoit cet accueil, je pars en courant!
Hansha
Hansha

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 738
Date d'inscription : 13/08/2016
Localisation : Au Pays Imaginaire

[Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers. Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



[Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers. Empty
Revenir en haut Aller en bas   
 [Société] Choses étranges au Japon pour nous, étrangers.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Culture nippone