Il y a beaucoup de choses étranges qui se passent au Japon, pour nous, petit français... Je vais donc vous les montrer !
Renifler : Au Japon, dans la culture locale, il est très mal vu de se moucher le nez (pas les pieds) en public. A la place, il est tout à fait normal de renifler en public.
Slurper ses nouilles : lorsque les japonais mangent des nouilles, ou autres aliments à la même forme, ils le font très bruyamment, en faisant un grand slurp tout en aspirant les pâtes. Le but étant de « refroidir » l’aliment, qui doit absolument être mangé chaud, en lui faisant prendre l’air ambiant. Les étrangers sont souvent déconcertés par ce concert de slurp dans les restaurants. (Imaginer Jean Edmond Amadeous de L'oiseau Blanc, petit bourgeois français slurper ses nouilles. xD)
Pas de poubelles : Suspens... Y'a pas de poubelles ! Priviligier donc de fourrer vos ordures dans le sac de votre voisin.
Tout se paye en cash : il est très rare de trouver des endroits pour pouvoir payer en carte bancaire car la majorité des transactions se font en espèces. Alors quand vous vivez au Japon, vous pouvez vous adapter. Mais lorsque vous voyagez sur place, sur une courte durée, cela vous force à avoir une grande quantité d’espèce sur vous.
La rigidité des règles : avec les japonais, les règles c’est les règles et on les respecte, même si elles peuvent, ponctuellement, s’avérer absurdes. Par contre, si vous voulez mettre vos chaussettes dans vos tongues ou dans vos sandales ou alors mettre des Croc's, c'est interdis ! Qui à dit ça ? Euh... REGARDE LA BAS, UNE GIRAFE UNIJAMBISTE !
Fumer dans les lieux publics : Il est possible de fumer dans presque tous les endroits publics au Japon. Mais le pire c’est que très souvent les espaces fumeurs et non fumeurs ne sont pas réellement séparés. Il est courant de voir des gros fumeurs enfumer les enfants à proximité dans un Mc Donald, par exemple. (Imagine Gégé du bar avec son gros cigare fumer un join dans ton Mac Do. :3)
Ton japonais est très bon : la phrase hypocrite type sortie à tous bouts de champ dès lors que vous dites 2 mots en japonais « Jozu desu ne ». Elle n’est pas dite dans le but de mettre en avant une réelle compétence en japonais mais plus de courtoisie hypocrite. L’avantage c’est que dès que vous parlez bien japonais on arrête de vous la dire.
La variété du vocabulaire : Kawaii, oishi, sugoi, umai, … voila les mots que vous entendrez le plus souvent, et à toutes les sauces s’il vous plaît. N’allumez pas votre télé parce que vous serez servis à longeur d’émissions. Tout ce que les japonais mangent est « oishi » ou « umai ». Tout ce que les japonais voient est « kawaii ». Dès que vous parlez un peu japonais ou faites quelque chose d’un peu différent vous avez le droit à un bon gros « sugoi ». KAWAIIIIIIIIIIII DESU !!!!!
Pas de wifi gratuit : on est au Japon, pays le plus développé au monde en matière de nouvelles technologies. Mais on a toujours pas de wifi... Hum...
Petite modification apportée par
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : "il est de plus en plus facile de trouver de la Wifi gratuite. Le japon l’a développé assez rapidement pour les touristes justement." Il nous a gentillement donné un lien qui peut s'avérer utile ^-^ :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , Ouuuf !
L’uniformisation du service : au Japon, les gens n’aiment pas les surprises. (Comment on fait pour la fête d'anniversaire de tata Moniqueuh ? '-') Alors quand il s’agit de servir les clients, tout devient vite très uniformisé. On entend toujours exactement les même phrases dans les magasins, et ce quel que soit l’enseigne. Il n’y a aucune personnalisation possible de l’accueil d’un client. Et accrochez-vous parce que quand vous rentrez dans un magasin, vous aurez le droit à un nombre incalculable de « irasshaimase » (bienvenue) criés sans réelle volonté de bien vous accueillir mais plus à répétition.
Un étranger est un américain : c’est un fait avéré, pour beaucoup de japonais, un étranger est et restera un américain. Il n’existe pas d’autres nationalités possibles. Alors dès qu’ils vous voient, ils vous parlent en anglais, et parfois même vous demande d’où vous venez aux Etats-Unis. (J'imagine leur prof de Géo : Là c'est l'Amérique, là aussi... Là aussi et là.. Aussi.)
Discrimination : parfois, si vous voulez vous rendre dans certains endroits un peu moins touristiques mais que vous ne parlez pas japonais, on vous fera comprendre que ce n’est pas possible. C’est souvent le cas dans certains types de bars.
Être utilisé comme un dictionnaire : Quand les japonais apprennent une langue étrangère et qu'ils rencontrent un étranger, ils vont pratiquer leurs langue étrangère. Vous devenez vite un dictionnaire humain à disposition le temps d’obtenir un diplôme, et après on vous oublie. Yeay !
Toujours les mêmes questions : « sais-tu utiliser des baguettes ? » (Tu vois un pied ? Moi c'est pareil), « aimes-tu les sushi ? » (Oui), « pourquoi es-tu venus au Japon ? », « sais-tu parler japonais ? » (watashi wa Lola desu.), « est-ce que tu aimes le Japon ? »(Devine...), … Ne cherchez pas, ces questions vous y aurez le droit, et n’importe quel japonais sera en mesure de vous les sortir comme si il les avait apprises par cœur.
Le système des adresses : si vous cherchez votre chemin, n’utilisez pas les adresses, du moins à proprement parler. Les japonais eux-mêmes s’y perdent avec ça, notamment dans les grandes villes. Très souvent, les noms de rues ne sont même pas indiqués et les numéros ne se suivent pas. Il faut chercher l’adresse par le nom du bâtiment. Cela devrait, en théorie, changer pour les JO de Tokyo 2020. (Un jour, je me suis perdu en allant chez le dentiste et je ne l'ai jamais trouvé; Imaginez moi au Japon les gars. xD)
Sources :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]