[Société] L'ART de se tenir à table |
|
Réputation du message : 100% (2 votes) L' ART de se tenir à table Hello minasan! Au Japon, les bonnes manières à table sont très importantes et il y en a vraiment beaucoup à respecter. En voici une liste déjà très longue! Avant le début du repas, on vous présente des petites serviettes humidifiées appelées "oshibori". Ce ne sont pas des serviettes de toilette! Il ne faut pas les utiliser pour essuyer la sueur qui coule dans votre cou ou pour rafraichir votre visage! Les oshibori servent à s'essuyer les mains.- Les oshibori!:
Les oshibori sont souvent présentés sur un plat en bambou. Avant de commencer à manger, il faut dire "Itadakimasu" avec, si possible, les mains jointes et les baguettes tenues à l'horizontal, entre les pouces et les index. Cette expression est une formule de politesse qui ne veut pas vraiment dire "bon appétit" mais plutôt "Merci pour la nourriture que je reçois."Avant de boire, on trinque en disant "kampai". On ne trinque jamais avec du saké.Il faut faire en sorte que les verres soient toujours bien remplis. On ne se sert pas soi-même. ( À part quand on est tout seul! Faut boire quand-même! ) Quand on remarque qu'une personne a un verre vide, on la sert sans toucher son verre et la personne fera de même si le vôtre est vide.Pour manger le riz, on tient le bol dans la paume de sa main gauche (droite pour les gaucher. Si on pouvait pas changer de main j'en foutrais partout! ) et on le porte près de sa bouche. On mange le riz avec les baguettes en évitant de le faire glisser jusqu'à sa bouche. On n'ajoute pas de sauce dans le riz, par respect pour le cuisinier.Il est conseillé d'aspirer bruyamment son bol de ramen. (Enfin pas le bol, les nouilles hein!) Bon il faut pas faire trop de bruit non plus!- Manger du ramen:
Il ne faut pas roter. Si en Inde, c'est poli de roter après un bon repas,c'est très mal vu au Japon.- Roter, c'est mal.:
On ne commence à manger qu'une fois que tous les plats sont sur la table.Terminez votre assiette! Ça montre que vous avez apprécié le repas.Dans un restaurant, ne laissez jamais de pourboire. C'est considéré comme une insulte. (Enfin une règle qui m'plait!)On finit termine le repas avec l’expression "gochisou sama deshita" qui veut dire "c’était bon et copieux".Et maintenant, les interdits des baguettes! (Il y en a encore plus...) - Éviter de se servir dans les plats principaux avec ses propres baguettes. - Ne pas pointer de ses baguettes quelque chose ou quelqu'un. - Ne jamais planter ses baguettes à la verticale dans le riz. (Ça rappelle l'encent qui brûle en hommage aux morts.) - Ne pas prendre les aliments en piquant une baguette dedans. - Ne pas passer de la nourriture d'une paire de baguettes à une autre. - Ne pas lécher ses baguettes. - Ne pas pousser ou rapprocher un plat avec ses baguettes. - Ne pas chercher quelque chose dans un plat en bougeant les autres aliments. - Ne pas prendre quelque chose du côté opposé du plat mais ce qu'il y a devant soi. - Ne pas poser ses baguettes sur le bord de son assiette ou de son bol mais sur le repose-baguettes ou sur la table. - Ne pas croiser ses baguettes ou les serrer dans son poing. - Ne pas garder ses baguettes à la main quand on boit. - Ne pas tenir une baguette dans chaque main.Et la plus difficile à appliquer...- Ne pas faire tomber de sauce ou d'aliments de ses baguettes.Voilà! J'espère que cette fiche sera utile! Et bon courage à ceux qui partiront au Japon! (pas moi en tout cas... ) - Mes sources:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et l'image "Manger du ramen" vient de la BD Maliki. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voilà!
Dernière édition par Hansha le Dim 04 Sep 2016, 21:44, édité 2 fois |
|
Sexe : Messages : 738 Date d'inscription : 13/08/2016 Localisation : Au Pays Imaginaire
|
| |
Ohh merci pour la fiche Hansha ! Ce serait utile de s'en rappeler pour pas se faire mal voir, je crois que moi j'aurais pété le record des gaffes ! - Citation :
- On ne se sert pas soi-même
Et si ils sont tous méchant qu'ils nous servent pas - Citation :
- Si on pouvait pas changer de main j'en foutrais partout!
tu es gauchère ? Par contre au sujet des baguettes ça rigole pas x_x Pour moi le plus dur serait de pas pointer quelqu'un, je fais souvent ca quand je mange avec des baguettes >.> En tout cas +1 pour ta fiche |
|
Sexe : Messages : 2327 Date d'inscription : 28/01/2015 Localisation : la tête dans le frigo ~
|
| |
Oui je suis gauchère! Enfin pour tous les trucs fins et précis! Pour le sport et les trucs plus bourrins j'utilise ma main droite! J'écris de la main gauche et je joue au tennis de la main droite! Merciiii !!! C'était drôle de chercher toutes ces infos! En bonus j'ai appris qu'au Japon, se moucher en public est très mal vu mais renifler est tout à fait accepté! Du coup si tout le Japon était enrhumé ce serait le bordel! |
|
Sexe : Messages : 738 Date d'inscription : 13/08/2016 Localisation : Au Pays Imaginaire
|
| |
Super tout ça ! Il y a des choses que je n'aurai pas pensé xD N'oublie pas de citer tes sources :D |
|
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
|
| |
Voilà! J'ai ajouté les sources! J'ai mis directement le lien vers la page où j'ai trouvé les infos... Je sais pas si c'est bon... |
|
|
| |
Ta fiche nous apprend plein de truc et c'est vachement cool :D merci à toi ˆ-ˆ Et ce serai encore plus cool si tu arrivait à trouver des images pour compléter ta fiche ˆ-ˆ
Si tu arrive as trouver des bonne et belle images je te mettrai un +1 ˆ-ˆ |
|
Sexe : Messages : 1146 Date d'inscription : 19/06/2015 Localisation : sur ma papatte chat :3
|
| |
|
|
| |
Elle est trop bien ta fiche Hanshuuu ! +1 pour twa ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
Sexe : Messages : 197 Date d'inscription : 15/08/2016 Localisation : Avec Yuuko Kanoe.
|
| |
Merciii [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !!! Voilà j'ai ajouté des images! Pas beaucoup mais aussi, c'est dur d'illustrer des interdictions! J'en rajouterais sûrement d'autres à l'avenir! |
|
|
| |
Mmmh, merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cette fiche est très instructive. Faut faire quand même vachement gaff quand on a des baguettes x) |
|
Sexe : Messages : 88 Date d'inscription : 02/08/2017 Localisation : Sûrement quelque part
|
| |
Tu as raison Ryuk xD Le plus dur à mon avis c'est de pas les lécher, c'est dur quand on mange xD |
|
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
|
| |
- Elow a écrit:
- Tu as raison Ryuk xD Le plus dur à mon avis c'est de pas les lécher, c'est dur quand on mange xD
Oui, surtout quand tu vient de finir le dernier morceau de bœuf caramélisé |
|
Sexe : Messages : 88 Date d'inscription : 02/08/2017 Localisation : Sûrement quelque part
|
| |
|
|
| |
[Société] L'ART de se tenir à table |
|