| |
|
Votez pour votre texte préféré | Texte n°1 | | 7% | [ 1 ] | Texte n°2 | | 21% | [ 3 ] | Texte n°3 | | 14% | [ 2 ] | Texte n°4 | | 57% | [ 8 ] | Texte n°5 | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 14 | | Sondage clos |
| Bonjour les NSiens ! Pour cette troisième joute je vous annonce le thème qui sera le suivant : la Gourmandise ! J'espère ça inspirera certain(e)s d'entre vous. (du moins plus que moi en tout cas xD) Vous avez donc jusqu'au 11/09/16 pour me rendre quelque chose. Amusez-vous bien ! Comme d'habitude, si vous ne connaissez pas encore le fonctionnement et que vous souhaitez participer, merci de lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant toute chose. Voici les textes pour cette semaine : - Texte n°1:
« -A l'école et à la maison, on m'a toujours enseigné que la Gourmandise était un vilain défaut... -Non, ça c'est pour la curiosité ma petite. Mais il faut dire que les deux sont étroitement liés. -Qu'est-ce que c'est la gourmandise alors ? Demanda l'enfant d'un air innocent, tout en étant accoudé au comptoir. -La gourmandise est... Le plus délicieux des péchés capitaux ! -Mais alors... Tous les enfants sont destinés aux enfers ? »
Dans mon enfance, je plaçais les sucreries sur un piédestal. Quel enfant ne le ferait pas ? En plus de leur goût délicieux, j'avais le plaisir de désobéir aux adultes quand ils me disaient ''Ne mange pas trop de sucreries, ça fait mal aux dents ! Tu ne veux pas finir comme mamie n'est-ce pas ?'' Mais ils ne comprenaient rien. Mamie était une grande enfant voilà tout. La preuve, même sans ses dents, elle continuait à manger des bonbons. Et toc D'ailleurs, c'est elle qui, me donnait soit des bonbons en cachette, ou alors des sous pour en acheter. C'est grâce à ça que j'ai rencontré Tante Ad. Adélaïde Thubezleb de son vrai nom était la vendeuse du magasin de bonbons de ma ville. J'adorais ce lieu. Il était tellement coloré, tellement vivant. Tante Ad était une personne douce, gentille et elle écoutait tout ce que les enfants avaient à lui raconter. J'ai rarement vu une adulte aussi intéressée et attentive. Dès que je rentrais dans son magasin, je me sentais bien et en sécurité. Elle était la seule qui pouvait comprendre les enfants. Les grandes personnes la trouvaient un peu bizarre mais pas méchante alors ils venaient chez elle pour nous faire plaisir quelques fois. ''Les enfants sont les seuls à comprendre le sucré'' Maman ou même Papa avait du mal à comprendre ses phrases énigmatiques. Alors que c'était des grandes personnes ! Ad était vraiment mystérieuse. Et tout le mystère qui l'entourait se ressentait dans son magnifique magasin de bonbons. Les reflets de lumières sur les boîtes en plastiques, les décorations murales colorées et rigolotes, ses tabliers à fleurs (maman disait toujours que c'était très kitch), son comptoir en verre et bois sur lequel je m’appuyais et contemplais les gâteaux faits maison. Chaque chose était à sa place dans la boutique. Cela en était presque magique. Quand j'étais triste ou en colère, c'est là-bas que j'allais me réfugier. Tante Ad m’accueillait toujours à bras ouverts avec une tasse de chocolat chaud pour écouter ce que j'avais à dire. Mes parents n'aimaient pas vraiment ça, mais j'étais une gamine assez têtue. Et ils ne pouvaient rien reprocher à Ad. Elle me parlait toujours comme à une grande personne. Toujours de manière énigmatique. Elle traitait tout le monde de la même manière.
« Ahaha, c'est une façon de voir les choses ma petite ! -En quoi la curiosité et la gourmandise sont liées tante Ad ? -Pour être gourmand, il faut être curieux. Sinon, tu ne serais qu'un piètre mangeur. Tu ne veux pas être une piètre mangeuse tout de même ? -Nooon ! -J'aime entendre cela... »
Dit-elle en me tirant la langue et en affichant sur son visage un petit sourire.
«-La gourmandise c'est l'impossibilité de résister à ses désirs. C'est l'opposé de la modération. Les gens qui se modèrent -que ce soit dans leurs actions, dans leurs régimes alimentaires ou quoi que ce soit d'autre- ne vivent pas. Ils survivent. Ce sont de tristes sires ! -Cires ? Ce sont des bougies ? -Hum. Si on veut. Ils se contentent de rester droit et à leur place au lieu de vivre et regardent leurs désirs fondre jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une mince odeur, juste avec le souvenir qu'ils ont existé. Ce qui fait la valeur d'un être humain ce sont ses désirs et sa gourmandise ! Ne l'oublie jamais ma petite ! Et puis de toute façon, comme le disait Wilde « Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder ». Vivre n'est pas un crime, c'est un devoir ! »
Elle pouvait parler comme ça pendant des heures. Et même si à l'époque je ne comprenais rien, j'écoutais et j'aimais ce qu'elle me disait. Elle me faisait voyager avec ces mots. Au final, je crois qu'elle se parlait souvent à elle-même.
«-Tu as compris ma petite ? Cède à la vie »
Un jour en rentrant chez moi, j'ai appris que ma grand-mère était morte. Pas de son diabète ou un de ses nombreux autres problèmes de santé. Oh non. Elle est morte en s'étouffant avec un bonbon de chez Tante Ad. Maman m'a dit que le sucre l'avait tuée. Et cette phrase m'est revenue en tête :
«La gourmandise est un vilain défaut »
Depuis, je suis incapable de toucher à une sucrerie.
- Texte n°2:
Détermination Cela faisait 34 minutes, 34 minutes d’une attente interminable. Elle tournait en rond dans la pièce, essayant de trouver une occupation, faire passer le temps. Oui, elle stressait à mort. Le tic-tac la rapprochait de plus en plus du moment fatidique, et en même temps qu’elle l’attendait avec impatience, elle le redoutait. Elle se pencha une énième fois face à la vitre fumée, sachant en avance qu’elle ne distinguerait rien. Soupirant, elle se releva et passa ses mains dans ses cheveux. Il faisait chaud ici, mais à 2 minutes de la fin elle ne voulait pas s’éloigner et continua à faire les cent pas. La sonnerie du minuteur sonna, indiquant la fin des 40 minutes. La jeune fille enfila ses gants, s’approcha de la vitre et… Ouvrit enfin la porte du four ! Une vague de chaleur se propagea, mais elle s’en fichait, tout ce qui comptait pour elle était ce moule rond où le fruit de ses efforts résidait. Elle approcha les mains, le saisit, le tira et révéla son gâteau a la lumière du jour. Il était… Cramé. Affaissé. Dur. Craquelé…. Bref raté. -Noooooooooon, Pas encore. Pourquoi, j’ai tout fait comme il faut j’en suis sûre ! Elle se releva et posa le gâteau -ou semblant de gâteau- sur la table. Peut-être qu’il est bon quand même ? se dit-elle . Prenant un couteau, elle essaya de couper une petite part, mais au lieu de s’enfoncer il butta contre le gâteau dans un ‘Bim’ sonore. -Ok j’ai compris, repose en paix vieux. Elle alla prendre son téléphone posé à l’autre bout de la table et composa un numéro en marmonnant : Je veux manger mon propre gâteau ! Et qu’il soit bon… de préférence. Après trois ‘bip’ une personne décrocha. -Allo ? -Allo, soeurette. Tu peux re-re-re-revenir me montrer comment tu fais ton super méga bon gâteau au chocolat te plaît ? -… . Me dis pas que tu l’as encore raté putain ?! -... .
- Texte n°3:
Les températures ont diminué, Le vent a laissé place aux temps neigeux, Les rivières sont devenues verglacées, Et le soleil se fait plus paresseux.
Dès l'aube je me lève pour me promener, Sur les sentiers montagneux du massif, Je marche et me repère grâce aux rochers, Qui parsèment le long des chemins, passifs.
Je me retrouve face à une maisonnette, Me cache et reste sur la défensive, prudente, En m'avançant, j'aperçois une recette, Qui m'a l'air d'être très appétissante.
Je tape à la porte et tends le papier, Quelqu'un paraît et me propose à boire, J'accepte la tasse qu'il me faut apprécier, Le chocolat chaud semble si illusoire...
Je me réveille en sursaut, effrayée, L'homme le remarque et me donne un croissant, J'hésite et pense à la boisson sucrée, Son goût exquis, l'état de bien-être naissant...
Je me laissai enivrer, impuissante, Je croquais et mâchais avidement, Il était excellent, j'étais béate, Je m'endormais et ne songeais à rien...
Le lendemain je demeurais au lit, Appris que le monsieur m'avait droguée, Et me maudis puis jurais, alanguie, Qu'il ne fallait jamais être trop gourmet !
- Texte n°4:
Festin varié Devant moi s’étendent pléthore de mets improbables allant du saltimbocca de veau au pilon de poulet frit, d’œufs bénédictes trempés de la bisque de homard l’accompagnant, de pain naan à l’ail et aux olives, de tikka masala au simple sandwich au caviar d’aubergine. Je m’assieds donc calmement à table, tournant légèrement les plats afin de pouvoir tout admirer je les observe à travers le reflet cristallin du verre de rosée aligné à mon regard. À Partir du haut de mes cuisses je déplie délicatement la serviette fine qui me protégera de souiller quelques vêtements. Puis je tourne d’un seul geste ma fourchette, exprimant ma volonté de commencer. J’enfonce prestement l’instrument dans le fruit de mes désirs, un citron qui trouve rapidement chemin vers mes lèvres, j’ouvre et le déchiquète : peau, pulpe et pépins indistincts dans le bouillon acide que créé ma mastication et cette mixtion inonde tout mon être cascadant sur mon menton, mouillant mes vêtement, humidifiant mon torse. Tandis que sa peau couverte d’une fine pellicule humide glisse contre l’étreinte de mes doigts nus comme pour se libérer je lève encore une fois mon poing droit et l’abat violemment sur le nouvel objet de ma passion dévorante et dévoratrice tirant un amas charnu du plateau de charcuterie. Je suçote tendrement, mâchonne la généreuse portion de chair élastique, mettant une pause à ce déferlement primitif ; seule et dernière accalmie préparant mes papilles au pinacle gustatif. Je tends la main et les dernières gouttes du jus de citrons filtrent à travers mes doigts se perdant dans l’entrelacs aux senteurs marines. Plus besoin de plats, plus besoin de couverts, je plonge la tête au milieu des crevettes m’enivrant du musc côtier. Desserrant les dents, je fais poindre ma langue hors de ma bouche, lapant rythmiquement les aliments les rapprochant méthodiquement de moi. Je happe soudain une des crevettes qui s’était fortuitement rapproché et l’écrase promptement sous la dent, ma bouche envahie de perles d’une saveur quasi exotique. « Est-ce que tu réalises ce que tu es en train de faire ? » dit-elle alors détachant distinctement chaque mot, chaque syllabe lourd de reproches. Relevant la tête je la regarde hagard encore de l’excitation passée. « Si j’avais su quel genre d’homme tu étais je n’aurais jamais accepté cette invitation au restaurant » Elle se lève pour sortir, me jetant sa serviette et me laissant coi, interrompu.
- Texte n°5:
Je flâne dans les rues dans ma ville, je n’ai pas envie de rentrer et je peux faire tous les détours possibles pour rentrer chez moi le plus tard possible. Et là dans un coin de rue mon oeil fut attiré par une petite devanture toute colorée ! Je me précipite devant et là je découvre un magasin de gourmandise ! Des étoiles plein les yeux je pousse la porte du magasin qui fait retentir une petite cloche et entre. Dès le premier pas je sens toutes les effluves des parfums des gâteaux et bonbons qui se partagent les étalages. Toutes ces couleurs si bien harmonisées entre elles peaufinent l’ambiance du magasin pour le rendre bon enfant et mémorisable facilement. Que de joie de découvrir toutes ces sucreries ! Une dame plutôt âgée sort de l’arrière boutique et me sourit en disant “Bienvenue demoiselle ! Quelle gourmandise vous ferait plaisir aujourd’hui ?” sa voix dynamique me surprit mais était tellement joviale et conviviale que je lui réponds avec un grand sourire “J’aimerais goûter la spécialité de votre maison ! Voulez-vous emporter ça chez vous ? Je réfléchis un instant avant de donner ma réponse, Oh oui s’il vous plaît ! Et pour 4 personnes si possible ! Bien évidemment que c’est mon enfant, tout est possible dans mon magasin. Pendant que je prépare votre commande, prenez le temps de regarder si autre chose vous intéresse.” La dame repart dans l’arrière-boutique pour préparer ma commande. Pendant ce temps je fais le tour de la boutique m’arrêtant sur chaque gâteau, chaque bonbon, chaque biscuit. Des gâteaux à la menthe, des cookies aux smarties ou encore aux pralines, des macarons de toutes les couleurs, du chocolat au goût improbable ! Tellement de choses que l’on aurait pas pu tout goûter même si on le voulait. La vieille dame ressortit de l’arrière-boutique, ”Et voilà mademoiselle, voulez-vous autre chose ? Non merci ce sera tout pour aujourd’hui.” Je paie et après un au revoir souriant, je courus chez moi pour rapporter ma trouvaille à la maison. Je suis tellement contente d’avoir trouvé cette boutique que maintenant, j’ai envie de rentrer chez moi.
J'attends vos votes et critiques avec impatience ! ___________________ Edit du 18/09/16 : Bon j'ai beaucoup hésité entre le premier et le quatrième mais mon choix va se porter sur le n°4. Mais je soutiens l'avis des autres : c'était tout de même dur de les départager. T_T (entre tous je veux dire)
J'ai bien aimé le premier parce que l'histoire est bien racontée et la morale m'a plu. Ce qui m'a dérangée c'est que la chute arrive trop brutalement.. C'est la seule chose que je reproche à ce texte. Contrairement aux autres j'ai pas trouvé le 2ème paragraphe lourd. Il était bien à sa place et je l'ai lu avec plaisir.
Le deuxième texte est marrant, court et sympathique. J'adhère complètement ! Par contre ce qui va suivre est entièrement subjectif : les gros mots dans les textes j'aime pas... enfin à part ceux qui datent un peu et qui figurent dans des récits assez anciens. M'enfin voilà c'est juste mon avis ça. >.<
Le poème ! Eh bien comme Ratch certaines rimes me paraissent un peu forcées. L'histoire en elle-même est basique et entraînante donc globalement j'aime bien. Et comme il évoque la drogue, ça change des sujets que l'on pouvait trouver. o:
Le quatrième et celui pour lequel j'ai voté ! C'est très bien rédigé alors déjà j'aime ça. L'emploi des mots est juste et c'est quand même l'un des plus originaux ! Et petit plus pour sa concision (je pourrais dire la même chose sur le deuxième) parce que je n'arrive que très rarement à écrire ainsi.
Enfin le dernier. La répétition du "et là" aurait pu être arrangée. Néanmoins c'est pas grand-chose et ça peut passer. Le réalisme de la scène m'a donné envie de manger. xD Du coup ce que j'en retiens c'est que c'est une histoire banale mais cela n'enlève rien à son charme. Je l'ai bien aimée celle-ci aussi.
Dernière édition par Nareshi le Dim 18 Sep 2016, 18:57, édité 3 fois |
|
Sexe : Messages : 1034 Date d'inscription : 26/10/2014
| | | Cette fois ci je ferai tout pour te le rendre à l'heure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] o/ en plus je suis assez inspirer ^-^ (enfin je crois) |
|
Sexe : Messages : 1146 Date d'inscription : 19/06/2015 Localisation : sur ma papatte chat :3
| | | :D Ah ! ce sujet m'inspire. Ah mais quelle tristesse de devoir choisir une seule idée mais bon tant pis c'est comme ça \o |
|
Sexe : Messages : 136 Date d'inscription : 15/09/2013 Localisation : Dans ton coeur ♥
| | | Je suis contente que ça inspire des gens, j'avais peur ! x) |
|
Sexe : Messages : 2327 Date d'inscription : 28/01/2015 Localisation : la tête dans le frigo ~
| | | Huhu ! - Euffy a écrit:
- Je suis contente que ça inspire des gens, j'avais peur ! x)
T'inquiète ! Je pense qu'il y a de quoi faire sur ce thème, perso ça m'inspire ! Mais j'ai peur de me lancer dans les joutes |
|
Sexe : Messages : 30 Date d'inscription : 27/07/2016
| | | Ah je suis aussi rassurée que vous soyez inspirés ! - Atsou a écrit:
- Mais j'ai peur de me lancer dans les joutes
Pourquoi ça ? 'Faut pas tu sais ! Et si tu as un problème ou quoi que ce soit n'hésite pas à me contacter. Je suis là pour ça. ^^ ____________________ Il ne vous reste plus qu'une semaine les gens. o/ ____________________ Plus que deux jours ! (s'il y a encore d'éventuel(le)s participant(e)s) ____________________ Message d'en-tête mis à jour avec l'ajout des textes. Je m'excuse du retard ; j'ai dû prolonger le délai et je ne pouvais pas venir compléter le sujet avant. >_< Je voterai dans la semaine pour ma part. |
|
Sexe : Messages : 1034 Date d'inscription : 26/10/2014
| | | Bon, j'ai voté pour le 2 , parce qu'il fait décrocher un sourire . voici donc mon avis pour chaque texte : 1- ça a un petit relent du thème d'horreur. même si ça reste très vague. ça fait très récit de traumatise d'enfance aussi (venez sur le canap' du psychiatre). sinon c'est relativement bien écrit, bien qu'un peu long par rapport au autre ..... peu etre un peu trop long pour la chute ?
2- J'aime beaucoup ce texte, surtout comment le thème est amené. La chute est aussi très marrante, et bien que test est assez court, je trouve que ça suffit très bien. Je mettrai juste un bémol sur le petit nom d'oiseau sur la conversation téléphonique à la fin, je la trouve pas nécessaire, voir même ça saute un peu au yeux par son apparition soudaine.
3-Intéressante construction ! tous en vers et en rime. Je salue cet effort, et mais bon, bien que le récit a un coté fable avec sa morale, j'ai un peu moins aimé, peut être par son coté dark (et la drogue !, même si le sucre est une drogue x) ).
4-Ce récit la, volontaire à double sens, entre gourmandise et érotisme, est intéressant aussi ! peut être même 2eme préféré, pour cette façon de jouer avec les mots et cette chute.
5-Mais c'est quoi la spécialité de la maison ! Sinon jamais vu une boutique de gourmandise '-' peut être une pâtisserie alors ? '-' m'enfin du coup le texte m'as laisser un peu sur ma faim..... trop de suspense, et un peu d’incohérence, ça m'as un peu coupé l'appétit, si je puis dire ( ahahah, c'était nul non ? )
Bref, voila voila ~ |
|
Sexe : Messages : 550 Date d'inscription : 24/12/2013 Localisation : Somewhere.
| | | Je vais voter pour le texte qui m'a le plus fait baver, le texte *suspense de merde*Festin varié ! Les Texte 4~ Mais du coup, un petit mot pour chaque texte parce que cette fois je les ai vraiment tous trouvé bon, j'ai galéré à choisir et ait pris le 4 parce que c'est vraiment celui qui respecte le mieux me thème et j'étais à fond du début à la fin ! Texte n°4: Festin varié Texte n°2: Détermination Texte n°5: Achat Texte n°3: Poem Texte n°1: Défaut Pourquoi pas le texte 1 ? Honnêtement, le texte 1 est un des mieux écrit, si ce n'est LE mieux écrit, il ne manque de rien. Simplement, le gros paragraphe au milieu était justement... gros. Décidément, Adélaïde est pas la seule à parler pendant des heures ! 'fin du coup, en arrivant à la reprise, bah j'avais oublié à quelle moment le dialogue s'était arrêté. Enfin, surtout que tout ce qui y est dit est pas spécialement intéressant et franchement, j'ai trouvé ça un peu looong~ Donc j'ai adoré le début et la fin, et tout le paragraphe du milieu m'a ennuyée~ Pourquoi pas le texte 3 ? Concrètement, le texte 3, c'est le premier que j'ai lu : Je m'efforce de lire les textes dans l'ordre, mais là, le format m'a attirée direct ! Les rimes étaient pas ouf, et le style un peu fade, sans les petites sonorité qu'on aime entendre en lisant de la poésie. Par contre, j'ai adoré la chute ! Je l'aurais prolly mis en deuxième position (désolée, j'ai vraiment craqué pour le Texte 4) si la chute avait été plus... détaillée ? J'suis curieuse de savoir pourquoi elle a été droguée et ce qui va lui arriver (surtout si elle veut reprendre du chocolat chaud et des croissants...) Pourquoi pas le texte 5 ? J'ai vraiment beaucoup aimé ce texte, il était assez... visionnable ? Et surtout, très réaliste ! Personnellement, j'ai beaucoup aimé le rapport entre le premier et le dernier paragraphe "J'ai pas envie de rentrer, je traine, trouve une boutique et mes achats me motive à vite rentrer finalement pour les manger avec mes VIP". C'est trop un sentiment qu'on connait en plus ! J'ai envie de comparer ce texte au premier, mais avec une nuance, le paragraphe central du premier texte était trop vide et trop lent (ennuyeux, donc), dans ce texte 5, le paragraphe central aurait du être plus développé ! La boutique donne trop envie, on en voit presque les couleurs, alors pourquoi ne pas insister ? >< Ah et sinon, en lisant, je me suis dit que ç'aurait été plus clair si y avait eut plus de paragraphes, d'alinéa, etc... (J'en fais jamais non plus celà dit, et les correcteurs me le reprochent H/24 xDD) Pourquoi pas le texte 2 ? Ahlala~ ce texte là est juste trop mignon, alors même si le seul rapport avec le thème c'est cette envie de réussir à faire un bon gâteau, bah je le place en deuxième position ! Il est un peu court, et j'aurais bien voulut lire un peu plus sur le personnage. Il me rappeler un peu le texte avec la sorcière là, qui rend des services et un Troll (je crois) décide de lui éclater la tête avec un gourdin à la fin (dans la Joute Magie) bah, c'est le même format et j'aime bien ce coté "stream of consciousness" un peu ! (Pourtant je déteste les moderniste en litté haha) M'enfin, j'encourage carrément le style du texte 2, faut juste développer plus, je pense, pour que l'histoire soit plus claire et que le lecteur n'ait pas à deviner trop de choses (genre là, cette histoire avec sa sœur et sa recette ?) Pourquoi le Texte 4 alors ? Et le meilleur pour la fin ! Mon texte 4 que j'ai adoré haha La description commence super bien, les mots et les phrases s'enchainent comme il faut et à aucun moment j'ai trouvé le truc déplacé ou le vocabulaire mal choisi ! J'avais aussi peur de m'ennuyer ou de trouver que la description s’éterniserait trop en la lisant, mais paaaas du tout ! J'étais trop à fond, en train d'imaginer la scène et de baver devant. Alors du coup, ce texte était carrément dans le thème de la gourmandise hein ! C'est vivant avec les sons et les images (Le seul à évoquer du salé et autre chose qu'un chocolat chaud ou des bonbon) Ça donne faim è.é Je sais pas pourquoi, mais j'ai aussi trouvé le narrateur rigolo, c'est une impression, mais il a pas l'air conscient de ce qu'il fait ce bâtard xD Surtout quand sa nana se lève et se tire de table en l'insultant. Anyway, j'ai bavé, Jerry, je vote pour le 4 (même si je sais pas ce que ça veut dire "pléthore") ! Et voilà~ Je re-précise que j'ai eut plus de mal à choisir cette fois que dans la Joute précédente ! Vous avez tous eut de bonne idées et j'ai hâte de lire le thème suivant ! ____________________ hmm... quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est cette sorcellerie ? Je peux pas éditer mes propres posts postés à l'instant ! heu... ben du coup, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], si tu passes par là, tu pourras supprimer mon poste où je m'auto-cite ? xD Je voulais juste éditer pour remercier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le thème qui a bien inspiré tout le monde... Tanks Nare-nare~ Mesages fusionnés par Nareshi |
|
Sexe : Messages : 2658 Date d'inscription : 15/12/2011 Localisation : ♔Sur terre♔
| | | J'ai voté pour le texte 3 :) Je salue l'effort de l'auteur d'écrire en rimes ! Et très bonne chute ~
Ca a quand même été dur de choisir, alors bravo à tous :) |
|
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
| | | J'ai voté pour le texte 4. Parce qu'il est très drole et très pornographique Le choix des mots est très réfléchi aussi et j'ai pas pu m’empêcher de sourire pendant toute la lecture. J'ai aussi aimé le texte 3. Mais... les vers pas de la même taille...j'ai compté je sais pas combien à 11, puis un à 12, puis bien sûr d'autres à 10. Y'a un problème avec les e non muets ici. Et certaines rimes me semblent un peu forcées. C'est dommage, le format était intéressant. |
|
Sexe : Messages : 596 Date d'inscription : 17/06/2015
| | | Difficile de voter pour ma part si je dois revenir sur chaque texte : -Le texte 1 est bien écrit et la chute en fait le texte le moins joyeux de cette sélection, mais j'ai bien aimé comment le personnage te vante à quel point il vante les sucreries et finalement perd beaucoup à cause d'elle, après la fin est quand même un peu brusque et je rejoins l'avis de Fairth le gros paragraphe d'exposition en plein milieu d'un dialogue est trop long je pense qu'il aurait fallu le raccourcir un peu parce qu'il est un peu lourd à lire pour ce qu'il raconte. -Le texte 2 est le plus drôle et m'a rappelé mes propres premiers pas en cuisine donc petit effet nostalgique, après c'était léger sans prise de tête et le dialogue à la fin était drôle au final pas grand chose à redire. -Le texte 3 est le plus surprenant, après pour être honnête les vers c'est pas trop mon type mais l'initiative est intéressante, après je ne sais pas trop quoi dire le texte se lit vite et en fait j'ai trouvé justement que ça avançait un peu trop vite et au final, je vois pas l'intérêt du mec de l'avoir drogué, et donc je reste sur ma faim il a fait quoi exactement après l'avoir drogué ?? -Le texte 4 est..... comment dire ???? Sensuel. Le perso principal du texte a un drôle de fantasme tout de même. Bon plus sérieusement le texte était assez drôle et j'ai l'impression qu'au niveau vocabulaire c'est le texte le plus recherché ce qui pour moi lui donne un plus et bah j'ai pas grand chose d'autre à ajouté si ce n'est que je plains la fille à la fille XD -Le texte 5 alors déjà j'ai juste envie de signaler ce qui me semble être un petit oublie de l'auteur du texte je cites : - Citation :
- Oh oui s’il vous plaît ! Et pour 4 personnes si possible !
Bien évidemment que c’est mon enfant, tout est possible dans mon magasin. Je pense qu'il manque le mot "possible" entre "c'est" et "mon" non je précise parce que du coup ça m'a un peu coupé dans la lecture le temps que je captes. Sinon bah elle donne envie cette boutique et en même elle est un peu curieuse, mais c'est bien de pas trop en dévoilé ça laisse le lecteur s'imagine la chose ce qui est sympa, après j'ai pas grand chose à ajouter. Alors au final si je devais choisir je voterai le texte 4, j'ai hésité avec le texte 2 qui était également agréable mais je prend le texte 4 que je trouve un peu plus recherché ne serait-ce qu'au niveau vocabulaire. Bon c'est pas le tout mais c'est que ça m'a donné faim tout ça XD. |
|
Sexe : Messages : 400 Date d'inscription : 10/08/2013
| | | Ho mais il sont tous génial comme texte ! C'est la première fois que j'ai autant de mal à choisir pour le quelle voter, mais je vais choisir le 4, qui est très rechercher et ma captivé ~~ |
|
Sexe : Messages : 1735 Date d'inscription : 20/04/2014 Localisation : Là ... ou pas .__.
| | | C’était dur cette fois car tout les textes sont vraiment bien ! Après avoir hésite je vote finalement pour le texte 4 ! J'ai bien aimé le 3, mais certaines rimes m'ont parues bizarres :/ Le 5 est joli, mais il donne l'impression qu'il est trop court ou pas fini . |
|
Sexe : Messages : 2327 Date d'inscription : 28/01/2015 Localisation : la tête dans le frigo ~
| | | Pensez à voter s'il vous plaît ! Il ne reste plus beaucoup de temps. |
|
Sexe : Messages : 1034 Date d'inscription : 26/10/2014
| | | Difficile de choisir parmi tous ces bons textes !
J’aime beaucoup l’idée du premier texte. Transformé les sucreries qui sont censés être un des plus beaux plaisirs de l’enfance en traumatisme est original et intéressant !
Le texte deux est drôle ! J’ai beaucoup aimé la chute !
Le texte trois à une forme originale cependant, la fin ne me plait pas trop même si elle est originale !
Le texte 4 est vraiment amusant j’ai bien rigolé en lisant tous les sous-entendus !
Le texte 5 est pas mal, la description de la boutique est bien faite cependant, je le trouve un petit peu court !
Au final, je choisis le texte 4 parce que c’est celui que j’ai le plus apprécier. =) |
|
Sexe : Messages : 122 Date d'inscription : 07/08/2016 Localisation : Sur la lune
| | | ... Waaaaaaah... Je suis bouche bée... Hum-hum. Alors, voilà mon avis sur ces magnifiques textes! Le texte 1 est vraiment super! Mais j'ai trouvé le paragraphe du milieu un peu long... J'aime bien Tante Ad! Mais arrivée à la fin, je suis restée comme ça: "... *le vent souffle* ... KWAAAA?!... D'accord!^^ " Le texte 2 m'a beaucoup fait rire! Je me suis reconnue dans ce texte! Je sais pas cuisiner mais je serais pas contente tant que j'aurais pas réussi à faire mieux que ma sœur! Le texte 3 est très beau mais je n'aime pas la chute... Et puis, les vers et les strophes, ça me parle pas trop... Le texte 4... Que dire... TANT DE NOMS DE PLATS EN SI PEU DE PHRASES!!! EST-CE PHYSIQUEMENT POSSIBLE??? Et j'aime bien la fin! - Voilà comment je résume ce texte en trois cases ! :
Le texte 5 est un peu trop court à mon goût... "-Raaah! Mais elle sais pas ce qu'elle veut! Elle dit que le 1 est trop long!" Enfin, ce que je veux dire c'est que court c'est bien mais le texte 5 aurait pu être développé! Et en plus on sait toujours pas ce que c'est, cette spécialité maison! C'est peut-être un gâteau qui téléporte les gens qui le mangent au pays imaginaire mais on le saura jamais! Dommage... Vuala! Mon préféré c'est le texte 2 parce qu'il est drôle et je m'y retrouve! |
|
Sexe : Messages : 738 Date d'inscription : 13/08/2016 Localisation : Au Pays Imaginaire
| | | Je clôture. Bon avant de vous annoncer les auteur(e)s des textes je tiens à dire que je vous suis très reconnaissante pour vos nombreux votes cette semaine. J'ai eu le double de la dernière fois. Merci beaucoup, je suis très contente. ^^ Alors alors ! Voici le classement : -Le texte n°4 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vous vous en doutiez non ? arrive en tête du classement avec 8 votes. Félicitations ! -La deuxième place est dédiée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] grâce au texte n°2 récoltant 3 votes. Bravo à elle ! -En 3ème place nous avons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec son poème, le n°3, qui remporte 2 voix. -Vient [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en quatrième position. Le texte n°1 qui compte 1 vote. Bravo à toi. ^^ -En dernière place on retrouve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a écrit le dernier texte. Aucun vote n'a été relevé. Je salue ta participation et te félicite pour ton récit ! Maintenant je vous réponds. - Citation :
- 3-Intéressante construction ! tous en vers et en rime. Je salue cet effort, et mais bon, bien que le récit a un coté fable avec sa morale, j'ai un peu moins aimé, peut être par son coté dark (et la drogue !, même si le sucre est une drogue x) ).
Merci pour ton commentaire ! Bah après chacun ses préférences, je sais même pas pourquoi j'ai pensé à la drogue en fait.. o: - Citation :
- Les rimes étaient pas ouf, et le style un peu fade, sans les petites sonorité qu'on aime entendre en lisant de la poésie. Par contre, j'ai adoré la chute ! Je l'aurais prolly mis en deuxième position (désolée, j'ai vraiment craqué pour le Texte 4) si la chute avait été plus... détaillée ? J'suis curieuse de savoir pourquoi elle a été droguée et ce qui va lui arriver (surtout si elle veut reprendre du chocolat chaud et des croissants...)
Je suis d'accord avec toi pour les rimes et le style. Je n'ai vraiment pas l'habitude de la poésie ; je m'y suis juste essayée ici mais finalement c'est pas trop mon truc.. Je vois que la chute peut tout aussi bien vous plaire que vous déplaire. (Ne t'excuse pas xD) Honnêtement si je ne l'ai pas plus développée c'est parce que je ne savais pas trop comment m'y prendre. Je n'ai pas non plus trop réfléchi au pourquoi et à justifier son acte. >_< Déjà que je n'avais pas beaucoup d'idées.. Celle-là m'est venue comme ça et je l'ai gardée, c'est tout. - Citation :
- J'ai voté pour le texte 3 :)
Je salue l'effort de l'auteur d'écrire en rimes ! Et très bonne chute ~ Ouf la fin n'est pas si moche que ce que je croyais. Merci à toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! - Citation :
- J'ai aussi aimé le texte 3. Mais... les vers pas de la même taille...j'ai compté je sais pas combien à 11, puis un à 12, puis bien sûr d'autres à 10. Y'a un problème avec les e non muets ici. Et certaines rimes me semblent un peu forcées. C'est dommage, le format était intéressant.
Oui c'était le défaut principal de mon poème. J'en étais consciente, je voulais modifier ça et le peaufiner mais j'ai eu un gros problème juste après l'avoir rédigé donc manque de temps. (malgré la prolongation.. et non je ne me cherche pas des excuses) J'aurais sérieusement aimé l'arranger mais je m'y suis prise trop tard et voilà le résultat.. J'ai même failli ne pas le poster. Bref tout ça pour dire que je comprends tout à fait ton avis dessus. Merci à toi. ^^ - Citation :
- -Le texte 3 est le plus surprenant, après pour être honnête les vers c'est pas trop mon type mais l'initiative est intéressante, après je ne sais pas trop quoi dire le texte se lit vite et en fait j'ai trouvé justement que ça avançait un peu trop vite et au final, je vois pas l'intérêt du mec de l'avoir drogué, et donc je reste sur ma faim il a fait quoi exactement après l'avoir drogué ??
Même chose que pour Fairth : je n'y ai pas vraiment pensé et j'ai dû mal exploiter cette idée qu'on ne comprend pas à la fin. Je prends compte de ton message, merci ! - Citation :
- J'ai bien aimé le 3, mais certaines rimes m'ont parues bizarres :/
Je te comprends, c'est la même impression que j'ai eue. - Citation :
- Le texte trois à une forme originale cependant, la fin ne me plait pas trop même si elle est originale !
Cette fin partage plusieurs avis différents, décidément. Je te remercie d'avoir donné ton opinion sur mon texte. - Citation :
- Le texte 3 est très beau mais je n'aime pas la chute... Et puis, les vers et les strophes, ça me parle pas trop...
Oh je vois. Eh bien merci d'avoir pris le temps de le commenter. ^^ |
|
Sexe : Messages : 1034 Date d'inscription : 26/10/2014
| | | Plus rien à ajouter ici ? Je verrouille bientôt. |
|
Sexe : Messages : 1034 Date d'inscription : 26/10/2014
| | | |
| | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
| |
| |
|