Lain Iwakura, une jeune fille de 14 ans d’un naturel introverti, est une des filles de son école ayant reçu un email étrange de sa camarade de classe Chisa Yomoda -- une jeune fille qui s’est récemment suicidée. Lain n’a ni l’expérience, ni le désir d’utiliser la technologie, même la plus basique ; néanmoins, quand cette technophobe ouvre le email, ça l’a conduit directement dans le Wired, un monde virtuel de communication similaire à ce que nous connaissons sous le nom d’internet. La vie de Lain se retrouve bouleversée quand elle commence à rencontrer des mystères cryptés, les uns après les autres. Des hommes étranges appelés Hommes en Noir commencent à apparaître partout où elle va, lui posant des questions et en sachant plus sur sa personne qu’elle-même. Les liens entre la réalité et le cyberespace deviennent de plus en plus flous, Lain est plongée dans des évènements de plus en plus étranges et surréalistes où les concepts d’identité, de conscience et de perception prennent un sens tout nouveau.
[Traduit par mes soins de My Anime List]
Avis personnel
C’est un anime que je recommande grandement et qui demande beaucoup de réflexion durant et après son visionnage car il aborde plusieurs thèmes et questions philosophiques. À vrai dire, j’ai bien dû le voir trois ou quatre fois sans me lasser et j’ai passé beaucoup de temps à lire diverses interprétations ainsi que des parallèles avec des concepts philosophiques. Si vous cherchez un anime simple à regarder pour vous vider l’esprit, évitez-le à tout prix. Par contre, si vous avez envie de réfléchir et de vous casser un peu le tête, il vaut vraiment le détour.
Pour ce qui est du graphisme, c’est un anime de 1998 et ça se voit, mais ce n’est pas du tout un point négatif. Le coup de crayon de Yoshitoshi ABe est idéal pour l’anime, il a ce rendu qui donne un côté fort doux à Lain, rappelant ses personnages de Haibane renmei, et en même temps un côté inquiétant, voir parfois malsain aux expressions faciales. Si l’anime est angoissant par moments ou rend même mal à l’aise, c’est en grande partie grâce à son talent de dessinateur qui joue pour beaucoup sur la psychologie et le ressenti des émotions des personnages. Les décors sont aussi fabuleux et on passe parfois de décors “normaux” à décors plus blancs qui changent tout à fait l’aspect de l’anime et notre ressenti face aux scènes qui se déroulent sous nos yeux.
Images de l'anime:
Extra
Opening:
Ending:
Trailer:
Dernière édition par Luminol le Mar 05 Juil 2016, 14:34, édité 1 fois
Juste faire remarquer une erreur, que tu répètes plusieurs fois dans la fiche. Ce n'est pas Shojiro Abe le dessinateur de Lain, ni même de Haibane Renmei mais Yoshitoshi ABe. Ne pas confondre les deux. Par contre Shojiro Abe est bel et bien un des producteurs de Lain.
Je suis étonné de voir qu'il n'y avait pas de fiche Lain en revanche. Merci à toi donc xD
Et surtout, je vois que tu as mis dans les liens complémentaires l'analyse Frames qui est tout bonnement excellente.
Good Job
Ratchetco
par Tsumiki le Mar 05 Juil 2016, 09:29
C'est clair que cette fiche manquait ! Merci à toi de l'avoir faite :) C'est l'anime le plus envoûtant que j'ai vu jusque là je pense, mais c'est surtout mon anime préféré =w= Pour autant, j'aurais sûrement pas osé en faire la fiche parce que ouah, j'aurais jamais réussi à écrire mon avis je crois x)
PS : Prends en compte la remarque de Ratchetco au-dessus s'il te plaît parce que c'est trop triste que tu te sois trompé de nom >_<
Tsumiki
par Luminol le Mar 05 Juil 2016, 14:36
Ohlala, mais quelle bête faute. En plus je me suis reu je ne sais combien de fois. Merci de me l'avoir fait remarquer !
Tsumiki : J'ai vraiment eu du mal pour rédiger l'avis. Je compte le revoir prochainement -- dans ma liste de 10aines d'animes à voir -- et je vais peut-être bien éditer mon "avis" pour quelque chose d'éventuellement plus élaboré. En tout cas je reviendrai en parler, c'est sûr.