En ce moment je suis dans ma période lecture et comme j'aime faire des fiches sur les livres que je lis, je ne m'en priverai pas ces prochains jours.
Chroniques de l'Après-Monde
Fiche technique
Auteur : Geoffrey Claustriaux
Editeur : Terre De Brume
Genre : Science-fiction, roman visionnaire
Nombre de pages : 215
Date de parution : 2014
Synopsis
Depuis que sa famille et ses amis ont été décimés par un virus mortel, la jeune Casca mène une existence solitaire dans la station souterraine qui l'a vue naître. Son quotidien est rythmé par les réparations des machines qui la maintiennent en vie.
Mais une fillette ne peut entretenir seule un immense abri prévu pour accueillir des centaines d'habitants. Les unes après les autres, les machines finissent par tomber en panne. Le jour où le système de survie lâche à son tour, Casca n'a plus le choix : elle doit abandonner la station...
Le problème, c'est qu'en surface le monde n'est plus qu'un désert aride depuis que les pluies de bombes nucléaires ont rasé les villes et irradié les sols.
Du moins, c'est ce qu'on a toujours raconté à Casca qui va découvrir, à son grand étonnement, que l'Homme est capable de s'adapter, d'évoluer... mais surtout de régresser.
Auteur
Né en 1985, Geoffrey Claustriaux est un écrivain belge et se plaît dans la cinématographie et la littérature. Il admire H. P. Lovecraft et Stephen King et les prend pour modèles.
Voici sa bibliographie :
-Les Royaumes éphémères (trilogie)
-Pentecôte (roman policier)
-Chroniques de l'Après-Monde (roman science-fiction)
Avis personnel
J'ai trouvé ce roman intéressant dans le sens où il nous renseigne sur ce qui pourrait arriver à notre monde d'ici quelques temps et si on continue à se comporter comme des c***. (pardonnez-moi l'expression mais j'ai pas moins vulgaire..) Personnellement, j'adore les livres d'anticipation comme celui-ci parce que j'aime penser et me poser des tonnes de questions sur la fin du monde : je trouve ça vraiment passionnant. *^* (d'ailleurs vous pouvez le comprendre rien qu'en lisant ma fiche sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] xD [c'est pas pour faire de la pub, c'est juste pour souligner mes propos]) J'ai été assez satisfaite puisque l'on nous décrit un monde bien obscur avec des humains qui sont devenus barbares et sans pitié, même au sein d'une même population. Etant donné que je suis d'une nature très pessimiste, cet univers m'a très bien convenue et m'a beaucoup plu !
Sinon l'histoire en soi n'est pas mauvaise, elle est même bonne mais je n'irai pas jusqu'à dire excellente ou géniale. En effet, selon moi, il y a de trop gros détails non négligeables et que l'on ne trouve malheureusement nulle part. Certains passages sont complètement sautés, accompagnés juste d'une phrase du style : "Je ne vais pas vous retranscrire toutes les malencontreuses rencontres que j'ai pu avoir ; cela n'aurait aucun intérêt. Par contre.. [...]" J'ai envie de dire que l'auteur s'en est bien sorti avec ce système mais j'ai l'impression qu'il avait pas trop envie de se fouler aussi... Surtout que ce n'est pas arrivé qu'une seule fois.. C'est fort dommage parce que ça aurait permis de donner plus de matière à son histoire et de l'étoffer encore plus.
Néanmoins, on s'attache facilement à la petite Casca qui subit de ces abominations... On ressent rapidement de l'empathie pour cette jeune orpheline qui se voit obligée de se retirer de son abri. Naturellement le monde extérieur va la pousser à devenir une exploratrice de renom et elle fera des découvertes des plus sombres. J'ai apprécié l'évolution du personnage principal, qui ressort notamment grâce à un personnage bien particulier qui revient par trois fois dans l'histoire et joue le rôle de "prise de conscience" à chaque fois pour Casca et marque un tournant dans sa vie.
En ce qui concerne la fin, hormis les deux dernières phrases qui m'ont laissée perplexe, je dois avouer qu'elle est arrivée bien trop vite. Je voulais qu'il y ait beaucoup plus de péripéties et que son histoire aille plus loin. (même si, au vu des circonstances, il n'y avait plus grand-chose à raconter je vous l'accorde..) Mais alors pourquoi me laisser plantée là, au lieu de poursuivre "l'autre histoire" dont Casca fait mention à la fin du bouquin ?
Le plus gros point négatif que j'ai remarqué c'était l'édition... Il y avait TROP de fautes, c'est inacceptable. J'ai été énormément déçue de trouver des fautes que je juge impardonnables.. "Brides" pour "Bribes" --' ou encore, "s'en suivit" au lieu de "s'ensuivit" ! Vous me direz, c'est juste un espace, je vous répondrai que oui et que ça a exactement la même importance qu'une lettre manquante ou mauvaise, et j'en passe parce que je suis pas tarée au point de toutes les répertorier. (quoique.. l'idée me plaît.. la prochaine fois peut-être xD)
Ce que j'en retiens
Finalement, je le conseille. Il est d'une lecture facile et plaisante, malgré les énormes fautes disséminées dans tout le livre. On se prend d'affection pour Casca, héroïne qui devient de plus en plus sombre et intrépide, destinée à ne pas connaître le bonheur dans ce monde hostile et froid tel que l'on rendu les hommes.. Vous risquez peut-être comme moi d'être déçue à la fin puisqu'il se termine bien trop rapidement. Ce n'est certes pas la lecture du siècle mais l'histoire est vraiment entraînante et pleine de rebondissements !
Sources : mon livre, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]