Réalisateur : Martin Scorcese Acteur principal : Léonard DiCaprio Genre : Thriller, Psychologie Date de sortie : France : 24 février 2010 Durée : 2H17 Adaptée d'un livre du même nom
Synopsis
De moi : Un hôpital psychiatrique sur une île. Un prisonnier évader du bloc C. Un marshal et son coéquipier charger de l'enquête. Un orage les coupant de la terre ferme. Les parfait élément pour un thriller psychologique.
Allociné : En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?
Mon avis
… … … Voila comment je suis arriver à la fin du film. Hésitante sur cette fin qui est juste et très énigmatique.
Sinon ? Les acteurs jouent super bien, la musique (même si il y a en a peut) est excellente et très marquant (La corne de brume du bateau reste marquer dans ma mémoire )
On est tenu en haleine du début à la fin, l’histoire ne nous ennuye jamais. Il est impossible de prévoir le fin du film, il y a de ces retournement de situation ! Rien à redire !
Vous l’aurez compris, je vous conseille énormément ce film. Vous pensez peut être parce qu’il est classer dans psychologie qu’il faut être concentrer pour le regarder, et bien pas du tout, c’est un film que vous pouvez regarder quand vous avez mal à la tête (durant le film vous n’aurez pas mal mais après c’est pas dit).
Soudtrack Aucune bande original n’as été écrite pour le film. Martin Scoreses à demander à deux collaborateur d’assemblé plusieurs morceaux de musiques éxistant.
Distinctions Distinction : saturn awards Nommé Meilleur acteur Leonardo DiCaprio Nommé Meilleur film d'horreur/ thriller Martin Scorsese Nommé Meilleur réalisateur Martin Scorsese Nommé Meilleur acteur dans un second rôle Mark Ruffalo
Annecdotes Un hopital psychatrique désafecter du Massachussetts à été utiliser en guise de décor.
Pour rendre les nuages plus menacants les superviseurs des effets visuel ont utiliser le numérique pour rajouter des nuances, etc.
Bon voila j'espère que ma fiche vous aura donner envie de voir ce film qui (je le redis) est super bien ;)
Minoée
Sexe : Messages : 1146 Date d'inscription : 19/06/2015 Localisation : sur ma papatte chat :3
par Euffy le Dim 19 Juin 2016, 22:15
En fait j'ai a peine lu :
Citation :
Un hôpital psychiatrique sur une île.
que ca a fait cooooooool dans ma tête x)
Je ne regarde pas tellement de film, je ne sais pas si je regarderais celui la mais il a l'aire vraiment bien et ta façon d'en parler me pousse a vouloir le voir. Le seul point noir pour moi c'est Dicaprio...je sais pas pourquoi je le supporte plus :c
En tout cas +1 pour ta fiche qui donne envie !
Euffy
Sexe : Messages : 2327 Date d'inscription : 28/01/2015 Localisation : la tête dans le frigo ~
par Medhi le Dim 19 Juin 2016, 23:49
Hey +1 pour ta fiche ma filleule :)
Orage, asile et tout, ça peut être très intéressant comme film :) je le regarderai éventuellement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Pauvre DiCaprio x) il t'a rien fait de mal. C'est vrai que si tu peux pas le voir ca va surement t'énerver (sauf si tu veux le voir peter un plomb '-') Et outre sa tête il y a plein de truc 1000x plus interrésant que ça (genre la souctrack je l'ai encore dans la tête )
Citation :
Citation :
Citation :
Un hôpital psychiatrique sur une île.
que ca a fait cooooooool dans ma tête x)
XD on ne voit pas du tout la personne bizarre qui aime ce genre d'ambiance glauque XD
Oh ouiiii [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est un film intéréssant Merci à vous deux pour vos commentaire ^-^
Minoée
Sexe : Messages : 1146 Date d'inscription : 19/06/2015 Localisation : sur ma papatte chat :3
par Fairth le Mar 21 Juin 2016, 03:45
Bon déjà, ta fiche m'a pas donné envie de voir le film... (Je l'ai déjà vu en fait )
Ce film, on m'avait emmenée le voir au cinéma, mais j'étais persuadée que c'était un film d'horreur que j'ai refusé de foutre un pied dans la salle. Du coup, je précise pour les petites natures comme moi qu'il s'agit d'un film de suspens sans la moindre scène de sursaut ou qui effraie ! Le trailer est assez trompeur...
L'histoire commence avec deux inspecteurs venus enquêter sur la disparition d'une des patientes d'un hôpital psychiatrique isolé sur une île : On a direct une ambiance glauque avec des patients creepy un peu comme des zombies. Là, on a l'impression déjà qu'un truc de pas net se trame, qu'ils, Ted et Chuck, vont être prisonniers ou quelque chose dans le genre. Au bout de quelques scènes, même Chuck se fond un peu dans l'environnement et Ted a l'air isolé. Au début du film il a l'air d'avoir le contrôle, d'être sur de lui, puis il nous semble perdu, manipulé. A la fin par contre, j'avais perso l'impression qu'il avait compris plus de choses que nous et que j'étais celle qui était perdue...
ATTENTION FAIRTH SPOIL TOUT:
Leur but, donc, c'est de trouver le patient 67 : Dans sa chambre, Ted trouve un message caché "Rule of 4. Patient 67", censé être la clef du mystère. Plus tard, Teddy rencontre Rachel Solando, la patiente échappée qui lui explique qu'il est drogué, que sur l'île ils lobotomisent les gens qui en savent trop, et qu'elle était psychiatre dans l'institut jusqu'à ce qu'elle menace leurs pratiques. Teddy comprend aussi que Chuck n'est peut-être pas un allié, mais celui-ci meurt écrasé au bas de la falaise où Rachel se planquait, et surtout surtout, que les réponses à ses questions se trouvent dans le phare au loin, où ont lieu les lobotomies des patients.
A partir de là, Ted commence a dévier sur le chemin de la théorie du complot et les questions d'identité. La grosse question c'est qui est réellement Teddy ? Un marshall qui a perdu sa femme dans un incendie (Teddy Daniels) ? Le pyromane responsable de la mort de Dolores (Andrew Laeddis) ? Certains parlent même d'un troisième perso : Edward "Teddy" Daniels, où tout est faux, où il est une expérience du gouvernement qui s'amuse à implanter des faux souvenirs dans la tête des patients pour essayer de créer un super soldat, ou un truc comme ça.
Les théories sur le film, sur l'identité de Teddy, sur ce qui se trame sur l'île et surtout trouver la vérité, séparer le vrai et de ce qui est faux parmi tout ce qu'on nous montre. (On ne sait pas ce qui hallucinations et ce qui est réalité. A la fin, je me suis dit : "Fuck, tout est faux, tout est dans la tête de Teddy et c'est juste un malade traumatisé par la guerre et qui a buté sa femme etc" Du coup, c'est pas un film qu'on ne regarde qu'une fois : On doit le regarder plusieurs fois, et de toute façon, on a envie de le regarder encore et encore pour mieux stalker et comprendre des trucs. Si à la fin du film on a aucune question, c'est que vous avez raté un détail ou deux... J'ai pas trop aimé la façon dont les scènes s'enchainaient : On avait l'impression que c'était saccadé un peu et que ça manque de logique ou de fluidité (mais je suppose que c'est logique si on est dans la tête d'un taré). Après, je déteste l'eau, la pluie et là, on était sous la flotte pendant tout le film. L'eau qui s'insinue partout, avec la boue... bref, ça met mal à l'aise, et ça gêne un peu quand on regarde le film... Les acteurs : Sérieusement, je vais rien dire, à partir du moment où il y a ce cher Dicaprio, c'est fooorcement un bon film ! Les autres acteurs... bah ils m'ont pas paru gênants. Par contre, j'adore le fait que tous les détails dans le comportement des perso soit soigné, sans vous spoil, on sait que certains acteurs ont eut des directives pour agir automatiquement, même dans le background (Genre, les gardiens). Mais je vais pas vous faire la liste des indices guidant vers la vérité ultime du film, non, on peut en trouver des listes et des listes partout sur google...
Bah, grosso modo, on va dire que c'est un film sympa à regarder et qu'on peut ou non se prendre la tête devant. Dans tout les cas, si vous aimez réfléchir devant un film, essayer de le comprendre, vous allez souffrir devant celui-ci, qui vous laissera une sensation de "Whaaaat" à la fin (et tout le long). Je le recommande, mais pas forcement en priorité si vous voulez juste vous divertir et vous reposer l'esprit xD
Par contre, pour ceux qui l'ont vu, vous en pensez quoi ? Pour vous qui est Teddy ? C'est qui les méchants dans l'histoire ? Rachel Solando elle existe ? Elle a raison ? Teddy c'est Teddy ou Laeddis ? Ou un autre gars ? Il est fou ? Et à la fin, est-ce qu'il accepte la vérité ? Ou est-ce qu'il arrive pas à sortir de son délire quand même ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est vrai que si on ne se pose pas de question à la fin on as pas loupé un ou deux détail mais tout les film XD
Et non ce n'est pas un film d'horreur comme peut le laser penser la bande annonce x) juste un lieu glauque x)
Spoil pour répondre aux questions de Fairth:
Alors à mon avis Teddy est Teddy et il n'est pas fou. Mes arguments : il découvre Rachel Solando grâce au animaux (il me semble c'est des rats) qui sortent de la crevasse, on n'invente pas le comportement des animaux. Et à la toute fin du film quand Chuck lui demande je sais plus trop quoi et que Teddy répond "il faut qu'on se tire d'ici, juste après on a un gros plan sur le phare avec la musique bien inquiétante. Ce que j'interprète comme une logotomisation approchante. De plus, si tout est vrai, Rachel n'est alors pas folle ce qui expliquerait pourquoi elle a réussi à s'échapper. Bon voila mon avis. Et toi, tu pense qu'il est fou ou pas ?
Minoée
par Fairth le Mar 21 Juin 2016, 19:07
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bah perso, je sais pas trop, quand j'ai vu le film pour la premiere fois, à la fin, je pensais que c'était juste un gros taré et basta, à la fin lobotomie et c'fini. Puis j'ai essayé de voir plusieurs théories et leurs arguments mais toutes se valent.
Spoiler:
Je crois que celle que j'aime le plus croire, c'est celle qui dit qu'il est complétement fou, que Rachel Solando n'existe pas, pareil pour Teddy Daniels, ce qui explique les anagrammes des noms Dolores Chanal et Andrew Laeddis (Puis, Rachel c'est aussi le nom de sa fille, celle qui le hante). Et, en regardant le film, il semblerait qu'on ait plein de détails qui montrent que les gens autours de Teddy sont au courant du jeu de rôle. Pour cette histoire de Rachel, il y a une théorie qui dit que la scène où il la rencontre dans la caverne c'est une hallu' : Si on regarde bien, à chaque fois qu'il y a une histoire avec du feu, une allumette craquée, bah Teddy/Laeddis a une hallucination. Du coup, dans la grotte y a un feu donc Rachel aussi en est une ? Donc il est fou, oui, mais à la fin il devient conscient de sa folie, du fait qu'il est Laeddis Daniels et qu'il a tué sa femme, perdue ses enfants et se souvient des horreurs de la guerre. Par contre, il préfère mourir en tant que Teddy le héro plutôt que Laeddis le monstre (sa question au docteur à la fin), du coup, à la fin c'est lui qui se fait passer pour encore fou, pour Teddy, parce qu'il supporte pas sa véritable identité ou un truc comme ça. (C'est un suicide assisté donc ?)
Par contre, Rachel est effectivement folle, on le voit pendant l'interview quand même xD
'fin bon, là, ça m'a donné envie de revoir le film
très intéréssant comme avis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] x) Je n'avais pas vu les chose sous cette angle x)
moi aussi j'ai envie de revoir le film XD
Minoée
par Lilium le Jeu 23 Juin 2016, 00:01
Très bon fiilm que je conseille au personnes aimant ce genre et aux autres également! Il est tellement bien filmé, les plans, les décors, la tension tout y est! Et un film qui nous fait réfléchir en plus! Franchement c'est mon numéro 1 en thriller, il est juste sublime, j'ai adoré et puis il y a mon chouchou dicaprio ;) qui joue parfaitement!
Une fois visionné, chacun pourra interpréter la fin du film de la manière dont il le perçoit, car oui il y a eut tout un débat autour de cela, si vous voulez savoir pourquoi il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton play ;)
Lilium
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé
Shutter Island