J'ai fait un pari sympa avec mon meilleur ami que j'ai gagné... du coup je me retrouve avec le premier tome dans ma chambre
J'ai pas pu attendre pour la suite parce qu'un tome tous les deux mois, faut pas déconner. J'avais oublié à quel point c'est long d'attendre la parution des tomes. Bref, j'ai tout lu
Sinon, comme le dit ma Tata, c'est vraiment très prenant. L'atmosphère est pesante et la narration est faite de manière qu'on en sait pas plus que les personnages. L'auteur joue avec nous et nous donne les info morceau par morceau. On se doute, mais on ne peut jamais être sûr, on a ce besoin de vérifier, de continuer. Impossible d’arrêter la lecture. Rien que pour ca, chapeau, la narration est une des plus réussie que j'ai eu l’occasion de voir dans un manga.
J'ai cru comprendre que le manga est aussi prisé pour son réalisme quant à la psychologie de ses personnages. Bah pour le coup, même si j'ai rien trouvé d'extravagant, certaines réactions étaient selon moi un peu... fade ? Comme s'il manquait quelque chose. J'ai trouvé que les personnages subissait trop la catastrophe. Je veux dire, au lieu de chercher à s'en sortir par tous les moyens, ils se contentent de s'embrouiller pour des broutilles ou au contraire, d'observer et d'attendre. Ce qui dans le climat de catastrophe dans lequel ils sont, revient au même. Mais c'est probablement cette improductivité qui fait que c'est réaliste ? Toujours est-il que je me demande comment j'aurais réagi (et on se pose la question en lisant en tout cas).
En ce qui concerne la fin...je n'ai même pas eu le temps d'être décu tellement elle était brusque, à l'image de la catastrophe dans le manga. Elle nous tombe dessus si bien que je me suis retrouvé à essayer de tourner les pages alors qu'il n'y en avait plus .__.
Pour autant, l'impression d'inachevé ne reste pas et c'est pour moi une autre preuve de réussite.
Enfin, le détail... sur certaines planches, chaque caillou est dessiné. C'est assez impressionnant. La monochromie trouve toute son utilité dans ce manga, avec ses pages noires qui rendent à merveille l'obscurité alentour.
Incontournable !!