Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
À bas les fausses excuses ! (Préjugés musicaux) EmptyVen 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
À bas les fausses excuses ! (Préjugés musicaux) EmptyVen 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
À bas les fausses excuses ! (Préjugés musicaux) EmptySam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
À bas les fausses excuses ! (Préjugés musicaux) EmptyDim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
À bas les fausses excuses ! (Préjugés musicaux) EmptyMer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
À bas les fausses excuses ! (Préjugés musicaux) EmptyMar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
À bas les fausses excuses ! (Préjugés musicaux) EmptyMar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
À bas les fausses excuses ! (Préjugés musicaux) EmptyMar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
À bas les fausses excuses ! (Préjugés musicaux) EmptySam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
À bas les fausses excuses ! (Préjugés musicaux) EmptyVen 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
À bas les fausses excuses ! (Préjugés musicaux) EmptyVen 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
À bas les fausses excuses ! (Préjugés musicaux) EmptySam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
À bas les fausses excuses ! (Préjugés musicaux) EmptyMar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
À bas les fausses excuses ! (Préjugés musicaux) EmptyDim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
À bas les fausses excuses ! (Préjugés musicaux) EmptyVen 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 À bas les fausses excuses ! (Préjugés musicaux)
Messagepar Akihiro le Mer 01 Juin 2016, 05:03
Préjugés et idées reçues sur la musique !



Bonjour à toi futur lecteur de ce sujet. Je préfère te prévenir maintenant mais je suis au regret de t'annoncer que tu ne perdras pas ton temps ici. J'aimerais de ce fait t'emprunter égoïstement quelques minutes que je juge nécessaires à ton évolution. 
Tu es sûrement ici parce que le sujet t'intéresse, que tu es simplement curieux ou que tu as missclick et que ton ordinateur s'est bloqué sur la fenêtre de mise à jour imminente vers Windows Dix sans rien pouvoir y faire et c'est tout à ton honneur. Pour te récompenser, je vais te livrer le secret le plus incroyable de toute ton existence.
Je suis heureux de t'annoncer qu'aujourd'hui, tu vas pouvoir probablement remplir le vase qui représente ta vie de quelques gouttes de bonheur (Comment ça t'en as pas besoin ?). N'as-tu jamais eu l'impression de ne pas être à ta place dans ce monde ? Ne t'es-tu jamais demandé pourquoi les choses ne te plaisaient pas ? Pourquoi l'herbe semblait plus verte chez ton voisin ?
Je vais me permettre de t'introduire quelques notions musicales, bien que je ne doute pas de tes compétences en la matière. Peut-être me prends-tu pour quelqu'un d'égocentrique, un être abjecte prenant son prochain de haut pour s'auto-satisfaire de sa médiocre culture musicale ? Tu as parfaitement raison (Je plaisante). Pour continuer à me lire, j'aimerais que tu remplisses une condition supplémentaire. Durant ta lecture, je souhaite que tu écoutes ce que je vais t'indiquer maintenant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], toi tu peux déjà taper « infinite loop » et régler sur 2h30, si jamais t'arrivais jusqu'à cette partie du pavé...).

Est-ce bon ? Si ça ne l'est pas, ce n'est pas grave, tu pourras tout de même jouir pleinement de la suite.

Savais-tu que la musique impactait directement ta perception sensorielle ? Nous allons admettre que oui. 
Je suis ici pour te faire entendre raison, pour te faire réaliser certaines choses. Savais-tu qu'il fallait, pour devenir un virtuose une moyenne de trois heures de jeu par jour et ce pendant dix longues années ? Cela représente je te l'accorde un sacrifice colossal, couplé à un mode de vie marginal. 
Si tu n'es pas dans un milieu nécessitant de telles performances, il est inutile d'y consacrer tant de temps.
Après tout, pourquoi tenterais-tu quelque chose maintenant, tu es presque majeur, que dis-je, que tu l'es déjà depuis deux, trois, quatre ans ? 
Tu as d'ailleurs lu ce matin même dans le monde qu'il fallait, pour un apprentissage optimal, débuter le solfège à cinq ans et demi. Un petit post-scriptum de fin d'article t'indiquait également qu'après quinze ans il t'était impossible d'entreprendre quoi que ce soit. Le conservatoire ne prend pas d'élèves après cette limite absolue. Il est temps pour toi de comprendre que ta vision et beaucoup des points énumérés plus haut que tu prends pour argent comptant ne sont que les vieux engrenages rouillés d'un système conçu pour te conforter dans ta passivité non-productive à végéter tel un légume en dehors de ta vie professionnelle laborieuse, cause fréquente d'un spleen désormais inévitable (pour ne pas dire incurable).
Nous allons démonter tous ces préjugés, un à un, ensemble.

Vous êtes trop vieux pour débuter un instrument.

Non, que tu aies cinq ou trente ans, tu n'as PAS à te poser cette question. Retiens bien ceci, aucunes limites n'existent en musique. La raison pour laquelle elles te semblent si vraies est relativement banale. C'est une phrase qui boucle de bouche en bouche à tort et à travers. Communément admise sur un consensus de l'opinion publique et comme tu n'es pas le seul à le savoir, elle forcément vérifié. Dans le même genre on a le manger cinq fruits et légumes par jour. En moyenne (Selon l'INSEE) nous débutons l'apprentissage d'un instrument vers quinze ans. Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'âge influe sur nos facilités d'associations psycho-motrices primaires, un enfant fera en une semaine ce que tu feras en un mois au départ, certains processus de compréhension sont à la limite de l'instantanéité (D'ailleurs n'avez-vous jamais vu ces enfants parfaitement bilingues à cinq ans ?). Je vous invite à lire cette étude [url=http://www.cefedem-rhonealpes.org/sites/default/files/ressources/memoires/memoires 1999/barraco.pdf][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décrit le processus complet pour faire d'un enfant un métronome humain. Beaucoup de professeurs seront répugnés à l'idée de sensibiliser un enfant à la musique avant trois ans.
Bref pour résumer :
Il suffit de ne pas être pressé et de ne pas tomber dans la frustration primaire qui corrèle à certaines déceptions en rapport avec tes attentes qui ne sont pas comblées comme tu l'espérais. Il faut se remuer et relever le défi ! è.é

Vous n'avez pas assez de temps.

Certainement la phrase qui m'horripile le plus. Ce n'est pas une question de temps. Pour obtenir des résultats satisfaisants en moins d'un an, trente petites minutes suffisent par jour (voire une quinzaine selon votre oreille et votre rigueur). Qu'est-ce donc quinze minutes pour des gens qui passent des heures à regarder la télé, jouer sur leurs téléphones et surfer sur internet. Vous n'êtes pas trop fatigués pour, l'exercice musical apaise et libère certaines hormones très importantes pour éviter les déprimes passagères. (Paradoxalement, plus votre niveau sera élevé, plus vous sombrerez dans une psychose profonde mais c'est un détail)
mdr

Vous n'avez pas assez d'argent.

Là encore, c'est absolument faux, le marché de l'occasion bat son plein, tout se troque et le monde de la musique vous accueille souvent à bras ouverts. Les instruments d'entrée de gamme avoisinent la vingtaine d'euros. Pour une cinquantaine, vous avez accès à un large panel de marques. 
Je parle bien évidemment d'instruments débutants, il est inutile d'investir beaucoup pour commencer. La seule chose que vous pourriez gagner c'est le sentiment d'avoir jeté votre argent par la fenêtre lorsque vous abandonnerez après trois mois car l'instrument que vous aviez choisi n'était pas celui avec lequel vous aviez le plus d'affinités. Il faut toujours faire attention aux instruments qu'on aime le plus écouter et ceux avec lesquels on pourra s'épanouir en jouant. Cela dépend des résultats que vous espérez obtenir, ainsi que la façon dont vous aimeriez utiliser votre corps. Il faut aller dans un magasin de musique pour tester et obtenir les sensations réelles.

Vous n'avez pas de place.

Je dois vraiment répondre à cette question ? Je fais rentrer une dizaine d'instruments dans une pièce de treize mètre carré dans laquelle je dors et je mange. (Et je compte bientôt creuser un trou à même le sol pour des raisons de gain de temps plus qu'évidentes.)

Vous n'avez pas fait de solfège.

Oui, c'est peut-être le seul argument valable, bien qu'il soit parfaitement possible de progresser au même niveau qu'un pratiquant ayant assimilé toutes les subtilités des différentes gammes, vous éprouverez sans doute des difficultés pour appréhender les partitions. Vous n'aurez jamais le rythme qu'aura un musicien ayant vaincu le solfège. Il existe fort heureusement aujourd'hui des outils très puissants pour pallier à ce problème que tout débutant un peu plus âgé que la norme rencontre à un moment ou un autre. Le solfège peut débuter tout au long de votre vie, ce n'est qu'une question de motivation et son utilité restera basée sur la gestion des temps et la perfection recherchée entre les différentes transitions ou dans les déstructurations de mélodies beaucoup plus complexes (vous écoutez toujours moonlight sonata ? Il faudra effectivement passer par là pour jouer quelque chose de cet acabit mais rien de surprenant.)

Ce que je veux vraiment vous faire comprendre avec tout ça, c'est que vous et moi sommes égaux, qu'il faut se donner les moyens d'accomplir des choses et que rien ne vous tombe dessus comme par magie. Et à tous les timides, les asociaux, ceux qui s'ennuient et les blasés, je vous conseille encore plus de vous y aventurer. L'épanouissement personnel est clé de nombreuses réussites, de changement drastiques qui rendront votre vie un peu plus intéressante qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Surtout gardez bien en tête que je ne vous oblige à rien, je veux juste sensibiliser la populace Nsienne à tout ceci. Si vous avez des questions, je suis là pour ça !

Relu par Anathema
Akihiro
Akihiro

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 1503
Date d'inscription : 04/05/2014

À bas les fausses excuses ! (Préjugés musicaux) Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Ratchetco le Mer 01 Juin 2016, 08:27
Citation :
Savais-tu qu'il fallait, pour devenir un virtuose une moyenne de trois heures de jeu par jour et ce pendant dix longues années ?

Savais tu que c'est valable pour tous les domaines où tu veux devenir expert ? Tu connais la règle des 10 000 heures ?

Citation :
Il est temps pour toi de comprendre que, ta vision et beaucoup des points énumérés plus haut que tu prends pour argent comptant ne sont que les vieux engrenages rouillés d'un système conçu pour te conforter dans ta passivité non-productive à végéter tel un légume en dehors de ta vie professionnelle laborieuse, cause fréquente d'un spleen désormais inévitable

Citation :
Ce que je veux vraiment vous faire comprendre avec tout ça, c'est que vous et moi sommes égaux, qu'il faut se donner les moyens d'accomplir des choses et que rien ne vous tombe dessus comme par magie. Et à tous les timides, les asociaux, ceux qui s'ennuient et les blasés, je vous conseille encore plus de vous y aventurer. L'épanouissement personnel est clé de nombreuses réussites, de changement drastiques qui rendront votre vie un peu plus intéressante qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Comme tout encore une fois ? Du coup je comprends pas vraiment le principe de ce pavé. Pourquoi avoir choisi de parler de la musique alors que t'aurais pu faire la même explication pour quasi n'importe quoi ? :p

Pourquoi essayer de motiver les gens a faire d'un instru et pas autre chose ? Tu les veux vraiment tes amis musiciens on dirait "Monsieur j'ai commencé tard et j'essaye de me rassurer parce que je bade prolly encore après avoir écouter un morceau un 5h du mat" noel

Puis la sonate au clair de lune... pfff... même en musique tu proposes des trucs chiants et mainstream.

Sarabada !!

(ça n’empêche pas que je suis entièrement d'accord avec ce poste mais les raisons qui te poussent à écrire ça me semble en effet égocentriques)
Ratchetco
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 596
Date d'inscription : 17/06/2015

À bas les fausses excuses ! (Préjugés musicaux) Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Akihiro le Mer 01 Juin 2016, 11:23
Pour moonlight, c'est simplement parce que c'est le meilleur morceau pour garder sa concentration et certaines personnes dont je ne citerais pas le nom hap. Si j'prends des variations de Coalt scharz où y'a même pas d'exemples sur internet bah j'pense que j'perds tout le monde.

Pour le message oui, il est global mais me sert personnellement, puis je force personne ahah. J'aurais peut-être du le généraliser mais j'ai remarqué que poster des débats intéressants dans discussions ça faisait fuir les gens noel

La règle des 10.000 heures => Base, m'enfin bonjour cette moyenne d'article de journal du figaro.

Par contre non je ne cherche pas de copains musiciens bien que je déconne souvent là-dessus, j'ai vraiment pas besoin de me rassurer xD. J'ai aussi envie de faire revivre la partie musique donc voilà.

Par contre apparemment toi aussi tu dors bien en ce moment, j'ai pitié et j'relève pas les fautes.

(Et j'suis pas un bobo ! Ou alors j'l'ai prolly entendu tellement tu l'pensais fort)
Akihiro
Akihiro

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 1503
Date d'inscription : 04/05/2014

À bas les fausses excuses ! (Préjugés musicaux) Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Kureno le Mer 01 Juin 2016, 22:13


À bas les fausses excuses ! (Préjugés musicaux) Z96lzw
Kureno
Kureno

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 14/07/2015
Localisation : Dans mon monde ..

À bas les fausses excuses ! (Préjugés musicaux) Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fairth le Mer 01 Juin 2016, 22:16
Réputation du message : 100% (1 vote)
Kureno a écrit:


À bas les fausses excuses ! (Préjugés musicaux) Z96lzw

C'est quoi ce manque de respect Kure ?

J'ai tout lu, moi c\\'est comme ça

EDIT : (Stop putain ! godzilla)


Dernière édition par Fairth le Mer 01 Juin 2016, 22:24, édité 1 fois
Fairth
Fairth

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 2658
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : ♔Sur terre♔

À bas les fausses excuses ! (Préjugés musicaux) Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Kureno le Mer 01 Juin 2016, 22:22
Fairth a écrit:
Kureno a écrit:


À bas les fausses excuses ! (Préjugés musicaux) Z96lzw

C'est quoi ce manque de respect Kure ?

J'ai tout lu, moi c\\'est comme ça Parce que je t'aime très fort Aki, très très fort, t'es un super copain~

L'amour fou '-'
Kureno
Kureno

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 14/07/2015
Localisation : Dans mon monde ..

À bas les fausses excuses ! (Préjugés musicaux) Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



À bas les fausses excuses ! (Préjugés musicaux) Empty
Revenir en haut Aller en bas   
 À bas les fausses excuses ! (Préjugés musicaux)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Discussions :: Discussions Musique