Préjugés et idées reçues sur la musique !
Bonjour à toi futur lecteur de ce sujet. Je préfère te prévenir maintenant mais je suis au regret de t'annoncer que tu ne perdras pas ton temps ici. J'aimerais de ce fait t'emprunter égoïstement quelques minutes que je juge nécessaires à ton évolution.
Tu es sûrement ici parce que le sujet t'intéresse, que tu es simplement curieux ou que tu as missclick et que ton ordinateur s'est bloqué sur la fenêtre de mise à jour imminente vers Windows Dix sans rien pouvoir y faire et c'est tout à ton honneur. Pour te récompenser, je vais te livrer le secret le plus incroyable de toute ton existence.
Je suis heureux de t'annoncer qu'aujourd'hui, tu vas pouvoir probablement remplir le vase qui représente ta vie de quelques gouttes de bonheur (Comment ça t'en as pas besoin ?). N'as-tu jamais eu l'impression de ne pas être à ta place dans ce monde ? Ne t'es-tu jamais demandé pourquoi les choses ne te plaisaient pas ? Pourquoi l'herbe semblait plus verte chez ton voisin ?
Je vais me permettre de t'introduire quelques notions musicales, bien que je ne doute pas de tes compétences en la matière. Peut-être me prends-tu pour quelqu'un d'égocentrique, un être abjecte prenant son prochain de haut pour s'auto-satisfaire de sa médiocre culture musicale ? Tu as parfaitement raison (Je plaisante). Pour continuer à me lire, j'aimerais que tu remplisses une condition supplémentaire. Durant ta lecture, je souhaite que tu écoutes ce que je vais t'indiquer maintenant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], toi tu peux déjà taper « infinite loop » et régler sur 2h30, si jamais t'arrivais jusqu'à cette partie du pavé...).
Est-ce bon ? Si ça ne l'est pas, ce n'est pas grave, tu pourras tout de même jouir pleinement de la suite.
Savais-tu que la musique impactait directement ta perception sensorielle ? Nous allons admettre que oui.
Je suis ici pour te faire entendre raison, pour te faire réaliser certaines choses. Savais-tu qu'il fallait, pour devenir un virtuose une moyenne de trois heures de jeu par jour et ce pendant dix longues années ? Cela représente je te l'accorde un sacrifice colossal, couplé à un mode de vie marginal.
Si tu n'es pas dans un milieu nécessitant de telles performances, il est inutile d'y consacrer tant de temps.
Après tout, pourquoi tenterais-tu quelque chose maintenant, tu es presque majeur, que dis-je, que tu l'es déjà depuis deux, trois, quatre ans ?
Tu as d'ailleurs lu ce matin même dans le monde qu'il fallait, pour un apprentissage optimal, débuter le solfège à cinq ans et demi. Un petit post-scriptum de fin d'article t'indiquait également qu'après quinze ans il t'était impossible d'entreprendre quoi que ce soit. Le conservatoire ne prend pas d'élèves après cette limite absolue. Il est temps pour toi de comprendre que ta vision et beaucoup des points énumérés plus haut que tu prends pour argent comptant ne sont que les vieux engrenages rouillés d'un système conçu pour te conforter dans ta passivité non-productive à végéter tel un légume en dehors de ta vie professionnelle laborieuse, cause fréquente d'un spleen désormais inévitable (pour ne pas dire incurable).
Nous allons démonter tous ces préjugés, un à un, ensemble.
Vous êtes trop vieux pour débuter un instrument.
Non, que tu aies cinq ou trente ans, tu n'as PAS à te poser cette question. Retiens bien ceci, aucunes limites n'existent en musique. La raison pour laquelle elles te semblent si vraies est relativement banale. C'est une phrase qui boucle de bouche en bouche à tort et à travers. Communément admise sur un consensus de l'opinion publique et comme tu n'es pas le seul à le savoir, elle forcément vérifié. Dans le même genre on a le manger cinq fruits et légumes par jour. En moyenne (Selon l'INSEE) nous débutons l'apprentissage d'un instrument vers quinze ans. Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'âge influe sur nos facilités d'associations psycho-motrices primaires, un enfant fera en une semaine ce que tu feras en un mois au départ, certains processus de compréhension sont à la limite de l'instantanéité (D'ailleurs n'avez-vous jamais vu ces enfants parfaitement bilingues à cinq ans ?). Je vous invite à lire cette étude [url=http://www.cefedem-rhonealpes.org/sites/default/files/ressources/memoires/memoires 1999/barraco.pdf]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décrit le processus complet pour faire d'un enfant un métronome humain. Beaucoup de professeurs seront répugnés à l'idée de sensibiliser un enfant à la musique avant trois ans.
Bref pour résumer :
Il suffit de ne pas être pressé et de ne pas tomber dans la frustration primaire qui corrèle à certaines déceptions en rapport avec tes attentes qui ne sont pas comblées comme tu l'espérais. Il faut se remuer et relever le défi ! è.é
Vous n'avez pas assez de temps.
Certainement la phrase qui m'horripile le plus. Ce n'est pas une question de temps. Pour obtenir des résultats satisfaisants en moins d'un an, trente petites minutes suffisent par jour (voire une quinzaine selon votre oreille et votre rigueur). Qu'est-ce donc quinze minutes pour des gens qui passent des heures à regarder la télé, jouer sur leurs téléphones et surfer sur internet. Vous n'êtes pas trop fatigués pour, l'exercice musical apaise et libère certaines hormones très importantes pour éviter les déprimes passagères. (Paradoxalement, plus votre niveau sera élevé, plus vous sombrerez dans une psychose profonde mais c'est un détail)
Vous n'avez pas assez d'argent.
Là encore, c'est absolument faux, le marché de l'occasion bat son plein, tout se troque et le monde de la musique vous accueille souvent à bras ouverts. Les instruments d'entrée de gamme avoisinent la vingtaine d'euros. Pour une cinquantaine, vous avez accès à un large panel de marques.
Je parle bien évidemment d'instruments débutants, il est inutile d'investir beaucoup pour commencer. La seule chose que vous pourriez gagner c'est le sentiment d'avoir jeté votre argent par la fenêtre lorsque vous abandonnerez après trois mois car l'instrument que vous aviez choisi n'était pas celui avec lequel vous aviez le plus d'affinités. Il faut toujours faire attention aux instruments qu'on aime le plus écouter et ceux avec lesquels on pourra s'épanouir en jouant. Cela dépend des résultats que vous espérez obtenir, ainsi que la façon dont vous aimeriez utiliser votre corps. Il faut aller dans un magasin de musique pour tester et obtenir les sensations réelles.
Vous n'avez pas de place.
Je dois vraiment répondre à cette question ? Je fais rentrer une dizaine d'instruments dans une pièce de treize mètre carré dans laquelle je dors et je mange. (Et je compte bientôt creuser un trou à même le sol pour des raisons de gain de temps plus qu'évidentes.)
Vous n'avez pas fait de solfège.
Oui, c'est peut-être le seul argument valable, bien qu'il soit parfaitement possible de progresser au même niveau qu'un pratiquant ayant assimilé toutes les subtilités des différentes gammes, vous éprouverez sans doute des difficultés pour appréhender les partitions. Vous n'aurez jamais le rythme qu'aura un musicien ayant vaincu le solfège. Il existe fort heureusement aujourd'hui des outils très puissants pour pallier
à ce problème que tout débutant un peu plus âgé que la norme rencontre à un moment ou un autre. Le solfège peut débuter tout au long de votre vie, ce n'est qu'une question de motivation et son utilité restera basée sur la gestion des temps et la perfection recherchée entre les différentes transitions ou dans les déstructurations de mélodies beaucoup plus complexes (vous écoutez toujours moonlight sonata ? Il faudra effectivement passer par là pour jouer quelque chose de cet acabit mais rien de surprenant.)
Ce que je veux vraiment vous faire comprendre avec tout ça, c'est que vous et moi sommes égaux, qu'il faut se donner les moyens d'accomplir des choses et que rien ne vous tombe dessus comme par magie. Et à tous les timides, les asociaux, ceux qui s'ennuient et les blasés, je vous conseille encore plus de vous y aventurer. L'épanouissement personnel est clé de nombreuses réussites, de changement drastiques qui rendront votre vie un peu plus intéressante qu'elle ne l'est aujourd'hui.
Surtout gardez bien en tête que je ne vous oblige à rien, je veux juste sensibiliser la populace Nsienne à tout ceci. Si vous avez des questions, je suis là pour ça !
Relu par Anathema