septembre 2010 pour le jeux de base, juin 2012 pour l'extension God and King et juillet 2013 pour l'extension Brave New World.
Le principe de civi V est simple : vous incarnez un dirigeant légendaire (et immortel) d'une civilisation que vous devez emmener à la victoire. Pour cela, il faudra entretenir une armée, développer votre technologie, vous étendre et ne pas vous laissez marcher sur les pieds par les autres civilisation ! Votre civilisation évoluera donc de l'antiquité en -4500 avant JC à 2050.
Le gameplay principal est de gérer sa production et ses resserve de bonheur, or, science, religion, culture, ses ressources stratégiques et de luxes. En effet, par exemple un bonheur négatif entrainera l’apparition d'unité rebelles et voir même une révolte. Le manque d'or ou de ressources vous empêchera de produire certaines unités ou entrainera des pénalité sur les unités existante.
Ils il aura sur la carte des cités état (sorte de civilisation mais avec une seule ville, et qui ne chercherons jamais à en fonder d'autre, mais peuvent apporter un soutien militaire à la civilisation avec laquelle il sont allié. On a bien sur les autres civilisation , et aussi des merveilles naturelles qui apporterons des bonus si elle sont sur votre territoire. Au début, l'ensemble de la carte est cachée sous un brouillard de guerre, et il est important d'envoyer des unités explorer le monde pour savoir ou vous pouvez vous étendre.
Un exemple de partie avec son interface
Pour contrôler ces statistique, le joueur devra poser des villes sur la carte. Chaque ville produira de la culture, de la science, de l'or, de la production et de la nourriture. Chaque ville à une erre d'influence. La ville peut produire des unités (civile ou militaire) et des bâtiments ainsi que des merveilles. Les bâtiments vont booster une caractéristique de la ville et peuvent être construit dans toute les villes sauf cas particulier (genre vous pouvez pas construire en phare sur une ville non côtière) . Les merveilles sont comme les bâtiments, à ceci près qu'il ne peut y en avoir qu'une dans le monde, et qu'elle a plus d’avantage. Les joueurs font donc la course à la construction de merveille, et si une civilisation vous coiffe au poteau, votre production consacré à la merveille que vous avez loupé sera converti en or. Les ressources de luxes et stratégiques sont celles qui imposent le plus souvent l’emplacement des villes, car elle permette dans le cas de celle de luxes la production d'or et de bonheur, et dans les cas de celles stratégiques la création d'unité plus puissantes.
Les unités civiles serve essentiellement à aménager le territoire de votre civilisation, à fonder de nouvelles villes, ou à avoir des bonus. Les unités militaire sont quand à elle de plusieurs type : maritime, terrestre et aérienne. Chaque type a des unités d'attaques à distance et corps à corps.
Dans un jeu complet (donc avec les extension) il existe 5 manière de gagner :
Victoire militaire : Vous capturez par la force toute les capitales originelle de chaque civilisation. Il va de soit qu'il faut une excellente armée pour choisir cet objectif.
Victoire scientifique : Vous construisez un vaisseau spatial gigantesque avec plusieurs élément pour partir vers une autre planète. Pour cette victoire, il faut maximiser la science.
Victoire diplomatique : Vous régner en maitre sur le conseil de l'ONU, avec la majorité. Pour cela, il faut entretenir de bonne relation avec les cités états.
Victoire Culturelle : Votre culture est tellement influente que les autres civilisations sont obliger de suivre votre mode. Là aussi, le secret est de maximiser la culture.
Victoire par temps : c'est quand le monde atteint l'année 2050, on compte les scores de chaque civilisations, et celle qui a le plus de point gagnera.
J'aime beaucoup civilization V, parce que en y jouant, on se retrouve un peu à récrire l'histoire et la géographie à notre sauce. Et vu que j'aime bien l'histoire et la géographie, ça me fait toujours marrer de voir par exemple sur une carte de terre, l'égypte en plein milieu de la Russie, ou notre dame à Tokyo.
Côté militaire aussi, j'aime mes petit plaisir coupable, qui me font bien marrer. Il est toujours amusant d'attaquer une civilisation en retard technologique sur vous, qui essera de se defendre avec des chevalier et des piquier alors que vous l'attaquer avec de l'artillerie et les premier avions. Et c'est aussi un jeu ou vous pouvez lancer des bombes nucléaires sur des villes '^' .... c'est assez rare pour être souligner.
Beaucoup considère que Civi V est le meilleur jeu dans sa catégorie et je suis bien d'accord, j'y passe littéralement des heures dessus '-' , tellement il est prenant, et bien que les premier tours et certains tours soit pas captivant, certain son très prenant, surtout par exemple en tant de guerre. Mais cet avantage est aussi un inconvénient. Civi est difficilement un jeu que vous lancer comme ça pour perdre 5min, on n'y voit pas le temps passer et des fois, quand vous l’arrêter, vous vous faite "déjà ?!" en regardant l'heure.
Les musiques sont bien passe bien, sauf peut être celle du menu principal, qui peut être un peu répétitive à force. Chaque civilisation à sa musique d'ailleurs. Les graphismes sont ceux d'un jeux de stratégie, c'est à dire pas du full 4K , mais assez beau, et ils sont réglable, ainsi que les animations. De plus, les jeux de stratégie comme civi sollicite plus le processeur que la carte graphique, donc civi s'accommode très bien aussi d'un pc portable sans problème.
Le jeu a aussi pas vraiment de fin, parce chaque partie est unique, et le choix permis par la sélection de la civilisation, carte et doctrines et difficulté changera votre expérience de jeu. On peu donc avoir plusieurs centaine d'heure de jeu sur civi sans difficulté, on en aura peut être pas encore fait le tour (et une longue liste d'achivement vous attend sur steam si vous savez pas quoi faire)
Je trouve que le meilleur moyens de commencer civilisation est de regarder un petit let's play, ça permet de vite comprendre ce qu'il faut faire ou pas :0 . C'est un peu comme ça que j'ai basculé d'ailleurs. Du coups je vous en conseil deux (j'ai mis le premier épisode de chaque ) :
D'abord celui de Joueur du grenier, sur la chaine du bazar, ou Fred s'amuse à parodier une émission de arte "le dessous des carte" en racontant sa partie comme si c'était l'histoire réelle.
Et celle d'Aurelien_Sama (un youtubeur belge plus porté sur minecraft), il avait fait 3 saisons du coup je vous ai mis les premier épisodes de chaque saison. Enfin, comme il le dit, ce n'est pas expert en civi, donc il fait des erreur. Saison 1 :
Saison 2 :
Saison 3 :
Enfin, il y a toujours un petit easter egg dans les jeux civilization : Gandhi, représentant de l'inde, connu pour son pacifisme dans l'histoire, deviendra belliqueux, et aggressif dans les jeux civilization dès qu'il possèdera l'arme atomique :
En effet, dans le premier jeux, suite à un bug, gandhi passait de 0 d’agressivité à 255 dès qu'il avait l'arme atomique. L'agressivité étant programmé entre 0 et 10..... Le clin d'oeil est resté dans les jeux suivant.
Le jeux est enfin souvent soldés sur steam en version complète (donc le jeu + les 2 extension) à environ 7€ , donc si le jeux vous tente, prenez le ! On ferra peut être une partie en multi o/
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Michiyo le Sam 21 Mai 2016, 22:50, édité 1 fois
j'ai jamais aimé les jeux de tactique et encore moins au tour par tour a cause de cet effet "j'ai le temps donc je vais chercher la meilleur solution possible pour ce tour ci", mais dans civilisation V il y a l'air d'avoir tellement de possibilité de stratégie (faire des accord diplomatique, "intimider" ses ennemis avec la bombe atomique, manipuler les pays concurent pour qu'ils se battent entre eux ... bref faudra que je trouve un moyen d'y jouer (peut être en me mettant un timer pour m'obliger a pas regarder toutes les options dans chaques menu / sous menu : s)
Et en plus de ça, tu me dit qu'il est sur linux? *w*, à la prochaine promo je vais l'acheter (...mais faudra que t'attende que j'ai un ordi qui puisse le faire tourner a 30fps avant qu'on se fasse du multi)
bonus: oh, les dessous des cartes sur le bazar, pas mal fait comme let's play, on a vraiment pas l'impression de juste regarder quelqu'un jouer au jeu (c'est un peu ça qui m'a donné envie d'y jouer aussi :3)
Nepta
Civilization V