Seinen, Militaire, Action, Aventure, Fantastique, Aventure, Politique
Statut :
Terminé (2 saisons de 12 épisodes)
Date :
2015-2016
Synopsis
Alors qu'on suit le protagoniste principal, Youji Itami, un otaku dans l'armée, se rendant à Ginza, un immense portail apparaît dans Ginza. De ce portail sort une armée médiévale/fantastique pour envahir les lieux. L'armée et notre protagoniste arriveront à les repousser. Trois mois plus tard, un détachement de l'armée sera envoyé de l'autre côté du portail, dans le monde appelé maintenant "Special Region". L'histoire se centre sur les événements qui s'y passeront.
Avis personnel
Avant de donner un avis, il faut resituer un peu le contexte. En effet, depuis sa défaite en 1945, le Japon n'a plus le droit d'avoir une armée, seulement une force d'auto-défense (Article 9 de la constitution japonaise). Or, la force d'auto-défense japonaise, la JSDF (Japan Self-Defense Forces) est assez bien équipée, et a même aidé leurs alliés les USA dans certaines guerres. Donc c'est là tout le paradoxe, c'est une armée sans en être une, et cela porte encore à débats au Japon.
Du coup, l'animé se base en partie sur ce paradoxe : la JSDF va un peu envahir l'autre monde, alors qu'elle n'est pas censée le faire vu qu'elle est une force d'auto-défense. Et l'anime a aussi un petit genre politique/complot, parce qu'on a aussi bien des complots dans notre monde (pour le contrôle de la porte, et si il faut envoyer des gens là-bas) et dans l'autre monde (complot politique pour prendre le pouvoir de l'empire qui affronte les JSDF). Ceci est la lecture la plus profonde, qui pourra paraître barbante à ceux qui ont choisi GATE pour l'action, le militaire et le fantastique.
Mais qu'on se rassure, GATE ce n'est pas que de la politique et des complots. En effet, on aura aussi des scènes d'actions où les militaires de la JSDF mettront une branlée monumentale aux troupes de l'empire (après tout, des armes du 21eme siècle contre une armée fantastique équipée comme l'empire romain/moyen-âge, c'est pas équilibré (Civilization, quand tu nous tiens ^^ )). On suivra aussi notre protagoniste principal, accompagné d'une magicienne, d'une elfe et d'une déesse de la guerre, de la violence et de la mort, et surtout demi-dieu.
Les graphismes sont bien, les scènes rendent bien, avec utilisation de la 3D pour les véhicules, les ost, bien que pas particulièrement marquantes, sont bien. Néanmoins, je n'ai pas été pleinement satisfait par l'anime. Il est bien, mais ne m'a pas conquis plus que ça. Sûrement parce que je trouvais quelques tactiques discutables ou des actions trop prévisibles.
Extra
Opening 1 :
Opening 2 :
Ending 1 :
Ending 2 :
Une petite présentation des personnages principaux :
Spoiler:
Youji Itami : Le protagoniste principal. Est devenu 1er lieutenant grâce à ses exploits à Ginza. Est divorcé, a 33 ans et a choisi l'armée pour financer ses loisirs d'otaku.
Lelei la Lalena : Une jeune apprentie magicienne voulant passer maître magicienne. Elle a 15 ans et est très douée dans son domaine. Elle possède un spectre avec un cristal au bout.
Tuka Luna Marceau : Seule elfe survivante de son village détruit par un dragon, elle est âgée de 165 ans, mais n'en parait que 16-17.
Rory Mercury : Demi-dieu, apôtre de Emroy, dieu de la violence, la guerre et de la mort. Elle a l'âge de 961 ans, mais ne parait qu'en avoir 13. Elle se bat avec une énorme hallebarde.
un de mes manga préféré j'ai été assez content de le voir sortir en anime, mais ce qui me plaît tout particulièrement dedans, c'est les personnages qui sont "intelligent", pas au sens que se soit des génie surdoué mais qu'a aucun moment le perso va faire un truc wtf de perso lambda de manga (en fait, il les perso de l'autre côté de la porte le font et ça fait une mise en abîme assez intéressante : D), les actions sont assez logique par exemple:
spoil l'épisode 2:
On est en territoire ennemie, on sécurise un périmètre avec barbelé / mine / garde qui ont des lunette infra rouge, c'est la base
Mais de manière général, le manga (un tout petit peu moins l'anime) me donne l'impression que pour une fois, les perso réfléchissent un peu avant d'agir (après j'ai peut être regardé trop d’animé bête : x)
Nepta
Sexe : Messages : 58 Date d'inscription : 21/02/2016