Quartier Lointain (Harukana Machi e)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
INFORMATIONS~Œuvre originale : Quartier Lointain (Harukana Machi e) de Jirou Taniguchi (1999)
Sortie : 2010
Durée : Trop long (1h 40min)
Origine : français-allemand-luxembourgeois-belge
HISTOIRE~Thomas, père de famille de cinquante ans se retrouve projeté dans le passé en visitant sa ville natale. De nouveau adolescent, il va essayer de comprendre pourquoi son père les as quitté il y a quarante ans et va tenter de changer le passé...
- Trailer~:
AVIS~ J'avais oublié ce manga que j'avais aimé au point de le lire et de le relire. Moi qui ne suis pas vraiment fan du genre, j'ai été agréablement surprise !!
Pour le manga : (Pas de fiche sur le forum ? :o)
Harukana Machi e (
Quartier Lointain en français), est un seinen tranche de vie super touchant !
Même si l'histoire semble basique, les thèmes abordés et le dilemme du protagoniste (changer le futur pour être plus heureux, mais faire disparaitre tous ceux qu'il aime et connait), sont vraiment pesants. Tout n'est pas expliqué (comme la raison pour laquelle son père est parti), et certaines choses indépendantes de la volonté du protagoniste restent inéluctables. C'est triste, mais c'est la vie. C'est même super triste, en fait. Et frustrant.
Mais moi qui ai les larmes faciles, ce manga ne m'a pas fait pleuré : A la fin de sa lecture on est émotionnellement paralysés, engourdis (Je crois qu'il s'agit de la description qui s'en rapproche le plus xD)
Par contre, je savais pas qu'il y avait un film, et j'ai donc sauté dessus pour le voir !
Pour le film :
L'histoire : Avec un scénariste nommé "Jérôme Tonnerre", et un budget de 18millions de dollars, on s'attend quand même à un truc qui pète ! Eh bien, préparez-vous à être déçu...
Il n'y a pas eut beaucoup de choses de changées comparé au manga, ou alors c'était pour Frenchiser le film, pour effacer tout ce qui aurait pu faire japonais, et qui ne passe pas auprès du public européen.
Le film commence avec la même ambiance que dans le manga, puis tout le milieu se transforme en film-mounette d'adolescent, puis reprend l'ambiance du manga pour les 10 dernières minutes. En fait, contrairement au manga, où on a l'impression d'avoir appris quelque chose avec le héros, bah à la fin du film, on a surtout l'impression d'avoir perdu son temps avec un film pour enfant de 12ans. (Et encore ! Je vous conseille d'aller voir un Disney)
Vers là fin, il y a une scène qui ne sert à rien, où on voit Jirō Taniguchi assis dans le train avec Hiroshi, et ils échangent un long regard, un hommage qui ne passe pas inaperçu, pour une fois !
Le rythme : Le point noir du film, c'est bien le rythme ! J'ai faillis m'endormir devant, et je commençais à faire autre chose, en suivant en diagonale, si l’expression existe pour ça.
Le dénouement : Rapide mais ça m'a bien captivé pendant les 3minutes que ça a durée.
Les acteurs : J'ai été surprise de voir que Hiroshi/Toma, était joué par un élève de mon lycée (et que je n'aimais pas trop pour rester polie), donc avec mon groupe de visionnage, nous étions prêts à le lyncher par les pires critiques (Euphémisme !). Finalement, je vais quand même être honnête, et avouer que c'était peut-être le meilleur acteur du film, même si les autres se débrouillaient plutôt bien. La performance de certains jeunes acteurs sonnaient parfois creuse, mais sinon, ça ne m'a pas choquée...
Grosso Modo :Il s'agit d'un film poétique, bien français et qui a conservé l'aspect "tranche de vie" du manga, ainsi que les gros points de l'histoire. Les acteurs sont bons, et l'ambiance fait penser à l’œuvre de Jirō Taniguchi, si on connait. Par contre, si vous voulez de l'action, de l’imprévisible ou un film plein d’émotions, passez votre chemin, et lisez plutôt le manga !