Écrit par Gilbert Delahaye (1923-1997) puis, après la mort de celui-ci, par Jean-Louis Marlier,
Illustrées par Marcel Marlier (1930-2011), père de Jean-Louis.
Martine c'est une petite fille d'une dizaine d'années qui vit. Elle est connu à travers le monde sous d'autres noms : Anita, Tiny, Debbie, Maja, Marika, Mary, Steffi, etc.
Les histoires, écrites La série prend fin avec la mort de son dessinateur, les numéros existants continuant néanmoins à être publiés3.
HISTOIRE :Grosso modo Martine, 10ans, et ses frères Jean et Alain, ses amis, ou encore son chien Patapouf et le chat Moustache, Martine, petite fille âgée d'une dizaine d'années, vivent et nous les stalkons. Chaque album se concentre sur un thème ou une activité, comme Martine va à la ferme, à la mer, à la montagne, au cirque, au zoo ; quand elle fait la cuisine, ou de la voile, de l'équitation, de la danse, du théâtre... Ou encore quand un moment difficile de la vie des enfant sert de sujet comme un déménagement, une hospitalisation, la naissance d'un petit frère...
Moi, je vais me concentrer sur Martine à la mère... (parce que c'est mon préféré...)
Sinon, voilà quelques personnages :
Martine : le personnage principal
Simon : ami de Martine, secrètement amoureux d'elle (le pauvre ><)
Émilie : la chipie (Il y en a toujours une !!)
Julie : amie de Martine (personnage secondaire qu'on voit rarement)
Claire : amie de Martine, secrètement amoureuse de Sébastien (là aussi, c'est triste)
Sébastien : ami de Martine (parfois j'avais trop envie de les voir ensemble :T)
Patapouf : chien de Martine (Lui aussi je le voulais avec Martine ><)
Alain : frère cadet de Martine (Et lui)
Jean : frère aîné de Martine (pas lui)
Les parents : famille de Martine, Marie la vétérinaire et Thomas le photographe (c'est bizarre)
Jérémie : un camarade de classe de Martine (Mais il est souvent là)
Moustache : le chat de Martine (C'est une chatte ?)
Henri, le maire : père d’Émilie (C'est sa maire et son père)
Madame Lambert : connaissance du maire (et je crois qu'il y avait un truc entre eux...)
Virtuose de Cressi : chien de madame Lambert (Tant qu'on y est...)
Sophie : complice d’Émilie très naïve, idiote et gentille (Je crois qu'on la voit qu'une ou deux fois en plus)
Père Gabriel : patron du ranch (C'est aussi l'oncle de Martine si je me souvient bien)
Vincent : employé du maire, très maladroit (Je crois qu'il avait des vues sur Mme Lambert et son chien Virtuose)
Le sanglier : animal du père Gabriel (normal)
Némésis : chat d’Émilie (C'est aussi le pire ennemie de la chatte de Martine)
Pepito : un des poneys de père Gabriel (et des gâteaux du petit dej)
Delphine : l'institutrice de l'école (Je suis pas sure de son prénom, mais ça doit être un truc du genre :T)
Café : un des poneys de père Gabriel (Le père de Gabriel il vend trop du rêve avec sa ferme)
Mathilde : tante de Martine qui tient une galerie d'art (On la voit pas souvent non plus, c'est dommage)
Avis :
Bah moi Martine, c'est toute mon enfance ! J'aimais vraiment ces livres pour enfants ! Je les relis encore parfois, quand la nostalgie me prend... M'enfin, c'est un peu vieux aussi, et ça se voit dans les illustrations. Martine à la mère, comme je le disais, c'est mon préféré, pour plusieurs raisons :
Parce que du coup, elle voit sa mère,
Et la mer,
puis j'aime pas spécialement la plage moi,
Mais les beach ça passe dans ces livres,
Du coup, ça donne envie d'aller à la plage, même si on aime pas spécialement~ C'est ça aussi la magie des Martine, ça te transporte dans un monde où tout est beaucoup plus gay et simple... Bon, après tu te bouffe une gifle en grandissant, mais ça reste quand même un bon souvenir et je le recommande pour tous les enfants, grand ou petits, mince ou gros, pops ou papops ! Et même si vous êtes normaux !
Grosso modo, un bon livre pour passer le temps si on a pas d'amis (ou si on en a), quand on est enfants ! Dommage que la série se soit arrêté avec la mort de Marcel...
Voilà ! j'espère que ça vous a donné envie de vous replonger dans ces petites histoires ou au moins de les découvrir !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]