ANNÉE DE PRODUCTION : 2015 STUDIO : [A-1 PICTURES INC.] GENRES : [AMOUR & AMITIÉ] [MUSICAL] AUTEUR : [A-1 PICTURES] TYPE & DURÉE : FILM DE 2H
Staff Animation :
Studio : A-1 Pictures Réalisateur : Tatsuyuki Nagai (AnoHana, Toaru Kagaku no Railgun, Toradora!) Scénariste : Mari Okada (AnoHana, Hanasaku Iroha, Sakurasou no Pet na Kanojo) Character Design : Masayoshi Tanaka (AnoHana, High School of the Dead, Toradora!) Responsable Animation : Masayoshi Tanaka (AnoHana, High School of the Dead, Toradora!)
PERSONNAGES :
Doubleuse : Inori Minase NERUSE Yun : Jeune lycéenne devenue muette après un traumatisme remontant à son enfance. Elle est très expressive mais reste timide et semble renfermée et fragile aux premiers abords. Cependant, elle se révèle franche, pleine de surprises et sait se faire entendre lorsque la situation l'exige.
Doubleur : Kōki Uchiyama SAKAGAMI Takumi : Lycéen dans la même classe que Naruse Yun, il est celui qui permet à la jeune fille de recommencer à s'exprimer en chantant. Doué au piano, il met en musique l'histoire de Yun pour la comédie musicale. Il fait parti des membre du comité.
Doubleuse : Sora Amamiya NITō Natsuki : Une lycéenne présente dans la classe de Yun. Elle est plutôt populaire mais rejette tout les garçons, ou presque. Elle refoule ses sentiments envers Takumi pour faire en sorte de rapprocher Yun et son ami. C'est la troisième membre du comité.
Doubleur : Yoshimasa Hosoya TASAKI Daiki : La grande brute de l'histoire et ancien capitaine de l'équipe de baseball avant de se déboiter l'épaule. Mais une brute sympathique qui apprend à se calmer et à baisser un peu le ton au contacte de la jeune muette. Qui lui cloue le bec à plusieurs reprises. En réalité, il se soucie de son équipe et de ses amis. C'est le quatrième et dernier membre du comité.
Doubleuse : Yō Yoshida NARUSE Izumi : La mère de Naruse Yun. Depuis le départ de son mari et le silence soudain de sa fille, elle finit par se sentir coupable tout en lui en voulant de toujours rester murée dans le silence.
Doubleur : Keiji Fujiwara JōSHIMA Kazuki : Professeur principal de la classe de Naruse Yun et professeur de musique. Il est un peu étrange et à même réussi à installer un hamac dans son bureau. Avec le comité, il parvient à faire accepter le projet de la comédie musicale.
SYNOPSIS :
Jun est une fille dont les mots ont été scellés. Avant, elle était une fille très heureuse, mais à cause d'une certaine chose qu'elle a dite lorsqu'elle était très jeune, sa famille s'est déchirée. Un jour, la fée des œufs est apparue devant elle et a scellé sa capacité à parler afin de l'empêcher de blesser autrui. Depuis cette expérience traumatisante, Jun vit dans l'ombre de la foule. Mais, un jour, elle est nommée pour devenir membre exécutif d'un groupe scolaire. Par-dessus le marché, Jun est aussi désignée pour jouer le rôle principal dans leur comédie musicale...
AVIS :
Kokoro ga Sakebitagatterun Da. est un film à voir. Je le dis, car j'ai moi-même faillis passer à côté ! Je l'ai découvert par pur hasard. Je n'attendais pas sa sortie (je ne savais même pas qu'il sortait d'ailleurs...) et je ne m'y suis pas intéressée la première fois. Cependant, faute d'animes à voir ou de mangas à lire, j'ai décidé de tenter.
Et sérieusement... Houa. ._.
Vraiment, je ne regrette absolument pas ces deux heures passées devant mon écran. Loin de là, même. C'est une histoire merveilleuse contant l'importance des mots dans nos vies. Et leur fardeau. De par la révélation malheureuse de la jeune Yun, l'accusation du père, les remontrances de sa mère, la petite fille en a été traumatisée. Une boucle vicieuse s'est formée, (ou un œuf, à voir) donnant naissance à une malédiction lui scellant la bouche et lui lacérant le ventre à chaque mot. Mais même avec ce silence forcé, Yun s'est démarquée. Elle m'a touché et j'ai aimé suivre son histoire. On comprend tout ce qu'elle ressent, que se soit tristesse, colère, peur, embarra... Et même sa joie. Rien qu'avec ses mimiques, elle est plus expressive que n'importe quel autre personnage. Et pour moi, c'est également un message fort du film : "ce n'est pas parce qu'une personne ne parle pas qu'elle n'a aucun caractère" Et c'est vrai.
Je me suis également trouvée dans cette héroïne silencieuse, comme elle m'a fait penser à d'autres. Elle n'est jamais vraiment sûre d'elle, mais agi souvent sur des coups de tête; elle tente de se faire oublier, mais finit par être le centre de l'attention; elle fuit lorsqu'on attend d'elle un travail avec des responsabilité,s mais donne toujours le meilleur d'elle-même. Elle est loin d'être parfaite et subit chaque jour un quotidien douloureux et semé d'embûches. Cependant, lorsque, malgré elle, elle est désignée membre du comité exécutif, tout commence à changer...
Et ceci grâce au déclencheur, sans qui rien ne serait arrivé : Takumi. Celui qui lui fait découvrir le chant et une nouvelle façon de vivre, outrepassant sa malédiction, lui laissant entrevoir un avenir plus agréable et une multitude de nouveaux choix.
D'ailleurs, elle ne tarde pas à tenter une première approche.
De ce fait, chaque personnage, même s'il n'est pas aussi travaillé que Yun, rempli parfaitement son rôle et au moment où il le doit. Il n'y a pas de longueur (ou du moins, je ne les ai pas ressenties) et on peut observer sans gène l'évolution des lycéens et de leur entourage jusqu'à la conclusion.
Ici, Yun ouvre enfin sa bouche pour exprimer ses sentiments.
De plus, l'animation est fluide et très agréable ! Les graphismes sont semblables à AnoHana, et c'est normal vu que c'est le même studio qui a géré ce film d'animation. (d'ailleurs, la ville où se situe l'histoire est la même que celle où se déroule AnoHana) Ici, deux techniques différentes sont utilisées : l'une, numérique pour la vie réelle et la seconde, à la texture plus traditionnelle pour illustrer le conte de Yun.
Ce petit décalage m'a bien plu. Les compos sont également très réussies, la plus part magnifique et j'en ai beaucoup dans mon portable, maintenant ! Pour un film axé sur le thème de la comédie musicale, vous direz que c'est normal, mais les chansons... Dktjnjp ce qu'elles sont belles ! Et tristes pour certaine. Nostalgique, aussi. Dévoilant autant d'émotions et de sentiments que Yun.
Et justement, lors de la conclusion, l'entrée en scène de la lycéenne peut sembler plutôt simpliste en elle-même, mais pour moi, elle est grandiose. Je dirais même que c'est la scène culminante de ce film, son apothéose ! Le chant qu'elle entonne pour prouver à tous qu'elle aussi, elle a une voix, lors de la pièce n'est rien d'autre que celle de la voix intérieure de la petite princesse (symbolisant Yun). Elle exprime ainsi toute sa tristesse, sa solitude, sa nostalgie et ses regrets pour sa voix qu'elle a perdue durant des années. L'impact en est d'autant plus important en sachant que c'est la seule fois où elle chante en solo depuis le début de la comédie musicale, la princesse ayant été interprétée par Natsuki à cause d'un imprévu dont on ne se serait pas douté. En tout cas, c'est une de mes scènes favorites.
La chanson en question:
Je viens de voir que Youtube à supprimer la plupart des chansons du film... Si ça intéresse quequ'un, je les ai !
Et puis vient la libération. Les retrouvailles intimes avec elle-même, la compréhension ou littéralement, l'éclosion. A ce moment-là, j'ai compris, ou du moins je le crois, pourquoi la thématique de l'oeuf était si présente. Cette prison où elle s'était enfermé elle-même. Maintenant, la coquille s'est brisée et elle est redevenue libre, soulagée de cette "malédiction" infligée par son inconscient.
Et j'en viens à me demander : Jōshima Kazuki y est-il pour quelque chose ? Ces quatre personnes, que pourtant tout opposait, se sont liés et ont aidé, chacun à leur manière, à venir en aide à un autre personnage du quatuor. Ils ont tous été indispensables. Que se serait-il passé si l'un d'entre eux avait été absent ? L'histoire se serait-elle si bien finie ?
En conclusion, Kokoro ga Sakebitagatterun Da. est un de mes films d'animation 2015/2016 préférés au même titre que Bakemono no Ko. Même s'il comporte quelques faux raccords (oui, quand on n'ouvre pas la bouche pendant des années, on ne peut pas chanter aussi bien (juste chanter tout court, en fait) dès la première seconde. C'est impossible...) et quelques personnages un peu fades, on oublie rapidement ces petits détails, tellement le film peut-être prenant. Bien sûr, il faut aimer ce genre-là un minimum, mais si AnoHana vous a plu, regardez-le ! Et puis, le gros point fort reste assurément les musiques. Rien que pour ça, j'ai re-regardé le film.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Okka
Sexe : Messages : 564 Date d'inscription : 19/02/2016
par Elow le Mar 26 Avr 2016, 12:13
Très jolie fiche, +1 !
Je ne connais pas du tout mais j'ai bien envie de voir maintenant :D
Elow
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
par Nyo le Mar 26 Avr 2016, 12:47
C'est vrai que c'est une très belle fiche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] o/
Moi qui aime les trucs avec de la musiques et l'avis super positif que tu nous à pondu j'ai bien envie de voir sa ~~
Nyo
Sexe : Messages : 1735 Date d'inscription : 20/04/2014 Localisation : Là ... ou pas .__.
par Okka le Mar 26 Avr 2016, 18:46
Merci à vous deux ! C'est super si cette fiche vous a permis de découvrir un nouveau film. :D
Okka
Sexe : Messages : 564 Date d'inscription : 19/02/2016
par Kureno le Mar 26 Avr 2016, 20:29
Konbanwa Okka-chan !
Magnifique fiche, tu as vraiment un don pour ça . Tu m'as vraiment donner envie de voir ce film qui a l'air fantastique ! Comme d’habitude +1 pour ta fiche même si je serais bien capable de créer deux ou trois compte pour te rajouter plus vu que tu le mérite !
Kureno
Sexe : Messages : 921 Date d'inscription : 14/07/2015 Localisation : Dans mon monde ..
par Euffy le Mar 26 Avr 2016, 23:13
Comme je te l'avais dit avant : Superbe fiche ! Elle donne très envie de regarder le film. Ça m'a l'aire vraiment touchant l'histoire de cette fille et les petits passages que tu as mis ne font que rajouter a cette envie; Du coup : je l'ajoute a ma liste !
Et gros +1 pour toi !
Euffy
Sexe : Messages : 2327 Date d'inscription : 28/01/2015 Localisation : la tête dans le frigo ~
par Okka le Mar 26 Avr 2016, 23:29
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Et pour le +1 aussi !
Mais sérieusement, j'ai trouvé ce film génial, je te le conseille !
Merci pour ton avis, mon chameau !
Vous me direz vos avis après l'avoir vu. (Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez me demander, je l'ai. Faudra juste m'expliquer comment envoyer x))
Okka
Sexe : Messages : 564 Date d'inscription : 19/02/2016
par Tsumiki le Mer 15 Mar 2017, 10:06
Encore une future adaptation
Un film live sortira dans les salles japonaises le 22 juillet 2017. Plus d'infos dont le début du casting [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Tsumiki
Sexe : Messages : 1725 Date d'inscription : 24/09/2013
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé
Kokoro ga Sakebitagatterun Da.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum