Genre : Survival Horror Sortie : 1999 Plateforme : Playstation 1 Développeur : Konami Censure : Interdit au moins de 16 ans
Synopsis
Harry Mason se balade avec sa fille Cheryl et ils se dirigent joyeusement vers la ville de Silent Hill, malheureusement, leur trajet ne va pas être aussi beau qu'il ne l'était prévu. Harry et Cheryl vont avoir un accident de la route et lorsque Harry reprendra conscience, Cheryl aura disparu. Il décidera donc de se lancer à sa recherche dans cette ville qui parait fantomatique et glauque à souhait. Alors qu'il pensait suivre ce qui lui semblait être sa fille, Harry entendra une sirène au loin, peu à peu le décors changera autour de lui pour paraître vieux, tout en fer rouillé. Voulant rebroussé chemin, il remarquera qu'il est enfermé et que des étranges monstres l'attaquent. Alors qu'il s'évanouit ayant l'impression que tout est fini pour lui, il se réveillera dans un café près d'un agent des forces de l'ordre prénomée Cybil Benett. Celle-ci le sommera de rester à l'abri le temps d'aller chercher du renfort, mais Harry refusera d'écouter et décidera de retourner fouiller la ville pour retrouver sa fille.
L'histoire du jeu se déroule donc dans la ville de Silent Hill, vous contrôlez Harry et votre mission est de retrouver votre fille tout en fouillant des endroits plus glauques les uns que les autres.
Avis personnel
Vraiment un superbe jeu dans lequel la peur est présente à chaque coin de rue. Dès que la radio se met à fonctionner, le stress s'emparer directement de nous, surtout quand on ne voit pas où se trouve la créature, alors on se met parfois à courir et le plus souvent dans la mauvaise direction.
Les énigmes sont très bien pensées, on se prend la tête dessus et on doit vraiment utiliser notre cerveau pour en résoudre quelques unes (réf: énigme du piano dans l'école, j'ai tourné des heures pour la comprendre '-')
Niveau graphisme, il est clair qu'aujourd'hui ça va nous paraître moche et pixelisé, mais il faut se remettre dans le contexte d'époque et pour 1999, je dois avouer que le jeu est très beau, surtout lors des cinématiques.
Niveau prise en main : Il est vrai, Harry peut nous sembler lourd par moment, genre il ne s'arrête pas assez tôt (pas de chute dans Silent Hill, du moins je n'ai jamais fait de chute mortelle). Mais après, il est relativement simple à s'habituer.
Niveau sonore : il accompagne vraiment bien le jeu, chaque son a été minutieusement choisi, même les moments de silence qui ne font qu'augmenter le stress en nous car, c'est calme, trop calme,...
La difficulté : bien la première fois que j'y ai joué, je ne vous cache pas que je suis mort un bon nombre de fois, car quand on ne connait pas, on tire sur tout ce qui bouge et au final on se retrouve assez vite en manque de munition et du coup, on meurt bêtement '-'.
Les monstres sont variés et chacun n'a pas le même style d'attaque ce qu'il fait qu'il faut apprendre comment traiter chacun séparément au lieu de tenter la thérapie de groupe qui ne fonctionnera pas du tout (imaginez quand vous avez 2 voire 3 types de monstre différents dans le même endroit qui demande des stratégies complètement opposées l'une à l'autre (panique à bord )
Voilà voilà, donc en bref, Silent Hill est un jeu que je conseille vivement au amateur de Survival Horror qui fout les jetons ~~
Gameplay
Un Gameplay tout ce qu'il y a de plus classique d'un Survival Horror, consistant à s'aventurer dans des lieux sombres et à se débarrasser ou fuir les diverses créatures qui nous attaquent afin de progresser vers la fin.
Comme dans tout jeu de ce genre, on dispose d'un arsenal varié pour nous accompagné dans notre quête.
Silent Hill se joue à la troisième personne.
Personnages
Les aventuriers
Harry Mason
Cybil bennet
Cheryl Mason
Pas la peine de grandes présentations des personnages, j'en ai déjà dit assez dans le synopsis '-'.
Rapide bestiaire
Voici les créatures que vous rencontrerez le plus souvent dans l'univers du jeu.
Les chiens
Rencontrez dès le début du jeu, le principe est simple, ils vous courent après en tentant de vous sauter à la gorge pour vous tuer. Ils sont relativement faibles et sont tuables au corps à corps
Les monstres volant
Ils sont assez chiant par le fait qu'il ne sont pas du tout stable. Ils ne cessent pas de bouger. Les tuer avec une arme au corps à corps s'avère plus que compliqué du fait qu'ils sont dans les airs de 1 et qu'ils n'arrêtent pas de remuer de 2, il est préférable d'utiliser des armes à feu. Mis à part ça, ils sont assez peu résistant et tombe facilement
Les Mumblers
Ils apparaissent une fois que vous êtes parvenus à l'école, ce sont de petits être qui vous arrivent plus ou moins au niveau du bassin, leurs attaques consistent à vous attraper les jambes ou à vous mettre des coups. Ils sont facilement tuables avec une arme au corps à corps
Les infirmières
Elles apparaissent une fois que vous avez atteint l'hôpital de la ville. Elles sont assez vicieuses car elles vont parfois tenter de vous avoir par l'arrière. Mis ça de coté, leurs attaquent sont soit de vous saisir le coup soit de vous mettre un coup de scalpel. Elles sont relativement peu résistant et faibles aux attaques au corps à corps.
Voilà voilà, je ne vous en dis pas plus pour vous laisser la surprise de certains monstres à découvrir pendant le jeu comme, notamment, les boss.
Thème du jeu
Petite astuce
Lors de votre visite de l'hôpital de la ville, vous rentrerez probablement dans le bureau du directeur. Dans ce dernier figure un liquide étrange au sol. Un peu plus loin, vous trouverez un récipient (une bouteille je pense) vide, rendez-vous avec ce dernier dans le bureau du directeur et ramassez le liquide au sol, celui-ci vous servira à sauver Cybil vers la fin du jeu et avoir la bonne fin
J'aime moins que Resident Evil mais bon c'est parce que dans Resident Evil il y a mon futur mari ... x)
L'ambiance du jeu est génial. Surtout dans le premier (après ça devient n'imp)
Les énigmes sont vraiment bien, j'me souviens avec chercher partout pour cette saloperie de piano la première fois que j'ai joué x)
Aelanne
Sexe : Messages : 3548 Date d'inscription : 13/06/2011 Localisation : Dans le TARDIS
par Minoée le Dim 17 Avr 2016, 23:20
Ca à l'air de faire bien peur tous ça. Si je n'avais pas peur en jouant à ce genre de jeu peut être y aurai joué mais ça me tente pas trop là. Apès si l'occasion se présente, pourquoi pas essayé. J'ai écouter les 6 premère secondes de la musique et voila quoi ... Il y a un mode facile au jeu ? Et des indices si jamais on y arrive pas au énigmes ? (ça m'étonnerai)
Sinon une fiche bien complet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ^-^
Minoée
Sexe : Messages : 1146 Date d'inscription : 19/06/2015 Localisation : sur ma papatte chat :3
Alors, oui il y a un mode facile , dans ce dernier il y a plus de munitions et de soins qu'on peut ramasser '-'
Et bien entendu qui dit énigme dit indice, par exemple pour l'énigme du piano l'indice est sur le tableau d'à coté
Pour une autre c'est dans une pièce non loin, enfin c'est jamais réellement bien loin de l'énigme à résoudre, même si j'avoue qu'il arrive de vachement tourner de temps en temps pour ramasser les objets qui vont avec les énigmes (c'est le cas des énigmes pour les plaques de la porte, tu tournes pas mal pour trouver les plaques)
Ouais c'est vrai que je préfère aussi un bon RE, mais pour trouver un RE avec des énigmes dignes de SH, il faut jouer à Code Veronica et ses fameuses énigmes bien casse tête aussi '-'
Le principe des Silent Hill en fait c'est que c'est à chaque fois une re histoire mais partant du même principe, tu as juste des nouveaux monstres comme les mythiques Pyramid Head qui n'apparaissent que dans le second volet de la saga
Mais en gros dans les 3/4 des SH tu joues Harry qui recherche sa fille dans la ville '-'