Fran Bow est un jeu d’aventure et d’horreur constitué de cinq chapitres dont le deux et quatre divisés en deux partie. C’est un jeu pour pc, développé par le studio Killmonday Games et publié sur Steam et GOG.com début 2016. Fran Bow est un jeu “point and click” (jeu consistant à cliquer sur certaines zones du jeu pour avancer dans l'histoire) plutôt linéaire et sans vraiment de difficultés. Dans aucune scène, le joueur court le risque de mourir selon le choix qu'il fait et lorsque l'il se retrouve bloqué, Mr Midnight lui donne des indices pour trouver la solution. Pour avancer, il faudra également créer et utiliser des objets présents dans l'inventaire.
Fran Bow, une fillette âgée de 10 ans, est le témoin du meurtre sauvage et brutal de ses parents. Après s'être enfuie dans les bois, elle se retrouve internée dans l’asile psychiatrique Oswald, spécialisé dans les traitements pour enfants.
Sous la supervision de son psychologue, le Dr Deern, on lui administre un nouveau médicament nommé "Duotine" qui a pour effet de faire voir à Fran son environnement sous une apparence macabre et grotesque.
Bien décidé a retrouver le meurtrier de ses parents, Fran doit d'abord s'échapper de l'asile et retrouver M. Midnight, son chat noir ainsi que sa tante Grace.
Personnages
Fran Bow-Dagenhart : Fillette de 10 ans et la protagoniste du jeu. Elle est curieuse et obnubilée par la mort de ses parents. Elle cherche à résoudre ce mystère et à rentrer chez sa tante Grace accompagnée de son chat.
Mr Midnight : Chat noir de Fran. Il prend soin d'elle et s'inquiète pour sa sécurité, l'aidant à de nombreuses reprises tout le long du jeu. Il cherche à rentrer chez lui avec sa maîtresse. On a la possibilité de le contrôler à certains moments.
Itward : Immense squelette habillé d’un queue-de-pie et d’un haut-de-forme. Malgré son apparence, il est un allié aussi fidèle que Mr Midnight apparaissant à certains moment de l’histoire.
Remor : Il a l’apparence d’un grand fantôme au visage caché par un crâne de chèvre. Il fait tout pour que Fran retourne et reste dans l’asile. C’est un grand manipulateur.
Tout l'horreur de ce jeu réside dans l'ambiance, les musiques et les décors. Dans une première partie du jeu, on a la possibilité d'utiliser des pilules “Duotine” de façon illimitée. On est alors transporté dans une sorte de réalité alternée bien glauque et horrifique à souhait. Dans une seconde partie, on ne retrouve plus avec des pilules délirantes mais avec un objet permettant d’alterner les saisons. Certains chapitres sont pourvus de mini jeux optionnel, sauf un et permettent de débloquer certains succès. (18 pour tout le jeu)
Fran Bow est alors un jeu agréable à jouer, sans prise de tête et facile à prendre en main. Angoissant dans ses musiques et ses graphismes, ce jeu est plus une histoire racontée qu’autre chose. Il y a bien certains moments où l’on peut se retrouver bloqué mais généralement, un personnage nous vient rapidement en aide. Je trouve l'esthétique du jeu plutôt glauque, surtout lorsqu’on passe dans le monde alternée où pleuvent sang, bestioles horribles et environnements absolument charmants. Ce qui correspond bien à l’univers, en fait. Les personnages sont travaillés, loin d’êtres chiants (bon, peut-être les jumelles) et certaines cinématiques m’ont mises un peu… mal à l’aise. Surtout durant les flash-backs de Fran, où l’on en apprend plus sur elle et ce qu’il s’est passé.
Donc, je peux dire que ce jeu m’a bien plu, différents des jeux d’horreurs comme Ib, Wadanohara, Mogeko Castle et autres dont je raffole, je le recommande pour ceux qui acceptent de mettre 15 dollars dans un jeu où la durée de vie ne dépasse pas les sept heures… Je dirais que c’est le petit points noir du jeu, même si pour moi, il les vaux. Après, ça ne me dérange pas personnellement, donc à vous de voir !
Une des musiques:
ainsi que le lien pour toutes les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et une chanson inspirée du jeu :
Puis les images du jeu:
quelques personnages : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sexe : Messages : 564 Date d'inscription : 19/02/2016
par Gedomaru le Dim 17 Avr 2016, 17:12
Jolie fiche. Ça m'a donné envie d'y jouer, en plus l'ambiance du jeu à l'air réellement intéressante et puis j'aime bien les graphismes. Bon par contre... je pourrais clairement pas l'acheter... Je ferais donc autrement... hum
Enfin bref, s'il a la même ambiance que pas mal de RPG d'horreur, il faut que je le teste.
Gedomaru
Sexe : Messages : 1690 Date d'inscription : 08/07/2012 Localisation : Pas loin d'ici
par Okka le Dim 17 Avr 2016, 23:45
X) Bas tu te le procures comme tu veux ! Moi j'ai aimé, alors si cette fiche permet de faire découvrir un nouveau jeu, tant mieux. :D
Okka
Sexe : Messages : 564 Date d'inscription : 19/02/2016
par Trees le Sam 07 Mai 2016, 14:42
Super fiche Okka!
J'adore les jeu de pointé/cliqué. Mêlé à un univers horrifique/glauque, j'adore! Je ne sais pas si c'est moi, mais ça fait un peu penser à Alice Madness Returns l'histoire de l'asile psychiatrique, l'univers un peu glauque avec du sang et des créatures bizarres! J'aime beaucoup les graphismes aussi, ils sont originaux, très différents de ceux qu'on a l'habitude de voir.
Je pense que je vais essayer de me le procurer, je peux bien perdre 7h de ma vie et 15€ si le jeu en vaut le coup!
Merci pour cette découverte et +1 pour ta fiche! :3