| |
| Réputation du message : 100% (2 votes) Les vampires Qu’es qu’un vampire: Le vampire est une créature légendaire, il s’agit d’un mort qui sort de sa tombe et boit le sang des hommes pour vivre. Il existe sous différents et formes noms et dans presque toutes les croyances du monde mais selon la plupart il aurait le teint pâle, des canines acérées pour s’abreuver, et s’incommoderait de la lumière du jour. Le mot ‘vampire’ apparaît dans la langue anglaise en 1734 mais il est dérivé du mot français ‘vampyre’ venant lui-même de l’allemand ‘vampir’ introduit par la forme serbe ‘vāmpῑr’. Le vampire est loin du charisme et de l’élégance du comte Dracula, et n’a rien du bellâtre à la Twilight ; tous ces rajeunissements ont change la nature du mythe et des personnages pour le rendre bien plus séduisant qu’il ne l’est en réalité. Il a la peau rougeâtre ou violacée, parfois assez sombre, le corps gonflé du sang qu’il a bu et ce même sang suintant de sa bouche quand il dormait ainsi que son œil gauche qui resterait constamment ouvert.Histoire et légendes du Mythe :Les premiers vampires dont on fait mention sont apparu à Babylone et en Assyrie, il s’agit du mythe de Lilith qui tue les nouveau-nés et boit leurs sangs ; pour les exterminer on utilisait alors des incantations. Il a ensuite été évoqué en Égypte où on procédait a un rituel complexe, lors de l’enterrement on plaçait dans le cercueil des objets et de la nourriture pour accompagner le voyage du mort vers l’au-delà et éviter ainsi qu’il sente le besoin de rester.Chez les Slaves et chinois un mort enjambé par un animal, chat ou chien principalement pouvait se retrouver transformé en vampire. De même que des blessures non soignées à l’eau bouillantes pouvaient entrainer le même sort. En Russie les sorciers et personnes contre l’Église orthodoxe pouvaient devenir vampire ainsi que les gens décédés d’une mort violant ou sans sépulture. Ces cadavres la nécessitaient alors un enterrement particulier pour prévenir les transformationsLe vampire qu’on connaît sous forme de revenant qui se nourrir de sang trouve ses racines dans le folklore slave datant d’avant l’ère pré-chrétienne où les esprits pouvaient interagir avec les hommes, que ce soit à des bons ou mauvais desseins et pourraient d’abreuver du sang et de l’énergie vitale de l’homme . Même si elles sont rares la plus ancienne référence écrite date de 1047, la deuxième date de 1092, citées dans ‘La Chronique des temps Passés' elle dit qu’une épidémie à Polotsk, ( Russie kiévienne) a été causé par des morts, qui reviennent sur des chevaux durant la nuit et tuent les habitants.Certains phénomènes où signes permettent l’identification d’un vampire : comme dit plus haut le vampire sont en général gonflé et rougeâtre, lors de plusieurs décès à répétition on peut aussi accuser un vampire. Dans le cas où un corps est souple, avec des couleurs et les yeux par entièrement clos il s’agit peut-être d’un vampire (dans la religion orthodoxe un corps bien conservé était un signe démoniaque, alors que pour est catholique il ‘s’agissait d'une bénédiction divine) Si une tombe ouverte révèle un corps sans grandes traces de décompositions, de la chaire et du sang le cadavre est accusé d’être un vampire ; Un corps nu est aussi un signe, cela témoigne d’un travail de mastication et le cadavre aurait alors dévoré son linge. Des trous au-dessus de la tombe indiquent aussi des activités vampiriques. En Valachie pour trouver la tombe d’un vampire on emmène un jeune garçon vierge monté sur un étalon noir (blanc en Albanie) lui aussi vierge dans le cimetière, et il enjambait chaque tombe ; si à un moment le cheval refuse de passer sur une tombe cela signifie que c’est celle du vampire.Noms liés au vampirisme:Vlad Tepes : Quand on dit vampire on pense directement au comte Dracula ce personnage de roman mondialement connu mais il fut lié aussi au personnage historique Vlad III Basarab dit( Vlad Tepes) prince de Valachie (qui se situait au sud de la Roumanie actuelle) à cause d’un de ces surnoms qui se trouve être ‘Draculea' (le fils du diable ou fils du dragon) car autant dire que ce prince n’avait rien d’un enfant de choeur. En effet la légende qui lui donna le surnom de ‘Vlad L’empaleur’ dit qu’il n’hésitait pas à empaler des ennemies où toutes personnes qui refusaient de lui obéir et aimait rependre le sang.Sava Savanovic : Ce nom ne vous dit rien . Pourtant en Serbie il est aussi connu que celui de Dracula ou même Edward Cullen ! Sava était un habitant du village de Zarozje en Serbie. Amoureux d’une femme qui n’arrêtait pas de repousser ses avances il finit par la tuer d’un coup de pistolet. Il fut exécuté et enterré dans les bois, depuis on dit qu’il serait revenue pour hanter le village et qu’il demeure dans le Moulin de Zarozje où il n’hésiterait pas à planter des crocs dans la gorge des meuniers qui oseraient d’y aventurer la nuit. Avec l'effondrement récent du moulin qu'il était sensé hanter, son nom est devenu une attraction touristique dans son village. Peter Plogojowitz ET Arnold Kol PaoleCes deux hommes sont parmi les plus célèbres ‘vampires’ répertoriés.
-Peter Plogojowitz était un paysan serbe tout ce qu’il y a de plus normal…jusqu’à être accusé de vampirisme après sa mort à l’âge de 62 ans en 1725! De ce qu’on dit trois jours après sa mort il serait revenu demander de la nourriture à son fils qui lui aurait donné et serait reparti. Il revint deux jours après maïs cette fois son fils refusa, il fut retrouvé mort le lendemain matin. Après cela beaucoup d’habitant du village moururent de grandes pertes de sang et ils dirent tous avoir revu Peter sans leurs rêves où il aurait bu leurs sangs. Un officier fut envoyé sur les lieux, le corps déterré ne présenta pas de signe de décomposition (aujourd’hui on pense que l’arsenic présent dans le sol aurait permis la conservation du corps)
-Arnold Kol Paole était un soldat autrichien mort en 1727. Vivant il disait avoir tué un vampire et que désormais il en portrait la malédiction, après sa mort il serait revenu sous forme de vampire et a bu le sang de la moitié des habitants du village. Lorsqu’il fut déterré on dit que ses lèvres étaient recouvertes du sang qu’il a bu, son corps intact et qu’au moment où on lui planta un pieu dans le corps il poussa un horrible hurlement. Une enquête a été aussi ouvert et lui et Peter ont été deux cas qui ont suscité une grande frénésie a l’époque. Craintes des vampires et protections : Ce squelette avec un pieu au niveau du cœur et une des nombreuses preuves de la peur des vampires. Une autre méthode : la pierre dans la bouche. Par crainte que les morts ne se relèvent de leurs tombes et qu’il ne vienne à l’idée au mort de revenir faire un petit tour parmi nous des protections peuvent être pris :_Certains corps étaient enterrés le corps d’Est en Ouest et couché sur le ventre, comme ça s’il décidait de se relever il creuserait de plus en plus profondément dans le sol._En Poméranie des squelettes où avait été posé une rangée de pierres de la tête à l’abdomen on était exhumé_Les tombes d’enfants étaient souvent éloignées des autres et les squelettes sont parfois écrasés. À Lagov une pièce d’argent était placé entre les incisives supérieures et les mains clouées au cercueil. _En Bulgarie on enterrait les corps roulés dans un tapis par précaution _Enterrer le corps à l’envers était aussi une pratique répandue _ Décapiter la tête et ensuite la placer entre les jambes (surtout dans les pays slaves et en Allemagne)._La pierre de cadavre : On Posait une pierre sur la tête et la poitrine du corps pour le lester, possible aussi dans la bouche _Clouer le corps à une planche en bois : Comme ça il ne pourra pas se lever _Placer un pieu, pioche ou objet pointu dans la tombe : de façon à ce que s’il se lève il s’empale tout seul dessus, eh oui le vampire n’était alors pas connu pour avoir beaucoup de cerveau... Les vampires sont immortels donc ils ne peuvent pas mourir de vieillesse mais des moyens existent pour les tuer ou les repousser. -Parmi eux le célèbre pieu en bois : En Russie et dans les pays baltes on favorise le bois de frêne ; En Serbie c’est plutôt l’aubépine et en Silésie le chêne. Il faut le planter dans le cœur( alors siège de l’âme) et en un seul coup, sinon le mort risque de ressusciter . - L’ail :Car ça ne sent pas bon ? Oui en partie on pensait que comme le vampire sentait mauvais c’était une bonne idée d’utiliser quelque chose qui sent aussi fort que lui ! En plus l’ail était connu pour repousser toutes les petites bestioles (d’accord celle-ci est plus grosse mais comme quoi des gens ont essayé !) L’autre raison était que l’ail avait un grand rôle de médicament à l’époque pour tous ses biens faits sur le corps humain. -Les crucifix, bibles, eau bénite, etc…Etant considérés comme des créatures du diable on utilisait toute ce qui représentait Dieu pour les combattre : eau bénite et crucifix, ensuite rosaires ou bible tout y est passé ! On dit aussi qu’ils ne pourraient pas pénétrer dans les églises, vous savez ou vous cacher maintenant ….Des branches de rosier ou aubépine: comme protection La lumière du soleil :Non votre vampire ne va pas se retrouver en cendres si par mégarde un petit rayon de soleil vient le chatouiller, il n’aime pas ça mais ça s’arrête là. La légende comme quoi ça leur serait mortelle et faux, elle a été proposé par le roman ‘Nosfertu le vampire’ et a été reprise depuis.Compter du...riz ?En chine et Inde si un vampire trouve un sac de riz sur son chemin, il ne peut pas continuer sa route sans avoir compté chaque grain même si l’aube se lève, et il ne se détournera qu’après avoir fini sa tâche.Même chose pour les nœuds, qu’il doit dénouer à chaque fois.Origines du mythe : _Mais pourquoi les vampires ont -ils été inventés ? Pourquoi les gens y ont cru tout ce temps ? L’explication la plus plausible est que les vampires sont : des boucs émissaires. Les gens avaient besoin d’expliquer alors les maladies qui ravageaient l’Europe à l’époque, de ce fait la plupart des témoignages d’apparition de vampires coïncident avec celles d’épidémies de peste, tuberculose, variole et rage. Lors d’une épidémie, les personnes meurent toutes de la même façon, dans les mêmes conditions et de la même cause et ces morts identiques sont une des caractéristiques qu’on attribue à l’attaque d’un vampire, en effet un vampire tue toutes ses victimes de la même façon. _La tuberculose est en général la première maladie citée mais récemment un médecin a émis l’hypothèse que la base à elle seule explique la plupart des cas de vampirismes. Entre 1721 et 1728 (souvenez-vous c’est entre ces dates que sont apparu Peter et Arnold) des épidémies de rage ont eu lieu, et les symptômes de cette maladie ont beaucoup de points communs s avec les vampires : les personnes atteintes de la rage deviennent sensibles à la lumière, des contractions de leurs gorges peuvent provoquer des saignements et ils peuvent aller jusqu’à mordre ! Ça ne vous dit pas quelque chose tout ça .
_La vue de cadavre en cours de décomposition peut aussi être à la base du mythe : lors d’épidémies on enterrait souvent plusieurs personnes dans une fosse commune et on les rouvrait pour y enterrer les nouveaux morts or les fossoyeurs voyaient que les cheveux et les ongles ont poussé (la peau des ongles se racornit ce qui donne l’impression qu’ils ont poussée et les bulbes explosent ce qui laisse penser que les cheveux ont poussé) en plus de cela l’accumulation des gaz fait bouger le corps et produit un son tel un gémissement, du sang pouvait aussi couler de la bouche, mélange de fluide corporel produit par la dégradation du corps. Tout ça laissait croire aux gens que les morts avaient bougés et se relevaient pour boire du sang.Fait réel de nos jours: En 2004 en Roumanie Toma Petre meurt à l’âge de 76 ans et est enterré dans son petit village de Marotinus de Sus. Pourtant selon des membres de sa famille quelques jours après son enterrement il serait revenu d’entre les morts sous la forme d’un Strigoi (mort-vivant du folklore roumain apparenté au vampire). En effet ils disent se sentir faible et que Petre est venu absorber leur énergie vitale, un voisin rapporte même l’avoir vue à l’aube sortir de la maison, des corbeaux volant au-dessus de lui. N’en pouvant plus de cette situation ils décident d’agir : Un soir, le beau-frère de Petre, sa veuve, sa petite fille et trois hommes de la famille se rendent dans le cimetière. Ils déterrent le corps et attendent minuit, l’heure à laquelle doit se dérouler le rituel. Ils ouvrent sa cage thoracique avec une fourche, plantent un pieu dans le cœur et l’arrachent et reposent le corps dans le cercueil et t’enterrent après l’avoir recouvert l’ail. Après cela ils rejoignent le reste de la famille à un carrefour pour y bruler le cœur et mélangent les cendres à l’eau du puits et se partagent le breuvage. Voilà maintenant vous savez que pour tomber amoureuse d’un vampire, faut vraiment ne pas être bien dans sa tête. Sinon, pourquoi ne pas mettre un crucifix ou de l’ail au-dessus de votre lit ? Qui sait, ça peut toujours servir….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
Sexe : Messages : 2327 Date d'inscription : 28/01/2015 Localisation : la tête dans le frigo ~
| | | J'aime pas les vampires. Petite il me terrifiait, et avec le phénomène "Twilight" où je supportais pas Edward j'avais vraiment du mal à apprécier ce genre de "créatures"... Je veux dire, boire le sang des gens et les tuer ensuite c'est pas super super attirant comme truc. :/ Après je suis étonnée que tu parles si peu de Nosferatu (ou c'est moi qui suis traumatisée, je l'ai vu 5 fois en une année xD). Ce film est vraiment horrible, la musique est incessante et bon sang, qu'est-ce qu'il est moche comme vampire. Loin d'Edward qui brille à la lumière du soleil J'aime bien toutes les petites histoires que tu as racontées, c'est flippant mais assez intéressant. x) +1 pour ta fiche! |
|
Sexe : Messages : 553 Date d'inscription : 23/04/2015 Localisation : Perdue dans mon placard
| | | Ah ben voila ! Les gens qui ragent en mode "méééé Twilight c trop nul pck sa dénatur le mite du vempire !! lé vanpyr y son sansé mourir o soleille dabord !1" ils ont tout faux ! Et ça ne sert à rien de rager puisque le mythe était DÉJÀ dénaturé avant, avec Dracula, Nosferatu et compagnie >.< Puis ce n'est qu'un mythe, comme on le voit il y a plein de croyances différentes selon les pays, les religions, les coutumes, etc. Chacun peut mettre ça à sa sauce, alors ça ne sert à rien de rager ! *rage contre les rageux* |
|
| | | Personnellement j'aime bien ces mythes, mais twilight par contre je n'ai jamais appréciée xD Je ne me suis pas axée sur les films et les œuvres j'ai préféré rester sur les légendes et les croyances ^^ J’espère que tu n'as pas trop flippé >.< Mlle Oui le mythe a été retouché bien avant,et ces retouches on créer les fait de mourir du soleil ou le reflet dans le miroir xD mais ça me dérange pas qu'on le change ~~ mettez moi de jolis vampires dans un yaoi je ne dis pas non xD |
|
Sexe : Messages : 2327 Date d'inscription : 28/01/2015 Localisation : la tête dans le frigo ~
| | | Réputation du message : 100% (1 vote) Bah j'ai toujours pensé qu'Edouard avait hypnotisé Bella dans Twilight, sinon elle l'aurait même pas regardé vu tout les hoties qui l'entourent (Vivants et toujours à poil). On va pas se lancer sur un débat pro/anti-twilight please...Du coup, si tu croises un vampire t'es direct dans la merde, à moins d'être plusieurs, vu que tu te fais hypnotiser (sinon, personne ne se ferait mordre, n'est-ce pas ? Ce serait con de laisser un cadavre ambulant te lécher le cou tranquille). Il me semble qu'à l'époque t'avais aussi la fièvre jaune qui faisait que les gens étaient "morts" pendant 3 jours, et ils se réveillaient soit avant d'être enterrés, soit dans la tombe, et du coup, les traces de griffures sur les cercueils témoignaient d'un mort revenu à la vie. (et on voyait aussi des gens la nuit, sortir oklm de leur tombe, se balader dans le cimetière du coup... haha ! La flippe pour le fossoyeur). Mais dans ton article, y a pas la moindre femme vampire de connu ? Comment se fait-ce ? Les hommes ont-ils le monopole du vampirise ? Pourquoi ça ? Sinon y a un petit truc qui me taraude : Le riz c'est pour que le vampire les compte jusqu'au matin ? (J'ai lu quelque part que c'est parce que ça ressemblait à un symptome d'une maladie, la porphyrie ou un truc du genre) Comme ça il se retrouve au soleil et il meurt ? Du coup, en Inde le soleil ça a un effet mortel sur nos chauve-souris ? Du coup, c'est aussi Stoker qui a lancé le mythe des changeurs de formes ? (D'homme à chauve souris ?) Je pense que de nos jours, on peut améliorer les méthodes d'extermination du vampire Pour tout ce qui est objets sacrés, parfois ils précisent qu'il faut que le vampire y croyait de son vivant ou que toi tu donnes à l'objet une valeur spirituelle, sinon ça marche pas, si le gars était athée avant de revenir à la vie (et là, faut sortir la tronçonneuse). Je suppose qu'à moins de l'aiguiser, les crucifix ça sert à rien contre un vamp'... Les pieux aussi, ça devrait pas être utile, vu que le vampire est mort, ça lui fait rien de lui planter un truc dans le cœur, autant direct viser la tête comme les allemands et les slaves ! Pour cette histoire d'oignons, c'est surtout parce que les vampires ont un sens odorat sensible, du coup les oignons ça les agresse violent. Je pense que la lacrymo marche aussi bien que les oignons du coup xD Donc si quelqu'un évite les miroirs c'est parce que c'est un vampire et qu'il trouve que sa tête de cadavre ambulant est trop dure à regarder ? xD On doit donc écarter tout ce qui est vampires qui ne peuvent pas entrer dans un endroit sans être invités, peur du feu, force surhumaine, l'hypnotisme, le fait qu'ils peuvent soigner tout et n'importe quoi, dormir dans un cercueil et sur la terre de leurs ancêtres, ne peuvent traverser des étendues d'eau, blahblah... Tout ça c'est inventé par Bram Stoker ? 'fin, bon, ça doit se sentir dans mon poste, mais moi, j'aime vraiment pas les vampire, et je comprend pas pourquoi tout cet engouement autour d'eux... (Les Incubes/Succubes j'vois bien, mais les vampires...) C'est des cadavres qui veulent juste te bouffer (Pourquoi les gens fantasment pas sur les Zombies du coup ? xD) Anyway, c'est sympa d'avoir refait une fiche sur les vampires, je retrouvais plus du tout l'ancienne x) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Au cas où... |
|
Sexe : Messages : 2658 Date d'inscription : 15/12/2011 Localisation : ♔Sur terre♔
| | | - Fairth a écrit:
- Mais dans ton article, y a pas la moindre femme vampire de connu ? Comment se fait-ce ? Les hommes ont-ils le monopole du vampirise ? Pourquoi ça ?
En femmes "vampires" connues on peut citer la Comtesse Elisabeth Bathory, ou encore Carmilla. |
|
| | | Faudrait un sujet spécial débat xD L'enterrement prématuré est aussi une hypothèse de l'origine des vampires mais comme elle a été réfutée par beaucoup j'ai préféré ne pas la mettre...mais si c'est vrai ca doit faire vraiment peur >.<
Comme l'a dit Mlle' Il y avait la comtesse Élisabeth Báthory qu'on associe au vampirisme car elle se baignait dans le sang de jeunes fille pour rester jeune mais cette histoire a été prouvée fausse par les historiens; sinon je n'ai pas trouvé de vrais cas de femmes vampires célèbres, par contre l'image du crane avec la pierre dans la bouche en haut est celui d'une femme donc on avait aussi peur que les femmes comme les hommes reviennent a la vie
La c'est juste un moyen de le 'freiner' sinon je me souviens avoir lu (mais je n'ai plus trouvé ou ) que le vampire les compte jusqu’au matin et a l'aube il repart dodoter, c'est pour ça qu'on en mettait autour des tombes : debout-compter-dodo etc... mais je n'ai pas trouvé ou que ce soit que le soleil serait mortel
Le pieux était indiqué car le cœur était 'le siège de l’âme' et donc en le transperçant l’âme s'en va
oui mais ils n’étaient pas assez futfut pour inventer ça donc ils se sont rabattu sur l'ail xD Le miroir c'est une fausse croyance :3
Le fait de ne pas pouvoir entrer dans un endroit sans être invité pour etre franche je ne sais pas, je sais que durant les 40 premier jours on laissait une fenêtre de la maison ouverte pour que l’âme puisse aller et venir, ne pas pouvoir traverser une étendu d'eau c'est vrai et dormir dans le cercueil...bahh c'est leurs cercueil, la d’où ils viennent, mais ils ne vont pas s'aménager un lit-cerceuil douillet dans leur chambre xD sinon le reste en effet ce ne sont pas de vrais légendes
A partir du moment ou on en a fait de sexy et beaux 'prédateurs' je crois que ça a fait le buzz xD Les zombies ...brrrr >.> |
|
| | | Oh, moi qui prennait Dracula comme le vampire "originel", je pensais pas qu'il y en avait d'autre avant (du coup y'a des livres qui en parle ou le roman de Bram Stoker est le premier à "formaliser" le mythe du vampire ?)
Sinon, qu'en est-il des mythes americains (Chupacabra) ? |
|
| | | - Nepta a écrit:
- Oh, moi qui prennait Dracula comme le vampire "originel", je pensais pas qu'il y en avait d'autre avant (du coup y'a des livres qui en parle ou le roman de Bram Stoker est le premier à "formaliser" le mythe du vampire ?)
Le premier poème sur les vampires date de 1748 ou 1749 j'ai plus trop la date et tête "Die Vampire" d'Ossenfelder. C'était un poème allemand :) Suivi d'une montagne de poème dans le même genre. Pour la première nouvelle tu dois aller en 1819 avec Le Vampire de Polidori D'autres sont plus connues : Lokis de Prosper Mérimée Le Parasite de Sir Arthur Conan Doyle Le Horla de Maupassant Et pour les premiers romans tu as Lord Ruthwen ou les Vampires de Cyprien Bérard (en 2 tomes de plus ou moins 200 pages chacun) Cependant le plus connu est le roman de Bram Stoker. La question est pourquoi ? Peut-être simplement est-il le plus abouti. Le personnage de Dracula est plus travaillé dans ce roman de Stoker que dans tous les textes parus avant. Stoker était fan de psychologie et travaillait ses personnages principaux en les rendant plus ... "vivants" Oui mais alors pourquoi ces autres œuvres sont-elles moins connues ? Il y aussi le fait que c'est un des romans les plus adaptés autant au cinéma que dans les jeux vidéos ou en littérature et même en comédie musicale ! Prend par exemple la série de jeux Castlevania avec plus de 20 jeux et qui se base tous en partie sur le mythe de Dracula décrit par Stoker (le nom japonnais du jeu est même un truc genre Akamujo Dracula) Tu as une série de comics DraculaEt je ne vais pas citer tous les films avec Dracula tu dois en avoir un tas et j'les connais pas tous x) |
|
Sexe : Messages : 3548 Date d'inscription : 13/06/2011 Localisation : Dans le TARDIS
| | | |
| | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
| |
| |
|