Katawa signifie "estropié", tandis que Shoujo veut dire "fille".
Katawa Shoujo est un visual novel créé suite à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'un doujinshi (Schuppen Harnische de RAITA).
Ce jeu a été développé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un groupe de personnes indépendantes. Le projet a débuté sur le célèbre forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et est devenu ce qu'il est aujourd'hui. Le jeu est donc gratuit, et est de bien meilleure qualité que la plupart des jeux payants dans le même genre.
Une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du jeu est en cours de développement, les routes des personnages seront mieux écrites et plus sérieuses.
Ce jeu contient du contenu pour les +18, mais il est désactivable dans les options pour que tout le monde puisse en profiter.
۩L'histoire
L'histoire se passe à l'académie Yamaku, une école fictive spécialisée pour jeunes handicapés. Hisao Nakai y est envoyé suite à des problèmes cardiaques. En intégrant l'école, il découvre un tout nouveau milieu et se sentira étranger à celui-ci (notamment dû à la présence de personnes présentant des difformités apparentes). Il essayera donc de s'y intégrer tant bien que mal, et nouera selon vos choix des liens plus ou moins forts avec l'un des 5 personnages féminins.
Sreenshots:
۩Personnages
Ce qui est écrit en italique vient du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des développeurs. N'ayant pas fait toutes les routes des personnages, je ne peux pas en faire une description précise.
Hisao Nakai Hisao est un personnage plutôt apathique. Il a du mal à s'intégrer lorsqu'il entre pour la première fois dans sa nouvelle école. Il y entre à cause de problèmes cardiaques, et doit donc être près d'un hôpital. Il s'ouvrira peu à peu à l'une des jeunes filles, dont il fera la rencontre au cours de son séjour au pensionnat.
Hakamichi Shizune
Anniversaire : 6 mai
Signe du zodiaque : Taureau
Groupe sanguin : O
Taille : 158 cm
Poids : 53 kg
Mensurations : 88/52/85
Cheveux : Bleu foncé
Yeux : Bleus
Shizune est une jeune fille sûre d'elle et intelligente. Elle est la présidente du conseil des élèves, et est respectée auprès de ses camarades. Étant sourde et muette, elle est dépendante de Misha pour comprendre son entourage, cependant c'est elle qui mène tout, et qui a une place de leader au sein de sa classe car elle en est la déléguée.
Shiina “Misha” Mikado
Anniversaire : 1er novembre
Signe du zodiaque : Scorpion
Groupe sanguin : AB
Taille : 158 cm
Poids : 57 kg
Mensurations : 85/58/84
Cheveux : Rose
Yeux : Dorés
C'est l’interprète de Shizune. Elle est toujours souriante et avec Shizune. Elle aime beaucoup taquiner Hisao pour l'inciter à faire partie du conseil des élèves. C'est le seul personnage que l'on voit souvent, mais avec qui il n'y a pas d'histoire.
Emi Ibarazaki
Anniversaire : 14 mars
Signe du zodiaque : Poisson
Groupe sanguin : B
Taille : 151 cm
Poids : 41 kg
Mensurations : 70/51/74
Cheveux : Brun clair
Yeux : Vert émeraude
Bien qu’amputée des jambes jusqu'aux genoux, Emi est peut-être l'une des filles les plus joyeuses et joviales de cette planète, sans parler de l'école. Pas du genre à être désespérée même après l'accident qui lui a coûté ses jambes, Emi voit son handicap plus comme une bénédiction, ses prothèses lui permettant de rejoindre l'équipe d'athlétisme plutôt que d'être une gêne permanente.
Rin Tezuka
Anniversaire : 13 mars
Signe du zodiaque : Poisson
Groupe sanguin : AB
Taille : 161 cm
Poids : 50 kg
Mensurations : 83/54/78
Cheveux : Roux
Yeux : Vert foncé
Rin est une artiste, elle est plutôt rêveuse et malgré sa malformation, peint beaucoup avec ses pieds. Elle est difficile à comprendre et garde souvent tout pour elle. Emi étant son amie, elles se "complètent" d'une certaine manière, et s'entraident lorsqu'elles ont besoin l'une de l'autre. Elle porte l'uniforme masculin, pour plus d'ergonomie.
Hanako Ikezawa
Anniversaire : 10 juillet
Signe du zodiaque : Cancer
Groupe sanguin : AB
Taille : 164 cm
Poids : 52 kg
Mensurations : 86/56/84
Cheveux : Violets
Yeux : Gris violet
Hanako est une jeune fille timide et recluse sur elle-même. Elle ne supporte pas d'être observée à cause de ses cicatrices, qu'elle a eu suite à une expérience traumatisante où elle a perdu ses parents. Elle se réfugie souvent à la bibliothèque où elle lit dans le calme. Sa meilleure amie, Lilly, l'accompagne souvent. Comme cette dernière ne peut pas la voir, elle préfère rester avec elle.
Lilly Satou
Anniversaire : 7 février
Signe du zodiaque : Verseau
Groupe sanguin : A
Taille : 171 cm
Poids : 59 kg
Mensurations : 89/61/89
Cheveux : Blonds
Yeux : Bleus
Aveugle depuis la naissance, Lilly est responsable et amicale - ce qui est parfait pour Hanako, sa meilleure amie, avec qui elle partage une relation quasi mère-fille ; en plus de ça, elle passe souvent son temps libre à boire du thé aux côtés de son amie. C'est une élève appliquée en classe, et son sentiment de confiance l'aide dans son rôle de déléguée de la classe 3-2.
۩Liens
Le jeu a été traduit en français, donc tout le monde peut en profiter. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
۩OST
۩Mon avis
Je ne suis ni très VN, ni très histoire d'amour (en fait j'ai horreur de ça). Mais KS... Bon sang ce jeu était vraiment un pur bonheur à jouer (et je ne l'ai toujours pas fini). Au départ, j'ai fait la route de Hanako (qui est clairement ma préférée), et bon sang... Je ressentais vraiment les émotions des personnages, je faisais tout pour ne pas la perdre, pas seulement parce qu'elle me faisait de la peine à cause de son apparence (elle reste quand même hyper jolie, faut pas déconner), mais surtout à cause de son histoire, de ce qu'elle a pu ressentir au cours de sa vie... Quant à Rin, dont j'ai achevé la route également, eh bien... J'ai eu un peu de mal... J'ai moins accroché au personnage (tout autant que Hisao, j'étais plutôt confuse). En plus Rin est vraiment atypique, vous êtes toujours interrogé face à ce qu'elle dit ou fait. Maintenant, je suis dans la route de Shizune (j'ai aussi du mal avec elle, décidément...).
Globalement, le jeu nous montre des personnages avec certes, des différences physiques, mais il nous permet de voir au-delà des apparences... (en même temps ce sont toutes des jeunes filles très mignonnes, donc bon... J'exagère un peu.) Si j'ai joué à ce jeu, c'était pour voir comment le sujet allait être abordé, car dans notre société où tout doit être superficiel, on ne voit jamais des personnes handicapées mises en avant (ce qui est bien dommage, car partout il y a de biens plus belles personnes que ce que l'on veut nous montrer).
En bref, je recommande ce jeu qui est vraiment intéressant, et très plaisant. L'histoire est plutôt bien écrite, et on est vite plongé dans le quotidien de Hisao.
Codage par Jibunnie sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fiche relue par Elow
Dernière édition par Gedomaru le Mer 13 Avr 2016, 20:42, édité 1 fois
Gedomaru
Sexe : Messages : 1690 Date d'inscription : 08/07/2012 Localisation : Pas loin d'ici
par Reda' le Mer 13 Avr 2016, 13:04
Très bonne fiche ! +1 Je me rappelle y avoir joué mais je n'avais fait que la route d'Emi. Ça m'a bien donné envie d'y rejouer en faisant une autre route.
Reda'
Sexe : Messages : 158 Date d'inscription : 01/05/2015
par Electra le Mer 13 Avr 2016, 19:37
Oh lalalal trop de souvenir ! Je crois que c'est le seul jeu où tu dragues des filles auquel j'ai joué 030 ET BORDEL ! D: Lilly c'est ma femmeuh, ma petite chérie à mwa. Et Hanako aussi d'ailleurs, mais chuuuut c'est un secreeeet.
C'est vraiment un jeu génial ._.
+1 pour la fiche qui est très bonne et le souvenir !
Electra
Sexe : Messages : 136 Date d'inscription : 15/09/2013 Localisation : Dans ton coeur ♥
par Elow le Mer 13 Avr 2016, 20:31
Merci pour la fiche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !! :D
Je vais enfin pouvoir tester un VN traduit en français !! *o*
Par contre, sur ton lien de téléchargement, dans ta fiche, c'est normal qu'on télécharge Blank Dream ? C'est un autre jeu, ou je me goure complet ? >.<
Dans tous les cas, je vais le tester, ce jeu ! :D
Elow
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
par Gedomaru le Mer 13 Avr 2016, 20:42
Ah... je croyais avoir mis le bon lien, mais bon maintenant c'est modifié, tu peux le télécharger.
Gedomaru
Sexe : Messages : 1690 Date d'inscription : 08/07/2012 Localisation : Pas loin d'ici
par Elow le Mer 13 Avr 2016, 20:43
C'est fait, merci beaucoup à toi !! *o*
Elow
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
par Fairth le Mer 13 Avr 2016, 21:07
Gedomaru a écrit:
et est devenu ce qu'il est aujourd'hui. Le jeu est donc gratuit et est de bien meilleure qualité que la plupart des jeux payants dans le même genre.
Je crois que c'est le seul truc qui me donne envie de jouer à ce VN (les trucs amateurs et populaires c'est souvent une valeur très sure en VN)
Par contre, ça fait des années qu'on m'en parle et qu'on me le recommande, mais j'ai jamais été tentée de chasser des nanas estropiées. Je me dis que ça doit être hyper glauque ambiance, et c'est franchement pas pour voir la souffrance des MC/Héroïnes que joue à des VN... (J'avoue, que même un perso enrhumé ça me donne pas envie dans les VN ) omg la comparaison...
Mais sinon, ta fiche est awesome comme d'habitude alors +1 mérité~
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Je pense que tu devrais l'apprécier (le fait qu'elles soient handicapées comme je l'ai déjà dit s'oublie très vite). Et puis les décors et musiques font que le VN est dans un style tout mignonnet et agréable.
Gedomaru
Sexe : Messages : 1690 Date d'inscription : 08/07/2012 Localisation : Pas loin d'ici
par Yuuki le Jeu 14 Avr 2016, 13:30
Un VN qui se fait rapidement et tout en douceur, les quelques personnages qui s'y trouve son touchants et le scénario est bien écrit. Une bonne surprise pour moi.
Yuuki
Sexe : Messages : 101 Date d'inscription : 15/02/2014
par Elow le Ven 15 Avr 2016, 18:34
Hii ! Me revoilà après une petite expérience !
J'ai donc fini la première route, celle d'Emi :D Et là, je tente une deuxième et... je fini par... mourir... à l'acte 1 ?! Sérieusement, c'est possible dans un VN ? xD Je savais même pas ! xD
Bon, bah c'est reparti pour un tour :')
En tout cas j'aime beaucoup, et j'adore les musiques, qui sont vachement douces *o*
Dernière édition par Elow le Ven 15 Avr 2016, 19:09, édité 1 fois
Elow
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
par Reda' le Ven 15 Avr 2016, 18:42
Totalement d'accord pour les OST, j'adore celle là. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Reda'
Sexe : Messages : 158 Date d'inscription : 01/05/2015
par Gedomaru le Ven 15 Avr 2016, 19:27
Oui, les OST sont vraiment bien choisis. Ils participent à l'ambiance du jeu. (J'aurais dû l'ajouter, mais bon je le fais ici).
Gedomaru
Sexe : Messages : 1690 Date d'inscription : 08/07/2012 Localisation : Pas loin d'ici
par Kon-Tact le Dim 04 Sep 2016, 17:59
Merci pour la fiche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] même si j'arrive un peu après la bataille x')
Je n'ai pas joué à énormément de VN je l'avoue mais toujours est-il qu'il est mon préféré. Je suis un peu d'accord avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand elle dit que l'idée de draguer des jeunes filles "handicapée" est assez étrange mais ça marche plutôt bien dans ce VN tout simplement parce que les handicape perdent de plus en plus leurs importances au fil de l'histoire ... Et ça me semble plutôt réaliste d'ailleurs. Si j'avais un ami (ou une amie) avec un handicape je ne serrais pas comment l'aborder au début mais la gène finirait par passé pour se concentrer sur quelque chose de plus concret : Les sentiments. (ça semble un peu mielleux dit comme ça mais ont l'est tous un peu alors ça va hein ! D:)
J'ai trouvé ce jeu à la fois beau et très bien écrit même si n'étant pas bilingue et l'ayant fait en anglais il y longtemps certaines petite choses ont du m'échapper. Toujours est-il que je trouve ce jeu sincère et assez amusant par moment. Le fait qu'un sociopathe ressemblant à Harry Potter et complètement misogyne se soit glissé dans la trame scénaristique est d'ailleurs très accrocheur :D.
Pour ma part j'ai commencé toutes les routes mais je ne suis allez qu'à la moitié pour celle de Lilly et la seule histoire que j'ai complétée est celle de Rin. J'ai beaucoup aimé ce personnage même si on peut qualifié sont décalage par rapport à la réalité en tant qu'artiste d'un petit peu cliché. Elle reste assez amusante par ses réactions et son allure est complètement différente des autres avec son uniforme masculin et sa coiffure un peu garçon manqué. (après j'aime les filles bizarres je l'avoue ...)
Effectivement les ost de ce VN sont très sympa et je trouve celle de Rin particulièrement entrainante :D (mais je suis pas objectif)
Je conseille ce VN à tout le monde en tout cas alors bonne lecture à tous !