Il y a quelques années, en cherchant des VN d'aventure/Fantasy, j'ai découvert les
Choice Of Games. Entre le Light Novel et les Visual Novel, ça se joue en anglais sur phone ou en ligne, il n'y a pas d'image et le style est souvent moins travaillé que les
Livre Dont Vous Êtes Le Héros.
Des CoG, il y en a pour tous les goûts, tous les genres, tous les âges : Aventure, Romance, Fantasy, Horreur ou psychologique entre autres.
Ça s'explique surtout parce que le site propose aux joueurs de jouer mais aussi d’écrire leur propre VN, par le biais de
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Évidemment, c'est payant, mais le prix ne dépasse pas les 4euros et on en trouve des gratuits qui surpassent souvent les plus chers.
Laissez-moi vous présenter quelques
Choice Of Games que je recommande (ou pas) !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Zombie Exodus :L'Histoire : Vous vous réveillez et découvrez que la Zombocalypse a éclaté. D'abord à la recherche de votre sœur, vous rejoignez rapidement un groupe de survivants...
Mon premier et le meilleur Choice of Games auquel j'ai joué. Il est très long, et chaque partie au delà de la demo (qui occupe déjà un moment) coute environs 1,50euros. Chaque choix a un réel impact sur votre partie et votre personnage : Les skills, actions et armes que vous choisissez déterminent si et comment vous survivrez ! (et les choix évidemment)
C'est le meilleur et de loin !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Choice of Robots :L'Histoire : Vous êtes un scientifique dans l'an 20XX et vous allez construire le premier robot autonome : Une arme de destruction massive ? Un compagnon pour les esseulés ? Allez-vous sauver votre pays ? Le trahir ? Ou régner sur votre propre empire ? Et surtout, arriverez vous à contrôler cette technologie et survivre ?
Omg ce VN... j'y ai passé tant d'heure et je ne l'ai toujours pas terminé ! En fait, ce jeu est tellement bien fait que même quand on recommence, on a l'impression que la scène d'ouverture fait référence à notre dernière partie. Vraiment, il y a une multitude d'endings, bons comme mauvais, et il vaut largement ses 4euros.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Life of Wizard :L'Histoire : Vous commencez dans un royaume lointain, et entrez dans une école de magie. A partir de là, vous pouvez être un mage blanc ou noir, nécromancien ou prêtre, bon ou pas doué... à travers une aventure épique.
Pour 2euros, ce VN occupe quand même une bonne journée et est assez difficile ! Je n'ai réussi à vaincre le grand méchant dragon tout puissant qu'une fois, et par hasard...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Way Walkers 1 & 2 :Histoire : Le jeu commence quand vous passez l'exam' pour l'école réputé de magie, et une fois acceptée, vous devez polir vos skills, réussir des épreuves et mener l'enquête sur une sombre histoire de magie noire...
Bien que basé lui aussi sur la magie, ce VN a une histoire et des personnages plus travaillés que Life of Wizard, mais est moins long. (Mais il y a deux volumes donc...). Là encore, pour 1,50, c'est donné.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Unnatural :Histoire : En 20XX, les Zombies, Vampires et Loup-garous sont chose commune, et la brigades du surnaturel est chargé de réguler leur existence. Vous jouez en tant que nouvelle recrue dans une des trois sections (selon si vous êtes plutôt Intell, Physical ou Social), et vous voulez venger le massacre de votre famille, le premier cas d'attaque Zombie de l'histoire, et auquel vous avez mystérieusement survécu...
J'avais vraiment bien aimé ce jeu, parce que le héros a un pouvoir cheaté qu'il choisi de développer ou non et surtout de quelle manière ? Parce que c'est vraiment un pouvoir versatile de choix en choix ! L'histoire est vraiment très travaillé, on a un vrai background et aucun perso secondaire n'est délaissé !
En fait, ça m'a fait pensé à
Beyond: Two Souls, du coup j'ai nommé l'Ombre Aiden haha~
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Reckless Space Pirates :L'Histoire : Après un combat dans un bar, vous êtes kidnappé par des Pirates ! Vous voilà embarqué que vous le vouliez ou non sur le Reckless, un vaisseau spatial de contrebande qu'il vous faudra aider pour survivre ! Embrasserez-vous la vie de pirate ? (ou pas~)
Au début, j'ai commencé ce jeu à contre-cœur, mais finalement j'ai vraiment adoré. Ça demande un réel effort de réflexion et on a plusieurs quiz (plus ou moins con et dur).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Choice Of Broadsides :L'Histoire : Vous êtes une nouvelle recrue de la marine et vous gravissez les échelons jusqu'à devenir amiral. Au programme, bataille navales, mutineries et discipline, duels et romance !
C'est dur de faire un résumé pour ce jeu, parce que vraiment ce n'est qu'un jeu sur votre vie de marin. Mais qu'est-ce qu'il est bien écrit ! Il est court, mais gratuit, et l'histoire change selon si vous jouez en tant que femme ou homme (Eh oui... les femmes dans la marine). Mais du coup, c'est les hommes qui font de la broderie et jamais on n'oserait imaginer un homme s'embarquer en mer !
Vos choix lors de batailles ou pour gérer votre équipage détermine si vous l'emportez et si vos hommes décident de se mutiner.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Choice of Vampire :L'Histoire : Vous venez de devenir un vampire (la raison change selon vos choix) et vous faites votre entrée dans le cercle sociale très fermé des chauve-souris ! Vampire solitaire ou gouverneur d'une ville, végétarien ou sanguinaire, votre vie d'immortel commence !
Alors, j'évite tout ce qui est vampire en général, mais là j'ai joué aux deux volumes tellement c'est prenant. Le but c'est de créer votre "réputation" de vampire pour devenir plus ou moins puissant. En plus ça se passe pendant la guerre civil aux U.S donc l'univers est intéressant aussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Choice of the Deathless :L'Histoire : J'ai pas trop compris le but de l'histoire, donc je ne vais pas me risquer à faire un resumé...
Par contre, le VN est super bien écrit, et même si je me suis forcée à le DL, j'étais accro dés le premier chapitre tellement les personnages sont vivants ! Je n'ai pas encore joué au deuxième cependant~
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Neighbourhood Necromancer :L'Histoire : En rentrant chez vous, vous ramassez un os phosphorescent. Et voilà, maintenant vous contrôlez les morts ! Après avoir tué accidentellement vos parents, qu'allez-vous faire de ce pouvoir ? En attendant, une Banshee et un vampire viennent s'installer chez vous...
Comment dire...? J'ai toujours pas réussi à avoir une fin heureuse, je me fais tout le temps buter par l'armée !! Sinon, ce jeu est vraiment pas sérieux, j'ai bien rigolé en le lisant, surtout la partie où vos zombies foutent la merde à la mairie >< Meanwhile, je me sentais trop puissante avec ce nonoss...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Imprisoned :L'Histoire : Vous êtes accusé de meurtre, allez-vous l'avouer ? En attendant, vous êtes jetée en prison, et si vous ne survivez pas à la torture, vous avez intérêt à trouver un des mille moyen pour vous évader !!
Et des moyens, il y en a ! Ce jeu est très compliqué dans le sens où certaines actions ne sont possible que si vous avez fait une action spécifique avant (Je sais, c'est vague...). En tout cas, il est gratuit, et il occupe pas mal en plus d'être bien écrit et bourré de choix !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Choice Of Romance : Affair of the CourtL'Histoire : Vous êtes la fille d'une famille de magie noire, et vous faites votre entrée à la cour du Roi. Votre but est de trouver un mari, et survivre aux complots mortels ! Allez-vous vous marier par amour ? Épouser celui que votre famille ? Ou carrément détrôner mystérieusement la Reine pour les yeux du roi ?
Ce jeu semble se concentrer sur la romance seule, mais en fait pas du tout. Il y a en fait deux branches pour la romance-romance, et ensuite la branche royale où il s'agit d'intrigues, révolution et survie. En fait, j'ai limite trouvé plus difficile de survivre à la cour plutôt que face à des zombies...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Choice Of the Dragon :L'Histoire : Vous êtes un dragon, votre but est de devenir puissant, riche, trouver un territoire et de quoi vous accoupler avant la prochaine hibernation.
Ce jeu étant gratuit, je n'attendais pas beaucoup de sa part. Et en effet, l'histoire est certes bien écrite mais un peu trop rushed. Mais c'est pas mal si on veut juste voir beaucoup d'ending différents.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Samurai of Hyuga :L'Histoire : Vous êtes le sanguinaire garde du corps d'un jeune magicien, et après une entrevue avec l'empereur, vous voilà embarqué dans une aventure spirituelle (et mortelle) contre des démons.
Ce jeu, on dirait un rip-off de plusieurs manga, mais j'ai vraiment adoré, parce que là encore, nos choix on de l'impact et créent l'histoire et le personnage. Il est cependant un peu cher vu la longueur...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Zombien :L'Histoire : Le monde est attaqué par des extraterrestres qui envoie un virus zombie pour réduire le nombre d'êtres humains et réduire l'humanité en esclavage. Vous, vous êtes un des humains qu'ils recrutent pour mener à bien leur mission de colonisation de la terre. Utile, mais remplaçable...
Ce jeu met un peu de temps à démarrer mais il est plutôt pas mal. En revanche, il ne faut pas y jouer pour son potentiel Zombie, parce qu'il n'y en a pas du tout ! Le titre vend du rêve (ou plutôt un autre rêve que celui du VN)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Burn(t) :L'Histoire : Vous êtes un survivant en zombie Apocalypse...
Le VN est aussi nase que le résumé, mais super long et gratuit. Je ne suis pas allé très loin, parce que la fille avec moi (celle que j'essaie d'avoir) est une tsundere casse-pied, du coup j'ai ragequit...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Choice of Zombies :L'Histoire : Vous prenez un café et tout à coup, en parlant à votre voisin, un type lui saute dessus et se met à le bouffer. Vous voilà en mode survie...
Encore un autre jeu de Zombie que j'ai pas aimé (forcément, après
Zombie Exodus rien ne peut être bien !!) En fait, c'est surtout la longueur du jeu par rapport au prix qui détruit le charme du VN ! Et puis, qu'on joue en tant qu'homme ou femme, ça ne change rien à l'histoire (à part que vous êtes entourés de saucisses si vous jouez en homme et vice-versa)
Enfin, mon application gratuite préférée, qui n'a rien à voire avec le site
Choice of Games mais qui est basé sur le même principe de VN :
Delight Games [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Alors,
Delight Games, c'est avant tout mon meilleur ami gratuit du train. Déjà, ils proposent leurs jeux gratuitement, même s'il y a la version premium pour 2euros symboliques, mais y a pas de différence.
En fait, c'est la bibliothèque
DelightGames qui rassemble tous les chapitres de leurs jeux, de l'aventure héroïque fantasy à l'horreur Zombie.
Récemment, ils ont même commencé une histoire pour enfants...
On le voit rien qu'aux couvertures des chapitres, leurs VN sont très travaillé de l'intrigue aux personnages :
- Les Couvertures:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]