J'avais très envie de vous parler des
Otome Games (ou Otoge pour les flemmards) qui est une sous-catégorie des Visual Novels ! Si vous vous demandez ce qu'est un VN, je vous invite à aller voir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (incomplète mais suffisante).
Il faut commencer par l'étymologie, alors faisons-la : Otome (Jeune fille) et Game (...jeu ?), les otoge sont donc des jeux ciblant un public féminin et sont souvent tout mignons tout romantiques. Dans les Otoge une horde de beaux (ou pas) jeunes (ou pas) hommes (ou pas) courtois (ou pas) forts (ou pas) et courageux (si, là, c'est toujours le cas), vous font la cour comme au moyen-âge, avec plus de mots que de skinship. Souvent le but, c'est d'abord la romance, mais certains otoge proposent une quête principale où c'est la romance qui s'ajoute, avec des alternatives d'ending Friendship. En plus des endings, le but est de compléter les galeries de CGs (ces jolies images de fanservices) et de débloquer tous les éléments cachés.
Souvent, il n'y a que des choix à faire, parfois il faut aussi déterminer/travailler les stats des personnages, et passer des mini-jeux par-ci par-là.
Le gameplay va du VN basique, avec un background qui change de temps à autre et les sprites des personnages qui défilent selon le texte, au style RPG avec des stats à augmenter, des quêtes à mener pour obtenir un ending ou l'autre.
Le bonus des Otoge, c'est les Seiyuu~ Dans ces jeux, le voicing des personnages est très important, donc ils mettent le paquet dessus (Parfois plus que dans la logique du scénario...).
Les différents endings dans l'ordre de difficulté :
Very Bad ending : L'un des personnages meurt en cours de route :T
Bad ending : Vous finissez seul, voir mort.
Normal ending : Vous vous aimez, sans plus de détails/Variante :Vous terminez seul mais heureux...
Happy ending : Se termine sur un mariage plus ou moins romantique~
Sweet ending : Vous avez droit à une Bed Scene après un dur combat !
- Illustrations respectives des endings:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La particularité des Otoge :
Des mâles partout : Comme dit plus haut, les personnages masculins sont souvent très nombreux et parfaits, et s'ils ont des défauts, ça reste moe ! Ils sont tous focalisés sur le personnage féminin, et rien d'autre, lui font la cour à l'ancienne et ne demandent rien en retour...
- Ils ont aussi une âme ;T:
Eh oui, car les mecs dans les Otoge, ils sont très très patients (et vous avez intérêt à l'être aussi pour le fanservice). Au début on est même surpris de lire des "May I kiss you ?" (Meanwhile, ça fait 4h que je me démène pour avoir ce kiss, pourquoi tu poses la question ?!)
- May I...?:
L'héroïne : C'est une Mary-sue, l’archétype de l'innocente jeune fille pure, parfaite qui ne fait rien de travers, en somme, c'est une page vierge (Littéralement). Souvent, elle n'a pas de visage sur les Cgs, (ce qui est un peu flippant selon moi) et une poitrine casi-pas là. La Mary-sue, est inexpérimentée mais réussi tout, et a un cœur de sainte en or. Dans le jeu, les personnages féminins les plus canons, habillés à la Geisha et aux seins exotiques, sont souvent les méchantes et vilaines rivales.
- Les rivales a pastèques !:
Mais c'est la Mary-sue, bien que fade et sans intérêt qui suscite l'attention de tous les mâles, et cela sans le moindre effort apparent (ce qui est totalement faux, vu le temps qu'on passe à rejouer pour obtenir le sweet ending).
- Sans les mains:
J'ai lu quelque part que les Otoge étaient féministes... mais je ne suis pas trop d'accord, surtout quand on voit que la plupart des héroïnes, n'ont rien dans le crâne, se laissent trimbaler par le mâle principal, et ont rarement une opinion (le stéréotype de la femme parfaite japonaise ou soucis d'immersion ?). En tout cas, on s'accorde tous à penser que la place des perso féminins est plus valorisée dans ce genre que dans d'autres.
- Exemple d'héroïne attardée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ici, il s'agissait juste d'une espèce de clef usb où l'IA d'un bateau pirate a été sauvegardé... (mais lui aussi, il explique mal)
Les Types de Prétendants :
L'ami d'enfance :
Gentil, attentionné, et larbin attitré depuis 40ans mais l'héroïne ne l'avait jamais remarqué jusque là...
Le Bad Boy :
Souvent il a les cheveux rouge et une bouche venimeuse mais attirante, symbole du danger, il faut quand même le sortir de sa débauche.
Le Pââr-fait :
Alors lui, il est beau, intelligent, gentil, romantique, président des élèves, et adulé de tous... mais il choisi toujours l'héroïne sans intérêt, de quoi booster sa confiance en soi !
Le superficiel :
Il joue de la guitare, il peint, c'est un artiste et il est plus belle que toi ! Mais même si t'es moche, il accepte de te prendre pour accompagnement...
Le Prof de Math :
(Ou de Chimie hein) eh bah là encore, un peu d'interdit pour pimenter le tout. Le prof' c'est un intello et au début vous ne l'êtes pas, mais ça va venir parce que sinon la punition va tomber...
L'intello :
A lunette souvent, c'est un vrai bloque de pierre, qui apporte un boost en intelligence à votre perso'. Il est moins smexy que le Parfait et moins spicey que le Prof' de science, mais on sait tous qu'il est fondant quelque part (on espère en tout cas).
Le sport-baka :
Alors lui c'est souvent le malade de basket/kendo/base-ball, et l'héroïne doit l'encourager et essuyer sa sueur ! Sans elle, il ne peut gagner~ (Souvent vous commencez par être bros avant qu'il ne remarque que l'héroïne a des seins)
Le vieux mystérieux :
Y a toujours un vieux pervers sorti de nulle part, au début on le croise par hasard et à la fin on est accros à ce papi... Souvent, on découvre à la fin que c'est le roi, le principal, ou le directeur général. D'une pierre deux coup !
Le Timide :
Souvent mignon mais d'un ennuie totale, le pire pot-de-colle de l'histoire qu'il faut coacher pour faire son koko-debut.
Le garçon mature :
Alors en général, c'est un supérieur (classe, travail, âge...famille...), il a plus d’expérience et est trèèèès patient. Il ne perd son calme que lorsque l'héroïne est en danger ou quand il a atteint sa limite de moe dans son slip.
L'enfant :
Lui aussi il est pas mal en terme de pot-de-colle : c'est en général votre stalker attitré, qui passe son temps à harceler l'héroïne, à geindre et s'extasier devant tous ce que Mary-sue fait ! Immature, il voit l'héroïne comme son idole et cherche à l'impressionner.
L'hikikomori :
Alors lui, c'est mon préféré : Il parle pas, se tait et fout la paix à l'héroïne. En général, il ne comprend pas pourquoi l'héroïne lui parle ou elle rougit quand il lui colle sa bouche devant la gueule. C'est le gars qui s'en fou et qui remarque rien~ Il tombe amoureux de l'héroïne parce que c'est avec elle qu'il a eut toutes ses premières fois et qu'il connait personne d'autre.
Le Loyal :
Lui aussi il est silencieux, mais parce qu'il est toujours concentré sur un seul but : Mourir pour l'héroïne ! Et il a pas le droit de parler à sa Dame, encore moins de la toucher ! C'est là où on a droit à la scène de fièvre, où votre samurai n'a d'autre choix que d'enlever ses vêtements pour vous sauver d'une grippe !
Le Connard :
Personnage le plus populaire auprès de la gente féminine, il passe son temps à envoyer chier l'héroïne, à faire la gueule, voir la frapper, ou la forcer à faire tout et n'importe quoi (Oui, N'IMPORTE QUOI). Mais il cache surement un grand cœur derrière cet air mystérieux... non ?
Le Playboy :
Pire invention du genre, c'est le mec qui est déjà avec l’héroïne, ou qui s’intéresse rapidement à elle avant de découvrir que Mary-Sue n'est qu'une parmi 36autres ! A ce stade, on a envie de reset le jeu ou de l'envoyer chier, mais il faut s'accrocher, parce que la Mary-sue croit en Playboy-kun, qui finira par être touchée par tant de loyauté ! (et s'il l'est pas, tu l'ignores au prochain playthrough...na !)
Le mec normal :
Il fallait s'y attendre, à force de chercher l'original, certains jeux tapent dans le pas original. Et du coup, on assiste à l’émergence d'un nouveau genre, le gars normal, que ce soit physiquement, moralement, ou même l'histoire (en fait, c'est ton voisin qui joue au VN de ta vie); souvent c'est un personnage caché du jeu : Dans Tokimemo, par exemple, il faut click sur lui dans le background pendant que tu parles à un autre perso (bah oui... en vrai, tu le remarque perdu dans la horde de bg), et rester aux aguets pendant tout le jeu (Et si tu rate un click, c'est fini, l'amour ne naitra pas... :T)
Idées reçues :
Les Otoge c'est pour les fillettes !Eh bien autant au Japon le public va de 10 à 30ans, autant en occident c'est surtout les 20-40ans qui sont touchées par le phénomène, d'après mon expérience.
Les Otoge, c'est trop innocent !Non, on peut trouver des Otome Games qui sont certes basés sur des amourettes de lycéenne, mais on en trouve aussi dans le milieu de la fac, du travail, de la guerre, ou parmi les pigeon (eh...oui..on peut draguer des pigeons aussi...). Même si le thème abordé c'est souvent les petits crush, on en trouve aussi avec des kidnapping, meurtres, violes, adultères, maladies graves, et pratiques sexuelles en tout genre... c'est un genre qui ne cesse de s'étendre. En fait, tout ce qui propose du GxB (Girl pursues Boy) ou GxG est étiqueté comme de l'Otome.
Les Otoge, c'est simplet !Comme je viens de le dire, le genre otome peut être collé à beaucoup de jeux avec dating sim : Par exemple, Persona Portable 3 est parfois classé comme Otoge, d'autres RPGs qui proposent de commencer le jeu avec un perso féminin, comme Fire Emblem Awakening (cette déception), la série Dragon Age ou Rune Factory ont des éléments otoge donc très appréciés par ce public (vraiment, c'est la base dans le milieu). D'autre part, bien que souvent le gameplay ne soit pas mirobolant, certains jeux peuvent devenir un vrai casse-tête. Tokimeki Memorial Girl's side est l'un des plus dur à compléter, autant par la multiplicité d'endings et de Cgs, mais aussi à cause de certains personnages qui ne se laissent pas attraper aussi facilement... (Hazuki Kei je pense à toi enfoiré !!) Et il y a rarement des codes pour pallier !
Dans les Otoge, tout est beau et mignon !Eh...non, pas tout le temps. Parfois, certains jeux se démarque par leur coté malsain (je remet la palme d'or à Love Revo, où le but c'est de perdre assez de poids pour que le gars t'aime, et non, y en a aucun qui veux de toi en grosse ! Bon sang, ce jeu est tellement dur, tu te prends mille gifles d'endings, et pendant tout le playthrough les gars te traitent des pires noms ! Comment tu veux !). Il y en a d'autres, bien pire, où le mec "oublie" un truc dans le vagin de l’héroïne...
- Donc faites gaffe à ce que vous acheter xD:
Les Otoge Traduits ?En fait, on distingues peut-être trois types de VN :
Les VN japonais, non traduits
Les VN japonais traduits,
Les VN d'origine anglaise,
Les VN d'origine française, (une petite vingtaine dont la plupart sont amateurs)
Concrètement, en France, c'est Beemov qui joue l'avant-gardiste des Otoge avec Amour sucré et Eldarya, mais on a aussi Koyonplete ou Accela.inc qui se lancent dans la traduction d'otoge sur téléphone avec Summer Snow Hatsukoi ou PsychiXX.
Si on veut vraiment gouter à l'otoge de qualité, il faut se tourner du coté anglais !
En plus du magnifique forum ren'py qui host pas mal de jeux amateur de diverses qualités (du très moche au très whoah), j'ai nommé Lemmasoft, on peut aussi trouver le groupe SakeVisual et son très populaire +Re:Alistair (et gratuit !!) ou WinterWolves qui propose des jeux en tout genre.
Je ne vais pas m'attarder sur les team de fansub et passer directement au saint Graal :Là où ça devient sérieux, c'est avec Idea Factory/Aksys Games (Otomate pour ceux qui préfèrent), la franchise qui importe les Otome Games les plus populaires en occident (en anglais), de la PS3 à la vita. Ils avaient commencé avec les 10 éditions Hakuouki puis on a eut droit à Amnesia memories, Code:Realize et Hiiro no Kakera 4 !
D'ailleurs, en ce moment, ils lancent pas mal de jeux avec NTT.Solmare qui est le boss des otome games japonais sur téléphone (avec Voltage).
Hmm... personnellement, même si j'aime bien jouer sur grand écran, je préfère les jeux sur téléphone/tablette, parce que c'est portable, fait pour un petit écran, et qu'on trouve de tout (Plus que sur Vita par exemple, ou DS où c'est vraiment tout petit, tout moche). Et puis, ça doit être le seul marché que je soutiens financièrement...
C'est tous des chevaliers courtois !- Spoiler: