Huuh...? Tu ignores ce qu'est une Tsundere ? Whoah~ quel attardé~ *rire* J'espère que tu t'attends pas à ce que je t'explique ça... Ahlala...Bon... je vais faire un effort, sinon tu vas pleurer et c'est lourd...
Je vais commencer par une définition très simple, et suis bien, parce que je ne compte pas me répéter !
Tsundere ce n'est pas un mot, c'est en fait deux onomatopée combinées :
-
Tsun tsun, le son décrivant quelqu'un qui se retourne brusquement, dégouté,
-et
Dere dere, le son décrivant quelqu'un qui rougit !
Donc Tsun, fait référence à une attitude froide/distante/hautaine tandis que Dere fait référence à un comportement affectif/mignon/chaleureux !
En fait, une Tsundere c'est quelqu'un qui est distant parfois puis amical d'autres fois ! Mais ce ne sont pas des schizophrènes !
Ahlala... des idiots...des idiots partout... Je vais laisser tomber si ça continue...Bon ! Vous avez intérêt à comprendre avec les exemples suivants !
Si la définition précédente vous semble étrange ou peu précise, c'est surement parce qu'il existe plusieurs sous-catégories de Tsundere pour commencer :
Tsundere Classique : "tsun" avec tout le monde, mais "dere" avec les gens spéciaux.
Deretsun : "dere" avec tout le monde, mais "tsun" avec les gens spéciaux.
De Tsun à Dere: "tsun" au début et s'ouvre petit à petit jusqu'à devenir "dere dere"...
Tsundere Moderne : Alternant entre "tsun" et "dere" auprès des êtres aimés. La plupart du temps cette Tsundere est "tsun" avec tous. Plutôt observable dans des relations amoureuses qu'amitié. C'est un type encore assez récents en japanimation.
Vous suivez toujours ? Est-ce suffisamment clair pour les incultes que vous êtes ? Vous en voulez plus ? Pfff... heureusement que je suis sympa... et que je vous apprécie... peut-être *rougit*
Les Dere les plus courants :- Spoiler:
Tsundere : Tsun(froid) +dere(chaud)
Yandere : Yanderu(malade mentale) +dere
Dandere : Danmaru (Silencieux) +dere
Kuudere/Coodere : de "Cool" ou "Cold" +dere
Kamidere : Kami(dieu) +dere
Oujidere/Himedere : Ouji(prince) ou Hime(princesse) +dere
Mayadere : Maya(mal) +dere
Deredere : ... ...
Etc et dérivés :- Spoiler:
Yangire : Yanderu(malade mentale) et Gire(Péter un cable) +dere
Undere : Un(comme dans "oui" en japonais) +dere
Nyandere : Nyan(chat) +dere
Sadodere : Sado(Sadique) +dere
Bakadere : Baka(Idiot) +dere
Darudere : Daerui(Flemme) +dere
Okodere/Pundere : Okoro(se fâcher) ou Pun pun(Onomatopé pour fâché) +dere
Débrouillez-vous pour la définition, j'ai pas toute la journée ! *soupir* Le premier mot donne un indice : C'est en quelque sorte la conditions pour passer au "dere", à l'affection ! Ca vous aide un peu...?
Ce que veulent les hommes ?!Dans les années soixante, des scientifiques américains ont fait quelques testes dans le cadre de psychologie différentielle (Naah~ Moi non plus je ne m'y connais pas de toute façon...), ce qui est à retenir, c'est qu'un psychologue et otaku du nom de Yoshihito Nautou a réutilisé les résultats des tests fait par Gerald Clore sur les 340 sujets pour expliquer l'engouement autours des Tsundere~
Le test :Les sujets sont d'abord mis devant une série de vidéos présentant plusieurs situations :
-Vidéo 1 : A est chaleureuse avec B
-Vidéo 2 : A est d'abord avenante puis devient distante avec B
-Vidéo 3 : A est d'abord distante puis chaleureuse envers B
-Vidéo 4 : A est insupportable pendant toute la vidéoEh bien, quand on a demandé aux sujets dans quel cas B a l'air d’apprécier le plus A, il se trouve que c'est la troisième vidéo qui a eut le plus de succès. Nos chers scientifiques expliquent que c'est parce que le sujet a l'impression qu'il y a eut un gain, une victoire ou avancée dans la relation.
Et d'où notre attirance pour les tsundere !
M'enfin... y a pas besoin d'avoir un doctorat pour deviner ça...
Sondage JaponaisSur un site j'ai trouvé quelques commentaires traduits de
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et dans lesquels des hommes entre 20 et 40 ans parlent de leur expérience. La question posée était s'ils avaient rencontré des Tsundere IRL, et ils ont répondu "Oui" à 8.5%. (9 oui, 97 nope)
Comment étaient-elles, ces Tsundere ?
Avis Positifs :-Employé de 35ans, vendeur : "Elle m'ignorait complétement au travail, mais quand on était en privé elle était tout le temps collée à moi. Ça ne m'a pas vexé, mais je pensais tout le temps "M'ignore pas !!" "
-Employé de 33ans, ingénieur : "Elle m'a dit qu'elle ne s’intéressait pas du tout à moi, mais elle choisissait toujours le siège à coté du mien, et se rapprochait en me parlant"
-Employé de 22ans, ingénieur : "C'était une femme avec du caractère, mais je l'ai vu sur le point de pleurer. Mon cœur s'est emballé. D'habitude, elle n'était pas du genre "dere dere" du tout. Si vous pouvez supporter une fille qui est "tsun tsun", je vous conseil de chercher une tsundere... surtout si vous êtes un mec masochiste."
Avis Négatifs :-"Elle changeait à peine d'expression faciale et sa façon de parler et son comportement étaient trop brusques. J'en ai eu une trés mauvaise premiere impression. Si je devais lui trouver un truc bien, je dirais que c'est sa façon de dire une chose et d'en faire une autre. Je veux dire, elle était douée pour le bluff !"
(Traduction de Tofugu)
Comment être Tsundere ?D'abord Tsun...-
Être exécrable en général : Les tsundere sont certes parfois dere-dere, mais le plus souvent, c'est des enfoirés (comme on dit, des "fdp"). Vous n'en serez que plus dere !
-
Se plaindre ! Tout le temps ! Alors non seulement quand la personne que vous voulez piéger est là, mais il faut aussi se plaindre de cette/ces personne(s) quand elle n'est pas là, auprès des autres.
-
Ignorer tout le monde, et surtout la personne que vous visez ! Enfin... pour que ça marche, il faut que cette personne essaie déjà de vous parler...
-
Les Insultes~ Surtout, n'oubliez pas de caler quelques "idiot/baka", "crève" "dégage" dans la conversation. Tout et tout le monde est chiant ! Ça fait toujours sont petit effet...
-
Ne confondez pas haine et mépris ! Vous méprisez les gens, les gardez à distance, mais ce n'est pas de la haine gratuite :D
....ensuite Dere !-
Défendre : Que ce soit physiquement ou verbalement, il vous faut prendre le parti de votre crush de temps à autre. Certes vous le malmenez, mais c'est parce que c'est vous, et que vous en avez le droit. Les autres... pas touche à vos joujoux !
-
Couver~ Bon, c'est rare, mais si les gens que vous visez sont malades, blessés, occupez-vous en ! Un pansement accompagné d'une insulte ou le bol de porridge déposé avec force sur la table suffiront ! Encore faut-il se retrouver dans cette situation...
-
Des Cadeaux ! Surtout, il faut, entre deux vagues de violence gratuite, un petit cadeau, quelque chose trouvé en chemin, par terre déjà tout emballé et prêt à être offert. Vous n'avez pas spécialement fait d'effort, alors pas la peine de me remercier... sauf si tu y tien... *blush*
-
Venir en aide : Sauter sur l'occasion si votre victime galère quelque part ou pour quelque chose. Si vous l'aidez pour ses devoir ou à ranger... bah c'est parce qu'il vous énerve à pas y arriver !
-
En Privé : Alors si en public vous êtes violent(e) physiquement/verbalement et que vous l'ignorez, ben c'est une autre histoire en privée ! Soyez gentil et sympa une fois seuls, mais surtout... redevenez froid(e) devant d'autres !!
Voilà, la partie dere est aussi importante que la partie Tsun, il ne faut pas la négliger ! Autrement, quelqu'un qui n'est que Tsun tsun c'est un enfoiré, pas un tsundere charmant...
Dernière chose : Si quelqu'un vous traite comme de la merde, c'est pas forcément qu'il vous aime en secret... il se peut que certains vous détestent tout court. Eh ouais...
Quelques questions pour vous :
-Avez-vous déjà croisé des Tsundere IRL ? Vous en avez pensé quoi ?
-Quel Dere vous préférez ?
-Quel Dere vous pensez être ?Sources :
Wikipédia
Tofugu
Mynavi
Crunchyroll
Escapist
Amazone
vndb