Réputation du message : 100% (4 votes) Kusanagi, l'épée légendaire
Kusanagi (ou Ama no Murakumo no Tsurugi : l'épée qui rassemble les nuages du paradis)
Kusanagi. Ce mot vous est surement familier. Que ce soit Blue Exorcist, Naruto, Final Fantasy, Touhou, Yu-Gi-Oh!, One Piece ou Sailor Moon, tous y font référence. Alors oui, mais qu'est-ce que Kusanagi ? Pour ceux qui ont la réponse sur le bout de la langue (et ceux qui n'en savent rien), la plupart du temps et dans toutes les références listés au-dessus, Kusanagi est souvent une épée légendaire. Bien sûre, s'ils se permettent d'utiliser la même référence, c'est qu'au tout début, il s'agit d'un mythe issue du folklore Japonais. Kusanagi est l'épée obtenue par Susanoo (Susa-no-wo), dieu de la tempête, après avoir vaincu Orochi, un serpent à 8 têtes (Cela ne vous rappelle-t-il pas un certain shonen très connu ?)
LA LÉGENDE La légende commence peu après que Susanoo soit banni du paradis et marche sur terre, parmi les hommes. En chemin, dans la province d'Izumo, il croise un couple âgé en pleurs prés de leur fille, et s'enquit de la raison de leur chagrin. Le couple, dont l'homme Ashi-nazushi et Te-nazushi, sa femme, des divinités secondaires de l'agriculture, lui explique alors qu'ils avaient huit filles au début , mais, qu'une par une, elles furent dévorées par Yamata no Orochi, le serpent géant à huit branches. A présent, c'est au tour de la dernière, Kushinada-hime, la princesse-des-champs-de-riz. Alors Susanoo, ébloui par la beauté de Kushinada-hime, promet de la sauver et de détruire Yamata no Orochi en échange de la main de leur fille. L'affaire scellée, Susanoo transforme Kushinada-hime en peigne et la cache soigneusement dans ses cheveux. Il fait ensuite construire une grande barrière autour de la maison, avec 8 ouvertures devant lesquelles sont placées 8 tables et 8 barils de saké. Enfin, Orochi et ses huit têtes arrivent, et se retrouvent face à cette solide barrière, qui se dresse devant eux. Mais l'odeur du délicieux saké les pousse à passer cet obstacle: Une des tête propose de forcer la barrière en se jetant dessus, mais le saké serait renversé... Une autre suggère d'y mettre le feux ! mais le sake risque de s'évaporer... Elles décident alors de passer leurs cous par les petites trappes servant de fenêtres pour atteindre le saké, boire et ressortir ! Mais la huitième tête, la plus sage et avisée d'entre elles les met en garde contre un acte aussi périlleux et se propose d'y aller seule, pour jauger le risque. Susanoo la laisse faire et attend patiemment sa chance. La huitième tête entre, boit le saké et ressort. Puis, les sept autres en font autant: Passant leurs cous par les trappes, elles boivent le saké jusqu'à la dernière goutte et ressortent. Aussitôt qu'elles eurent fini, Susanoo dégaine son épée, et se jette sur le serpent Orochi et décapite, décapite, décapite, décapite, décapite, encore, encore et encore le dragon enivré de saké ! Et alors qu'il découpe le serpent géant en morceaux, il se fait une épée de la queue de la bête, que sa propre épée ne peut couper. Plus tard, l'épée est offerte à Amaterasu, sa sœur et déesse du soleil: L'épée est nommée Ama no Murakumo no Tsurugi (l'épée qui rassemble les nuages du paradis) et bien plus tard, elle sera renommée Kusanagi, (Le coupeur d'herbes).
EPILOGUE: Susanoo Kushinada-hime s’installèrent à Suga dans la province de Izumo, pour se marier. Pour célébrer sa pendaison de crémaillère, Susanoo composa alors ce Tanka :
Yakumo tatsu Izumo yaegaki tsuma-gomi ni 5-7-5 yaegaki tsukuru sono yaegaki o 7-7
"De nombreux nuages se lèvent, de toute part, de multiples remparts, afin de recevoir les époux en leur sein, ils forment de multiples remparts; Ah ! Ces multiples remparts !"
(Il s'agit de ma traduction personnelle à partir du Nihongi de W.G.Aston)
Maintenant Vous Savez: Et voilà d'où vient cette célèbre épée qui est si souvent prise et reprise dans les œuvres Japonaises.(Mais pas seulement, puisque l'occident aime s'inspirer des légendes du monde) Bien sûre, elle n'apparait pas seulement en tant qu'épée, mais parfois comme "attaque spéciale" ou concept dans beaucoup d’œuvres (Kizaru dans One piece, et son attaque Ama no Murakumo no Tsurugi, par exemple) Il faut savoir que Kusanagi fait partie des 3 trésors du Japon (Une épée, un bouclier et des joyaux). Malheureusement, en 1185, l'épée fut perdu lors de la défaite de l'empereur Antoku à Dan no ura. Une réplique avait été forgée bien avant, et c'est celle-là qui est conservée au Japon. J’espère qu'à présent vous penserez à Susanoo et Orochi-le-serpent-bourré la prochaine fois que vous croiserez le nom de cette épée !
Article de Fairth, Correction de Musashi, Mise en page Didi Farl, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sources : F. Hadland Davis, Myths and Legends of Japan (London: George G. Harrap and Company, 1917). ag |
|
Sexe : Messages : 2658 Date d'inscription : 15/12/2011 Localisation : ♔Sur terre♔
|
wohoh !! une joile légende et bien présenter ! Je n'avais jamais entendu parler de Kusanagi, ou peut etre ne m'en souvien je pas. Mais c'est cool de connaitre une légende de plus sur le Japon :D
Merci a toi Fairth ^^ et +1 pour ton boulot et ceux qui t'on aider |
|
Sexe : Messages : 1146 Date d'inscription : 19/06/2015 Localisation : sur ma papatte chat :3
|
Merci à toi surtout, de l'avoir lu Minmin En fait, cette légende n'est qu'une part de tous les épisodes qui ont précédés l'arrivée de l'empereur au Japon, mais c'est quand même une des plus importantes ! J'en posterais d'autres plus tard ! |
|
Sexe : Messages : 2658 Date d'inscription : 15/12/2011 Localisation : ♔Sur terre♔
|
Merci pour fiche Fairth, c'est joli de connaitre ce genre de légendes ** Je n'ai jamais vue dans un manga une arme du nom de Kusanagi mais les noms : Kusanagi , Susanoo et Kushinada ça me font penser aux personnages Blue Seed ! :o
Maiiis: Comment il a réussi a couper la queue si même sont épée de la tranchait pas ? xD
En tout cas +1 pour cette jolie fiche o/ |
|
Sexe : Messages : 2327 Date d'inscription : 28/01/2015 Localisation : la tête dans le frigo ~
|
Merci beaucoup pour ces informations ! ^.^ C'est cool de pouvoir en savoir plus au sujet des mythes japonais ! ^.^ (surtout que je trouve pas de livre sur le sujet !)
+1 pour ta fiche qui apprend des trucs intéressants ! ^.^ |
|
Sexe : Messages : 122 Date d'inscription : 07/08/2016 Localisation : Sur la lune
|